Aller au contenu

Meade Dobson Lightbridge Deluxe 406 mm


Kenshin_49

Messages recommandés

Posté

tu veux parler de la différence avec la version "deluxe"???

Parce que 900 euros de diff, soit c'est du tombé du camion ou de l'import fabriqué en carton (pour la rime:p )???

Tout çà pour dire que je suis aussi interessé par la réponse...:D

sol:cool:

Posté

Sur les petits modèles, il est question qu'il n'y ait plus que la version deluxe ; et sur le 16", la version "deluxe" correspond à un minimum pour un télescope de ce calibre (par exemple, le système d'azimut de la version "standard" n'aurait pas été utilisable sur un 16").

 

Sachant que :

- pour l'instant, aucun revendeur n'a de Lightbridge 406. Celui qui était aux RCE n'était même pas à SPJP PAralux mais à Meade Europe (je le sais, je l'avais vu un mois avant à Cologne :be:)

- on ne connaît pas encore le prix de vente, les 2500 généralement annoncés sont une prévision de prix, en regard au prix US de 1999$

Posté
Ce qui fait en €uros moin je suppose ? Parcontre cera t'il possible de l'avoir chez les opticiens pour l'été prochain ?

 

 

En euros, ça fait moins, mais seulement avant d'avoir ajouté les frais de transport depuis les US, les droits d'importation et la TVA, comme d'habitude.

 

Il est annoncé pour Mars- Avril.

Posté

Un 400 dans une Corsa, j'pense que c'est de l'utopie... As-tu déjà vu en vrai un 400 ? Ca en impose, c'est pas juste un disque de 40 cm de diamètre, crois-moi.

Prends le temps d'y réfléchir, rien ne presse ;)

Posté

Un 400, ça demande la remorque ou une camionnette. J'en sors un de temps en temps quand j'observe avec le dob d'un ami. De plus le sien est "serurrierisé", et pourtant on a quand même besoin d'espace.

Posté

Un célèbre magasin breton m'a confié qu'il sera logiquement dispo en Mars prochain pour l'Europe mais vu que Meade avait tardé à lancer la production, si ils en avaient en Juin, ça serait déjà bien.

 

Sinon, j'ai le 12" et même démonté, le primaire est très lourd. Aussi, j'imagine que pour trimballer le 16" et le monter, il faudra être 2. De plus, si le 12" rentre sans problème dans ma voiture, je pense que se ne sera pas forcément le cas du 16. Le rocker au moins restant encombrant. Le magasin sus sité m'a d'ailleurs précisé qu'ils avaient été surpris par la taille imposante du bébé.

 

Le miens démonté, près a être chargé :

http://superero.free.fr/lightbridge300.JPG

 

j'utilise pas un chariot pour faire joli, le primaire est vraiment lourd.

Posté

Ah oué, quand même !! :o

Ca à l'air assez costaud comme télescope ! Ca pèse combien l'ensemble ? Parce que c'est sûr qu'il vaut mieux réfléchir avant d'acheter une bête dans ce genre ! (c'est un 300mm c'est ça ?).

En tout cas, tu dois te régaler pendant les observations ! (je t'envie là :) )

Posté

Ca peut se monter tout seul. J'ai pu porter le tube tout assemblé sans trop de mal. Mais c'est vrai que c'est encombrant. Dans une corsa, c'est possible, mais avec les sièges rabattus.

Posté

Le tambour du primaire du 12" fait 21Kg. J'imagine que celui du 16" fera le double. 21Kg, ça va quand on a que 4 ou 5 mètres à faire pour le mettre dans sa bagnole au delà, bonjour le mal de dos.

 

A noter que la cage du secondaire et pas évidente à monter seul non plus puisqu'il faut la tenir d'un bras pendant qu'on visse de l'autre. Maintenant j'ai pris le coup et j'y arrive sans problème mais celle du 16" sera beaucoup plus lourde et imposante.

 

Sinon, avec l'habitude je monte mon 12 en moins de 30 secondes montre en main. D'ailleurs, j'ai mis des repères pour le remonter toujours de la même manière.

Posté

Je commence un peut à me rende compte de la place qu'il faudra donc je pense que la version 12 deluxe devrais suffire surtout qu'il ne coute pas très chère un peut moin de 1200 €uros.

Posté

Pas très cher, ça dépend pour qui en même temps. Pour moi ça a été un gros investissement quand même. Le 16" par contre, c'est vraiment trop cher pour moi même si comparé au prix d'un primaire de 400mm seul, c'est relativement bon marché.

Posté

Un Dobson 400 mm à 2500 €, c'est un prix vraiment pas cher ! Seuls les Chinois pourraient peut-être faire mieux, mais ils ne l'ont pas encore fait (ça viendra peut-être). Mais même moins de 2000 €, ça me paraît impossible... à moins de faire un modèle en tube plein, ça revient moins cher. Mais c'est intransportable...

 

Un 400 mm démontable ("faux Serrurier") ne pose sûrement aucun problème de transport, à moins d'erreurs de conception. Pour information, mon Lukehurst 495 mm a fait le trajet Angleterre-France en partie dans le coffre d'une Clio, et il y avait à côté de lui un Dobson plus petit de 400 mm : les deux ont tenus (on avait calculé ça avant... :) ) Il y a un petit paragraphe à ce sujet sur le site de Lukehurst. Maintenant, Meade n'a peut-être pas conçu ses Dobson de façon optimale par rapport au transport, je n'en sais rien, donc il faut vérifier quand même la taille que font les éléments.

 

Pour ce qui concerne le poids, pas de problème si on ne se déplace pas avec. J'arrive à porter la boîte primaire de mon 495 mm du coffre à par terre et vice-versa, donc c'est sûrement OK avec un 400 mm (sachant en plus que je n'ai rien dans les bras, c'est peu de le dire).

 

Maintenant, c'est clair que le transport en voiture tiendra de l'expédition. Un peu d'haltérophilie, démontage probable de la banquette arrière (ça dépend de la voiture, par exemple dans ma Kangoo je ne démonte rien et il reste plein de place à côté du 495 mm - ceci pour dire qu'une camionnette n'est donc sûrement pas nécessaire pour un 400 mm, c'est avec le vieux modèle en tube plein qu'elle l'aurait été)... Pour le déplacement sur quelques mètres, un diable solide peu être utile (avec le mien il me paraît indispensable, mais un 495 mm est normalement nettement plus lourd ).

 

Kenshin : à mon avis, c'est surtout le budget qui va te réduire à 300 mm de diamètre.

 

A noter que la cage du secondaire et pas évidente à monter seul non plus puisqu'il faut la tenir d'un bras pendant qu'on visse de l'autre.

Je ne sais pas quel est le système de fixation du Meade, mais sur mon Lukehurst j'avais eu ce problème lors du premier montage. Et comme la cage secondaire était vraiment trop lourde pour un main, j'ai passé deux ou trois minutes à me demander si j'y arriverai... Finalement j'ai trouvé le truc : j'engage toutes les vis dedans en le tenant constamment à une main, puis je le lâche (les vis sont engagées, donc ça tient puisqu'il pointe au zénith) et je vais chercher les boulons, et ensuite je les serre en tenant la cage secondaire d'une main au cas où (mais elle tient toute seule maintenant).

Posté

- pour le montage de la cage, une solution est de caler le "seau" du primaire à l'horizontal, et d'assembler en ayant la cage appuyée sur un tabouret ou autre chose

- c'est pas moi qui vais arbitrer entre Meade et Lukehurst, mais notons que sur le LB, les boulons sont captifs... ça facilite l'assemblage, ça évite à tenir les boulons dans la bouche pendant qu'on porte la cage, etc.

Posté

Argh, 64 cm pour un 300 mm ! C'est presque aussi gros que pour mon 495 mm. Effectivement, Meade n'a pas fait beaucoup d'efforts de compacité... Il y a donc intérêt à bien regarder l'engin avant de se rendre compte que la boîte primaire ne passe pas les portes de sa maison... :)

  • 1 mois plus tard...
Posté

Non il n'y aura aucun problème pour le transport , un 400 ça rentre facile.

regarder cette page :

 

http://astrosurf.com/cielextreme/page27F.html

 

impressionant ,:be: je sais que c'est un serrurier , mais regarder la photo dans la twingo , si on met la monture et la base primaire comme sur la photo , je pense que pour le 400 ça ira :be: mais j'ai quand meme un doute,:be: combien va mesurer la base primaire en hauteur ?, si quelqun sait,merci d'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.