Aller au contenu

Du nébuleux planétaire ...et vice et versa !

gglagreg

Messages recommandés

Bonjour à tous 

les quelques  photos "présentables"   de la période estivale   avec le C9  :

GbcAX5.jpg

Pas facile de photographier des bulles de gaz  ....  la corolle  est dure à faire ressortir  du fond de ciel ....

Pas d'image  pour moi  depuis deux ans  , alors  hein  soyez  indulgent !!!  je suis bien conscient de ne plus être au niveau du fofo  qui lui ne s'est pas arrêté de progresser ....

En deux ans   il s'en passe des choses , ainsi   je découvre  que  des  caméras chinoises   ultra-rapides   avec des pixels de 2micons  permettent de faire  beaucoup beaucoup mieux    sur ce type de  sujet particulier que sont les nébuleuses planétaires que la " vieille  méthode "   qui n'est pas simple à maitriser de bout en bout .... Gimp est  enfin passé  en 16 bits ....  whouah  quel  rattrapage  pour moi depuis quelques jours ....( sans parler du fofo  que j'ai eu bien du mal à reconnaitre ) 

Bon  , pour l'instant    j'ai  dépoussiéré ma vieille DSI III   (non refroidie ) .... et je reste donc   "old school"    voir même "old fashion"  ....

Je me demandais  si   pour un petit  millier d'euro , il  vaudrait  mieux  , dans quelques temps peut être  la changer pour une  "vieille gloire"  CCD   des année passées  ( SBIG  , QSI ...)   en occasion   avec  relativement  peu de pixels  mais des gros pixels  ou  craquer  pour une de ces    jeunes  chinoises   CMOS   à la quantité pharaonique de petits pixels .....  le Croissant  en H-alpha  posté par Moebius9 sur le post du visuel assisté  me laisse songeur

https://www.webastro.net/forums/topic/165775-imagerie-en-temps-réel-venez-montrer-vos-images/

Bon ,  Noel  c'est encore loin , j'ai le temps de réfléchir   !  mais si vous avez des avis  je  suis   preneur  .....

( au passage coucou  Michel ...Bises )

idem coté  planétaire  , pour  quel dinosaure vais-je  passer  avec ma  webcam spc 900  toute nue sans  ADC à 15 img par secondes en 640 x 480 ..... ah ça je suis dans la course  niveau  matériel d'acquisition planétaire , qu'on se le dise  ! :be:

bon  l'important est de se faire plaisir   hein , il y  aura  toujours mieux ...

Gkf46e.jpg

Saturne le 7 Août 2018 
C9.25 +  Barlow X2 et SPC 900 à 15 img par secondes
traitement  rergistax d'un avi de 2 minutes  (80% des images conservées )

Fy8OIS.png

image réalisée le  7 aout 2018 à Tourrettes  sur loup

par projection oculaire ( plossl  20  mm ) avec une webcam spc 900 non modifiée

sur Telescope  C9.25   . Monture EQ 6

addition avec registax 6  d'un avi  de 2 minutes  à 30 img / s  

traitement ondelette ( un peu  forcé  hein  !!!! )

comparaison avec la simulation du Jet Propulsion Lab  à la même heure ....

IrU4yq.jpg

donc  comme  annoncé   dans le titre  ,du nébuleux planétaire ....  et  du  planétaire  nébuleux   :confused: ...pas facile tout ça !

au plaisir de vous lire  !!!     réponse assurée .:rolleyes:

Modifié par gglagreg
quelques fautes ....
  • J'aime 1

Bonjour Gérald

ah là ça me fait tres plaisir de te revoir sur le forum pour la création d'un post !! comme tu le dis si bien le matériel a évolué ainsi que de nouveaux logiciels sont apparus. Pour le CP essaie de voir avec Michel il a pas mal changé de matériel pour parvenir à des caméras plus modernes ou sur le parking de +en+ imageurs avec du matériel performant (où est le temps des "visuels") Pour le planétaire je te conseille de te servir de R6 pour les ondelettes, pour le traitement passe par Autostakkert 2 ou 3.  Tes images sont réussies maintenant il faut guetter les bonnes conditions. En plus de la caméra là haut, tu as accés aux données du CATS. Le GEDIMM est redoutable de précisions et comme tu es pas loin…. Il ne s'agit pas de prévisions mais du temps réel.

Bonne continuation

alain

coucou  Gérard

heureux de te voir  toujours  "fidèle au post"   ! ;)  ....  en écrivant ce message  , je pensais  et j'étais sur  mais  sur  et certain  que tu me répondrais  à ma Caldwell 15  avec une photo de ce genre  de C 15 :  https://img.autoplus.fr/pnf/P/p0008277-1600-1108.jpg?r

:be:

mais bon  je  vois que  WA  est devenu un forum sérieux !   :D en deux ans d'absence.

Allez , j'vais y passer un petit coup de   polish   euh  plugin HLVG  ... à bientôt  pour d'autres images  j'espère . :beer:

Coucou Alain  , Merci pour le site   que je ne connaissais  pas ...super !

merci pour tes commentaires  et à bientôt pour de belles planètes .

j'ai  deux  QHY couleur et  monochrome  un peu plus performantes que l'antédiluvienne SPC 900 , mais je les ai prêtées à Vinvin  pour qu'il teste  avec Siril  pendant le temps des vacances .   En fait je ne pensais pas  du tout  avoir le temps ( ni même l'envie peut être)  de m'y remettre ..et puis  l'éclipse ....(cf autre post )

du coté  de mon propre  site  , gros boulot  pour "le maintenir en  vie"   car  toutes les images  étaient  chez Hiboox  , qui à la bonne idée de  stopper  toute activité d'hébergement d'images d'ici à octobre ...  je rapatrie doucement chaque image  vers un "nouvel"  hébergeur et je modifie chaque lien  ....:cry: c'est très long  et ça m'énerve de devoir ainsi donner  du temps  pour se retrouver simplement au même point .    

Du coup je vais rajouter ce  lien sur  Calern  sur mon site  car  les liens  actuels  pointent  vers  pas mal de sites  qui ne fonctionnent  plus , faut  que je fasse le ménage  quoi .

++

Gg

Modifié par gglagreg
  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.