Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà maintenant environs 4 mois que je débute en astro, et j'ai déjà envie de monter en gamme

C'est un projet que je vois à moyen terme (env. 1 an) ça me laisse le temps de bien faire le tour de mon SW 130/900 et surtout remplir le cochon.

Je n'ai pour le moment pas de buget précis mais je pense aux alentours de 2000€ ça serait pas mal.

Je cherche du matériel polyvalent, mais j'ai vraiment envie de voir la différence avec mon 130.

Je ne fais pas d'Astro-Photo pour le moment.

Concrètement ce que je veux voir:

- Les différentes couches de Jupiter

- Bien discerner la division de Cassini 

- Voir les bras des galaxies "proches"

-...

Je compte m'inscrire dans un club astro d'ici la rentrée pour tester d'autre matériel et aussi boire une petite bière sous la voie lactée (il parait que ça réhydrate mieux ^^)

Donc du matos transportable dans une Clio estate (300L)

Je sais que chaque caractéristique est importante mais dois-je prioriser l'ouverture?

Quel est le diamètre minimum pour observer des detailles cités plus haut?

Un moteur serais un plus à l'achat, mais c'est quelques choses qui sera au pire rajouté par la suite.

Les réglages compliqué et les collimations ne me stop absolument pas.

En claire, j'hésite entre un bon Dobson de 300 et un S. Cassegrain de plutôt 200 vu les prix

Sur lequel j'aurais une meilleur résolutions ?

Existe t'il des systèmes Goto pour Dobson?

Merci de vos retours

Posté

Ca ressemble plutôt à un dobson ce que tu recherches ? 

Après avec 2000€ pour "voir" la différence tu devrais trouver en 300/350 genre SW Flextube mais il n'y a pas que les avantages du diamètres qu'il faudra prendre en compte, le poids, la maniabilité et d'autres contraintes.

Mais en beaucoup moins cher un 250 sera aussi un franchissement de palier (pour coller à ce que tu veux voir) tout en restant sur une tube plus gérable à toi de voir.

Un Cassegrain est un instrument beaucoup moins polyvalent que le Newton mais qui a ses avantages aussi (compacité mais monture GOTO EQ obligatoire). La meilleure résolution est obtenue avec le plus grand miroir peu importe la formule optique (sauf lunette) mais la plupart du temps la turbulence atmosphérique va limiter cette résolution théorique et je vois souvent le C14 de mon père me montrer autant de détails sur les planètes que mon Orion XT10 juste à côté.

Posté

Bonjour

Impec , si tu as un an voir même deux ans avant achat tu pourras pousser jusqu' a 350 .:) Dans ton break yaura de la place .

En attendant regarde dans plusieurs modèles et diamètres pour te rendre compte des engins sur place . Des rencontres

y en a aussi à faire toute l' année , tu devrais en trouver près de chez toi .

Bonne réflexion .

JM

Posté

Bonjour,

Comme les autres copains, d'après tes critères, il semble que le plus adapté soit la solution Dobson 300-350mm. Go-To ou pas, à creuser, selon tes besoins (tes envies...). Attention au côté transportabilité à 1 seule personne dès qu'on arrive à ces diamètres sur des matériels du commerce. Seul l'Explore Scientific 300mm sera le plus compact (en non Go-To).

Un Schmidt-Cassegrain 203mm te donnerait évidemment plus de détails et une qualité d'image fortement accrue face à ton instrument actuel, mais sera limité en visuel dès que tu vas attaquer le ciel profond.

Bon ciel !

Posté

Bonjour, 

Pour les bras spiraux, 200 sera trop petit. Sur un 300 sous mon ciel (bleu/vert sur carte avex), je ne les vois pas. Il est souvent mentionné qu'ils sont visibles à partir de 350/400mm

Pour le planétaire, un 300/1500 en montre beaucoup, avec ma 120ed, je vois bien les détails planetaires que tu évoque. 

En visuel, l'ouverture n'a pas trop d'importance.

Le goto existe sur les dobsons. 

Edit: tu est dans le 31?

Posté

Dans une Clio Estate tu seras assez vite limité question encombrement.

Un tube 300 et sa base, genre Orion XT ou GSO ou SW, ça prend de la place, étudie déjà la longueur du tube et s'il entre dans ta Clio.

Si tu veux du diamètre et peu d'encombrement, je ne vois que l'Explore Scientific à budget « réduit », cité plus haut, qui est un Newton sur Dobson de type Serrurier compact, donc démontable et à base réduite.

Dans ce cas un 300 ou un 400 sont très facilement transportables, je l'ai en 400.

Mais souci : sans expérience, ces instruments sont difficiles à gérer car :

- assez capricieux point de vue collimation,

- le réducteur est à changer d'office,

- ils demandent de la prudence au moment du montage/démontage vu que les miroirs sont à l'air libre (lors de ces opérations ne pas oublier de recouvrir le miroir primaire !!).

Donc, attention aux attentes de départ, qui sont légitimes, mais les galaxies sont les objets les plus difficiles à observer car ils ont une magnitude vite élevée, et il faut AUSSI un bon ciel, même avec un 400 le résultat ne sera pas garanti à chaque sortie !

Posté
il y a 49 minutes, Guilaume a dit :

En visuel, l'ouverture n'a pas trop d'importance.

Attention, tu confonds l'ouverture, mesurée par le diamètre, et le rapport d'ouverture, mesuré par le F/D. (Chris_31 ne confond pas puisqu'il parle ensuite de diamètre minimum.)

Posté

Bonjour

Comme les autres: bras de galaxie = 300mm mini + très bon ciel

c'est à dire dobson de type serrurier pour se déplacer.

Les "tout manuel" genre Explore scientific sont compacts et encore gérables par une seule personne y compris le 400mm (demande à Paradise ;))

Attention Les dobson goto industriels deviennent vite extrêmement lourd dès 300mm

Rajouter par la suite un système goto sur un modèle industriel manuel n'est pas évident...

Avec un budget de 2000 € y a pas mal de possibilités

Posté

il y a 16 minutes, 'Bruno a dit :

Attention, tu confonds l'ouverture, mesurée par le diamètre, et le rapport d'ouverture, mesuré par le F/D. (Chris_31 ne confond pas puisqu'il parle ensuite de diamètre minimum.)

Oui, tout a fait, je parlais du terme tel qu'utilisé en photo.

Posté
il y a 17 minutes, paradise a dit :

Donc, attention aux attentes de départ, qui sont légitimes, mais les galaxies sont les objets les plus difficiles à observer car ils ont une magnitude vite élevée, et il faut AUSSI un bon ciel, même avec un 400 le résultat ne sera pas garanti à chaque sortie !

C'est surtout que plusieurs galaxies vues de face ont un diamètre apparent élevé, souvent proche de celui de la pleine lune (M101, M51, M33...), donc beaucoup moins visibles et contrastées qu'une étoile de même magnitude: M31 ga d'Andromède, de mag 3,4, est quelque fois invisible à l'oeil alors que des étoiles de magnitude 4 le sont; la quantité de lumière recçue est "diluée" sur toute la surface

Par contre avec un 300, pas mal de galaxies vues par la tranche, plus contrastées, deviennent spectaculaires, comme m82 (grande ourse) ou NGC 4565 galaxie de l'aiguille

Posté

Merci pour tous vos retours

Oui Guillaume je suis de Toulouse con ! :be:

Et justement j'osbverse essentiellement depuis mon jardin... sous la lumière... des lampadaires...

D'où la question du transport pour fuir un peu la pollution lumineuse 

L'explore scitific à la l'air vraiment pas mal, n'existe t'il pas en 350?

Posté

L'explore scientific n'existe pas en 350. Par contre, je peux te montrer à quoi ressemble le ES 300. Je suis en direction d'Albi, mais pas dispo avant septembre. Si ça t'intéresse, on en parle par messagerie. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.