Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous, 

Voilà, comme déjà dit dans mon post de présentation, j'ai offert à mon épouse un télescope mizar 114 /900 de chez nature et découverte. Lors de notre première soirée d'observation, mis à part la lune, nous n'avons rien vu d'extraordinaire. Nous avons voulu regarder mars, mais dans l'oculaire, ce n'était qu'un petit point brillant. Iden pour les autres planète que nous avons voulu observer. Les deux oculaires fourni avec le télescope sont k9 et k25. Bon, autant vous dire que pour une première observation, nous avons été vraiment déçu. Que nous conseillez vous de faire ? Acheter d'autres oculaires, un lentille barlow x2 ? 

Merci pour vos conseils. 

Halduine

Modifié par Halduine
Posté

Bonjour,

Et aussi, apprendre à le manipuler de jour sur des cibles éloignées (clocher, poteau, paysages, toits) avec les 2 oculaires fournis (pointer, centrer, faire la mise au point).

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour halduine,

La première fois que l'on met l’œil à l'oculaire est toujours une catastrophe, c'est un peu normal!

Il faut habituer ton œil à l'observation.

La collimation n'est peut être pas bonne d'origine, ce qui génère une image floutée donc inexploitable.

En plus, les planètes sont très mal placées, ce qui n'arrange pas les choses!

La qualité de ton instrument joue un rôle également.

Comment as tu vu les planètes, comment les a tu vu?

Le chercheur n'est peut être pas réglé, tu as vu une étoile?

Posté

Oui y à pleins de choses à voir ,à découvrir ,et tu peux te faire plaisir.Avec ton diamètre ,c'est bien parti pour la découverte.Quand à voir plus grand ,y à pas de miracle il faut du diamètre,afin de capter plus de lumière.

Posté

Apparemment, la collimation a été faite en usine. Donc, n'étant pas un expert, je ne peu que faire confiance. Nous avons aussi réglé le chercheur avec le télescope de jour en visant une cheminée à plus de 200 mètres. Mars dans l'oculaire k9 n'apparaissait que très floue. Il faut dire que mars était encore très basse sur l'horizon. Pour Jupiter, elle n'apparaissait pas plus grosse qu'à l'œil nu. 

Voilà. 

Merci pour la réactivité de vos réponses. 

Posté

Cela aurait été vraiment cool de la voir ainsi. Le week-end prochain si le ciel le permet, on va recommencer, mais en pleine campagne parce que malgré tout, la pollution lumineuse n'arrange rien. 

À propos, pensez-vous qu'il faudrait se munir d'autres oculaires ? Si oui, que nous conseillez vous ? 

Merci 

Posté

Déjà avant d'acheter d'autres oculaires, tu utilises ceux livrés avec le matériel. Ce sont des K, pour Kellner, 3 lentilles, c'est pas le top du top aujourd'hui ou sur de l'initiation, on prendra plutôt du 4 lentilles mini, mais c'est pas à jeter non plus (certains d'entre nous avaient uniquement du 2 lentilles sur leur 114/900 quand ils ont commencé...). Tu démarres tranquille avec celui qui grossit le moins, à savoir le 25mm, tu fais proprement la MAP (Mise Au Point) avec la crémaillère, tu observes, tu recentres l'objet qui va sortir du champ avec la rotation de la Terre, tu observes de nouveau. Ensuite, tu enlèves le K25 et tu positionnes le K9 et tu refais de nouveau la MAP, tu observes, tu recentres...

Posté
il y a 2 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ce sont des K, pour Kellner, 3 lentilles, c'est pas le top du top

Moi, j'en utilise un de 20 et 12 que j'ai eu avec ma lunette et que j'utilise sur mes newton, ils sont pas si mauvais que cela.

Livrés également avec mon 150, 25 et 10 mm kellner, ils sont plutôt bons, je pense que l'optique du mizar n'est pas au rendez-vous!

Posté
il y a 7 minutes, Skywatcher707 a dit :

Déjà avant d'acheter d'autres oculaires, tu utilises ceux livrés avec le matériel. Ce sont des K, pour Kellner, 3 lentilles, c'est pas le top du top aujourd'hui ou sur de l'initiation, on prendra plutôt du 4 lentilles mini, mais c'est pas à jeter non plus (certains d'entre nous avaient uniquement du 2 lentilles sur leur 114/900 quand ils ont commencé...). Tu démarres tranquille avec celui qui grossit le moins, à savoir le 25mm, tu fais proprement la MAP (Mise Au Point) avec la crémaillère, tu observes, tu recentres l'objet qui va sortir du champ avec la rotation de la Terre, tu observes de nouveau. Ensuite, tu enlèves le K25 et tu positionnes le K9 et tu refais de nouveau la MAP, tu observes, tu recentres...

OK, je vais suivre tes conseils lors de notre prochaine observation. 

Merci 

Posté

Et avant la prochaine session de nuit, tu prends tes repères de jour pour bien manipuler le matériel et aussi du règle correctement le chercheur (mise en parallèle du viseur avec le tube optique du télescope) sur un poteau ou clocher éloigné.

Tiens-nous au courant !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.