Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

Je viens solliciter votre aide et vos conseils ! :) 

J'ai un télescope Skywatcher N 150/750 et pour le moment je n'ai que les oculaires et accessoires de basse. 

J'ai suivit quelqu'un des guides de ce site afin de faire mon choix au niveau des oculaires, je part sur une configuration de type : SWA 10-9mm ou 5mm,  SWA 25mm et barlow x2

D'après mes calcul, la SWA 25mm servira au ciel profond, avec la barlow x2 j'aurais donc 12.5mm pour les petits objet type étoiles

Après je sais pas quoi choisir entre SWA 10mm et SWA 5mm pour le planétaire. En faite avoir une SWA 10mm m'avancerais à quoi ? Je peut la transformer en 5mm pour le planétaire mais à quels moment je l'utilise en 10mm ? Se pose aussi la question, pourquoi ne pas prendre une 9mm (qu'elle servent ou non) afin d'obtenir 4.5mm qui est mieux encore pour le planétaire ?

A titre d'information : SWA est bien la version améliorer de WA ? et dans l'ordre de qualité on a : Plossl-SuperPlossl-SWA-UWA-XWA, en gros plus il est loin dans la liste mieux c'est ?

Je suis face à un dilemme de choix entre la marque Celestron et explorer scientific. La configuration que je souhaite existe chez les deux marques, pouvez vous m'en dire plus sur l'une et l'autre, ainsi que sur celle que vous me conseillerais ? 

J'ai cru comprendre qu'Omegon n'étais pas une "bonne" marque ?

Et maintenant le choix ! x)

Pour voire le détails des oculaires ça vient d'astroshop. 

Concernant l’oculaire le choix pour le 25mm est facile c'est :
Explore Scientific Oculaire 62° LER Ar 26 mm 1,25" ou 
Celestron X-Cel LX - Oculaire 25 mm - coulant de 31,75 mm

Pour l'oculaire 10-9mm ou 5mm cela se complique :  
Celestron X-Cel LX - Oculaire 9 mm - coulant de 31,75 mm
Explore Scientific Oculaire 62° LER Ar 9 mm 1,25"
Explore Scientific Oculaire grand-angle 10 mm

Ou

Celestron X-Cel LX - Oculaire 5 mm - coulant de 31,75 mm
Explore Scientific Oculaire 62° LER Ar 5,5 mm 1,25"
Orion Stratus - Oculaire grand-angle 5 mm - coulant de 31,75 mm/ 50,8 mm

Pour la lentille de barlow x2 : 
Explore Scientific Multiplicateur de focale 2x 1,25" ou
Celestron Lentille de Barlow 2x X-Cel LX 1,25"

Pour les filtres je part sur : 

Light blue #82A, Green #56, light red #23A

Un dernier pour la route, actuellement j'ai ce pointeur "Omegon Chercheur LED" est ce que ça vaut le coup d'investir 50-60€ dedans ?

Je souhaite faire mes achats sur AstroShop, il y'a t'il des shop en ligne avec encore plus de choix (et des meilleurs choix) ?

Ça fais beaucoup de question, et surtout beaucoup de question sur le choix ! En tant que débutant on est vide un peu dépasser, et vue le prix des oculaires et autre accessoires j'ai pas envie de me rater ! ^^
Je pense avoir bien dégrossie le travail et être assez fixer sur ce que je cherche, 

Je vous remercie par avance pour le temps et l'énergie que vous consacrerez à me répondre ! :D 

Modifié par Rrokan
Posté

Salut !

Citation

D'après mes calcul, la SWA 25mm servira au ciel profond, avec la barlow x2 j'aurais donc 12.5mm pour les petits objet type étoiles

Heu... non, un 25mm donnera un faible Gr, donc un grand champ, et servira donc à observer une large portion du ciel, pour admirer la Voie Lactée, La Lune, la galaxie Andromède, ou tout autre objet très étendu.

Le 12,5mm va déjà donner une image un peu assombrie, deux fois plus grossie et deux fois plus petite, ça peut te servir pour plein d'objets, à repérer des planètes, des amas, mais pas pour les minuscules objets.

On parle de ciel profond pour les petites nébuleuses planétaires, les amas globulaires faibles en luminosité (donc lointains), et les galaxies.

Citation

Après je sais pas quoi choisir entre SWA 10mm et SWA 5mm pour le planétaire. En faite avoir une SWA 10mm m'avancerais à quoi ? Je peut la transformer en 5mm pour le planétaire mais à quels moment je l'utilise en 10mm ? Se pose aussi la question, pourquoi ne pas prendre une 9mm (qu'elle servent ou non) afin d'obtenir 4.5mm qui est mieux encore pour le planétaire ?

Ce n'est pas en grossissant le plus que tu verras forcément le mieux un petit objet, car se pose la question de la luminosité et de la netteté de l'image.

C'est :

-le ciel qui détermine si on peut grossir beaucoup (turbulence, pollution lumineuse), 

- ton instrument et ses limites de résolution,

- et enfin la luminosité de l'objet qui finit par trop s'assombrir, par s'éteindre.

Tu le constateras en pratique ! ;)

Citation

A titre d'information : SWA est bien la version améliorer de WA ? et dans l'ordre de qualité on a : Plossl-SuperPlossl-SWA-UWA-XWA, en gros plus il est loin dans la liste mieux c'est ?

Pas du tout ! :be: pour les 3 derniers ce n'est qu'une classification de champ apparent adoptée par certains fabricants. Televue ne l'utilise pas.

Chaque technologie optique présente des caractéristiques qui offrent des avantages, des inconvénients, mais qui peuvent satisfaire un type d'instrument, un type d'observations, ... et un type d'astrams !

Citation

Pour les filtres je part sur : 

Light blue #82A, Green #56, light red #23A

Eh bien annule ton départ, ces filtres ne servent à rien. :be:

Citation

Omegon Chercheur LED

Un viseur, oui, c'est très utile ! mais pour le même prix tu as le Quickfinder que, personnellement, je préfère (système à cercles concentriques)

Questions oculaires, je te réponds plus tard, trop de questions tuent... les réponses ! :be:

Posté (modifié)

Merci pour tes première réponses ! :) 

Comment balayer ce que je pensais savoir :D

il y a 26 minutes, paradise a dit :

Heu... non, un 25mm donnera un faible Gr, donc un grand champ, et servira donc à observer une large portion du ciel, pour admirer la Voie Lactée, La Lune, la galaxie Andromède, ou tout autre objet très étendu.

Le 12,5mm va déjà donner une image un peu assombrie, deux fois plus grossie et deux fois plus petite, ça peut te servir pour plein d'objets, à repérer des planètes, des amas, mais pas pour les minuscules objets.

Par curiosité quels optique sont adaptés à cette usage si ce n'est pas la 25mm ?

Ce n'est pas en grossissant le plus que tu verras forcément le mieux un petit objet, car se pose la question de la luminosité et de la netteté de l'image.

Y est ou le mode d'emploi :b: Va falloir de l'observation et des testes donc !  

- ton instrument et ses limites de résolution,

Donc 300 fois dans mon cas, cela implique que je ne peut grossir plus de 300 fois ? Je saisie mal les limites de l'instrument et ce qu'elle implique pour le moment !

Chaque technologie optique présente des caractéristiques qui offrent des avantages, des inconvénients, mais qui peuvent satisfaire un type d'instrument, un type d'observations, ... et un type d'astrams !

Ahh je me disais bien que ça pouvais pas être aussi simple :bang: Comment on trouve quels technologie convient à quoi ?

Eh bien annule ton départ, ces filtres ne servent à rien. :be:

Je veux bien quelque détails sur le pourquoi ! x)

Un viseur, oui, c'est très utile ! mais pour le même prix tu as le Quickfinder que, personnellement, je préfère (système à cercles concentriques)

Plus qu'utile, indispensable ! ^^ Je regarde ça donc ! La question c'est plus es ce que je le change ou pas !  

Questions oculaires, je te réponds plus tard, trop de questions tuent... les réponses ! :be:

Appelez moi Mr.Question ;) Parcqu'en voilà encore plus avec ma réponse !!! :lu:

Modifié par Rrokan
Posté
il y a 9 minutes, Rrokan a dit :

Donc 300 fois dans mon cas, cela implique que je ne peut grossir plus de 300 fois ? Je saisie mal les limites de l'instrument et ce qu'elle implique pour le moment !

Bonjour

Attention à ne pas confondre "résolution" et "grossissement"

La "résolution" est la capacité de l'appareil à distinguer les petits détails ( très rapidement dit ;) )

C'est DIRECTEMENT lié au DIAMETRE de l'instrument ( on exploitera bien cette capacité si le ciel

est bon et sans turbulence). Plus l'instrument est grand en diamètre, meilleure sera sa "résolution"

...théorique ;)

Le "grossissement est juste ;) le rapport entre les focales de l'instrument et de l'oculaire; rien ;)

n'empêche d'utiliser un oculaire de très petite focale, avec une ou des barlow; et de proclamer sur

la publicité "cetet lunette grossit 650 fois" ... Rien n'empêche d'essayer... grossir 100x, quelque soit

l'instrument est déjà bien : le ciel; la turbulence empêcheront souvent de "pourvoir plus". L'adage que nous

ont laissé les anciens : "mieux vaut une image petite et nette, que grosse et floue" :)

Bon ciel

Posté
Il y a 4 heures, Rrokan a dit :

Par curiosité quels optique sont adaptés à cette usage si ce n'est pas la 25mm ?

Pour quel usage ?

Grosso modo, chaque tranche de Gr bien étagée conviendra à l'objet qu'on désire observer, mais un seul objet peut demander plusieurs grossissements avec lesquels il régira différemment.

Par exemple, les Grandes dentelles du Cygne sont observables à faible Gr et tant qu'à faire avec un grand champ, mais on peut pousser ensuite le Gr pour voir d'autres détails, pareil pour les amas globulaires, superbes à faible Gr, mais passionnants en poussant le Gr.

Pareil pour les planètes, les petites nébuleuses planétaires : on les aborde avec un Gr moyen, mais ensuite, si le ciel le permet, on poussera volontiers le Gr, quelques fois aux limites de l'instrument.

Il faut donc avoir une gamme d'oculaires, à terme, qui couvre tous les besoins.

Mais nul besoin d'avoir 15 oculaires : personnellement j'en ai 6, plus une Barlow qui m'ajoute deux forts Gr servant rarement, mais je les ai au cas où.

Je joue donc avec au total 8 Gr pour tous mes besoins, largement suffisant pour moi, il y en a qui en ont moins, d'autres plus.

Et je me sers principalement de 4 ou 5 Gr.

Citation

Y est ou le mode d'emploi :b: Va falloir de l'observation et des testes donc ! 

Tu peux te documenter à l'avance, et savoir par exemple que plus tu grossis, plus le champ rétrécit et plus l'image s'assombrit, mais c'est sur le terrain que tu apprendras tout, petit à petit.

Citation

300X pour ton 150mm sera même un max théorique que tu n'utiliseras pratiquement jamais, à moins tu n'aies un super ciel stable et tout, et encore !

En pratique, compte 1,5X le diamètre comme limite, et on est déjà très content quand le ciel nous le permet, c'est déjà difficile, donc 200/230X pour ton 150 sera une limite.

Pour te dire,  il est rare que j'utilise plus que 400X sur mon 400mm.

Citation

Ahh je me disais bien que ça pouvais pas être aussi simple :bang: Comment on trouve quels technologie convient à quoi ?

Ouvre un sujet à part sur une gamme d'oculaires qui pourraient te convenir, on te répondra volontiers.

Il y a le choix, rassure-toi, ce ne seront pas des Plössls je pense, ils sont assez inconfortables.

Tu as une gamme de TS qui vont bien, les William Optic, les ES 68° ou 82°, et tout cela peut se trouver d'occasion avec un peu de patience.

Une Barlow Celestron, ou mieux, ES, c'est très bien, même une Televue 2X d'occasion si tu as un peu de sous.

Tout cela, tu vas le constituer petit à petit, au fur et à mesure que tu sauras mieux ce qui te convient sur le terrain.

Citation

Je veux bien quelque détails sur le pourquoi ! x)

Les filtres utiles sont ceux pour les nébuleuses planétaires (qui n'ont rien à voir avec les planètes !) : UHC, OIII, H-bêta, anti-pollution...

Le reste, soit-disant pour les planètes, est inutile, piège à gogo, sauf peut-être un bleu très pâle pour Jupiter, Saturne.

Bon, je me suis séparé de mon bleu, tellement je m'en servais... :be:

Citation

Plus qu'utile, indispensable ! ^^ Je regarde ça donc ! La question c'est plus es ce que je le change ou pas ! 

Tu verras à l'usage ce qui te convient : certains préfèrent le point rouge, l'autre les cercles... Beaucoup de points rouges sont trop lumineux à mon goût, alors que les Telrad et Quickfinder sont réglables jusqu'à l'extinction.

Posté
il y a 41 minutes, paradise a dit :
Il y a 5 heures, Rrokan a dit :

Pour quel usage ?

Je pensais au ciel profond 

il y a 42 minutes, paradise a dit :

Grosso modo, chaque tranche de Gr bien étagée conviendra à l'objet qu'on désire observer, mais un seul objet peut demander plusieurs grossissements avec lesquels il régira différemment.

Es ce que cela vient avec la pratique ou cela peut "s'apprendre" en amont ?

il y a 43 minutes, paradise a dit :

Il faut donc avoir une gamme d'oculaires, à terme, qui couvre tous les besoins.

Mais nul besoin d'avoir 15 oculaires : personnellement j'en ai 6, plus une Barlow qui m'ajoute deux forts Gr servant rarement, mais je les ai au cas où.

Je joue donc avec au total 8 Gr pour tous mes besoins, largement suffisant pour moi, il y en a qui en ont moins, d'autres plus.

J'avoue bien vouloir connaitre ton set up d'oculaire ! ^^ 

il y a 44 minutes, paradise a dit :

Ouvre un sujet à part sur une gamme d'oculaires qui pourraient te convenir, on te répondra volontiers.

Je le ferais pour qu'on m'explique un peu plus en détails les nuances entre chaque catégorie !

il y a 45 minutes, paradise a dit :

Tu as une gamme de TS qui vont bien, les William Optic, les ES 68° ou 82°, et tout cela peut se trouver d'occasion avec un peu de patience.

il y a 48 minutes, paradise a dit :

Une Barlow Celestron, ou mieux, ES, c'est très bien, même une Televue 2X d'occasion si tu as un peu de sous.

Une gamme de TS ? Les différences de prix sont assez minces, du coup j'ai mal comprit c'est quelles marque que tu recommande le plus pour la barlow ?

Pas de filtres, comprit ! :D

Pour le pointeur je vais continuer avec celui la pour le moment.

Merci déjà pour les explications, concernant les achats que je souhaitez faire, es ce que c'est bien pour démarrer ma collection d'oculaire et toucher un peu à tout ?
Si non, vers quels pistes je me tourne ?
Si oui, maintenant comment me choisi parmi la liste du 1er poste ! :D:D 

Posté
Il y a 2 heures, Rrokan a dit :

Je pensais au ciel profond

Le ciel profond correspond aux objets faibles et lointains, les galaxies sont faibles donc tu ne pourras pas grossir beaucoup, mais pas trop peu sinon ça reste trop petit. Pour les petites nébuleuses planétaires brillantes on peut être amené à grossir beaucoup, si le ciel le permet.

Citation

Es ce que cela vient avec la pratique ou cela peut "s'apprendre" en amont ?

La pratique, sur le terrain tu comprendras petit à petit ce que c'est que de chercher un objet, puis une fois trouvé de trouver le Gr idoine.

Citation

J'avoue bien vouloir connaitre ton set up d'oculaire ! ^^ 

Il est dans ma signature à chaque commentaire que je fais, mais il faut que tu voies le site en version PC, non pas en version mobile.

Citation

Je le ferais pour qu'on m'explique un peu plus en détails les nuances entre chaque catégorie !

À quoi bon ? Si on te conseille une gamme d'oculaires, ce sera une gamme polyvalente, alliant confort et efficacité et en rapport avec ton budget.

Citation

Une gamme de TS ? Les différences de prix sont assez minces, du coup j'ai mal comprit c'est quelles marque que tu recommande le plus pour la barlow ?

Il n'y a pas UNE gamme à recommander, il y en a plusieurs, je t'en ai cité quelques unes.

Citation

Si oui, maintenant comment me choisi parmi la liste du 1er poste ! :D:D 

Les ES en 62° ne sont pas les meilleurs du fabricant, mais sont corrects pour le prix, du niveau des Celestron X-Cel.

Pour la Barlow, l'ES est très bien.

Mais tu pourrais essayer les oculaires TS, ils sont pas mal.

Comme tu débutes, l'essentiel est de pouvoir démarrer avec une petite gamme bien étagée :

- un oculaire faible pour couvrir du champ,

- un moyen,

- un fort (sans excès).

Je verrais bien un William Optics pour le faible Gr et un grand champ, et le reste en TS, mais c'est juste un exemple parmi une foule d'autres !

En disposant d'une Barlow 2X, il faut éviter les doublets, genre avoir un oculaire en 10mm et un autre en 5mm, alors que la Barlow donnera déjà un 5mm à partir du 10, il faut calculer un peu tous les Gr possibles.

Attention, c'est une affaire de proportion : l'écart entre un 5mm et un 7 ou 8 donnera une bonne différence de Gr, mais entre un 14 et un 16 l'écart sera trop faible.

Pour calculer le Gr, tu divises la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire.

Par exemple, un oculaire de 10mm, sur ton scope de 750mm, donnera 75X de Gr (750:10).

Inutile, avec ou sans Barlow, de monter à 300X sur un 150mm, ne dépasse pas 250X environ.

Posté (modifié)

Bonjour,

Et pourquoi pas une barlow x3 ?

Là avec un 12 et un 25 tu es le roi du monde :beer:

La Trimag Orion est très bien autour de 50E.

Le grand champ c'est bien mais pas toujours.

En fait des plossls de 26 et 12,5 de très bonne qualité se trouvent autour de 50E en neuf.

A ces focales cette formule optique est confortable et tu as souvent en plossl bien plus de piqué qu'en grand champ.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Il y a un truc que je ne comprends pas dans tout ça:

Il y a 20 heures, Rrokan a dit :

J'ai un télescope Skywatcher N 150/750

Puisque tu as déjà un télescope livré avec un oculaire 25mm, un autre de 10mm et une barlow 2x, pourquoi poses-tu toutes ces questions, du genre "à quoi sert un 10mm"?

C'est comme si tu n'avais jamais essayé d'utiliser ton matériel. :?:

Avant de te lancer dans des achats peu utiles, ce serait peut-être judicieux de commencer par utiliser ce que tu as déjà.

Commence par observer la Lune, Mars, Saturne, M57,  M13, M8/M20, NGC884, M31, NGC457,...

Après, peut-être que tu décideras qu'il vaut mieux remplacer le télescope que les oculaires. :p

Posté (modifié)
Il y a 23 heures, paradise a dit :

Il est dans ma signature à chaque commentaire que je fais, mais il faut que tu voies le site en version PC, non pas en version mobile.

Ok t'a une config assez badass ! 

Je verrais bien un William Optics pour le faible Gr et un grand champ,

Quand tu parle faible Gr, tu parle d'un 25mm ou plus d'un 30-40mm, même si je pense qu'un 25mm voire mon 20mm est déjà bien pour commencer :D

En disposant d'une Barlow 2X, il faut éviter les doublets, genre avoir un oculaire en 10mm et un autre en 5mm, alors que la Barlow donnera déjà un 5mm à partir du 10, il faut calculer un peu tous les Gr possibles.

Oui ça j'avais vue, j'ai aussi lu q'utiliser une barlow de mauvaise qualité sur des optique de bonne qualité n'étais pas une bonne idée....

Inutile, avec ou sans Barlow, de monter à 300X sur un 150mm, ne dépasse pas 250X environ.

Bon a savoir ! 

Il y a 11 heures, Leimury a dit :

Aucune idée :D

Il y a 11 heures, Leimury a dit :

En fait des plossls de 26 et 12,5 de très bonne qualité se trouvent autour de 50E en neuf.

Donc faut que j'arrête de faire la gueule au Plossls... en faite je me base sur ce que j'ai pu lire pour le moment, et ça avais pas l'air hyper top, erreur de ma part donc.

Il y a 11 heures, OrionRider a dit :

Puisque tu as déjà un télescope livré avec un oculaire 25mm, un autre de 10mm et une barlow 2x, pourquoi poses-tu toutes ces questions, du genre "à quoi sert un 10mm"?

C'est comme si tu n'avais jamais essayé d'utiliser ton matériel. :?:

J'ai surtout fait du planétaire je l'avoue....

Il y a 11 heures, OrionRider a dit :

Avant de te lancer dans des achats peu utiles, ce serait peut-être judicieux de commencer par utiliser ce que tu as déjà.

Commence par observer la Lune, Mars, Saturne, M57,  M13, M8/M20, NGC884, M31, NGC457,...

Après, peut-être que tu décideras qu'il vaut mieux remplacer le télescope que les oculaires. :p

C'est bon vous m'avez tuer x) 

Mais pourquoi tu me parle de remplacer mon télescope ???? Il te plait pas ?!

Ce que j'en conclue et vous avez raison, je me suis précipité et m'en rend compte maintenant, c'est que je suis pas prêt à acheter de nouvelle oculaire, j'ai fais des recherche qui me serviront pour plus tard. En fait j'ai tellement aimer que je suis partie avec les yeux plus gros que le ventre !

Mais pour le moment, je vais faire comme tu dit, utiliser ce que j'ai et observer plus de choses que ce que j'ai fais...

En fais ce post devais se faire en parallèle d'un "que regarde et ou"... car pour le moment je ne sais pas trop quoi pointer en faite. 

Je vais donc surement acheter un ou deux livre afin d'en savoir plus et d'étoffer mes connaissance et mes observation.

Merci donc à vous qui avais prit le temps de m'expliquer tous un tas de choses, je suis encore loin de tous savoir et le chemin va donc être long ! 
On va commencer avec "ciel de nuit" et "petit guide du ciel" j'avais déjà un ou deux livre mais vraiment trop basique

Modifié par Rrokan
Posté

Je t'ai déjà donné plus haut une belle liste d'objets faciles à observer pour le moment avec un 150/750. Faut juste attendre que la Lune soit partie pour se lancer dans le ciel profond (amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies) et utiliser l'oculaire 25mm (ces objets sont assez grands, à part M57).

Attention, le CP c'est toujours très faible et sans couleurs, rien à voir avec les photos! Une galaxie par exemple, c'est une sorte de 'nuage' à peine visible, comme une tache de buée sur l'oculaire. Mais quel plaisir quand on l'a trouvée! Voir avec ses yeux la lumière de M31, qui est en route depuis des millions d'années, ça ne laisse pas indifférent.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut s'installer loin des agglomérations et éviter toute lumière parasite pendant 1/2h pour développer sa vision nocturne. Donc pas d'écran, de briquet, lampe, faux de voiture, etc. ;)

Posté
Il y a 8 heures, Guilaume a dit :

Je vais regarder ça ! :) 

Il y a 1 heure, OrionRider a dit :

Je t'ai déjà donné plus haut une belle liste d'objets faciles à observer pour le moment avec un 150/750. Faut juste attendre que la Lune soit partie pour se lancer dans le ciel profond (amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies) et utiliser l'oculaire 25mm (ces objets sont assez grands, à part M57).

Oui c'est noté déjà ! :) J'ai vue qu'avec mes instrument je peut aller jusqu’à 11 de magnitude. Et lune absente bien sûre pour ne pas avoir de lumière ! 

Il y a 2 heures, OrionRider a dit :

Attention, le CP c'est toujours très faible et sans couleurs, rien à voir avec les photos! Une galaxie par exemple, c'est une sorte de 'nuage' à peine visible, comme une tache de buée sur l'oculaire. Mais quel plaisir quand on l'a trouvée! Voir avec ses yeux la lumière de M31, qui est en route depuis des millions d'années, ça ne laisse pas indifférent.

Même pas un peu de couleur ? L'espace est d'une beauté sans limites de toute façon ! 

Il y a 2 heures, OrionRider a dit :

Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut s'installer loin des agglomérations et éviter toute lumière parasite pendant 1/2h pour développer sa vision nocturne. Donc pas d'écran, de briquet, lampe, faux de voiture, etc. ;)

J'ai déjà un spot en tête, j'attend juste la fin d'interdiction de circuler en zone de forêt pour y aller ! :eheh:Et la lumière rouge est en commande !

Posté

Salut Rrokan,

Il y a 22 heures, Rrokan a dit :
Il y a 22 heures, Rrokan a dit :

Le 20/08/2018 à 13:37, Leimury a dit :

Aucune idée :D

Bin moi j'en ai une d'idée ;)

J'ai le même télescope. Et j'avoue qu'une barlow 3x (genre Celestron X-CEL Lx 3x) irai bien devant ma petite caméra planétaire ASI120MC. 

J'aime pas trop les barlows en observation visuelle (avis perso). Je préfère avoir l’oculaire adéquat. Mais une barlow pour l'imagerie planétaire là :rolleyes:

Quand tu fais ce genre d’achat (oculaires et autres accessoires optiques), faut penser au coup d'après, comme l'imagerie planétaire par exemple.

En plus, ces optiques pourrons même aller sur ton prochain télescope :D

Tony

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.