Lensed Star Posté 19 août 2018 Posté 19 août 2018 Bonjour J'ai vu sur le web que certains arrivaient à installer et faire fonctionner une Celestron Neximage sous Ubuntu. J'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver comment faire ? Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci
gehelem Posté 20 août 2018 Posté 20 août 2018 A priori c'est avec le driver v4l2 qu'il faut utiliser Ou si tu es sur ubuntu 18.04, il y a un nouveau driver dédié webcam que tu pourrais essayer. Gilles
Lensed Star Posté 20 août 2018 Auteur Posté 20 août 2018 (modifié) Oui je suis sur la 18.04 et c’est justement ce driver que je ne sais pas comment l’installer. Je suis en train d'essayer de suivre ça : https://www.linuxtv.org/wiki/index.php/How_to_Obtain,_Build_and_Install_V4L-DVB_Device_Drivers Modifié 20 août 2018 par Lensed Star
Lensed Star Posté 20 août 2018 Auteur Posté 20 août 2018 y'a un truc qui coince : E: Impossible de trouver le paquet indi-webcam
gehelem Posté 20 août 2018 Posté 20 août 2018 il y a 36 minutes, Lensed Star a dit : y'a un truc qui coince : E: Impossible de trouver le paquet indi-webcam Tu as fait un update avant ? Suis les instructions ici : http://indilib.org/devices/ccds/indi-webcam.html
Lensed Star Posté 20 août 2018 Auteur Posté 20 août 2018 J'ai réussi à installer v4l2/indi mais sur Kstar c'est ma webcam du pC qui s'allume J'ai l'impression de nager complet là
gehelem Posté 20 août 2018 Posté 20 août 2018 As tu suivi ceci : sudo add-apt-repository ppa:mutlaqja/ppa sudo apt-get update sudo apt-get install indi-webcam
Lensed Star Posté 20 août 2018 Auteur Posté 20 août 2018 cette partie à bien fonctionné C'est al suite en lançant Kstar je ne comprends pas pourquoi seule ma webcam de l'écran du PC se met en marche et pas la Neximage 5
gehelem Posté 20 août 2018 Posté 20 août 2018 Je crois que j'ai pigé : Dans le device manager sur l'onglet webcam, tu dois pouvoir choisir la camera. Ce n'est pas forcément très clair et doit se trouver sous la forme /dev/video0 ou /dev/video1 Dis moi si tu trouves qqch comme ça, ça permet de choisir quelle webcam tu veux utiliser dans le driver
Lensed Star Posté 20 août 2018 Auteur Posté 20 août 2018 (modifié) oui en effet il ya bien /dev/video0 en faisant lsusb dans un terminal j'ai repéré que la neximage est ici : Bus003 Device005 Modifié 20 août 2018 par Lensed Star
gehelem Posté 20 août 2018 Posté 20 août 2018 appuie sur "scan source" sur la partie basse ("captu...urces") du dois avoir le choix entre plusieurs. Si tu n'en a qu'un c'est que seule ta webcam est reconnue (comme sur mon screenshot) tu n'en as qu'un, ou plusieurs ???
Lensed Star Posté 20 août 2018 Auteur Posté 20 août 2018 (modifié) effectivement il n'y en qu'un, donc on dirait que la neximage n'a pas été reconnue je comprends mieux maintenant reste à savoir comment la faire reconnaitre et si c'est bien possible. Pourtant j'ai vu sur quelque part que certains réussissaient à lancer les Neximages Modifié 20 août 2018 par Lensed Star
gehelem Posté 20 août 2018 Posté 20 août 2018 il y a 11 minutes, Lensed Star a dit : effectivement il n'y en qu'un, donc on dirait que la neximage n'a pas été reconnue je comprends mieux maintenant reste à savoir comment la faire reconnaitre et si c'est bien possible. Pourtant j'ai vu sur quelque part que certains réussissaient à lancer les Neximages merde, c'est chiant... oulala, je dis des gros mots. Pourtant c'est officiel, supporté depuis 3 mois au moins, une éternité : https://github.com/indilib/indi/releases + Add DSLR temperature reporting. + Add support for GRBG pixel layout (8-bit) used by things such as NexImage 5. + Improved Pulse Guiding in EQMod. Tente ceci : d'abord tu débranches ta neximage, et tu fais lsusb en ligne de commande. Puis tu branches ta cam, et tu refais lsusb tu vois des différences ?
Lensed Star Posté 20 août 2018 Auteur Posté 20 août 2018 Oui il y a une ligne en moins et elle revient quand je rebranche. j’en déduis qu’elLe est reconnue non ?
gehelem Posté 20 août 2018 Posté 20 août 2018 il y a 24 minutes, Lensed Star a dit : Oui il y a une ligne en moins et elle revient quand je rebranche. j’en déduis qu’elLe est reconnue non ? elle est vue coté USB c'est tout ce que ça veut dire... installe le paquet v4l-utils si tu ne l'as pas déjà sudo apt install v4l-utils Puis exécute la commande qui liste les devices : v4l2-ctl --list-devices Moi ça me donne ce genre de truc pour ma caméra intégrée : gilles@portabana:~$ v4l2-ctl --list-devices HP Webcam-101: HP Webcam-101 (usb-0000:00:16.2-1): /dev/video0 ça donne quoi de ton coté ? (copier/coller stp)
Lensed Star Posté 21 août 2018 Auteur Posté 21 août 2018 ça donne ça : HP HD Webcam: HP HD Webcam (usb-0000:00:1a.0-1.3): /dev/video0 donc uniquement la webcam du PC
Lensed Star Posté 21 août 2018 Auteur Posté 21 août 2018 Ce soir je vais retenter l’installation des drivers. Sinon j’ai plus qu’a revenir à Windows
gehelem Posté 21 août 2018 Posté 21 août 2018 à l’instant, Lensed Star a dit : Ce soir je vais retenter l’installation des drivers. Sinon j’ai plus qu’a revenir à Windows Tu peux copier/coller ce que donne lsusb, caméra branchée ?
Lensed Star Posté 21 août 2018 Auteur Posté 21 août 2018 (modifié) c'est la ligne Bus 001 Device 006 : The imaging source Europe GmbH car elle disparait quand je débranche la caméra Modifié 21 août 2018 par Lensed Star
paradise Posté 21 août 2018 Posté 21 août 2018 Juste des pistes éventuellement utiles : Nativement, il faut bien avoir installé ffmpeg, libuvc, guvcview, et peut-être d'autres dépendances. Si on a une distro Nux fraîchement installée, toutes les applis dont on a besoin ne sont pas forcément installées, notamment en ce qui concerne la vidéo. Ici l'auteur a fait une MàJ en installant un nouveau firmware sur la caméra, et en utilisant INDI : http://indilib.org/forum/ccds-dslrs/3320-experiences-with-celestron-neximage-cameras.html Attention, un nouveau firmware peut « casser » la caméra. En tout cas, avec un nouveau firmware j'ai pu faire fonctionner une caméra Hercules sur mon PC Linux, qui ne fonctionnait pas au début, qui ne pouvait pas marcher sous Linux selon les responsables de chez Hercules (je leur ai transmis l'info, un comble !) , qui marche nickel depuis des années. En mettant au pire, sous Linux avec Wine, cela fonctionne d'après le site (bas de la page) : http://www.astronomyhints.com/celestroncam.html
Lensed Star Posté 21 août 2018 Auteur Posté 21 août 2018 libuvc est le seul paquet que je ne parviens pas à installer
gehelem Posté 21 août 2018 Posté 21 août 2018 Ce que je ne pige pas c'est que Celestron ne propose pas de mise à jour de firmware pour cette caméra... Du coup, c'est quoi qu'il a mis a jour le forumeur sur le fil indi ???
Lensed Star Posté 22 août 2018 Auteur Posté 22 août 2018 J’ai fait pas mal de manipulation hier soir en vain. Pas reussi à installer libuvc (paquet introuvable). J’a Même fait une installation complète de Kubuntu pour voir mais rien à faire, c’est toujours la webcam de l’écran qui s’active en passant par CCD indi. Quelqu’un connaît la syntaxe pour l’emplacement de la source usb ? En effet celle du PC c’est /dev/video0 mais pour de l´usb ?
gehelem Posté 22 août 2018 Posté 22 août 2018 Mais de toute façon, tant que la commande v4l2-ctl ne montrera pas ta cam, ça ne sert à rien d'aller plus loin...
paradise Posté 22 août 2018 Posté 22 août 2018 Il y a 21 heures, Lensed Star a dit : libuvc est le seul paquet que je ne parviens pas à installer Facile à trouver si pas dans les dépôts de base : par exemple ici si tu dois utiliser du .deb : http://ftp.univ-avignon.fr/pool/main/libu/libuvc/ Quand j'ai affaire au son et à la vidéo, j'installe presque tout... Sur le site ils disent texto qu'il n'est pas nécessaire d'updater le firmware, puisqu'il y a un oitil d'installation fourni, mais même pour un dongle Wifi dernière génération à antenne bi-bande, j'ai dû aller chercher un pilote à jour sur Github, alors bon... Il y a la liste des caméras aussi : https://github.com/TheImagingSource/tiscamera/wiki/Getting-Started-with-USB-2.0-CMOS-Cameras Le gars a pourtant updaté, il est allé chercher ça : https://github.com/TheImagingSource/tiscamera/blob/master/data/firmware/usb2/dfk72uc02_3012.euvc Cliquer sur Download pour avoir le fichier d'install du firmware, qui est au format .euvc
paradise Posté 22 août 2018 Posté 22 août 2018 Il y a 7 heures, gehelem a dit : Mais de toute façon, tant que la commande v4l2-ctl ne montrera pas ta cam, ça ne sert à rien d'aller plus loin... Peut-être avec libuvc, justement, il faut tenter le coup... En tout cas, ils assurent que ces caméras peuvent causer sous Nux. S'ils sont aussi feignasses chez Neximage que chez Hercules, il est fort probable qu'ils ne mettent pas à jour le firmware pour Linux !
gehelem Posté 22 août 2018 Posté 22 août 2018 Mais en fait c'est censé être reconnu comme une webcam toute bête, non ?
Messages recommandés