Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Je viens d’acquérir une monture Neq5. sans moteur. Pour ce qui est de la mise en station, pas de souci. Par contre qqun pourrait il m'expliquer clairement comment je dois régler les cadrans d'AD et de DEC pour pouvoir ensuite pointer les objets grâce a leur coordonnées. Tout ce que je trouve sur le net ne parle que de la mise en station. Je pense que la position de base c'est la monure en station et la lunette pointant la polaire.

 

D'avance merci pour vos réponses

 

Eric

Posté

Bonjour ! Il y a un tutoriel sur le site, je ne sais plus où. Attends, je vais chercher ça...

 

Ah, facile : c'est dans le sous-forum "Observations" (logique !) et dans le sujet "Sujets épinglés", il y a un lien ("Liens importants") vers ce tutoriel : https://www.webastro.net/forums/topic/9567-les-méthodes-de-pointage-par-les-coordonnées/ . Le document à lire est celui sur le pointage différentiel (le pointage absolu n'est normalement pas possible avec une monture comme la NEQ5). Si tu cherches plus de détails avec un moteur de recherche, utilise comme mots-clés « pointage différentiel ».

Posté

bonsoir Bruno

 

Je te remercie pour ta réponse mais ce que je ne sais pas, c'est comment régler les cercles gradués de ma monture une fois que la mise en station est faite pour ensuite utiliser les coordonnées pour pointer les objet du ciel.

Posté
Il y a 14 heures, ciredraloc a dit :

bonsoir Bruno

 

Je te remercie pour ta réponse mais ce que je ne sais pas, c'est comment régler les cercles gradués de ma monture une fois que la mise en station est faite pour ensuite utiliser les coordonnées pour pointer les objet du ciel.

 

Tu ne dois pas régler les cercles gradués une fois la mise en station effectuée. Ceci n'est valable que pour le pointage absolu, impossible avec nos petites montures.

Ce que tu dois faire, c'est suivre le tutoriel sur le pointage différentiel, comme je l'ai dit hier.

 

Gerard33 : cette méthode permet de calibrer la monture pour le pointage absolu, or la monture NEQ5 ne permet pas le pointage absolu (cercles trop petits, et absence de vernier je crois).

 

La méthode de pointage différentielle, par contre, marche. C'est elle qu'il faut utiliser.

 

Posté
il y a 34 minutes, 'Bruno a dit :

NEQ5 ne permet pas le pointage absolu (cercles trop petits, et absence de vernier je crois).

 

là je ne sais pas, sur ma vieille HEQ5 il y en avait

c'était pas forcément très précis mais, après cette approche,  j'allais shooter les ARP en cheminant aux étoiles (GOTO pas possible avec les vieux moteurs)

c'est sûr qu'un grand vernier comme on faisait sur les dobs est plus précis (avec une appli qui transforme les coordonnées eq en alt/az)

Posté

Ok je comprends mieux pourquoi il faut passer par le pointage différentiel. Donc la prochaine nuit sympa j'essaierai ça. 

En tous cas merci pour vos réponses éclairées

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.