Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour le prénom, c'est facile … pour le 25, ce n'est pas mon âge mais le département.

A 47 ans, j'ai décidé de sortir de la poussière (20 ans) mon vieux 114/900 Paralux pour montrer un peu ''l'espace'' à mon jeune loupiot.

Le tube : 

Grrrrrrrr ... en 20 ans, des araignées sont rentrées dedans.

Démontage, nettoyage des miroirs et du tube.  Aie, le secondaire est mort. Il présente des tâches. Remplacement en cours.

Le primaire est OK en dehors d'une rayure. Ca va aller.

Chercheur : 

Il est mort et dans la poubelle. Remplacement en cours.

Monture (EQ2 !): 

Grrrrrrr … bis. Une horreur.

Démontage et stupéfaction. C'est quoi la colle dedans qui a tout bloqué ?

Démontage intégral, nettoyage … la bassine est morte … coups de lime à droit et à gauche, graissage généreux à la graisse téflon et remontage … Whaou … le jour et la nuit.

Porte oculaire : 

Traitement idem monture. Plus rien à voir.

La bague au coulant 24.5 mm a été collée avec le bouchon et laisse place à un beau trou de 31.75 mm

Occulaires: 

My god, des Huygens … 20 mm et 6 mm. J'ai utilisé ces trucs … boudiou … ma vue à bien baissée !

Pas possible d'utiliser ca avec minimoi.

Petit passage par la case '' sortir la CB '' et commande de deux oculaires : TS Optics WA 17 mm et 8 mm 70°

Effet whaou …

(bon, c'est surement ce que certains peuvent encore appeler des ''culs de bouteille'', mais le gap est tellement énorme .. ca ira :) )

j'avais limité le budget à 100€ sur ce point et je suis à 98 €

Trépieds : 

La bonne surprise, il est en bois, na pas bougé, solide … il ira très bien.

Collimation : 

Faite au cheshire. Pas parfaite mais impossible de faire mieux (3 heures pour chipoter).

En cause : araignée mono branche à la précision … hum … toute relative.

Equilibrage :

OK à l'instant t. A refaire lorsque le chercheur sera arrivé.

Evolutions à venir :

Fabrication nouvelle (grosse) base pour les accessoires entre les pieds.

Intégration niveau à bulle circulaire.

Nouvelle araignée (arrivera en dernier)

Motorisation.

Plus tard, lorsque j'aurai mon 200 mm (enfin ,j'espère. Tiens, vous êtes dans le 25 / 70 / 90 / 68 et vous avez un 200 mm à vendre, moins de 500 €, pensez à moi), le loupiot aura le 114/900 sur base Dobson '' maison ''

L'EQ2 servira de trépieds pour mon EOS 40D.

Voila tout.

Lionel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.