Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Lieu stade de Plaine de Walsch en Moselle

Télescope : Orion XT12 300/1500

Oculaire : Orion 25mm - Vixen 13mm

Ciel complètement dégagé et peu de turbulence

Samedi  18 août mes neveux Benoît 'que certains membres des forums connaissent et son frère Théophile son venus changer la courroie de l’alternateur de ma voiture et le soir je décide d’aller observer au stade de Plaine de Walsch, arrivé sur place, il y a des jeunes du village et d'une vingtaine d'années qui ont fait un feu et sorti une table et des chaises de la petite baraque à coté du stade, je m’installe devant l’enclos (comme d’hab.) car il y a un enclos fait avec des traverse de chemin de fer, en effet au village une association équestre acrobatique a installé un enclos dans le quel ils ont fait leur entraînement et leur spectacle lors de leurs manifestation publique, mais cela fait 3 ou 4 ans que cette assoc ne fait plus rien et ils ont une convention avec la mairie qui stipule qu'ils ont la jouissance du terrain en contre parti, ils l'entretiennent (fauchage et autres)

J’observe la lune au 25mm puis au 13mm, ça turbule un peu mais à ma surprise ça ne turbule pas tant que ça, puis Jupiter et puis là deuxième surprise, je ne vois pas les 4 satellites, il y a bien un point à gauche et assez éloigné mais vu le petit point, je me dis que c’est une étoile, et puis ce lundi soir en regardant sur Stellarium et Cartes du Ciel, ils me disent que les 4 satellites étaient visible et ben moi je les pô vu et j'ai rien compris, pourtant je n'ai rien bu hein ;), si  l’ombre de Io sur la planète, oui ça je l’ai vu, mais c’est tout, mais bon comme j'aime à dire s’esch pas craff ;)

puis j’observe Saturne toujours magnifique, bien détaillé entre la planète et les anneaux je reste un moment à observer la belle aux anneaux et puis je m’assoie dans ma chaise pliante pour attendre le coucher de lune car en effet au premier quartier l'astre Sélène éclaire déjà bien le ciel, et puis je constate que les jeunes rentrent dans la baraque et ressortent mais en allumant la lumière à l’intérieur et comme le volet d’une fenêtre était ouvert, cette lumière me gênait un peu, je me décide donc à aller voir tout au fond dans l’enclos, là où on s’installe lors de la nuit des étoiles et je décide à déménager là, mais je n’utilise pas la voiture et transporte tout à bout de bras, et comme il fait un peu frais je rentre chez moi pour me changer, mettre un jeans et des chaussures plus chaudes et une veste, enfin bref des vêtements plus chaud quoi ! Bon j’ai laissé mon matos seul au fond de l’enclos chose que je ne fais pas d'habitude, mais je ne me suis pas absenté longtemps et avec les jeunes au stade qui eux visiblement ne s’intéressent pas à l’astronomie, je me suis dis que ça ne risquait pas grand-chose. 

Je reviens et tout est encore en place tel que j’ai laissé, je m’assoie pour attendre le coucher de la lune puis un petit vent se lève et je déplace ma chaise à coté de la voiture pour me mettre à l’abri du vent, enfin vent, c’était un petit zef mais qui était assez frais et finalement avec le confort de mes vêtements chaud, je me mets à somnoler un peu, mais entend quand même les jeunes un peu plus loin discuter avec un peu de musique,quand je me réveille, je constate que la lune plonge sérieusement vers l'horizon Ouest et que le ciel commence à bien s'assombrir, après minuit la lune se couche et je peux commencer mon observation du ciel profond, j’attaque avec NGC 7662 la boule de neige bleu dans Andromède, je regarde dans mon Pocket Sky Atlas (PSA) car cela fait plusieurs années que je n’ai plus observé cette nébuleuse planétaire situé à 5600 a-l de chez nous, (punaise, je ne voudrais faire ça à pied) elle est toujours sympa à observer avec sa légère teinte bleu-vert, puis je descend sur M31 la galaxie d’Andromède, magnifique dans le chercheur et à l’oculaire 25mm, elle dépasse le champ de l’oculaire, je mets le OIII pour voir mais comme je le pensais le filtre n’apporte rien à la galaxie, je sais cela peut paraître un peu con d'utiliser un OIII sur une galaxie mais comme je suis un peu fêlé, j'ai tenté ;) et puisque j’ai le filtre sur l’oculaire, je vais pointer NGC 6960 – 6892 les dentelles du Cygne situé à 1400 a-l, et en passant de NGC 6960 à 6892, je vois la partie qu’on appelle aussi le Triangle de Pickering, il s’agit d’une partie des dentelles en forme de triangle avec une apparence filamenteux, c'est la première fois que je le vois aussi net, j’enlève le OIII et tente M51 la galaxie du Tourbillon ou Whirlpool Galaxy chez les Rosbif euh pardon les Anglais  ;) dans les chiens de chasse à environ 27,4 millions d’a-l mais vu la faible hauteur dans le ciel et la pollution lumineuse de Sarrebourg – Réding – Hoff je vois bien les centres des deux galaxies et sur la grande, je distingue très légèrement les bras spiraux mais c’est très léger, puis je me tourne vers Cassiopée pour y observer M 103 un amas d’étoiles ouvert situé de 800 à 9500 a-l, il est assez joli puis en continuant vers l’Est je tombe sur NGC 659 à 6320 a-l c’est un petit amas ouvert aussi sympa à observer, puis je vais dans Pégase pour observer NGC 7814 une galaxie très très faible mais bien là, et pour finir j'observe M33 la galaxie du Triangle, je reste un moment sur elle et je distingue bien les bras spiraux,

voila c’est tout il se faisait déjà 2h40 je commence à être un peu fatigué car samedi matin je me suis levé à 3h ne pouvant plus dormir et donc cela faisait presque 24h que j’étais réveillé, mais en rentrant je me suis encore connecté à internet car je voulait voir une image de la galaxie NGC 8714 et elle est vu par la tranche avec une bande sombre, sûrement de la poussière, un peu comme M 104 la galaxie du sombrero .

Les distances, je les ai trouvé sur le net lors de l’écriture de ce CROA, merci d'avoir prit le temps de me lire.

Modifié par lorrain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.