Aller au contenu

MacIntel et webcam ...

Yuri

Messages recommandés

Posté

Tout d’abord permettez-moi de vous souhaiter, à toutes et à tous, une très bonne année 2007.

Que vos nuits soient douces et que les nuages désertent le dessus de vos têtes …:rolleyes:

Voici l'objet de mon message:

J’ai toujours utilisé des Mac. C’est une question de goût. Je n’ai jamais été attiré par l’environnement Windows.

Du coup, je n’ai pu faire que des photos derrière mon 150/750 avec un petit APN. La vidéo ne m’étant pas accessible faute de logiciels adaptés et je ne voulais pas acheter un PC rien que pour ça.

Mais comme j’ai été très sage le père Nowel m’a offert un "Mac Intel".

J’ai donc installé une partition Windows XP via Bootcamp. Au démarrage de la machine, je choisis sous quel système je veux utiliser l’ordinateur : Mac OSX ou Windows XP …

Elle n’est pas belle la vie ? :cool:

Alors maintenant, vous pensez bien que cela me démange de faire des vidéos de la lune et des planètes !

Qu’en pensez-vous ? Est-ce possible ?

Que me conseillez-vous comme caméra ? Vesta Pro ou Toucam Pro ??

Quels logiciels utiliser avec ma configuration ???

Où sont les volontaires pour me prêter leur matos ???? :wub:

Je suis sur Paris et disposé à accueillir ceux qui voudront m’initier à la technique.

Merci pour vos réponses et à bientôt,

Yuri

Posté

Salut,

je suis justement en phase d'expérimentation avec un mac portable mais c'est un PPC donc pas de windows. Pour l'instant je parviens à faire l'acquisition avec une SPC900 en 5-10 ou 15 images/s avec macam :

http://webcam-osx.sourceforge.net/

Les webcams, pour la plupart, sont supportées par ce soft qui permet d'ajuster le gamma, la virtesse d'obturation, le gain et la saturation. Ensuite il y a lynkeos pour aligner/empiler et faire un début de traitement des images :

http://lynkeos.sourceforge.net/

J'attends le beau temps pour tester sur la Lune et Saturne, on verra bien mais je trouve que l'acquisition en 5i/s est de bonne qualité d'après mes tests en plein jour et dans la pénombre.

Posté

Merci Alu pour ta réponse rapide. C'est une piste à explorer, en effet.

J'ai bien envie d'essayer, reste à trouver une Webcam compatible. ;)

Posté

Quand tu démarres ton MacIntel sous XP, tu as un PC (en mieux ;) ) Tu peux donc (à priori) utiliser tous les logiciels d'astro pour PC.

Cependant, je te préviens, tu vas être surpris par la tronche des interfaces :D

Bon courage...

Posté
Quand tu démarres ton MacIntel sous XP, tu as un PC (en mieux ;) ) Tu peux donc (à priori) utiliser tous les logiciels d'astro pour PC.

Cependant, je te préviens, tu vas être surpris par la tronche des interfaces :D

Bon courage...

Mort De Rire (dans d'atroces souffrances) :D :D

Certes, je m'y prépare, mais là n'est pas la question ...

Posté

salut les macmaniaques....

bon bien entendu coller sa isight intégrée en afocal personne n'y a pensé, c'est mon concept...:be:

pour profiter de tous les softs et compatibilité matériels 2 pistes :

- tu creuses l'offre ridicule sur mac des softs de traitement d'images (linkeos) et vérifie sur ce site la compatibilité du matos recherché..

- ou tu boot en windows ou linux, pour le premier 2 choix : bootcamp ou parallels desktop for mac, la diff sur le premier tu redemarres et tu te retrouves EXACTEMENT avec un PC dual core (en mieux!), le second te permets de faire tourner une config PC et ton osx en même temps, question drivers (écran, usb2) c'est plus limité sur le second:( . Pour info bootcamp prend en compte tous les ports, l'isight, la dent bleue... et permet une petite éclate sur des jeux gourmands qui tardent à sortir sur OSX...:wub:

A toi de jouer

sol:be:

Posté

Faut vérifier le débit de l'USB pour ParallelDesktop: je ne sais pas s'il passe le 2.0 :?:

Sinon, la dernière évolution, qui "fond" WinXP dans OSX, est vraiment très agréable ;)

Posté

Merci pour vos réponses. C'est l'option "Bootcamp" qui a été retenue.

J'aimerais maintenant savoir quelle webcam (Toucam, Vesta, etc..) me conviendrait le mieux dans la mesure où :

- Je n'ai pas de ports parallèles.

- Je souhaite faire plutôt des images en planétaires et de la lune.

- Je suis dans une grande ville avec une forte pollution lumineuse. :(

- Je suis une quiche en électronique. Ce n'est pas que cela me déplaise de faire des chtites soudures si j'ai un bon schéma, mais pour le reste je n'y comprends rien du tout. (Est-ce rédhibitoire ?) :confused:

Posté
J'aimerais maintenant savoir quelle webcam (Toucam, Vesta, etc..)

Du moment que tu démarres en WinXP, les réponses à tes questions sont les même que pour un PC ;)

Par conséquent et par ordre de préférence:

Philips SPC900N

Philips ToUCam 740k ou 840k.

Pour la bidouille électronique, si tu sais suivre un schéma et manier le fer à souder, par besoin de connaître la théorie :)

• 2 années plus tard...
Posté

Salut a tous ! Je déterre ce topic car ca m'interresse. J'ai une iSight "externe" qui a tout pour faire une bonne webcam en acquisition (CCD, 1024x1280, Firewire, 30i/s voire plus etc). Est-ce que quelqu'un a déja trouvé une iste sur comment l'adapter a un téléscope? j'ai ca sous la main aec un Macbook Pro intel, donc ce serait cool de pouvoir m'en servir...

Posté

...

J'ai une iSight "externe" qui a tout pour faire une bonne webcam en acquisition (CCD, 1024x1280, Firewire, 30i/s voire plus etc).

...

Ah, ça pourrait être intéressant mais tu es absolument sûr que c'est un vrai CCD et non le traditionnel CMOS des webcam HD ?

Si c'est bien un CCD, a-t'elle aussi des drivers Windows ? :?:

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.