Aller au contenu

Première M16 au reflex

F_lanker

Messages recommandés

Voici ma première image de M16 faite à l'APN (EOS100D) au 254/1000.

Ce n'est pas super, j'en ai bien conscience mais je vous la montre pour avoir vos avis et quelques conseils pour m'améliorer.

J'ai imagé depuis mon jardin (avec de la PL) du coup je ne pouvais pas monter au dessus de 15s d'expo à 800 ISO (j'ai lu que c'était le meilleur réglage en terme d'efficacité de mon APN)

J'ai utilisé un correcteur de coma MPCC III mais les étoiles ne sont pas très rondes. (l'image est recadrée)

L'empilement est fait avec DSS, j'ai fait 40 frames, 10 darks et des offsets (mais pas de PLU).

Pour ce qui est du traitement, je suis très débutant donc passage à 16 bits en mode HDR, un peu de courbe et HLVG.

Merci de vos avis éclairés et constructifs!

M16_40x15s_800ISO.thumb.jpg.68e69170dd378517701028fadfc09bf9.jpg

Edit:

N'ayant pas pu imager de nouveau depuis, j'ai repris le traitement en utilisant Siril au lieu de DSS, je trouve que c'est un peu mieux (même si j'ai bien conscience que le matériau de base ne permet pas des miracles...)

get.jpg?insecure

https://astrob.in/374724/0/

Modifié par F_lanker

pour 10 minutes le résultat est pas mal, avec un apn non défiltré je présume ? Pas mal de bruit de chrominance mais c'est logique avec si peu de poses.

15 sec max ça me parait peu tout de même, depuis quel endroit as-tu pris tes photos ? En comparaison , habitant à 10 km de lyon, j'arrivais à faire environ 90sec de temps de poses à 800 isos avant d'avoir un fond de ciel trop clair. Depuis j'ai investi dans un CLS, et je peux monter à 300 sec sans soucis particulier.

Quelle monture utilises-tu pour ton 254/1000 ?

Le soucis de rondeurs des étoiles est peut-être dù , soit au suivi de ta monture, à du tilt voir même la collimation dans certain cas.

Pour la prochaine il faudra essayer de poser au moins 1 à 2h .