Aller au contenu

Première M16 au reflex

F_lanker

Messages recommandés

Voici ma première image de M16 faite à l'APN (EOS100D) au 254/1000.

Ce n'est pas super, j'en ai bien conscience mais je vous la montre pour avoir vos avis et quelques conseils pour m'améliorer.

J'ai imagé depuis mon jardin (avec de la PL) du coup je ne pouvais pas monter au dessus de 15s d'expo à 800 ISO (j'ai lu que c'était le meilleur réglage en terme d'efficacité de mon APN)

J'ai utilisé un correcteur de coma MPCC III mais les étoiles ne sont pas très rondes. (l'image est recadrée)

L'empilement est fait avec DSS, j'ai fait 40 frames, 10 darks et des offsets (mais pas de PLU).

Pour ce qui est du traitement, je suis très débutant donc passage à 16 bits en mode HDR, un peu de courbe et HLVG.

Merci de vos avis éclairés et constructifs!

M16_40x15s_800ISO.thumb.jpg.68e69170dd378517701028fadfc09bf9.jpg

Edit:

N'ayant pas pu imager de nouveau depuis, j'ai repris le traitement en utilisant Siril au lieu de DSS, je trouve que c'est un peu mieux (même si j'ai bien conscience que le matériau de base ne permet pas des miracles...)

get.jpg?insecure

https://astrob.in/374724/0/

Modifié par F_lanker

pour 10 minutes le résultat est pas mal, avec un apn non défiltré je présume ? Pas mal de bruit de chrominance mais c'est logique avec si peu de poses.

15 sec max ça me parait peu tout de même, depuis quel endroit as-tu pris tes photos ? En comparaison , habitant à 10 km de lyon, j'arrivais à faire environ 90sec de temps de poses à 800 isos avant d'avoir un fond de ciel trop clair. Depuis j'ai investi dans un CLS, et je peux monter à 300 sec sans soucis particulier.

Quelle monture utilises-tu pour ton 254/1000 ?

Le soucis de rondeurs des étoiles est peut-être dù , soit au suivi de ta monture, à du tilt voir même la collimation dans certain cas.

Pour la prochaine il faudra essayer de poser au moins 1 à 2h .

j'ai un peu retouché les courbes  , ton ciel était trop noir  avec  une dominante bleu/ violet  au détriment du rouge ....( avec Gimp ) .... il faudrait plus de poses pour "lisser" tout ça .... en l'état  c'est  regardable  en   dimension réduite  genre 800x600   mais pas à pleine résolution ...

après tout  a  déja été  dit par  Nibuam  en particulier   les étoiles pas rondes :

a)   = > mise en station et suivi parfait ( en attendant l'autoguidage ) 

b)=>collimation   alignement  correct de toute la chaine optique ( à vérifier sur le flat par exemple  en baissant les niveaux  pour vérifier que le champ de pleine lumière est bien centré ...)

c)=>respect du tirage   entre le correcteur et le capteur de l'APN 

d)=>tilt enfin  : Pb au niveau du PO et de la perpendicularité  ....

n'hésite  pas encas de  questions , le fofo  est fait pour cela ....on a tous commencé ( ou recommencé...:rolleyes:)  un jour !

:beer:

courbef.jpg

Modifié par gglagreg

Merci pour vos réponses, il ya a pas mal de paramètres à regarder (et à corriger/améliorer) en effet...

Donc pour répondre aux différentes questions,

L'APN est non défiltré

J'image depuis une zone rouge sur les cartes AVEX, avec un gros lampadaire (LED) à proximité...

A partir de 30 secondes, l'image sortait toute orange (sur l’écran l'appareil photo) J'ai envisagé l'achat d'un filtre anti-pollution (LED) IDAS LPS-D2...

La monture est une NEQ6 Pro

Pour la collimation, je ne suis pas très au point pour être honnête, c'est toujours très compliqué à cause de la tubulence de bien fignoler. Je n'ai jamais fait de Flat encore, il faudra que je regarde.

Pour la rondeur des étoiles, on perçoit un allongement "centrifuge" donc je ne pense pas que ce soit du tilt (de plus il y a assez peu de porte à faux, le montage est très compact dans le PO) ou un pb de suivi...

Pour le montage du correcteur de champ, je ne suis en effet pas très sûr qu'il soit installé correctement, il faudra que je re-vérifie.

Merci en tout cas de vos avis et retours instructifs!

:beer:

Observation.jpg

Modifié par F_lanker

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.