Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute en astrophoto. Mon objectif est de démarrer par du planétaire puis potentiellement évoluer vers du ciel profond.

Je possède un C8 carbone XLT Fastar donc 200/2000 F/10  sur monture HEQ5 Pro, deux oculaires hyperion 5 et 13mm et quelques autres accessoires dont un réducteur de focale f6.3

J'utilise un Nkon D5300 pour le moment car c'est ce que j'ai sous la main, mais j'envisage une CCD rapidement

Je lis partout que pour faire du planétaire il faut réduire la focale pour augmenter la luminosité et de ce fait réduire les temps de pose. Mais évidement si on réduit la focale, les objets observés sont également plus petits. Or Saturne et Jupiter par exemple sont déjà très petits. Même si le Nikon D5300 est un 24 Mpixels de 3.9um, l'image reste petite...

D'un autre côté, je lis aussi qu'il faut utiliser un barlow genre 2x ou x3 pour agrandir l'image, au détriment donc de la lumière et du temps de pose.

La question que je me pose c'est que je pensais que le barlow et le réducteur de focale faisaient exactement le contraire l'un de l'autre du coup je ne comprends plus dans quel cas il est préférable d'utiliser l'un ou l'autre...

En visuel, j'observe déjà qu'avec mon 13mm, j'obtiens une image de Saturne nette avec un beau piqué mais avec le 5mm l'image bien que plus grosse ne ressemble plus à rien. Ok, je dois surement avoir à optimiser ma collimation mais néanmoins la luminosité obtenue me parait déjà relativement faible avec le 5mm...

Ma monture étant compatible Fastar je peux a priori poser mon imageur à la place du miroir secondaire, permettant de réduire drastiquement la focale. Ok je gagne en luminosité, mais les objets seront encore bien plus petits !!! Du coup est-ce vraiment vers là qu'il faut aller ? Mais si oui, alors quelle est l'utilité du barlow dont le prix est quand même assez élevé.