Aller au contenu

collimation avec laser

Naudin

Messages recommandés

Posté

Je possède un laser de collimation et je rencontre le problème suivant : Quand la collimation est réalisée, c'est à dire que le faisceau est centré et aligné, si je regarde par la crémaillère, l'araignée, elle, n'est pas au centre. Autre phénomène : suivant la position de l'appareil, le laser ne suit pas la même trajectoire (cible en haut, en bas ou droite gauche...)

Est-ce normal et sinon comment faire??

merci pour votre aide!!!

Naudin

Posté

Salut Naudin :D ,

déjà , il faut pensé a bien enfoncé le collimateur dans le porte-oculaire :wink: et puis ....ba , j'ai pas d'autre idée pour t'aider , désolée :D

@+

Clémastro

Posté

Evidemment, cela va sans dire, j'ai veillé à enfoncer correctement l'appareil... Cela n'enlève rien au phénomène!! :o :?

• 1 mois plus tard...
Invité Anonyme
Posté

Bjr!

J'ai eu le même pb que toi. J'ai acheté un collimateur laser chez l'Astronome, et au départ le retour sur la cible n'était pas stable : il se déplaçait en tournant le laser sur lui-même dans le porte oculaire. J'ai donc réglé... le laser! 3 petites vis alen, jusqu'à ce que, le laser tournant dans le porte oculaire, le retour sur la cible ne bouge plus.

Ensuite j'ai réglé le secondaire (j'ai un Newton 150/750) : le faisceau doit taper au centre du primaire, matérialisé par une pastille sur celui-ci. Puis j'ai réglé le primaire : le retour doir taper au centre de la cible du laser.

Dès lors l'image intra-extra focale était symétrique.

Sur la polaire, à fort grossissement (330 fois), la tâche d'Airy est bonne, je n'ai rien eu à retoucher.

Depuis, je me ballade avec le laser, et recollimate souvent des tuyaux de copains sur site!

A+

Gerard

Invité Anonyme
Posté

Re-bjr!

Encore un truc : il est normal que, l'appareil étant bien collimaté, le secondaire ne soit pas au centre du tuyau! Ceci d'autant plus que le diamètre est grand. L'explication, avec des mots, est longue. Vois pour expliciter ça le site de Serge Bertorello (tape Bertorello dans un motreur de recherche...).

G

• 9 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

Ah je relance un vieux post

Bon je continue

J'ai reçu mon collimateur Orion Super Deluxe Power Méga rouge, je me suis entraîné à régler sur mon EDEN astro puis je suis passé à mon vrai tube : un vrai plaisir de travailler avec ça.

Par contre je me pose une question : Est-ce déjà arrivé à quelqu'un d'avoir la diode qui lâche ? Juste pour savoir au cas où....

A bientôt les amis !

:laughing:

• 4 années plus tard...
Posté

Arf !! Merci Newton, j'étais pas loin d'y répondre à ce premier post...

Et alors Lens49, où es-tu allé chercher ce sujet vieux de quatre ans !!! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.