Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous car j'ai grand besoin de vos conseils dans l'optique d'acquérir un nouveau télescope réflecteur ou réfracteur afin de me mettre dans l'astrophotographie, un astrographe donc :).

J'ai actuellement un mizar 150/750 qui m'a permis de faire nombreuses obs ervations frissonnantes  des objets célestes planétaire et du ciel profond, l'avantage de ce genre de Newton . Mais aussi un peu d'astrophotographie planétaire avec une webcam à 20€, la logitech c270:

5b7ec38b18823_6planetes.png.e8faeec1209b3dae5adf1cda266cc668.png 

Uniquement du planétaire car je ne peux pas installer mon Nikon D3000 sur mon télescope vu que je ne peux pas faire la mise au point sans barlow x2, et barlow x2 pour ciel profond avec une monture EQ3-2 motorisé AD c'est vraiment pas top.

C'est pourquoi j'aimerai beaucoup me lancer dans l'astrophotographie du ciel profond mais également du planétaire avancée.

J'en ai déjà repéré 2:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5-pro-synscan-goto/p,20291  --> Mais j'ai constaté que la monture est un peu légère pour du ciel profond avec des temps de poses long, (on m'a dit 1min max)

https://www.astroshop.de/fr/orion-apochromatischer-refraktor-ap-80-600-ed-skyviewpro-eq-5/p,14332#tab_bar_0_select --> Je n'ai jamais touché à des lunettes astronomiques mais j'en ai entendu beaucoup de bien sur celle la pour la photo, le hic, je ne sais pas ce que cela vaut en observation et je crois que celle la est sans goto.

Questionnaire pour connaître mes attentes:

Questionnaire : https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/#diametre
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi, mais j'imagine qu'avec un budget de ~1000€ c'est difficile d'avoir les deux, c'est pourquoi je peux faire un compromis sur l'observation.
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer, je sais faire une mise en station mais je n'ai jamais utilisé de viseur polaire.
10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet
11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €, voir 1200€ grand max

J’espère vraiment que vous pourrez m'orienter vers quelque chose qui me conviendrait,

Merci de votre compréhension :).

Modifié par sotram
Posté

Bonjour,

La 80 pour du planétaire montrera vite les limites de son diamètre , le Newton en 200mm est un bon compromis pour le CP et planétaire mais avec la monture que tu proposes, il faudra oublier la photo pour le CP ou alors en poses courtes compte tenu du poids du tube qui atteint les limites de la monture hors accessoires.

En revanche tu pourras faire de l'acquisition planétaire avec une caméra type ZWO120mc par exemple.

Bonne journée

Serge

• J'aime 1
Posté

Je ne sais pas si le 150/750 est de même qualité que le skywatcher/orion, mais pour faire à la fois de la photo et du visuel, pourquoi ne pas garder ce tube et prendre une HEQ-5 ?

Posté

@Pentiumil n'arrive pas à faire de photos au foyer sans mettre une barlow x2, d'où son changement complet de setup.

Compromis possible: heq5 goto + 80ED pour CP + mak 127 pour planétaire. 

Attention l'astrophoto est un puit sans fond, il te manque(ra) toujours quelque chose !

• J'aime 1
Posté

pour la photo ciel profond, c'est la monture avant tout. ensuite le tube avec son correcteur, puis le système d'autoguidage

pour le planétaire, c'est le diamètre et la caméra. et un ADC quand les planètes sont basses

Bref pour le budget je prendrais: (en occase)

- eq6

- newton 200

- une caméra 224 qui servira au planétaire et à aussi à l'autoguidage

ensuite

- un correcteur de coma 3 ou 4 lentilles

- un chercheur de 50 ou 60 pour faire lunette guide- un ADC

• J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, Evanbourne a dit :

@Pentiumil n'arrive pas à faire de photos au foyer sans mettre une barlow x2, d'où son changement complet de setup.

Exact, j'avais omis ce détail...

Il y a 14 heures, Evanbourne a dit :

Compromis possible: heq5 goto + 80ED pour CP + mak 127 pour planétaire. 

Il me semble que la 80ED peut être montée sur une NEQ5, même pour de l'astrophoto. En tout c'est ce que je conseille, parce qu'avec une HEQ5, on emplafonne largement le budget de notre cher amis :).

• J'aime 1
Posté

Hello,

Tu peux mettre une 80 ED sur EQ5 avec un réflex. Mais le F/D est assez long (7.5) comparé au 200/1000. Quand tu divises par 2 le F/D, tu peux diviser par 4 les temps de pose. Pour améliorer ça, tu peux prendre un réducteur de focale adapté à la 80ED (x0.85) qui fait aussi correcteur de champ. Ca donne un F/D 6.4, ça permet de capter plus rapidement de la lumière quand tu ne fais pas d'autoguidage. Mais ça rajoute 200€ en plus !

Pendant longtemps, j'ai fait de la photo avec une équivalent EQ5 (skyview pro) motorisée en AD uniquement et un tube 200/900 allégé. Pose de 1 minute max avec pas mal de déchets mais ça m'a permis de bien comprendre les principes de l'astrophoto. Il fallait une mise en station parfaite (c'est long à faire !). De plus, le pointage de certains objets du ciel était difficile. Comme tu ne vois rien, il faut pointer aux coordonnées et espérer que c'est bien centré.

Si un jour tu veux aller plus loin, tu devras passer par l'autoguidage (pour le suivi) et au goto (pour le pointage précis).

La bonne question à se poser est donc: est ce qu'un jour tu iras vers l'autoguidage + goto ? Si c'est à court terme, prends une monture qui le supportera et acceptera du poids. 

Pour les NEQ5 et HEQ5, je n'irai pas plus loin que 150/750 ou 80 ED.

Si tu ne fais pas d'autoguidage dans un premier temps, le 150/750 te donnera plus de lumière. Un correcteur de coma sera presque obligatoire à moins d'aimer les mouettes sur 1/3 du champ. Une 80ED irait aussi: le F/D est plus long mais la focale un peu plus petite (donc plus de tolérance); je pense toutefois qu'un correcteur de champ est aussi nécessaire.

En ce qui concerne la différence NEQ5/HEQ5, je n'ai pas suivi l'évolution des ces dernières années. Pour de la photo sans suivi, ça doit être kif. Pour l'autoguidage, il est probable que les moteurs de la HEQ5 soient beaucoup plus adaptés.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bon bon bon

Avant tout, merci pour tout vos conseils, vos expériences et pour les infos! 

J'avoue que la 80ED m'attirait beaucoup mais si je ne peux rien faire d'intéressant en planétaire c'est même pas la peine, parce que c'est bien beau le CP mais il y a quand même de beaux joyaux dans notre système solaire :D.

Je pense que je vais monter le budget à ~1600€ mais du coup j'attendrai quelques mois sauf si il y a des choses intéressantes en occasion, rien ne presse, je veux surtout pas faire de mauvais choix pour au final être déçu.  Comme ça j'aurais le temps d'exploiter à fond mon 150/750 en observation, parce que je pense avoir fait le tour en astrophoto avec mon setup.

Du coup je pense m'orienter vers cette montre + un tube pas trop cher mais avec un bon diamètre : https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-eq-6-pro-synscan-goto/p,4070

J'imagine que je vais être un peu perdu en commençant avec ce genre de monture mais c'est là toute la beauté de la chose.

Par contre je n'y connais vraiment rien en autoguidage (je connaissais même pas à vrai dire), est-ce que c'est vraiment nécessaire pour faire des belles photos du CP ? Après, j'imagine que rien n'empêche à ce que je me mette à l'autoguidage plus tard. :) 

(Je viens de voir l NEQ-6 Pro moins cher que la HEQ-5/EQ-6, la NEQ-6 est pas censé être > à HEQ-5/EQ-6 ? ):

https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-neq-6-pro-synscan-goto/p,16719

Modifié par sotram

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.