Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ayant désormais du temps puisque nouveau retraité, j'envisage de me consacrer à la découverte des astres et autres étoiles et ...Cie ...

Un célèbre site allemand qui promet une réponse immédiate ne daignant pas répondre aux questions posées, je me tourne vers les pros du forum pour avoir quelques infos !

J'ai déjà lu et parcouru pas mal de sites et guides divers et je pense que mon choix va se porter sur un Newton 150/750 SW pour avoir du matériel à peu prés polyvalent qui permet de voir un peu tout (je suis moitié en ville, moitié à la campagne) et débuter confortablement.

Par contre, il est beaucoup proposé avec une monture NEQ 3.2 et je me demande s'il ne  vaut pas mieux choisir directement une NEQ 5, sachant que je suis photographe depuis très longtemps et que je serai sans doute rapidement attiré par cet aspect de l’astronomie (le prix de ces deux montures n'est par ailleurs pas si éloigné).

Par ailleurs, outre ces "basiques", quel est le nécessaire pour bien débuter ? Filtre lunaire ? Sac de transport? Moteur AD ? Autres ???

Quels sont vos sites marchands préférés ?

Merci de vos avis et retours !

Claude :)

Posté

Bonjour et bienvenue ! 

Un premier conseil : rends-toi à l'une ou l'autre soirée d'observations d'un club de ta région. Tu y verras de tes propres yeux différents instruments et te feras ainsi une meilleure idée de tes attentes en la matière, de l'encombrement et de la taille des télescopes, etc.. 

C'est un premier conseil, attends-en d'autres. Surtout pas de précipitation...

Daniel 

Posté (modifié)

Donc tu envisages  la photo? ciel profond ?planétaire,galaxie? un peu de tout cela? le choix (ton choix) 150/750 est une excellente idée si tu lui associes  au minimum la monture neq5 et tu seras vite limite en poids tube +appareil photo mais la heq5 est fortement recommandée là tu peux déja te faire plaisir en observation et en photo  .C'est pour moi ,le choix le plus évident pour débuter c'est le plus polyvalent aussi ça n'engage que moi) d'autres ont fait avec moins et sont heureux comme cela ,j'en fait partie.

quel est le nécessaire pour bien débuter ? FILTRE LUNAIRE bof on s'en passe

Sac de transport? oui si tu envisages  le ou  les déplacements c'est toujours utile

Moteur A.D OUI au minimum si tu schootes

Autres,? JE DIRAIS UNE PETITE CARTE DU CIEL,un chti bouquin astro , une petite lampe torche lumière rouge ou tu passes une couche de vernis rouge dessus,,Ton APN des batteries de rechanges vetements chauds boissons chaude de la patience beaucoup de patiente un bon logiciel qui traitera tes clichés suivi d'une recouche de patience pour maitriser tout cela et le graal du graal UN BON CIEL!

Modifié par Eternelreveur
Posté

Bonjour et merci pour ces conseils, que je vais m'efforcer de suivre...

La HEQ5, oui bien sûr mais là, c'est un peu hors budget pour l'instant...

Je pense qu'il sera toujours temps de changer plus tard, même si c'est dommage de faire comme ça!

Pour le reste, ça va aller...

:)

Posté

ou  j'ai moi même débuter avec la eq3.2 avec le 150/750 .Et puis chacun fait selon ses moyens. :) ceci te permettra un bon entrainement afin de te familiariser ,pour plus tard progresser vers mieux.bon ciel et bonne chance pour ta future acquisition.

Posté

Déjà démarrer avec la monture mais avec les pieds tubulaires acier et non en alu, ce sera plus stable.

Puis par la longue, partir sur HEQ5, le temps de mettre de l'argent de côté.

C'est un très bon télescope et déjà d'origine, on peut déjà sortir de belles choses.

Si tu est photographe, je pense que tu vas accrocher rapidement...c'est obligé!

Une motorisation double axes est fortement recommandée.

Eternelreveur a très bien résumé, ton choix est très bien.

Pour l'achat, évite les sites en ligne, genre astroshop.

Il y a de très bonnes boutiques en France avec des interlocuteurs très motivés avec les frais de port gratuits quelque fois...il faut insister!

Posté

Question complémentaire:

Le surpoids occasionné par un APN peut-il être compensé par le fait d'utiliser une caméra ?

Cela "supprime" un peu les vibrations ou bien ?

Outre le fait de filmer, un logiciel dédié est-il en mesure d'exploiter "correctement"  les multiples images réalisées ?

Je pense à ce type de matériel :

https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-224-mc-color/p,48570#tab_bar_4_select

Merci.

Posté

Pour la caméra, c'est une bonne marque réputée.

Visiblement, plus basée planétaire que ciel profond mais tu peut t'initier.

En planétaire, généralement la caméra est utilisée.

Pour le ciel profond, plus le reflex pour de longues poses mais il y a des caméras refroidies pour cela.

Pour l'alignement des images qui forment la vidéo, il y a AS3 pour stacker et aligner ou tout simplement registax 6 qui fait très bien le travail.

Ce sont les plus utilisés.

Il y a IRIS mais il est compliqué, voir l'avis des collègues.

Pour éviter les vibrations, il faut une monture stable.

L'EQ3.2 de base qui est vendue avec le 150, elle est stable dans l'ensemble pour de courtes poses en planétaire et lunaire.

Si tu veut taper le ciel profond, oui, il faut une HEQ5 pour de longues poses.

Après, acheter le tube seul et la monture séparément.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/34-tube-optique-sky-watcher-150-750-dual-speed.html

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures/109-monture-sky-watcher-neq5.html

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures/111-monture-sky-watcher-heq5.html

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/17-telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq3-2.html

• J'aime 1
Posté

Hello, ;)

Voici un lien - avec quelques clichés - qui devrait te permettre de te faire une idée plus précise de ce que l'on peut réaliser avec cet instrument.

Attention, la monture est différente, c'est la NEQ5 Pro-Goto.

En ce qui concerne Pierro Astro, n'hésite pas à l'appeler lorsqu'il sera rentré de vacances. :)

Il est vraiment d'excellent conseil.

Posté

Un bon début de base ,oui sans aucun doute, pour l'observation et un peu  de photo ,mais ...., je dis bien mais.....,si le virus de l'astrophoto te pique pour de bon tu en verras vite la limite,parce que tu t'attaqueras forcément au ciel profond un jour et visiblement sur ton lien tu as la version  HEQ.5 un poil plus cher il est vrai mais tu seras tranquille pour bien longtemps;).Nous ne forçons personne à la dépense, et ce ne sont que des conseils, afin d'éviter justement les erreurs de débutant, après chacun est libre nous sommes bien d'accord .Bonne quête et fais le comme tu le sent.Un homme averti en vaut deux;)

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Claude,

histoire de se rendre compte des différentes possibilités de matériels, setup, ratio qualité/prix etc, ce samedi tu as le rassemblement des clubs du 44 à Herbignac :)

cette année co-organisée par "Grain de Ciel", "Pêcheurs d'étoiles" et "La Brière étoilée"

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guerande-44350/herbignac-decouvrir-le-monde-des-etoiles-herbignac-5966609

Posté (modifié)

Bonjour Claude,

Nous t'attendons ce soir :) j’emmènerai du matériel cela te donnera une première idée. Nous avons pas mal de nouveaux (nouvelles) qui arrivent :p

Avec Régine nous serons également présents à Herbignac.

Stéphane

Modifié par Astro_007

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.