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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Ce post est le premier d’une série de 4, correspondant à mes vacances au Gîte de Lavaux (à 2km au Nord de Saint-Sauves d'Auvergne) où je suis resté 2 semaines pour visiter cette belle région que je ne connaissais pas, mais surtout, pour me venger de la mauvaise météo de l'année dernière...
Et ma vengeance est terrible, puisque j'ai pu faire de la photo pendant 4 soirées, dont 2 nuits complètes soit plus de 21h de prises de vues au total!


Présentation du site :


Le site du Gîte de Lavaux est tenu par la même famille depuis plusieurs décennies, le père, puis maintenant le fils, Hubert Manry. Il est extrêmement bien tenu, et regroupe 4 gîtes en sur + 1 mobile home + espace de camping. Il est très bien situé, puisque non loin de Saint Sauves, mais surtout de la Bourboule où l'on trouve tous les commerces.
http://www.domainedelavaux.com/Les-gites-fr,1,5397.html

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Il est bien préservé de la PL, malgré quelques éclairages directs (1 sur le site, 2 sur la ferme d'à côté et ceux de Saint Sauve). Il est toutefois facile de trouver des endroits où l'on est pas gênés.

En effet, un coin de jardin est légèrement en contrebas, et les murs protègent assez bien du vent et des lumières du site.

Surtout, Saint Sauves éteint ses éclairages à minuit en semaine (1h le we?), ainsi que la Bourboule.
Il reste donc la PL de Clermont Ferrand, mais c'est au Nord-Est. Elle n'est pas trop intense, donc on peut très facilement s'en sortir.
 

Il est possible de shooter de l'Est au Sud-Ouest avec un dégagement parfait.
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Le ciel offre une transparence exceptionnelle, on peut atteindre la mag 5.5 à l'oeil nu (vérifié sur des étoiles unitaires de Pégase), autant dire que j'en ai rarement vu autant.
 
En revanche, le seeing est très moyen. En planétaire, soyons honnêtes, c'est plus mauvais que chez moi (et pourtant, les planètes sont 5° plus hautes, grâce à la latitude). Faut dire qu'avec le 400, je commence à devenir exigeant!

A priori, ce serait lié au reliefs environnants.

Je suis donc parti, vous l'avez compris, avec 2 télescopes : le slimStrock T400 pour le visuel et le planétaire, et le photoStrock T200 pour la photo du ciel profond.

Le premier soir, je me suis contenté de photographier Vénus dans le cadre du suivi de l'évolution de sa phase sur 6 mois. Le vent assez fort et la fatigue du voyage ont eu raison de ma motivation.


CROA de la soirée du Lundi 6 août :

 

C'est le début des festivités, aussi, puisque j'avais quelques personnes intéressées par l'observation, je me suis contenté de faire des photos sans autoguidage. Je voulais également faire un peu d'acquisition planétaire avec le 400 ce qui mobilisait mon PC.

De 22h00 à 23h30, observations et photographies de Vénus, Jupiter et Saturne avec mes invités du soir depuis ma terrasse (connerie à ne pas faire… ne pas se mettre en place dès le départ), puis déplacement des télescopes sur le site définitif d’observation (jardin encadré à quelques mètres.

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On déplace ensuite les télescopes ici:

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A partir de 23h30 et jusqu’à 3h30, photographies sans autoguidage (le PC ayant peu de batteries, je n’ai pas eu le courage de tenter la chose).
En parallèle de cela, observations diverses avec le T400...

 

Les photos que vous allez voir sont donc des photos prises au Sony A7s sur le photoStrock T200/800 sur monture en fer à cheval par poses de 15s pendant au moins 35mn. Généralement 10% sur supprimées à cause des bougés.

Traitement sous PixInsight. Pour les mosaïques, correction des déformations de l'image par le plate solving (reconnaissance des étoiles) de Pix et correction de l'image en conséquence.

Elles sont toutes à 1920 pixels de large. N'hésitez donc pas à cliquer dessus pour les ouvrir en pleine résolution!

 

On commence donc par une mosaïque de 2 photos sur M8, M20 et M21... (+ 72o, 19d, 59f)

Je ne sais plus ce que j'ai finalement utilisé pour cette photo, mais j'ai pris:

M8 : 25x15s (+ 72o, 39d, 59f). et 69x10s (+ 72o, 19d, 59f).

M20 et M21 : 138x10s (+ 72o, 19d, 59f).

Mais je n'ai au final retenu que:

M8 :  69x10s (+ 72o, 19d, 59f), soit 17mn25s.

M20 et M21 : 59x10s (+ 72o, 19d, 59f) soit 14mn45s. (erreur de frappe, j'aurais dû en choisir 69...)

 

Assemblage sous Paint Shop Pro 9 après traitement individuel sous PixInsight :

"script - image analysis - image solver" (avec l'option "distortion correction" active) , puis "script - utilities - alignByCoordinates". Cela nous donne une image corrigées des déformations liées aux optiques (ici un Newton 200/800 + correcteur de coma RCC Baader).

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Le plate solving par PixInsight:

123208-1535048676.jpg

 

On contenue ensuite par par la nébuleuse Hélix, c'était un de mes grands objectifs de l'été...

C'est ici un grop capteur.. on voit tout de suite que le seeing est un poil limite sur ce site...

131 x 15s soit 32mn45s (+ 72o, 19d, 59f).

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Ensuite, la galaxie M31, encore en mosaïque de 2 dalles, on commence enfin à la détourer!

Partie Sud : 94x15s soit 23mn30s (+ 72o, 19d, 59f).

Partie Nord : 94x14s soit 23mn30s (+ 72o, 19d, 59f).

Assemblage sous PixInsight après traitement individuel :

"script - image analysis - image solver" (avec l'option "distortion correction" active) , puis "script - utilities - alignByCoordinates". Cela nous donne une image corrigées des déformations liées aux optiques (ici un Newton 200/800 + correcteur de coma RCC Baader).

Ensuite, "script - utilities - MosaicByCoordinates". Enfin, Gradient Merge Mosaic.

123208-1535048820.jpg

 

le plate solving:

123208-1535048842.jpg

 

Enfin, M33, la galaxie du Triangle, qui est à mes yeux une des plus belles de toutes...

63x15s soit 15mn45s (+ 72o, 19d, 59f).

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le plate solving:

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Vers 3h30 du matin, la Lune étant levée, et la fatigue aidant (nous sommes monté au Puy de Sancy le jour même), je décide de replier le matériel…

 

La suite très bientôt! J'espère que vous aller apprécier! Vos commentaires sont les bienvenus!

 

Christophe de la Chapelle.

Modifié par CDLC
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Posté

Chouette ce début d'aventure.

Ton récit fait envie, et tes photos témoignent bien du plaisir que tu as du prendre, superbes avec un traitement au rendu naturel ;)

J'attends les prochains numéros, mais je vois que le 2 est pas loin!

 

Avec quoi tu as fait le montage de tes mosaïques, topshop ou avec gradientmergemosaic de pix ? ou autre ?

Posté
à l’instant, Dav78 a dit :

Chouette ce début d'aventure.

Ton récit fait envie, et tes photos témoignent bien du plaisir que tu as du prendre, superbes avec un traitement au rendu naturel ;)

J'attends les prochains numéros, mais je vois que le 2 est pas loin!

 

Avec quoi tu as fait le montage de tes mosaïques, topshop ou avec gradientmergemosaic de pix ? ou autre ?

Bonjour Dav et merci,

 

Le montage a été fait après application du "script - image analysis - image solver" (avec l'option "distortion correction" active) , puis "script - utilities - alignByCoordinates".

Ensuite, "script - utilities - MosaicByCoordinates". Enfin, Gradient Merge Mosaic.

çà a bien marché pour M31, mais pas M8-M20-M21. J'ai donc fait le merge par Paint Shop Pro 9.

 

La suite de l'aventure ici:

Christophe

 

Posté

Merci pour le détail

Je fais quasi la même chose : image solver, mosaisbycoordinates puis gradientmergemosaic. Par contre je n'utilise pas alignbycoordinates...

ça marche pas mal, mais je trouve qu'il y a souvent des artefacts résiduels sur certaines étoiles des zones de jonction. 

J'ai plusieurs petites mosaïques en cours, et je galère pour avoir un résultat satisfaisant. Mais je ne désespère pas, au pire je repasserai sous toshop  :be:

Posté
il y a 7 minutes, Dav78 a dit :

Merci pour le détail

Je fais quasi la même chose : image solver, mosaisbycoordinates puis gradientmergemosaic. Par contre je n'utilise pas alignbycoordinates...

ça marche pas mal, mais je trouve qu'il y a souvent des artefacts résiduels sur certaines étoiles des zones de jonction. 

J'ai plusieurs petites mosaïques en cours, et je galère pour avoir un résultat satisfaisant. Mais je ne désespère pas, au pire je repasserai sous toshop  :be:

Le alignByCoordinates corrige les déformations barillet / coussinet de l’image.

j’ai pu faire une mosaïque de 20 dalles grâce à lui!

Posté (modifié)

c'est dommage de  ne pas  préciser  le temps de pose  total de pour chaque image et le nombre de poses utilisées  (  même si je devrais  arriver à  faire une division par 15s )   donc  environs  150  poses unitaires par objet .  Je  pense qu'il y a un correcteur  entre  le 200-800   et le Sony  A7s ? 

 

j'ai un peu  une dominance  un peu  violette ou magenta   sur mon écran et  c'est peut être un poil sombre ( ou alors il faut que j'augmente l'angle  de vision )  mais  attendre d'autres  avis hein  !

 

Bon , je ne veux pas  faire mon  "hibernatus"   à chaque  post  , mais  vraiment ça me laisse  rêveur  de passer  30 minutes par objets  sans  autoguidage    pour arriver à un résultat pareil  , quand je pense au temps  que j'y ai   passé moi    "à l'époque"  ....  bravo !  je  suis  vraiment impressionné .

 

Pour le  planétaire  et le seeing , ça  ressemble  à ce que j'ai  aussi ici  .... :confused:

 

bravo  pour  les autres  épisodes  également  ( vu le N° 2 ...)

 

:beer:

 

Modifié par gglagreg
Posté
Il y a 12 heures, gglagreg a dit :

c'est dommage de  ne pas  préciser  le temps de pose  total de pour chaque image et le nombre de poses utilisées  (  même si je devrais  arriver à  faire une division par 15s )   donc  environs  150  poses unitaires par objet .  Je  pense qu'il y a un correcteur  entre  le 200-800   et le Sony  A7s ? 

 

j'ai un peu  une dominance  un peu  violette ou magenta   sur mon écran et  c'est peut être un poil sombre ( ou alors il faut que j'augmente l'angle  de vision )  mais  attendre d'autres  avis hein  !

 

En fait, j’ai perdu toutes les brutes, la carte mémoire ayant rendu l’âme!

je dois pouvoir te trouver les détails dans les logs de PixInsight...

 

Il est vrai qu’il y a une légère dominante bleue, car mon écran à flats est légèrement jaune, mais j’aime bien le résultat qui rend hommage au HBeta et OIII.

 

il ne faut pas oublier que les APN defiltrés sont moins sensibles dans le bleu que le rouge, donc on se retrouve facilement avec du « tout rouge ». Et je trouve ça too much.... mais bon, c’ st subjectif!

 

pour le fond de ciel, tu as probablement, j’ai pas vérifié, corrigé le niveau. PixInsight ne permettant pas de lire la valeur des pixels... j’ai oublié de faire cette opération sous Paint Shop Pro.

 

Christophe

Posté

Salut CDLC,

je pointe ce sujet, autant pour les images (et ta technique photostrock/traitement) que pour le site que tu présentes: je suis de plus en plus souvent en Auvergne et le coin de la Bourboule est superbe (on peut aussi y faire voler des planeurs RC au ont dOre... bref, je vais localiser le camping sur mon appli carto!

Il me semble que tu avais fait un sujet sur le photostrock ?

Si oui, tu aurais la bonté de nous mettre le lien ici?

 

J'envisage d'acheter un sony A7II alors pourquoi pas  monter mon miroir de 250 dans une sorte de photostrock...

voir d'adapter une monture en fer à cheval sur le strock un poil modifié, et n'emmener que lui en vacances

JM

Posté (modifié)
Il y a 14 heures, JMDSomme a dit :

Salut CDLC,

je pointe ce sujet, autant pour les images (et ta technique photostrock/traitement) que pour le site que tu présentes: je suis de plus en plus souvent en Auvergne et le coin de la Bourboule est superbe (on peut aussi y faire voler des planeurs RC au ont dOre... bref, je vais localiser le camping sur mon appli carto!

Il me semble que tu avais fait un sujet sur le photostrock ?

Si oui, tu aurais la bonté de nous mettre le lien ici?

 

J'envisage d'acheter un sony A7II alors pourquoi pas  monter mon miroir de 250 dans une sorte de photostrock...

voir d'adapter une monture en fer à cheval sur le strock un poil modifié, et n'emmener que lui en vacances

JM

 

Bonjour JM et merci pour ton intérêt.

tu trouveras un fil sur les dernières évolutions du photoStrock (son passage de dobson sur table EQ vers la monture en fer à cheval):

 

Mais il faut se poser les bonnes questions:

- ton 250 est-il déjà fait au format Strock?

- la solution simple serait la table EQ, avec éventuel autoguidage,

- mais la solution définitive, avec fer à cheval et autoguidage par DO (donc correcteur de Coma),  implique une reconception de l’ensemble du télescope : les masses pour équilibrer et surtout, l’anneau intermédiaire, qui sera indispensable avec le poids d’un 250.

Comme tu l’as vu, j’au comme 2 mâchoires qui pincent les tubes de carbone, mais si cette solution passe avec le poids de mon 200, c’est clairement inadapté sur un 250. Trop de contraintes.

 

il te faudra faire comme ça:

41E4327B-38C1-4FC4-A27A-3FC6E0FAC3F9.jpeg.a3244a1e29d34ac0bd9d766972b6cd8a.jpeg

(le télescope. Pas la monture).

il faut également prévoir le fait que le miroir doit être parfaitement calé, quand tu vas shooter au delà du Zénith.

 

je pense donc refaire le 200 de cette façon à terme.

 

christophe

Modifié par CDLC
Posté

Aaaaargh! T'es sérieux?

Merci pour le lien.

Oui mon Strock est un Strock.

La table équato je vais tester (je commence à maîtriser la mienne et j'ai bricolé un IR remote pour mon Nex5).

Je vais aller voir le fil sur ton 200,

c'est certain que l'augmentation de diamètre crée une augmentation "au cube" de la masse finale (comme un avion RC)....

Pas question que je me lance (en l'état actuel de ma situation) dans une monture massive...

Yes, j'ai relu: oui pour le scope je pensais en effet à  conserver le miroir et lui donner deux usages, en lui offrant un serrurier dans le genre de celui illustré. Tu m'as fait peur avec la monture.

Ce que j'aimerais savoir c'est comment on bricole un guidage et motorisation de fer à cheval.... (principalement aspects électronique, contrôle des stepers etc..., la mécanique ça ira!).

As tu des infos sur comment assurer le guidage d'une table équato ? (1 axe ce qui implique une MES parfaite, mais c'est faisable) ce serait un début pour tester.

Posté
Le 25/08/2018 à 13:52, JMDSomme a dit :

Aaaaargh! T'es sérieux?

Merci pour le lien.

Oui mon Strock est un Strock.

La table équato je vais tester (je commence à maîtriser la mienne et j'ai bricolé un IR remote pour mon Nex5).

Je vais aller voir le fil sur ton 200,

c'est certain que l'augmentation de diamètre crée une augmentation "au cube" de la masse finale (comme un avion RC)....

Pas question que je me lance (en l'état actuel de ma situation) dans une monture massive...

Yes, j'ai relu: oui pour le scope je pensais en effet à  conserver le miroir et lui donner deux usages, en lui offrant un serrurier dans le genre de celui illustré. Tu m'as fait peur avec la monture.

Ce que j'aimerais savoir c'est comment on bricole un guidage et motorisation de fer à cheval.... (principalement aspects électronique, contrôle des stepers etc..., la mécanique ça ira!).

As tu des infos sur comment assurer le guidage d'une table équato ? (1 axe ce qui implique une MES parfaite, mais c'est faisable) ce serait un début pour tester.

 

Il ne faut pas mal me comprendre JM, la monture en fer à cheval nécessite de tenir le télescope en son centre de gravité. Il doit donc être tenu compte du porte à faux de l'APN par un contrepoids, et le télescope doit offrir une structure pouvant le maintenir alors qu'il vise à l'Est ou à l'Ouest.

Pour mon 200, les tubes étant assez courts, je pouvais les prendre par mes machoires. Mais cela sera impossible avec le tiens.

 

Donc oui, il te reste la solution originale de mon photoStrock, c.à.d la table équatoriale, avec éventuels vérins pour faire un axe en déclinaison.

Pour ma motorisation, il existe pas mal de possibilités, mais la plus simple sera d'utiliser un Aarduino, et selon le type de moteur pas à pas, un ULN2803A (moteur pas à pas à 5 fils), ou un pont en H (par exemple L293E (moteurs pas à pas à 4 fils)).

Question moteur, j'aurais tendance à te conseiller le moteur EQ1 pas à pas, il faudrait alors le commander avec le pont en H. Je n'ai jamais encore essayé, mais ce sera fait ce trimestre.

La vitesse peut se déterminer par calcul, mais je préfère la méthode réelle, à savoir la mesure / calcul de la vitesse moyenne sur 10 ou 20mn sur une étoile située sur l'équateur céleste.

N'oublie pas au final que sans autoguidage, tu ne pourras jamais dépasser les 30s de pose, voire moins. Il ne faut pas oublier que tu as plus de focale que moi.

 

Christophe

 

Posté

Salut CDLC.

Je m'exprime mal mais t'avais parfaitement compris sur la structure!

J'imagine pas une seconde coller le Strock tel quel sur une moture...

Non, j'ai besoin de bricoler (là on attaque 6 à 8 mois de gris humide) et je pensais à utiliser le miroir mais en re-constuisant un serrurier complet. (je dois être capable de faire ça et de le "calculer", centre de gravité etc...).

Ce que je ne maîtrise pas c'est le contrôle précis des pas à pas et tout ce bazar là...

je suis gourmand de profiter de ton expérience sur ce point .

En fait je viens de me commander un Sony A7III (pétage de câbles cet après midi, sans doute à cause de la pluie...) et je lui offrirais bien un bon plein de photons avec le 250mm.

En plus, c'est complémentaire de ma ED80 question focale et m'évite d'acheter une monture lourde et un 200 (encore un bon paquet de tunes...).

Du balsa, de la toile de carbone, des tubes et de l'alu pour le sope, du bon CTP un peu d'alu et des roulements pour le fer à cheval, quelques pièces à usiner (ou faire usiner) , un bon Crayford , un secondaire plus grand et plus de tirage (là sur le Strock c'est un hélicoïdal et j'ai pas la MEP sans barlow...), et une motorisation stable avec les vitesses de suivi habituelles... un contrôle par PC et cartes du ciel sous ASCOM (?) ce serait le bonheur... les petites galaxies etc...

 

Posté

Hum... le crayford est inutile si tu emprisonne (tout en le laissant mobile) le correcteur de coma RCC Baader... c'est avec lui que je fais la MAP!

 

Mais pourquoi un A7III et pas un A7s?

 

Christophe

Posté

Cet achat est un compromis et... une façon de lutter contre la déprime pré automnale. J'ai privilégié l'usage photo, mon vieux NEX et son ergonomie de m...e me fatiguent.

Je ne pense pas défiltrer l'A7 (sauf si on me garantit de retrouver le focus et la balance des blancs ?) et c'est un putain de bon appareil photo (j'ai pris le zoom 70 300). Portraits, paysages, ciel grand champ (trépied mini sur table équato) et pourquoi pas du CP en sachant que je vais perdre du signal couleur (voir faire du noir et blanc, j'adore ce genre de rendus. 

 

 

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