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Posté (modifié)

Cet oculaire est "sale", vos conseils pour le nettoyage ? :!:

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Ben oui, j'ai reçu un message avec cette photo. Que répondre ? :refl:

Modifié par lyl
Posté

Ajax vitre et papier toilette, on tamponne pour éviter de rayer s'il y a des grosses particules.  Puis on essuie délicatement.

Méthode utilisée par David Vernet il me semble

J'utilise aussi un chiffon micro-fibre pour peaufiner à la fin. D'ailleurs ça peut suffire pour des traces de doigts.

 

Contrairement à ce que l'on entend parfois, il vaut mieux nettoyer souvent les oculaires car observer à travers une lentille toute grasse ça dégrade pas mal les observations.

Posté

Il n'a pas l'air si sale que ça.

Après ça dépend où se situe la saleté.

Si c'est simplement extérieur (gras, poussière), personnellement je procède comme suit :

- retrait de la bonnette pour bien dégager la lentille,

- soufflette pour dégager les grosses poussières et les particules qui pourraient rayer,

- si il reste encore quelques grosses particules, je passe sans appuyer un mouchoir papier dessus ou une brossette spéciale objectifs (je n'utilise que des boîtes de Kleenex basiques, ça peut sembler anodin, mais certains mouchoirs sont imprégnés de liquide hydratant),

- j'utilise du purosol ou un simple spray pour lunette et c'est parti pour le nettoyage,

- enfin je me suis fabriqué une petite pipette anti statique, à partir d'un allumeur à gaz piezo, c'est génial et surtout utile quand on démonte l'objectif pour limiter les poussières.

 

Un verre c'est résistant et les traitements aussi, donc les traces de détérioration du traitement sont très rares, c'est souvent un résidu de gras ou autre. Pas hésiter à insister. Quand on insiste, le seul risque c'est de frotter avec une poussière abrasive.

 

Mais au final, je suis surpris de ta question, car il me semble que tu es une experte en nettoyage d'objectifs !

Ou alors je n'ai pas bien compris la question.

Posté

C'est marrant de voir qu'on trouve cet oculaire sale sous une lumière intense, dis lui qu'il éclaire de la même manière la surface de son smartphone ou l'écran de sa télé et là il verra ce que sale signifie :) 

Posté
il y a 26 minutes, gagarine a dit :

enfin je me suis fabriqué une petite pipette anti statique, à partir d'un allumeur à gaz piezo, c'est génial et surtout utile quand on démonte l'objectif pour limiter les poussières.

 

 

A ce sujet , tu n'aurais pas un petit tuto pour faire la transformation sous la main ?

 

J'en avais un dans mes favoris mais il est plus en ligne (maintenant que j'ai de quoi faire une petite soudure ...)

Posté (modifié)
Il y a 22 heures, gagarine a dit :

Mais au final, je suis surpris de ta question, car il me semble que tu es une experte en nettoyage d'objectifs !

Ou alors je n'ai pas bien compris la question.

Le sujet n'avait pas été débroussaillé et mon acheteur en faisait des tonnes à partir de cette photo.

Ça m'a un peu surprise hier soir.

Merci de vos indications en tout cas, je ne connaissais le pistolet antistatique.

 

Juste un commentaire de plus : attention aux traitements optiques simples, parfois ils sont nettement moins durs que le verre sous-jacent.

MgF2 se raye bien plus facilement et certains FMC idem.

Le plus important est de retirer les poussières dures et denses en premier avec un soufflette ou par humidification avec un agent tensioactif.

 

Je crois que le pire c'est quand c'est mêlé à du gras, risque de rayures agravé

 

Modifié par lyl
Posté

@Lyl qu'est ce que tu penses de ça le "LensePen", je l'utilises avec succès sur mes objo photo depuis des années mais je ne sais pas si c'est recommandé sur les oculaires. Ce sont des nano particules de carbones c'est très efficace pour retirer les traces de gras (soufflette avant bien sûr) et aucune trace d'essuyage ni de résidus après sous la lampe torche.  

 

Image associée

Posté

Ça va peut être choquer certains mais j'ai eu lu comme préconisation d'humecter un coton tige avec un peu de salive (!) , elle contient des enzymes très efficaces pour les résidus d'origine organique (source ... Taka... ) , repasser ensuite un petit coup avec son produit préféré

Posté

D'ailleurs , pensez à faire vos stocks de cotons tiges (les bâtonnets en plastique seront interdits à la vente à parti du 1er Janvier 2020)

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, jgricourt a dit :

le "LensePen", je l'utilises avec succès sur mes objo photo depuis des années mais je ne sais pas si c'est recommandé sur les oculaires.

C'est pas mal du tout pour dégraisser mais j'ai abandonné car ça se sature trop vite à mon goût et on ne le voit que quand tu étales le gras de nouveau.

Pas convaincue pour le prix.

----------------------------

Je précise quand même que sur Annecy : j'ai pas mal de gras du aux poussières de gasoil automobile. Je ne veux pas faire de critique sur ce produit qui utilise de la poudre de carbone qui glisse très bien et absorbe le gras.

Modifié par lyl
Posté

Le principe c'est que l'embout doit être revissé dans son bouchon qui lui permet de le régénérer pour un nouvel usage, le mien pour 4 objectifs doit me faire 2 ans je pense.

Posté (modifié)

Le hama n'a pas la recharge dans le bouchon, tu peux donner la référence du tien ?

 

500ml alcool : > 8x moins cher que Purosol pour la même quantité sur Amazon.

Si besoin, "paic citron" en premier et "vigor" si le gras résiste. (ammoniaqué)

Pour les champignons : mort assurée à l'éther, ne pas sniffer :p

Ultime : acétone, mais c'est très agressif, ne pas utiliser sur du Zeiss et autres optiques qui ont des couches dissoutes par ça.

HAMA.JPG.2f28699b3ddf557979f6d6fc70c12b00.JPG  ISOPROPANOL.JPG.cd2c2a6b7cff9953c3e400df697157c3.JPG

 

Purosol et autres : clair que c'est rudement pratique sur le terrain.

Modifié par lyl
Posté
Il y a 7 heures, lyl a dit :

Cet oculaire est sale, vos conseils pour le nettoyage ? :!:

sale-20180823_213903.jpg.1374f9633aa402634bbe7229e4914cf2.jpg

Ben oui, j'ai reçu un message avec cette photo. Que répondre ? :refl:

 

??? il n'est pas sale?

 

conseil : purosol et microfibre baader. avec ça aucun risque, après balayage au pinceau.

Posté
Il y a 2 heures, lyl a dit :

Le hama n'a pas la recharge dans le bouchon, tu peux donner la référence du tien ?

 

Le miens c'est l'original (attention il y a beaucoup de fake en provenance de chine)

https://lenspen.com/about/cleaning-tip-actual-sizes/introducing-lenspen--elite

 

Je viens de voir qu'on peut l'utiliser aussi pour nettoyer un capteur photo

https://lenspen.com/how-to-use/dslr-sensor-cleaning

 

Pour recharger le bout du Lensepen en carbone il faut mettre le capuchon et le tourner à l'intérieur.

 

Ca fait des années que j'ai abandonné les tissus et autres produits chimiques qui de toute manière laissaient des traces le plus souvent circulaires :)

Posté (modifié)

Le mystère s'éclairci,

 

ça doit être le seul oculaire que je n'ai jamais nettoyé à l'intérieur. J'avais juste regardé en dévissant le coulant à réception en Mai.

 

Les vibrations du transport ont probablement décollé des résidus qui sont tombés sur les lentilles intérieures entre la lentille de Smyth/Barlow et le bloc d'oeil.

 

Echange par téléphone ce matin. Images envoyées par Nico (l'acheteur). Comme quoi même une optique nickel avant transport, et sur tout le champ, peut se voir modifier par les vibrations déplaçant des résidus, peut-être précédemment collés dans le filetage.

Le Nagler 12T4 semble être sensible sur la lentille de champ du group d'oeil : probablement que le plan focal déplacé par le groupe de devant se forme juste près de la surface o O .

newton-rings.jpg.94cca4426623ce309558d26687648e2f.jpg

Effectivement c'est évident sur l'image de droite, ça à l'air d'être une sorte de copeaux de plastique résidus d'abrasion. Une partie s'est décollée en soufflant.

Image de gauche, ça fait un peu peur quand même, on aurait dit une rayure.

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Finalement, je ne vais plus m'étonner de rien, vu que mon Radian 4mm (snif) a claqué un copeau de verre de 2mm un soir de -8° en montagne.

 

Modifié par lyl
Posté

J'ai aussi ce problème de petites particules noires dans deux oculaires Vixen LVW tout neufs.Il doit s'agir de minuscules grains de peinture noire utilisée pour noircir les bords des lentilles et éviter les réflexions internes parasites.

Il ne me reste plus qu'à trouver les schémas optiques des oculaires pour essayer de comprendre comment les lentilles sont montées et je me colle au démontage/nettoyage/remontage des optiques.

 

Par contre, il ne faut jamais serrer ou comprimer une lentille en verre minéral dans un barillet ou autres structures qui la maintient.Cela a pour effet de créer des tensions internes dans la lentille.Et cela ne se voit pas à l'oeil nu.

Mais le jour où la lentille recevra malheureusement un choc, ou si la lentille se dilate à cause d'un changement de température rapide, c'est le coup de grâce ! La lentille s'écaille soit au bord ou elle se fend en deux morceaux.

 

Les fabricants d'optiques utilisent un petit appareil appelé "tensiscope" pour vérifier que leurs lentilles sont bien montées et ne souffrent pas de tension.

 

  https://meyestore.com/tensiscope-ten070-1.html

 

Les opticiens-lunetiers ont aussi tous ce matériel pour faire nos lunettes de vue.

Posté
Il y a 16 heures, oliver55 a dit :

Les fabricants d'optiques utilisent un petit appareil appelé "tensiscope" pour vérifier que leurs lentilles sont bien montées et ne souffrent pas de tension.

Ça ressemble furieusement à un polariscope, très simple à réaliser : il y a un éclairage par le dessous (une lampe blanche derrière un dépoli suffit), un filtre polarisant linéaire juste au dessus (polariseur), et un autre filtre polarisant linéaire (analyseur) avec une direction de polarisation perpendiculaire au polariseur sous l'oculaire (une simple loupe). Le verre à examiner est placé entre les deux filtres.

 

Quand il n'y a rien entre les deux filtres, l'analyseur bloque la lumière venant du polariseur, c'est sombre, on ne voit rien.

Si on place entre les deux un verre sans tension, cela ne change rien.

Si le verre a des tensions internes, on les voit sous forme d'irisations, de franges colorées, voire noires et blanches dans les pires des cas. L'aspect change lorsque l'on tourne le verre dans l'appareil.

 

Ce test est notamment décrit par Texereau dans son livre, pour tester les verres bruts avant d'y tailler des miroirs (un verre présentant des tensions ne tient pas la forme et peut même se rompre pendant la taille).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Le polariscope est en effet l'autre nom du tensiscope.

 

A ne pas confondre avec le "tensiomètre" qui est l'appareil du médecin pour prendre la tension en comprimant le bras du patient.

  • Comme je me gausse! 1

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