Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je continue mon exploration dans la conception de mosaïques grand champ sous Pixinsight.

Je pense enfin avoir trouvé le bon workflow, du moins celui qui me convient.

L'idée était donc de faire une mosaïque dans le cygne, avec l'A7S, le filtre duo narrowband et le Samy 135, de Deneb à Albireo en 4 tuiles.

Pour les infos, par tuile : 150 images de 30 sec, à 3200 ISO, le Samy à f2, le tout monté sur ma Fornax Lightrack.

Un premier montage sous topshop de 4 brutes m'indique que je ne me suis pas trop chié au cadrage.

5b8065fe823ba_MOSATEST.thumb.jpg.a2f7ce1ae564b0bfa9ffcb96ced3cffe.jpg

Cependant, la dernière tuile ayant été faite vers 4h00, il y a pas mal de gradient car beaucoup plus basse, et les lampadaires de la rue se sont rallumé vers 4h30.

Je n'ai donc conservé que les 3 premières.

Voilà le résultat.

Bon ok la balance des blancs est pas de plus équilibrée, mais avec que du Ha et de l'OIII, ça tire forcément un peu entre le rouge et le bleu.

Mais je suis plutôt content de cette première mosaïque finalisée 100% sous Pix :cool:

Reste à refaire la 4ème tuile, plus une ligne supplémentaire avec les dentelles et la petite dumble.

L'image a quand même été réduite, sinon ça pèse un âne mort :be:

Z'en pensez quoi ?

5b8065ebf142c_Mosacygne3T.thumb.jpg.6cc01e953afa10826f20379bf32561f0.jpg

• J'aime 3
Posté

Le champ est énorme et toutes les nébuleuses sortent bien. Les étoiles en revanche sont massacrés. C'est l'objectif qui fait  ca ou un traitement de réducation d'étoiles. Une nuit pour ce champ, bravo.

Posté

Merci à vous!

Oui c'est un peu de boulot les mosaïques, entre la préparation, l'acquisition, le traitement et essayer d'avoir un rendu homogène...:D

Ayant traité ça rapidement hier soir, je pense que je vais essayer de faire une v2 en prenant un peu plus de temps.

Et puis je ne suis pas super satisfait de la colorimétrie.

Siegfried, peux tu STP détailler ta remarque concernant les étoiles ? ça pourra me servir pour faire la v2.

Mais c'est vrai que :

- avec uniquement du Ha et de l'OIII, la couleur des étoiles n'est pas top

- le samy étant à f2, les plus grosses étoiles localisées en bordure subissent l'effet des cônes de diffraction et ont un aspect chelou. Il faut fermer d'un demi cran pour des étoiles mieux définies, mais c'est perdre 50% de signal, et en bandes étroites, le signal prime.

- j'ai fait une toute petite réduction d'étoile, mais mon masque a été vite fait.

Reste que je ne les trouve pas si massacrées que ça ;)

Posté

Merci à vous deux.

Siegfried, ça me rassure un peu, du coup je vais poursuivre :D

Il faut que je refasse les deux dernières tuiles, la 4ème parce que trop d'écart de luminosité, et la 3ème car je crois que la MAP avait un peu dérivé...

Et ensuite la deuxième ligne du dessous, soit 4 autre tuiles.

Si je reste dans cette lignée, le résultat risque d'être intéressant.

ça fait du taf, mais l'avantage du couple A7s avec le Samy c'est qu'1h15 pour chaque tuile est suffisant pour ce genre de projet :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.