Aller au contenu

Tube Celestron C6 ou Skywatcher MAK 150 ?

invader57

Messages recommandés

Posté
Vendu en standard avec les deux moteurs?

Ben vu le prix vaudrait mieux qu'elle soit motorisée la monture ! :?: :?:

Non ?

• Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Fais quand même gaffe ... La différence de prix entre OU et APM sur l'EQ6 vient peut être effectivement de la motorisation ...

Si APM te vend une ancienne motorisation tu n'es pas gagnant ...

Ce qui m'étonne c'est qu'ils vendent si peu chère l'EQ6 alors que sur la GoTo ils sont 200 € plus chers que OU ...

(Pour mémoire, je rapelle que l'EQ6 et l'Atlas sont les mêmes montures avec parfois une variation de couleur ...)

Comme le dit QRV21 : fait attention il existe 2 versions de l'EQ6 non goto:

- version avec motoreducteurs à X étages (un jeu d'enfer) inutilisable +/- 40" d'EP

- version avec moteurs identiques à la version goto : +/-10" d'EP

A première vue le prix correspond à la 1ère version

Posté

- version avec motoreducteurs à X étages (un jeu d'enfer) inutilisable +/- 40" d'EP

Voici les précisions du Boss de chez APM... :be:

we have only new modells, they arrive next days as newest modell from China, standart 2 motor means it have 2 motors build in

Ouf ? ou bien méfiance ? :confused:

Posté
Voici les précisions du Boss de chez APM... :be:

we have only new modells, they arrive next days as newest modell from China, standart 2 motor means it have 2 motors build in

Ouf ? ou bien méfiance ? :confused:

:) Si ce sont des nouveaux modèles : Bonne affaire

Posté

Je le crois pas !! Il existe 2 versions du même modèle dont un inutilisable !!!??? :mad::?:

Y'a un nom pour çà : Escroquerie ! :mad:

A par çà il y a un moyen de reconnaitre "le bon grain de l'ivraie" ?? :D

Posté
:) Si ce sont des nouveaux modèles : Bonne affaire

Oui mais les "nouveaux modèles" sont-ils forcément les bons (sans erreur périodique de 40") ?? That is the question !:p

Posté

Autre question : suffit-il ensuite de brancher une raquette "Skyscan" sur la monture pour la rendre plus tard "Goto"...

Oui sans doute je rêve ! :be: :be:

Posté
Je le crois pas !! Il existe 2 versions du même modèle dont un inutilisable !!!??? :mad::?:

Y'a un nom pour çà : Escroquerie ! :mad:

A par çà il y a un moyen de reconnaitre "le bon grain de l'ivraie" ?? :D

Il n'existe qu'une façon de verifier la version: démonter la carte de puissance des moteurs et regarder les moteurs :

1 pignon visible = ancienne version

2 pignons visibles = nouvelle version

Posté
Autre question : suffit-il ensuite de brancher une raquette "Skyscan" sur la monture pour la rendre plus tard "Goto"...

Oui sans doute je rêve ! :be: :be:

:confused: Si tu a une nouvelle version : oui sinon non !

D'ou l'intéret de connaitre son revendeur, par experience et vu ta position géographique je te conseille "OU" qui LUI précise la version de l'EQ6 ou Atlas.

Posté
Il n'existe qu'une façon de verifier la version: démonter la carte de puissance des moteurs et regarder les moteurs :

1 pignon visible = ancienne version

2 pignons visibles = nouvelle version

Gulps ! :( Génial !

Mais j'ai pas ma clef de 12 sur moi :D :D

Faut pas l'emmener chez son garagiste pour les vidanges toutes les 40h00 d'utilisation non plus ? :rolleyes::p

Bienvenue dans un monde de simplicité ! :D

Et après on s'étonnera que des gens préfère s'abrutir devant la téloche !:be: :be:

Posté

Invader : tu pourrais faire le point sur ton projet ? Je te conseille de commencer par le définir à long terme, et d'acquérir un par un le matériel qui te conviendra.

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, voici ce que je choisirais si j'étais à ta place. Ce qui suit n'a pas pour but de t'indiquer ce que tu dois acheter, mais de te donner une idée d'une définition de projet à long terme.

- "Petite" caméra CCD de bonne qualité, par exemple une ST7 (on en trouve à 1200 € d'occasion).

- Tube de C6 + réducteur de focale F/3,3.

- Monture HEQ5 (si confirmation qu'elle est compatible avec l'autoguidage ST7).

Le plus gros du budget passe dans la caméra CCD, ce qui me paraît une bonne chose. Le C6 est un peu petit pour faire du visuel, mais au début tu pourras t'en contenter à mon avis. Le réducteur de focale sera indispensable pour l'imagerie du ciel profond, il fonctionnera très bien avec une caméra CCD grâce à son petit capteur (pour les APN, ce serait une autre histoire). Une lunette 80 ED aurait été également un bon choix, et moins cher, mais il serait limité en visuel et obligerait à acheter un petit Dobson à côté. Je préfère donc le C6, d'autant qu'il offira quasiment la même focale que la lunette (avec le réducteur F/3,3), mais avec pas loin de deux fois plus de diamètre (poses nettement plus courtes).

Ceci étant défini, ça reste relativement coûteux. Aussi, tu peux commencer par acheter un C6 sur HEQ5 récente (si elle est compatible avec les autoguidages usuels, et ça je n'en sais rien, il faut demander au magasin). Puis tu attends qu'une occasion intéressante se présente (tu as le temps) pour la caméra CCD, et dès que tu tombes dessus, tu achètes le réducteur de focale.

Voilà, c'est juste une idée. Je trouve que ce serait bien que tu te fabriques une liste du matériel que tu souhaites à long terme, pour aider à savoir où tu en es...

Posté

:D

Invader : tu pourrais faire le point sur ton projet ? Je te conseille de commencer par le définir à long terme' date=' et d'acquérir un par un le matériel qui te conviendra.

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, voici ce que je choisirais si j'étais à ta place. Ce qui suit n'a pas pour but de t'indiquer ce que tu dois acheter, mais de te donner une idée d'une définition de projet à long terme.

- "Petite" caméra CCD de bonne qualité, par exemple une ST7 (on en trouve à 1200 € d'occasion).

- Tube de C6 + réducteur de focale F/3,3.

- Monture HEQ5 (si confirmation qu'elle est compatible avec l'autoguidage ST7)....

Le plus gros du budget passe dans la caméra CCD, ce qui me paraît une bonne chose. Le C6 est un peu petit pour faire du visuel, mais au début tu pourras t'en contenter à mon avis. Le réducteur de focale sera indispensable pour l'imagerie du ciel profond, il fonctionnera très bien avec une caméra CCD grâce à son petit capteur (pour les APN, ce serait une autre histoire). Une lunette 80 ED aurait été également un bon choix, et moins cher, mais il serait limité en visuel et obligerait à acheter un petit Dobson à côté. Je préfère donc le C6, d'autant qu'il offira quasiment la même focale que la lunette (avec le réducteur F/3,3), mais avec pas loin de deux fois plus de diamètre (poses nettement plus courtes)....[/quote']

Bonjour Bruno et merci pour tous tes conseils...

Le choix entre le C6 et la lunette ne doit-il pas être aussi défini en terme de qualité optique ? Apparemment les lunettes Apochromatiques sont encensées pour cette qualité ! Qu'en est-il du C6 ? :?:

Bien sûr je comprends qu'un Diamètre de 150mm transmettra bien plus de lumière qu'une lunette de 80mm.

Mais est-ce si important avec une CCD ? :?:

Le visuel pour l'instant je m'en cogne un peu :D

Bref en un mot quel est le meilleur choix pour coupler avec la camera CCd dont tu parle ? A ce propos je suis en train de suivre une vente aux enchères sur Ebay... :rolleyes:

Ceci étant défini, ça reste relativement coûteux. Aussi, tu peux commencer par acheter un C6 sur HEQ5 récente (si elle est compatible avec les autoguidages usuels, et ça je n'en sais rien, il faut demander au magasin). Puis tu attends qu'une occasion intéressante se présente (tu as le temps) pour la caméra CCD, et dès que tu tombes dessus, tu achètes le réducteur de focale....

La monture est sans doute l'élément le plus important avec la camera. Je ne tiens pas à devoir la revendre au bout de 6 mois à cause de 300 Euros en plus ou en moins... Ma philosophie, lorsque je procède à un achat quelconque (et lorsque les moyens financiers suivent ! :p ) c'est : "Qui peux le plus peux le moins". Donc je compte mettre assez de fric dans une monture chinoise... Tant qu'à faire la plus cher possible style 1350 E chez OU à Colmar.

Voilà, c'est juste une idée. Je trouve que ce serait bien que tu te fabriques une liste du matériel que tu souhaites à long terme, pour aider à savoir où tu en es...

Je vais réfléchir à tout çà calmement ce week end :D

De toute façon je ne suis pas trop pressé vu les dépressions qui n'arrêtent pas de traverser notre beau pays...:cry: :cry:

Merci encore à tous les membres pour votre patience ;) ;) ;)

Posté
Le choix entre le C6 et la lunette ne doit-il pas être aussi défini en terme de qualité optique ?

Pour la photo, non, car la résolution d'une photo ne dépend absoluement pas du tube optique (le pouvoir séparateur n'est jamais atteint à cause de l'imprécision du suivi et de l'échantillonage - la taille des pixels sur le ciel) mais de la monture seulement. On peut faire de belles photos en longue pose avec une bouse à lambda/1,5. D'ailleurs on met souvent en garde : une belle photo ne prouve absolument rien au sujet de la qualité optique, et c'est bien vrai.

La lunette 80 ED sera exempte de coma, mais ça, c'est important pour la photo numérique car les capteurs des APN sont de grande taille. Ce n'est pas le cas en CCD (tu as l'air de viser la CCD, je crois) où on ne s'intéresse qu'au centre du champ. Pas de coma, pas de courbure de champ... donc pas la peine d'un tube optique haut de gamme. Cela dit, si le tube peut être médiocre optiquement, il lui faut un bon porte-oculaire.

Bien sûr je comprends qu'un Diamètre de 150mm transmettra bien plus de lumière qu'une lunette de 80mm. Mais est-ce si important avec une CCD ?

Oh que oui ! Surtout si tu ne fais pas d'autoguidage (et en CCD, tu peux te le permettre). La capacité à faire des poses individuelles de 30 secondes (par exemple) suffisamment "dynamiques" pour être ensuite additionnées dépend de la détectivité (afin que le bruit de lecture, celui qui limite le fractionnement, soit le plus faible possible par rapport au bruit de photon de l'image - en résumé : pour fractionner une image en courtes poses, il faut du signal), donc dépend du F/D. Une lunette 80 ED a une focale de 480 mm. Un C6 avec un réducteur à F/3,3 a une focale de 495 mm : quasi identique. On aura donc la même taille de pixels (donc la même résolution sur l'image, en supposant un suivi de bonne qualité), mais avec un diamètre 1,875 fois plus grand, d'où plus de lumière. Plus précisément, le F/D est 1,8 fois plus court donc les temps de pose, à détectivité égale, seront 3,2 fois plus courts avec le C6 à focale réduite. Disons presque 3 fois plus court à cause de l'obstruction et de la moindre transmission des optiques.

Posté

A ce que dit Bruno, j'ajouterai que le C6 me semble actuellement le plus polyvalent des Tuyaux, avec le Newton 150/750: léger donc agréable pour la monture, F/D assez petit (avec réducteur) pour faciliter la photo, d'un diamètre assez grand pour donner du grain à moudre en visuel, le champ accessible est important... Que du bonheur!

:)

Posté

Bon pour redécouvrir le ciel en visuel, mais très limité en imagerie... quoique, en bricolant un peu... :rolleyes:

Posté

Mon cher Invader 57 :hm: ,

L'offre actuelle d'instruments du commerce est... pléthorique! Et en général l'ensemble des tubes proposés sont de bonne facture (je ne parle pas des quelques daubes à bas prix) et le marché de l'occasion florissant!

Si au départ, tu n'as pas d'idée précise de ce que tu veux faire avec ton équipement, cette quête d'un scope à prix attractif est sans limite!

Elabore ton projet astro (ce que tu as déjà commencé à faire: tu souhaites un meilleur instrument que ton antique lunette, puis tu penses te mettre à l'astrophotographie, enfin tu voudrais à terme piloter ton matériel en remote :) )

Alors soit tu prends un système évolutif qui te permette de franchir chacune de ces étapes et c'est l'objet de la plupart des conseils de ce post

soit tu choisis d'évoluer pas à pas en expérimentant différentes formules optiques, en changeant de scope en fonction de ta progression et en alimentant ainsi le marché de l'occasion...

dans ce second cas, ce Nextar 8 est intéressant pour réapprendre les manipulations et les pointages, mais il te faudra en changer (avec le temps) pour évoluer car ce dernier est peu évolutif...

Posté
Bon pour redécouvrir le ciel en visuel, mais très limité en imagerie... quoique, en bricolant un peu... :rolleyes:

Hello !

Je parlais du tube pas de la monture que je pourrais éventuellement revendre par la suite...:be:

Posté

Tu me rassures, je ne vois pas beaucoup de photos (pour ne pas dire aucune) faite avec une monture altazimutale, à cause de la rotation de champ je suppose.

Par contre, Bruno, tu dis que la 80ED fait 480mm de focale. Comme je ne connais pas de réducteur de focale à F/1.25, je dirais que tu parles d'une autre 80ED. La Meade 80/480 (assez chère) ou la TMB/William Optics "Triplet Super ED" (trop chère).

La 80ED Synta fait 600mm de focale.

Posté

Elle fait 600 mm ? Ah, zut, j'ai confondu avec les William Optics, probablement. Bon, raison de plus pour l'écarter au profit d'un C6.

Invader : attention aux prix sur e-Bay, c'est le prix de départ qui est affiché !

Donc tu veux un C8, maintenant ? Pourquoi pas, en effet. Mais ce sera plus cher. Regarde chez Teleskop-Service, ils ont des prix assez intéressants, je trouve, pour les Celestron, et ils vendent les tubes sur plusieurs montures possibles, pas seulement les montures azimutales de Celestron.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.