Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous, j'ai acquis il y a quelques temps de ca, une thinkerboard sur laquelle j'ai installé l'image NAFABOX. Le système étant instable avec le A7s, j'avais remisé le tout au placard.

J'ai depuis acquis une caméra ASI1600MM et sa roue à filtre ainsi qu'un DO et une caméra de guidage.

J'ai réussi à connecter tout le matériel sur EKOS (je crois).

Malheureusement lorsque j'essaye de suivre la documentation, je me retrouve entrain d'essayer de décripter un langage venu d'une autre galaxie...

Est ce que quelqu'un se sentirait la patience d'essayer de m'expliquer comment prendre en main cette suite logicielle qui est très complète mais aussi un peu étrange pour un néophyte comme moi.

Merci d'avance

Posté

Bonjour,

Gehelem a réalisé d'excellentes vidéos sur la prise en main du triptique. Je te conseille de les consulter. Sinon, n'hésites pas à poser des questions sur les points qui  te semblent nébuleux. On y répondra.

Posté

J'ai vu ces videos, malheureusement, elles montrent l'étapde d'utilisation ultérieure à là ou je bloque, c'est à dire la configuration du système.

Par exemple, je ne comprends pas si je dois travailler en mode local ou déporté. Je ne comprends pas comment exporter automatiquement mes fichiers photo vers le PC qui controle à distance.

Je ne sais pas si je dois utiliser INDI web manager et si oui, comment le configurer etc....

Posté

ohh que de question que je me suis posé et que j'essaie encore de réaliser!! je ne pourrais donc pas répondre à tout mais je vais faire au mieux.

Pour commencer ma configuration:

- EQ6, Canon 1000D refiltré Astrodon, PL1M sur la lulu de guidage Orion 80/400 et imageur TS 80/480.

Pour le moment mon ciel de Normandie ne m'a pas permis d'essayer cette configuration en vrai par contre les simulateurs fonctionne très bien.

Aussi, pour la configuration propre de chaque matériel je laisserai le soins aux gens qui utilise leur vrai matos te répondre ;)

Pour commencer, j'ai installer l'image de la NAFAbox sur une tinkerboard.

j'ai lancé le script d'installation avec les index et tous les logiciels! bref tout comme sur le site de la NAFABox.

Mon PC principal est un Windows 10.

la Tinker est connecté au wifi de la maison et le PC aussi. Les équipements sont connectés à la Tinker via un HUB USB 3.0.

Sur le PC est installé la dernière version de Kstar avec Ekos.

Pareil sur la Tinker.

coté config dans le profil EKOS sur le PC:

- dans profil j'ai mis mon nom, tu peux si tu as un seul profil faire un auto connect mais pas obligatoire.

- dans mode: Remote car je veux que ce soit la Tinker qui controle les équipements via mon interface Kstar sous Windows,

- dans Host tu mets le nom de ta Tinker,

- Port: 7624, celui il change jamais

- Comme j'ai installé Indiwebmanager je l'ai coché et j'ai mis le port 8624 qui ne change jamais aussi. celà dit c'est obligatoire pour le remote. Ce manager te permet via un navigateur internet de lancer ton équipement (en tout cas je ne vois pas d'autre utilisation à cela!!) mais de façon transparente il permet via une connexion réseau locale ou internet de transmettre les ordres d'EKOS Windows à EKOS Tinker.

- tu choisis dans les différents équipements ceux que tu as branché ou veux utilisé.

- tu sauvegarde ton profil. tu peux en crée plusieurs, par exemple un pour le visuel, un pour la photo APN et un autre pour une CCD, une pour du nomade, ou pour le poste fixe ..... bref comme tu veux!!

coté config dans le profil EKOS sur la Tinker:

- dans profil j'ai mis mon nom, tu peux si tu as un seul profil faire un auto connect mais pas obligatoire.

- dans mode: Local car là c'est bien sur la Tinker que les équipements sont branchés, toutes les autres cases sont grisées.

- Tu choisis les mêmes équipements que sur le profil crée sur le Windows pour plus de commodité ;)

Si tu fais de l'astrométrie en local, c'est à dire que tu veux que ce soit la Tinker qui se charge de la résolution astrométrique il faut à l'aide de l'utilitaire fourni avec la NAFABox télécharger sur la Tinker les index correspondant à ton matos.

Quand tu auras lancé EKOS depuis ton PC Windows, dans l'onglet Alignement, il faudra bien penser à cocher la case remote pour que ce soit la Tinker qui s'en charge. C'est beaucoup plus rapide que via le site internet.

Concrètement, que se passe t-il? et comment je lance ma session? cela n'est pas une démarche universelle mais la mienne!

- j'allume la tinker sous le télescope, de façon transparente et automatique elle se connecte au réseau wifi et lance indiwebmanager.  Je ne fais rien de plus sur la Tinker. Je pars du principe que tu as bien tout paramétré sur la tienne en suivant les tutos et docs fournis.

- A la maison, sur mon PC Windows je lance Kstar puis EKOS. Je lance mon profil sauvegardé plus haut et tout se connecte par magie grâce au webmanager.

- De là je programme ma séance photo, fais des goto etc.......

- Quand j'ai terminé je ferme tout et c'est tout bon.

Ce que je n'ai pas évoqué mais tu peux demander j'essaierai de répondre c'est ce qui concerne la création de séquence mais la doc est très bien faite :), l'alignement polaire et le modèle de pointage.

Donc pour faire un petit résumé, si tu veux piloter ton équipement à distance avec ton PC Windows, avec la Tinker sous le scope, tu utilises du remote.

Si tu utilises un outil comme VNC (controle direct de la Tinker grâce au réseau, mais c'est beaucoup plus lent) tu fais du Local.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé.

Amicalement.

Olivier

Posté

Merci pour tes réponses, j'ai essayé de configurer comme tu me l'as indiqué. SUr la tinker, IndiwebManager est grisé :(, je ne trouve pas comment l'activer

Posté
il y a 35 minutes, mbnb24 a dit :

Merci pour tes réponses, j'ai essayé de configurer comme tu me l'as indiqué. SUr la tinker, IndiwebManager est grisé :(, je ne trouve pas comment l'activer

Le plus simple

Connecte toi ici :

http://ip-de-ta-tiker-ou-nom:8624

C'est à cet endroit qu'il faut créer ton profil en premier.

Il y a un bug qui rale quand on sauvegarde, mais ça marche quand-même

Posté

Bonjour,

Olivier a parfaitement résumé l'utilisation.

Pour préciser, indilib est constitué de 2 gros modules :

- le serveur indi (qui pilote le matériel)

- un client souvent Kstars/indi qui envoie des requêtes au serveur (par exemple faire 5 photos de 30s avec le filtre L, puis 3 photos avec le filtre R en bin 2, ...).

Ces 2 composants, tu les mets sur une même machine (pc ou asus). Dans ce cas, tu te mets en locale.

Tu peux aussi les mettre sur 2 machines différents (pc pour kstars et asus pour indi). Dans ce cas, tu te mets en remote.

Si tu es en remote, tu peux enregistrer les photos en local (sur le pc) ou bien en remote (sur asus dans mon exemple). Il faut le préciser.

Si tu es en remote, c'est également plus pratique de piloter ton serveur ini par indiwebmanager. Tu y accèdes par une interface web du pc comme te l'as indiqué Gehelem.

Posté

@gehelem:

j'avais ce foutu défaut quand je sauvegarder mon profil sur le webmanager.

j'ai tapper la commande suivante dans mon terminal sur la Tinker:

sudo systemctl status indiwebmanager.service

et il me retournait une erreur (failed) malgré que le webmanager fonctionnait puisque je pouvais lancer le serveur directement depuis la page web.

j'ai donc recommencer la procédure d'installation et après moult déboires j'ai fini par réussir :)

maintenant avec cette commande j'ai un joli "active (running)" qui apparait en vert.

Depuis plus d'erreur pour sauvegarder mon profil sur indiwebmanager!!

PS: sur un autre sujet j'avais demandais comment utiliser un driver qui est installé sur la Tinker mais qui n'apparait pas sur mon PC: la solution est toute bête en vrai!!!

dans l'édition de mon profil sur Kstar Windows ou directement sur le indiwebmanager il y a la case, là ou tu peux chainer les RPI, tu mets juste le nom du driver, par ex "indi_eqmod_telescope" et ça marche!!

Ainsi, pour exemple, j'avais installer le driver USBRelay2 pour piloter un futur toit roulant sur la Tinker. En mettant dans la case remote d' Indiwebmanage ou sur mon Kstars Windows le driver"indi_usbrelay2_roof" il se connecte (il y a un mode simulateur intégré)!! Youpi!!!!!

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

En suivant les instructions de Gehelem, j'ai réussi à me connecter à indiwebmanager de la tinker depuis mon pc.

Viennent ensuite plusieurs questions :

- je ne trouve pas le profil de mes équipements tel qu'enregistré dans ekos

- est ce qu'une fois la connexion faite via le navigateur web, je peux en prendre la main via kstar sur le pc ?

- sur la tinker, lorsque j'essaye d'activer le refroidissement de la ASI 1600 MMC, j'ai un bouton jaune qui s'affiche et la température ne baisse pas (la cam a biensur une alim 12V pour alimenter le peletier)

- meme chose lorsque j'essaye de lancer une capture de darks...

Posté

Je regarde ça ce soir :

Le refroidissement je ne connais pas bien, vu que ma seule expérience est cam86 et que c'est mon driver... :-)

Que vois-tu dans l'onglet de la cam sur le device manager ? (pas ekos)

A mon avis ça refroidit mais tu ne le vois pas.

Pour les profils je vais faire une chtite vidéo si je peux...

Posté

Refroidissement :

il faut fixer la consigne avec le bouton "set" :

image.png.0ef3aefa9badc00c39e367222e3d1ac3.png

Là j'ai mis -20 dans la boiboite, puis -cliqué sur le bouton "set"

Sur la gauche il y a marqué -2.5 => température du capteur au moment où j'ai fait le screenshot

Si tu coches "cooler", ça conditionne ta séquence sur la consigne : si ton capteur n'est pas à la température de la consigne, la séquence ne part pas.

ça te fait pas ça ?

Posté
il y a une heure, gehelem a dit :

Pour les profils je vais faire une chtite vidéo si je peux...

J'ai oublié : on a des invités ce soir...

ça va être chaud

Posté

A propos du déphasage du la mesure, erreur de ma part.

Un youtubeur m'a donné l'explication (merci Sébastien :) ), je cite :

Citation

pour le déphasage entre la consigne et la prise de vue, il y a un paramètre dans l'onglet paramètre de Ekos qui s'appelle temperature threshold. Si c'est réglé à 0,1 alors il commencera à -9,9 pour une consigne de -10°C d'où le "déphasage"

Et effectivement, moi c'était sur 2 :

image.png.a6c9216106f3131ae0038217c71acc3e.png

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.