Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello c'est encore moi ;) 

Toujours le même soir, après Mars place à la quasi pleine lune.

Avec le C8, réducteur 6.3, caméra Imx178c, Ircut.

12 tuiles assemblées avec Microsoft ICE.

Calage des couches couleur avec Registax 6.

Traitement avec Astra Image.

Enjoy :hm:

29351220467_c838069dd6_h.jpgLune du 25-08-2018 C8, reducteur 6.3, Imx178c by sebseacteam, sur Flickr

Et en couleur aussi:

44238785902_9b41aee97d_h.jpgLune du 25-08-2018 C8, reducteur 6.3, Imx178c by sebseacteam, sur Flickr

A plus ;) 

• J'aime 2
Posté
Il y a 9 heures, le greolois a dit :

Un excellent travail! Bravo Seb

alain

Merci Alain.

Pas du tout évident comme exercice au C8 quand c'est la pleine lune, il y a de la surface à balayer.

Heureusement que j'ai monté le réducteur 6.3 et avec le grand capteur de l'Imx178 seulement 12 tuiles qui se chevauchent bien.

Ça fait une belle lune en 5000x5000

Posté
il y a 28 minutes, deep impact a dit :

Que dire de plus...toujours du grand art!:hm:

J'adore la colorisée...vas falloir que je tente!

Merci Thierry.

Une fois la version couleur terminée, 2 à 3 passages d'accentuation de la saturation de 100%.

Je sauvegarde chaque version intermédiaire.

Posté
Il y a 23 heures, sebseacteam a dit :

Une fois la version couleur terminée, 2 à 3 passages d'accentuation de la saturation de 100%.

Bonsoir Seb,

Je viens d'essayer sur une lune colorisée donc capturée en couleur et traitée ainsi.

J'ai utiliser gimp et photofiltre, j'ai bien l'outil teinte/saturation.

Il y a plusieurs couches couleurs avec la saturation et la teinte.

Si je met la saturation à 100%, elle est marron.

Comment jouer sur les couches couleurs pour y arriver?

Un p'tit coup de main.

Posté
Il y a 3 heures, deep impact a dit :

Bonsoir Seb,

Je viens d'essayer sur une lune colorisée donc capturée en couleur et traitée ainsi.

J'ai utiliser gimp et photofiltre, j'ai bien l'outil teinte/saturation.

Il y a plusieurs couches couleurs avec la saturation et la teinte.

Si je met la saturation à 100%, elle est marron.

Comment jouer sur les couches couleurs pour y arriver?

Un p'tit coup de main.

J'ouvre la tif de As3 dans Registax.

Je prends le module RGB Balance

Balance.jpg.40ff49d052179bfdfc1f8635a226548c.jpg

je joue ensuite avec les petites flèches Haut et Bas des canaux Red, Green, Blue pour avoir les 3 courbes les plus superposables possibles.

Par exemple, avec l'asi224, elle est super sensible dans le rouge mais pas trop dans le bleu.

Donc une image faite avec ce capteur aura la courbe bleu bien décalée sur la gauche, séparée des 2 autres rouge et verte, je monte alors les valeur "Colourweight" pour rapprocher le bleu du vert et du rouge.

ça me donne par exemple en valeur Colourweight: Blue à 2.05  Green 1.01  red 0.94

Une fois que c'est ajusté tu verras dans ton carré de traitement de Registax un gros changement de teinte de la zone de travail.

Tu appuies sur Do All comme d'habitudes pour appliquer ce réglage à l'ensemble de l'image.

Tu sauves ton image en .png  moi je l'appelle "Base R6".

Ensuite tu prends ton image et tu la traite dans ton logiciel d'accentuation des détails, soit Registax 6, soit DStation, soit Astra Image.

Tu sauves ton image. Moi je la nomme Base R6 AS (pour Astra Image).

Enfin tu augmentes la saturation ou tu passes en mono selon ce que tu veux obtenir.

ça parait compliqué à lire (et à expliquer :D) mais une fois que tu as le coup de main, c'est facile en fait .

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;) 

Posté (modifié)

Salut Seb,

Merci du coup de main.;)

Une première ébauche de la colorisation, il y a des zones avec des couleurs douteuses.

Par contre dans R6, je n'ai pas jouer avec les flèches mais avec les curseurs des couleurs pour aligner les courbes.

Avec cette photo, j'ai utilisé photofiltre et j'ai jouer avec les couches couleurs, la teinte et la saturation en enregistrant à chaque fois pour reprendre les réglages.

Dit moi de que tu en pense, c'est pas top mais je crois avoir compris.

Comment savoir si les couleurs sont les bonnes, je n'ai pas de base?

Comment savoir si la colorisation est bien conforme au sol de la lune?

Pas évident tout cela!

lc.jpg

Modifié par deep impact
Posté

Bel essai, mais les couleurs c'est pas encore ça.

Je pense qu'il faut absolument jouer avec les flèches haut et bas et regarder se déplacer les courbes plutôt que juste déplacer les curseurs horizontaux.

Je mets ma fenêtre de travail sur une zone où se trouve des ejectats le plus proche du blanc, il y en a pas mal vers le pôle sud.

Il faut essayer plusieurs combinaisons.

Regarde surtout le post unique d'Alain alias @easybob08 où il y a une sacrée panoplie d'images couleur de la lune.

En mode naturel, ou en mode géologie à partir de données de la Nasa.

C'est une autre approche du lunaire 😉

Posté

Elles sont superberbes, la couleur met les reliefs en avant, je viens d'acquérir mon mak 127, je pense essayer dès que j'en ai l'occasion.

Je ne connais pas trop les logiciels de traitement pour l'astrophoto.

Pour l'appareil photo, là est le problème : je n'ai pas de reflex numérique, je possède un argentique pentax p30n.

Je vais donc économiser et en attendant j'ai un telephone avec un bon appareil photo (16 Mpx je crois) que j'utiliserais avec l'adaptateur celestron.

Posté
Il y a 7 heures, moi063 a dit :

Elles sont superberbes, la couleur met les reliefs en avant, je viens d'acquérir mon mak 127, je pense essayer dès que j'en ai l'occasion.

Je ne connais pas trop les logiciels de traitement pour l'astrophoto.

Pour l'appareil photo, là est le problème : je n'ai pas de reflex numérique, je possède un argentique pentax p30n.

Je vais donc économiser et en attendant j'ai un telephone avec un bon appareil photo (16 Mpx je crois) que j'utiliserais avec l'adaptateur celestron.

Il y a de quoi faire avec un téléphone portable en digiscopie, en passant par un oculaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.