alaindutexas Posté 27 août 2018 Posté 27 août 2018 (modifié) Connaissz-vous le télescope Towa cassegrain MMC-80 Il s'agit d'un télescope équipé d'un miroir de mangin et de deux doublets correcteurs dans le tube (d'où la signification du MMC = Mangin Mirror Cassegrain) originaire du Japon et dont la distribution semble avoir commençée en France vers 1987 (j'avais trouvé une réclame dans un C & E de Septembre 87 sous le nom de "Paralux", télescope figurant aussi sous ce nom dans le "Guide Astro" de La Maison de l'Astronomie de 87-88). En fait, mes recherches m'ont conduite à découvrir que cet intrument a été diffusé sous diverses marques: En France: - Paralux MMC 80 - Perl TCC (pour Télescope Catadioptrique type Cassegrain) 80 En Allemagne: - Bresser mangin cassegrain - Bresser Pulsar cassegrain En Italie: - Kaewa cassegrain Au Japon: - Towa (bien sûr!) Ailleurs dans le monde: - Bausch & Lomb 61-8080 D'autres formules optiques furent aussi distribuées: Maksutov-Cassegrain, soit en tube seul (spotting scope), soit sur une monture équatoriale. Cela fait maintenant 5 ans que j'ai trouvé le mien (le modèle en bleu nuit distribué par Paralux). Médas avait, à l'époque, proposé toute une gamme d'options: chercheur coudé, diviseur optique, motorisation double axe (cela fait des années que je fouille le net afin d'en trouver... en vain). Voici le mien: Si des membres de ce site en possède un, il sera passionnant d'échanger sur ce modèle. Modifié 28 août 2018 par alaindutexas 2
Invité ouki Posté 27 août 2018 Posté 27 août 2018 Et bien je découvre grâce a toi ce modèle. J'adore les petits instruments compact.. Merci. Ouki
alaindutexas Posté 27 août 2018 Auteur Posté 27 août 2018 (modifié) Merci Ouki. D'après La Maison de l'Astronomie, SBS l'aurait aussi distribué. Difficile de savoir si ce petit télescope a rencontré un certain succès. Il me semble me souvenir qu'on m'avait dit qu'il était un meilleur choix que le Meade 2045. Outre la Vixen Halley 70 pour laquelle j'avais "craqué" (et pour de bonnes raisons!), je dois avouer que j'avais aussi "craqué" pour ce Towa. Modifié 28 août 2018 par alaindutexas
Invité ouki Posté 27 août 2018 Posté 27 août 2018 C'est vrai qu'il est mignon tout plein Surtout dans sa version bleue même si j'ai un peu de mal avec les longues focales. Bon ca ne doit pas courrir les rues en tout cas jamais vu. Ouki
alaindutexas Posté 28 août 2018 Auteur Posté 28 août 2018 Son intérêt est qu'il est aussi multi-fonctions: télescope, longue-vue (il est fourni avec un redresseur terrestre), téléobjectif. La monture &quatoriale est conçue d'une manière telle qu'il suffit de dévisser une grosse molette pour enlever le tube. 1
Jean-MiCiel Posté 28 août 2018 Posté 28 août 2018 Alain, à défaut d'échanger sur ce modèle, que je ne connaissais pas, un sentiment qui me vient en regardant tes photos de cet instrument attirant: on produisait de fort belles petites choses, aux fonctions multiples il y a une trentaines d'années! Ceci dit sans aucun parti pris "vintageux"... Très chouette la petite valise! D'origine? JM
alaindutexas Posté 28 août 2018 Auteur Posté 28 août 2018 Tout à fait d'accord avec toi Jean-MiCiel. Oui, la valise est d'origine. Ses dimensions sont: 31 x 27 x 15. Le tout pour un peu plus de 4 kg. J'ignore si Paralux ou Médas (pour la France) ont tenu un registre des ventes/importations mais, depuis 2013, j' ai vu seulement une dizaine d'annonces sur le net, toutes marques de distributeurs confondues.
alaindutexas Posté 28 août 2018 Auteur Posté 28 août 2018 Pour compléter les caractéristiques du petit Towa, il faut savoir qu'il était livré avec un porte-oculaire double coulants (de base en 31.7 avec une bague pour le 24.5), les oculaires livrés étant un K 25mm, un K 12,5mm et un OR 6mm. Seul Bresser livrait le Towa en coulant 31.7 dans sa deuxième version appelée "Pulsar" (tube "gaufré").
sifoto Posté 28 août 2018 Posté 28 août 2018 C'est vrai que dans le passé même les petits instruments étaient très beaux ! Celui-ci est splendide et semble en superbe état, j'adore son look. J'ai le souvenir de l'avoir vu dan quelque n° de C&E.
alaindutexas Posté 28 août 2018 Auteur Posté 28 août 2018 (modifié) il y a 17 minutes, sifoto a dit : C'est vrai que dans le passé même les petits instruments étaient très beaux ! Celui-ci est splendide et semble en superbe état, j'adore son look. J'ai le souvenir de l'avoir vu dan quelque n° de C&E. Il l'est. Il a juste nécessité un petit nettoyage (pas tant de poussière que cela en fait). Je l'ai eu pour... 50 euros! J'en avais vu un sur un site de petites annonces pour 280 euros (prix qui a baissé dans l'année, le magasin ayant du mal à le vendre). Il y a trois ans, j'ai acheté une étoile artificielle pour en vérifier la collimation (lors de ses utilisations précédentes, elle semblait bonne mais...). Collimation "dead on" comme on dit. Rien à toucher. Un descriptif de lui existe dans le numéro de Novembre 1988 (pub du Télescope) avec une promo à 3930 Francs au lieu des 5246 Francs du prix normal. Modifié 28 août 2018 par alaindutexas 1
Invité ouki Posté 31 août 2018 Posté 31 août 2018 @alaindutexas juste une confirmation sur CN. Tourneciel c'etait bien toi?
alaindutexas Posté 31 août 2018 Auteur Posté 31 août 2018 Il y a 3 heures, ouki a dit : @alaindutexas juste une confirmation sur CN. Tourneciel c'etait bien toi? Bonjour Ouki. Oui, c'est bien moi (pour l'anecdote, "Professeur Tourneciel" est le surnom humoristique que m'avait donné un ancien élève que j'avais dans le club d'astronomie d'un collège où j'ai travaillé. ).
alaindutexas Posté 31 août 2018 Auteur Posté 31 août 2018 Pour les anglophones, voici, ci-dessous, le lien vers une page de Cloudy Nights, où on a largement discuté du Towa 80/800, ce cassegrain à relais formule dilworth (le Teegul de Takahashi en était un exemple de ce type de télescope). https://www.cloudynights.com/topic/447899-bausch-and-lomb-80mm-spotting-scope-f10/?hl=+bausch +and +lomb +8080 +spotting +scope
Messages recommandés