Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Je souhaite m'initier à l'astronomie, sauf que je n'y connais rien du tout en ce qui concerne la partie "pratique".

Donc, en bon débutant qui se respecte, je cherche, je me renseigne, je compare etc. (d'ailleurs ce site est une vraie mine d'infos, complète et bien fichue : merci !)

J'en arrive donc (comme tout le monde et je sais que je ne suis pas le premier topic à ce sujet) à me questionner sur ce que je dois acheter pour profiter pleinement du ciel selon mes envies.

La "moulinette de Newton" me dit que je devrais investir dans un Newton tube plein de 200mm, monture Dobson, pour mon budget de ~300€

1er obstacle : je ne trouve pas de Dobson 200mm à moins de 350€ (ou alors je ne sais pas chercher :( )

"Pas de problème, me dis-je, rabats-toi sur un 150mm pour rester dans le budget." Et là c'est le 

2ème obstacle (qui est plus une interrogation) : j'en trouve, mais ça me semble être des télescopes "âgés" : sur tous ceux que je trouve je vois des commentaires ou des avis de 2011, 2012... D'où ma question : il n'y a pas de matos plus récent ? Même sans révolutionner le secteur (étant donné l'âge des premiers matériels optiques d'observation), des améliorations techniques ne permettent pas aux constructeurs de concevoir des nouveaux modèles plus pratiques/aboutis ? Ou alors c'est complètement normal et c'est moi qui suis à la rue avec mon ignorance ?

Par ailleurs, j'ai trouvé ce topic, qui semble avoir bonne presse, pour connaitre les accessoires à acheter avec son premier télescope mais le lien est mort... Si quelqu'un a conservé le fichier et peut le re-uploader, ça pourrait aider les newbies comme moi :) 

Merci d'avance pour votre aide, vos éclaircissements, vos insultes au besoin

Julien

Posté

Bonjour Fluktegrute !

il y a 10 minutes, Fluktegrute a dit :

Par ailleurs, j'ai trouvé ce topic, qui semble avoir bonne presse, pour connaitre les accessoires à acheter avec son premier télescope mais le lien est mort...

Chez moi ça marche : on clique sur le nom du fichier ZIP et ça le télécharge. Après, je n'ai pas vérifié le contenu du ZIP.

Concernant l'âge des télescopes, en effet les conceptions n'évoluent pas. Le type Newton a été inventé par Newton il y a trois siècles et demi et reste une valeur sûre. Si tu trouves des descriptions qui datent de plusieurs année, le souci, c'est plutôt que l'offre a peut-être changé entre temps (livré avec d'autres accessoires, prix différents, etc.)

Posté

bonjour et bienvenue sur le forum

Pour débuter je t'aurais plutôt orienté vers une petite lunette en monture azimutale (vu le budget).

Sinon effectivement un dobson est la solution souvent préconisée (plus grand diamètre à budget égal, donc plus de choses à voir); je laisse le soin aux experts de ce type d'instrument de te conseiller.

L'âge des télescopes n'a pas d'importance; je viens de ressortir ce soir mon télescope qui date de 1976... il marche parfaitement :) (par contre l'observateur a pris un coup de vieux :D)

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 2 minutes, 'Bruno a dit :

Chez moi ça marche : on clique sur le nom du fichier ZIP et ça le télécharge. Après, je n'ai pas vérifié le contenu du ZIP.

Chez moi aussi.

Vérification : contenu du fichier "les accessoires.ZIP" complet.

Posté

Merci pour votre accueil et vos réponses rapides !

En effet, le lien fonctionne... Je ne sais pas pourquoi je me suis fait jeter sur mon premier clic.

Compris pour l'ancienneté des télescopes, ça n'a pas d'importance. 

@pejive : avec une lunette, j'ai peur ne ne pas pouvoir observer correctement le ciel profond (mon objectif étant kif-kif planétaire et ciel profond), d'où le Dobson qui permet une plus grosse ouverture à budget équivalent.

Du coup, je me retrouve avec un choix à faire parmi 

- Télescope Dobson Omegon Advanced N 152/1200

- Télescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB

- Télescope Dobson GSO N 152/1200 DOB

J'imagine que les 2mm d'ouverture ne vont pas jouer énormément...

Cela dit, y a-t-il une marque particulière à éviter ? Ces appareils sont-ils adaptés à un débutant ? Ou alors le choix se fait uniquement sur des critères esthétiques ?

Posté

Bonjour, 

En 200mm, le moins cher que j'ai trouvé:

https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/Messier-8-T-lescope-Dobson-203mm.html

C'est toujours 10% au dessus de ton budget, mais si tu peux te le permettre,  200mm c'est quand même pas mal pour le ciel profond et le planétaire. 

Sinon, la marque ayant la moins bonne réputation est omegon. Les autres se valent. Les choix se portent sur l'équipement  (système d'équilibrage / freinage, oculaires, type de focuseur, ...). Car comme tu l'as remarqué, ces telescopes ont de la bouteille et la conception est bien rodée. 

N'oublie pas de prendre en compte les frais de port. Certains sites les offrent.

Posté
Il y a 11 heures, Fluktegrute a dit :

J'imagine que les 2mm d'ouverture ne vont pas jouer énormément...

C'est même probablement une histoire d'arrondi. Les Américains comptent en pouces, et 6 pouces font 152,4 mm. Certains magasins se contentent de faire la conversion à partir de 6 pouces, ce qui donne 152 mm, en ignorant que les Américains ont arrondi la valeur de 5,9055 pouces (les 150 mm d'origine) en 6 pouces. Ou alors c'est le contraire : le miroir fait exactement 6 pouces, et les magasins européens arrondissent à 150 mm (mais je soupçonne que c'est plutôt la première hypothèse puisque les Chinois utilisent le système métrique).

Posté

OK merci pour vos retours.

Je vais voir si je peux monter un poil le budget pour trouver un 200mm et faire attention aux accessoires fournis et aux frais de port pour avoir le meilleur rapport composition/prix.

Juste une dernière question : est-ce que les Dobson de ce type sont fournis avec un support pour les surélever ? Je vois que parfois les sites parlent de trépied, parfois non (parfois même les 2 sur deux sites différents pour un même modèle). Ce qui m'inquiète c'est

1) de devoir poser le truc par terre quand le sol est mouillé, idem s'il n'est pas très droit (je voudrais pas faire tomber mon beau télescope !)

2) de me casser le dos en passant la nuit penché sur l'objectif du haut de mes 1 mètre 90 :confused:

Merci

Posté

Salut, 

Si le sol est humide je pose une bache,

j'ai découpé un morceau de 80 cm2 .

Avec un dobson tu observe assis, je mesure aussi 1.90m j'utilise un tabouret pliable a 5€ 

Question sécurité et pour le côté pratique il vaut mieux un sol droit.

Posté

J'étais dans le même cas que toi, et j'ai finalement pris le bresser posté plus haut. Si je l'ai ce week-end je pourrais te faire un petit retour de ce que valent leur modèles d'expo

Posté

En 200 mm, le choix est assez vaste et il est tout à fait possible de trouver en France ou à l'étranger des officines qui pratiquent des tarifs inférieurs à ceux d'astroshop (sans même évoquer leurs frais de transport ...) :

- un prix intéressant chez First Light Optics (CV de 311 € pour ce Skywatcgher ) :  https://www.firstlightoptics.com/dobsonians/skywatcher-skyliner-200p-dobsonian.html (la livre est en baisse et c'est le moment d'en profiter avant le brexit)

- https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/Messier-8-T-lescope-Dobson-203mm.html

- https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091 (avec livraison gratuite)

- https://www.promo-optique.com/dobson-skywatcher-203-1200-skyliner-p-54011.html- https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-perl-200-1200-p-53791.html

- https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobson-Teleskop-200C---Oeffnung-8-Zoll-mit-hochwertigem-Crayford-Auszug.html

-https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1191_GSO-8-Zoll-f-6-Dobson-Teleskop-Deluxe-mit-verbesserter-Ausstattung.html (version la plus récente mais hors budget)

P.S : un point à voir avant passage d'une commande : il y a actuellement une certaine pénurie sur les dobsons 200 mm et les délais de livraisons peuvent, dans certains cas, etre "assez" éloignés ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.