Aller au contenu

questions relatives au Dobson 304/1500 (occulaires et collimation)

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que j'hésite à me lancer dans l'astronomie et je pense enfin franchir le pas ! Après m'être renseigner un peu partout, je pensais me procurer
un Dobson 304/1500 (comme celui-là par ex:-> https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-304-1500/p,53804#tab_bar_1_select) étant donné
qu'il me semble avoir compris que ce télescope se prête aussi bien à l'observation des planètes qu'à celle du ciel profond pour un prix plutôt modeste compte tenu de son important diamètre d'ouverture.
Bien que disposant d'un certain nombre de connaissances théoriques sur le ciel et l'astronomie  en générale, je suis un grand novice de "l'aspect pratique" de
l'astronomie (entretien du télescope et autres) même si j'ai eu quelques rares occasions d'en manipuler un, j'aurai donc besoin de votre aide ^^ .

1. Question générale, est-ce que certains d'entre-vous utilise ce télescope (ou des dobson avec des ouvertures de tailles différentes) et qu'en pensez-vous ? Êtes-vous satisfaits ?

2. J'ai cru comprendre qu'il peut s'avérer nécessaire d'effectuer l'alignement des miroirs manuellement (la fameuse collimation), cette procédure nécessite-t-elle
des accessoires supplémentaires ? En me renseignant ça et là, certains en parle comme d'une pratique usuelle tandis que d'autres affirment ne pas l'avoir
faites une seule fois depuis l'achat du télescope (car pas nécessaire)...

3. J'ai également constaté que l'on recommande l'achat de plusieurs oculaires de dimensions différentes pour profiter pleinement du ciel. La quantité
d'articles disponibles m'aide pas énormément pour faire un choix et je suis un peu perdu entre les marques, prix ect (on m'a conseillé celui-là pour le planétaire, je sais pas ce que ça vaut - > https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-ploessl-diametre-31-75mm-1-25-longueur-15mm/p,43860)^^ Avez-vous des recommandations (comme dit plus haut, j'aimerais pouvoir observer les planètes et le ciel profond), sachant que dans l'idéal je ne souhaiterais pas dépasser 130 euro (je ne sais pas si c'est très réaliste ^^...)

Voilà, excusez le pavé :p Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide !!

Posté (modifié)

Hello :)

Je suis en possession d'un Dobson 200/1200, et je suis pleinement satisfait de mon scope. Après vu qu'on dit '' plus c'est gros, plus c'est bon'' tu devrais pouvoir être en mesure de voir quasiment tout. ce qui peut t'intéresser.

L' aspect colim, il te fait soit un cheshire soit un laser de collimation voire les deux mais le laser sera pas mal, plus pratique. Sur un dobson, c'est à faire à chaque sortie, ça te prendra 5 minutes. Rien d'insurmontable, je posterai des vidéos qui m'ont aidé. 

EDIT : Petite vidéo réalisé par un des membres du forum visiblement ^^

Niveau oculaire, c'est toujours pareil, la qualité est assez objective bien que certaines marques sont quand même reconnu. 

Pour les planètes je conseil du hr planetary qu'on trouve en Chine pour 30 euros contre 70€ en France / Europe.

https://fr.aliexpress.com/item/1-25-2-5mm-3-2mm-4mm-5mm-6mm-7mm-7-5mm-8mm-9mm-58-Degree/32798601277.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3da26c378HLOAS

Pour le ciel profond, je pense que des Hyperions 15 ou 17 seront pas mal. Ou des ES à 80°. Personnellement n'en faisant que très peu, je ne suis pas super bien équipé sur ce spectre. Par contre je peux te conseiller cette gamme à bas prix, surtout le 10mm pour remplacer celui que tu as nativement. C'est une petite bombe reconnue sur le fofo:

https://fr.aliexpress.com/item/SVBONY-Aspheric-Eyepiece-Telescope-HD-Wide-Angle-62-Degree-Lens-4-10-23mm-Fully-Coated-for/32788041500.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3da26c378HLOAS

Pour les Hypérions, tu en trouveras à 70/80€ sur le coin des affaires de ce forum sinon tu peux compenser avec un autre oculaire que j'utilise:

https://fr.aliexpress.com/item/Angeleyes-large-oculaire-70-degr-ultra-grand-angle-achromatique-1-25-pouce-t-lescope-accessoires-grand/32843410445.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3da26c378HLOAS

Le 16mm est plutôt bon et les 70° sont plutôt confortable ;).

Pour conseil, il faut du champ, donc des oculaires à 60° c'est bien en planète. En CP selon ce que tu veux voir, 70 80 ou 100° mais les prix sont exponentiel au champ visible ^^

EDIT: J'ai je crois mis tout ce que je pouvais pour toi :p

Pour 100€ tu peux prendre 2 HR (8 et 5mm par exemple) + l'occulaire en 10mm + l'occulaire en 16mm OU remplacer 1HR par un laser de colim  et dans ce cas partir sur le HR7mm et tu aurais 7 / 10 / 16 / 25 et tu seras opé pour quelques temps, te faire la main et apprendre :)

Modifié par Yorde03
passage du téléphone à un pc :)
Posté

Bonjour, 

Quelques reponses

1- J'utilise un dobson 300 serrurier, mais j'ai utilisé un tube plein. C'est du plaisir, mais aussi des contraintes, surtout niveau encombrement (c'est pourquoi je suis passé au serrurier).

Les avantages:

Sous un bon ciel, c'est un régal.

Les tubes plein tiennent bien la collimation. 

C'est stable.

Les inconvénients:

C'est lourd.

Il faut une grosse voiture.

Il faut un lieu de stockage pas trop loin du lieu d'observation.

2 - j'utilise un laser pour vérifier la collimation. C'est simple.

3 - tu as le temps pour les oculaires.

Quelques remarques:

Omegon n'a pas une réputation très bonne, ceci-dit, il n'y a que très peu de vrai retour sur les instruments.

Pense que les frais de port sont de 150€.

La mise au point n'a pas de demultiplication. C'est dommage. 

Bon ciel

Posté

D'accord, merci beaucoup à vous deux pour les précisions ! C'est effectivement plus simple de choisir des oculaires quand on sait dans quelle direction chercher ^^ , merci ! 

Posté
Il y a 15 heures, Okram a dit :

Ce dobson est simplement un clone du GSO ancienne version ( https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob/p,45524 ) qui, encore en vente sur quelques sites allemands, est d'ailleurs proposé à un tarif moins élevé.

La dernière version (sur le même site) qui profite d'améliorations intéressantes :  https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob-deluxe/p,45110.

Si tu tiens absolument à acheter ton matériel en Allemagne, voir Teleskop Service (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1190_GSO-12-Zoll-f-5-Dobson-Teleskop-Deluxe-mit-verbesserter-Ausstattung.html), qui vend  cet instrument à un prix identique avec des frais de port bien moins élevés tout en étant nettement plus professionnel qu'astroshop.

Sinon, tu trouvera en France de véritables professionnels qui proposent des tarifs tout aussi intéressants que ceux pratiqués à l'étranger avec un réel  service après vente bien utile en cas de problème sur le matériel.  

Posté

chez TS avec le port il est a 950 €  

980€ en france port gratuit

le problème de l'Omegon plus haut c'est le focuser simple, un focuser 1/10 me parait indispensable avec un 300/1500

Je prefererais un 250 focuser 1/10 qu'un 300 focuser simple.

Posté
Le 28/08/2018 à 07:46, Okram a dit :

1. Question générale, est-ce que certains d'entre-vous utilise ce télescope (ou des dobson avec des ouvertures de tailles différentes) et qu'en pensez-vous ? Êtes-vous satisfaits ?

C'est un 300mm donc c'est très volumineux et lourd (un chauffe-eau) et ce même en deux partie, il vaut mieux le savoir avant. Cette version est la version basique de GSO comme déjà dit ici, la version "deluxe" intègre des améliorations qui ne sont pas anodines pour un tube de cette dimension, c'est pas cher mais il y a une raison aussi :) 

2. J'ai cru comprendre qu'il peut s'avérer nécessaire d'effectuer l'alignement des miroirs manuellement (la fameuse collimation), cette procédure nécessite-t-elle
des accessoires supplémentaires ? En me renseignant ça et là, certains en parle comme d'une pratique usuelle tandis que d'autres affirment ne pas l'avoir
faites une seule fois depuis l'achat du télescope (car pas nécessaire)...

Ne pas faire la collimation c'est comme partir sur la route des vacances sans avoir vérifié la pression des pneus, donc à tes risques et périls. Le secondaire en général ne bouge pas car il ne se dérègle pas si facilement, le primaire à besoin de temps à autre de petites retouches de positionnement mais avec un cheshire ça te prendra moins de 30 sec chrono. 

3. J'ai également constaté que l'on recommande l'achat de plusieurs oculaires de dimensions différentes pour profiter pleinement du ciel. La quantité
d'articles disponibles m'aide pas énormément pour faire un choix et je suis un peu perdu entre les marques, prix ect (on m'a conseillé celui-là pour le planétaire, je sais pas ce que ça vaut - > https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-ploessl-diametre-31-75mm-1-25-longueur-15mm/p,43860)^^ Avez-vous des recommandations (comme dit plus haut, j'aimerais pouvoir observer les planètes et le ciel profond), sachant que dans l'idéal je ne souhaiterais pas dépasser 130 euro (je ne sais pas si c'est très réaliste ^^...)

Voilà, excusez le pavé :p Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide !!

Le Plossl est la formule optique classique, il n'est pas cher à fabriquer et il donne de bonnes images pour 52° de champ mais aujourd’hui nous avons des oculaires grands champ 70, 80, 100° et même plus. Seul un oculaire grand champ peut procurer cette sensation d'immersion et une fois qu'on a essayé le Plossl et vite rangé dans sa boite ;)  Tout ceci est génial mais cela à un prix aussi. Sinon pas besoin d'une collection d'oculaires tu peux très bien tourner avec seulement 2 oculaires, un grand champ de 25mm et un 10mm pour le fort grossissement (les planètes) une barlow peut encore étendre les grossissements à ta disposition.

Je t'aurai bien conseillé la marque Orion qui rentrerai aussi dans tes prix mais ils sont en rupture de stock en raison de leur succès ces derniers mois :) 

Posté

Merci à tous pour vos réponses très utiles !! :laughing: Je pense peut-être attendre encore un peu afin d'accroître mon budget pour les oculaires (voire pour la version deluxe qui a l'air vraiment pas mal...) et je reviendrai alors à vos recommandations pour faire mon choix final ahha ^^

En attendant bonne observation à tous et merci encore !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.