Aller au contenu

questions relatives au Dobson 304/1500 (occulaires et collimation)

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que j'hésite à me lancer dans l'astronomie et je pense enfin franchir le pas ! Après m'être renseigner un peu partout, je pensais me procurer
un Dobson 304/1500 (comme celui-là par ex:-> https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-304-1500/p,53804#tab_bar_1_select) étant donné
qu'il me semble avoir compris que ce télescope se prête aussi bien à l'observation des planètes qu'à celle du ciel profond pour un prix plutôt modeste compte tenu de son important diamètre d'ouverture.
Bien que disposant d'un certain nombre de connaissances théoriques sur le ciel et l'astronomie  en générale, je suis un grand novice de "l'aspect pratique" de
l'astronomie (entretien du télescope et autres) même si j'ai eu quelques rares occasions d'en manipuler un, j'aurai donc besoin de votre aide ^^ .

1. Question générale, est-ce que certains d'entre-vous utilise ce télescope (ou des dobson avec des ouvertures de tailles différentes) et qu'en pensez-vous ? Êtes-vous satisfaits ?

2. J'ai cru comprendre qu'il peut s'avérer nécessaire d'effectuer l'alignement des miroirs manuellement (la fameuse collimation), cette procédure nécessite-t-elle
des accessoires supplémentaires ? En me renseignant ça et là, certains en parle comme d'une pratique usuelle tandis que d'autres affirment ne pas l'avoir
faites une seule fois depuis l'achat du télescope (car pas nécessaire)...

3. J'ai également constaté que l'on recommande l'achat de plusieurs oculaires de dimensions différentes pour profiter pleinement du ciel. La quantité