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Posté

Bonjour à tous,

Alors voilà: ça fait plusieurs semaines (mois?) que je bataille avec l'autoguidage et je dois dire que ce n'est toujours pas concluant.

J'en ai lu des fils, des posts, des avis et autres sources d'inspiration et même si les résultats s'améliorent (PHD2 ne décroche plus...), ce n'est pas encore ça.

Du coup, je vous soumet mon problème.

Je tache d'autoguider un 150/750 monté sur une EQ5.

Le guidage se fait par une T7C+lentille barlow monté sur chercheur 9x50. En // donc. J'utilise le port ST4 de la T7C directement reliée (moyennant la modif du câble d'origine pour cause d'inversion des fils sur la cam) au port ST4 de la raquette rouge.

Le soft: PHD2

Voila pour le setup.

 

Grâce au log de PHD2, voici ce que j'obtiens:

image.thumb.png.8ccb1888198e14253e409edeb391e842.png

 

Mes observations:

-en RA, on voit clairement un sur-control (alternance d'impulsion + et -)

-je pense que c'est à cause de ça que la molette du frein RA se desserre après un certain temps, ce qui provoque une perte de guidage et une divergence de la courbe à droite. Ca se verifie à chaque fois. Pour preuve, aprés avoir laissé tombé cette manip pour me concentrer sur une prise de Saturne (en boucle ouverte donc), j'ai fait un film de 10min sans toucher quoi que ce soit (avec barlow x4 ).

-Il apparait une espéce d'oscillation trés marquée en RA de période 20s. C'est peut être elle qui est à l'origine du sur control, malgré la baisse de l'agressivité.

-en reprenant mes logs en archives (depuis le temps que je suis sur cette manip...), cette même oscillation apparait avant les changement des moteurs (pour une tout autre raison d'ailleurs) et la retouche du jeu de la vis sans fin en RA. Ca vient donc de la monture elle même. 

Et c'est là que je ne comprends plus: quelle pièce méca sur la monture possède un mouvement de période si courte.

 

Je sèche. Pouvez vous m'aider ou me conseiller?

 

Pour me consoler, voici la photo de Saturne faite hier soir "en boucle ouverte" (7350 images sur 11000)

129305-1535456451.jpg

 

Fred

Posté

Je ne suis pas spécialiste et ... je me bagarre aussi avec mon Heq5,

ceci dit j'ai lu quelque part que les sources d'oscillations sont très nombreuses sur une monture et, en particulier sur les roulements qui ont chacun leur fréquence propre (qui peuvent se combiner pour foutre le merdier...).

Fréquence courte c'est ça qui est bizarre... tu n'a pas trop serré quelque chose, tu as des mouvements fluides freins enlevés???

Espérons qu'un moustachu voie ton message!

La Saturne est bien propre, voir assez jolie...  ceci dit ! 

JM

Posté

Salut, 

 

Je vais suivre le sujet car je vais être très très prochainement dans le même cas, même monture, mon caméra, presque même procédé (port ST4 hs T7C) et presque même tube (200/1000 ou 130/650).

 

Je donne une idée comme ça mais sans trop savoir car j'ai moins de connaissance que toi. J'ai lu qu'il fallait autoguider dans un seul sens (RA+). Ce ne serait pas le jeu entre les 2 roues dentées qui causerait ces décalages et rattrapage constant ? 

 

Bon courage et bon ciel, 

 

Justin. 

Posté

2 remarques:

 

- pas besoin de barlow sur le chercheur pour guider un 150/750. (sauf si c'était pour sortir le foyer). C'est pas plus précis avec : ce que tu gagnes en échantillonnage, tu le re-perds en rapport signal à bruit.

 

- apparemment il n'y a pas de correction : l'agressivité en AD et en DEC est trop faible.

 

 

Posté

Merci à vous tous, je vais tacher de répondre dans l'ordre:

JM: je n'ai noté aucun point dur sans frein, que ce soit en DEC ou RA.

Daniel, interressant ce fil. Malheureusement la (N)EQ5 n'y est pas.

Justin: guider dans un seul sens, c'est ce que je fais (Nord) aprés avoir lu un trés bon post là dessus (que je ne retrouve plus)

Olivdeso: ok pour la barlow, je vais faire un test sens.

Pour les corrections, j'avais fait des séances avec des agressivités plus élevées (de 60 à 90) mais l'ensemble me paraissait tout aussi instable.

Il me semblait qu'en "lissant" cette histoire de 20s (sur RA), la courbe aurait une tête utilisable. D'ou ma question de base, mais peut être que je fais fausse route.

 

Fred

Posté

pic à 20s : probablement le pignon de moteur trop serré contre le pignon suivant. Il faut laisser un micro jeu entre les 2. Les anciens utilisaient une feuille de papier à cigarette.

En AD le jeu n'est pas un soucis, le moteur tourne toujours dans le même sens. Donc il vaut mieux en avoir un peu que pas assez.

 

Pour l'agressivité, mets 70% en AD et 35% en Dec pour commencer.

Posté

Ok. Bon je vais ré régler la position des moteurs au papier (il doit m'en rester).

Ensuite je vais virer la bar low,  recalibrer etc.

Et pour finir refaire une séance de guidage en modifiant les agressivites dont je vous montrerai les logos. 

Tout un programme, mais la, ce soir, l'orage monte fort, aux abris. ...

 

Fred

Posté (modifié)

Ta MES est comment ? montre un peu le graphe review calibration data. Equilibre bien aussi si ta MES est moyenne et ton équlibrage aussi ca va pas aider le guidage.

Modifié par archange34
Posté (modifié)

J'avais le même problème avec mon HEQ5.

J'avais ouvert un post sur le FB de AAA ici

Le problème était double:

- Il ne faut pas utiliser le backlash compensation (ce n'est pas ton problème puisqu'il est déjà désactivé chez toi)

- Une agressivité trop forte sur le Dec et accessoirement sur le RA (c'est le cas pour toi)

 

Maintenant je suis avec une agressivité RA de 0.5 et Dec de 0.3 et c'est nickel

capture_08282018_222310.jpg.cd9711715da2ebd44ef61bfd3600542e.jpg

Modifié par morbli
Erreur dans la copie d'écran
Posté

en Ra c'est bien. Par contre en Dec tu peux gagner encore. Tu as le double du Ra, il faut travailler un.peu pour arriver à la même chose voir moins.

ça vien du backlash : on voit que la. courbe rouge reste longtemps au dessus de l'axe suite à un changement de sens de rotation du moteur de Dec, le temps que le jeu soit rattrapé.

Bref il faut éviter de guider dans les 2 sens en dec.

 

En gros la stratégie:

 

- en AD on corrige le plus vite possible. On prends une agressivité assez élevée. On prends aussi une vitesse de guidage rapide, x0.5 minimum, x1 max. Plus le temps de pose de guidage est long, plus la correction à faire est importante et plus il faut corriger vite. ça dépend aussi de l'erreur périodique de la monture : plus elle est importante, plus il y a à corriger.

Aussi la turbu intervient : plus il y a de turbu, plus il faut allonger la durée de pose. Mais plus il y a à corriger ensuite. On baisse l'agressivité, pour éviter de chasser la turbu,  mais on augmente la vitesse pour corriger l'erreur de guidage au plus vite.

 

- en Dec, il vaut mieux sous corriger un peu pour corriger en plusieurs fois et ne jamais dépasser l'axe, mais y arriver doucement. L'erreur à corriger est juste la dérive lente due à l'erreur de mise en station. Donc vitesse de guidage lente, 0,3 ou 0,5x et agressivité faible.

 

Attention si l'agressivité est faible et la vitesse rapide, il y a un minimum en dessous duquel on ne peut pas descendre. Le temps de correction ne peut pas descendre en dessous d'un minimum avec windows. Donc l'impulsion de guidage aura toujours une durée minimum i.e. un déplacement minimum même si on réduit l'agressivité, ça ne baissera plus. c'est pour ça qu'il peut être intéressant de diminuer la vitesse en Dec si on a une bonne mise en station avec une dérive très faible.

Il faut absolument éviter de changer de sens en Dec.

  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Archange34, tu as raison, voici la calibration

image.thumb.png.2bbd8cb5c6c3c846ad9537c18dcd1beb.png

Les 2 axes me semblent bien perpendiculaires.

Pour ce qui est de la MES, elle me semble bonne, c'est bien pour ça que j'ai parlé de Saturne dans mon post d'origine: l'image est réalisée sans crop sur une durée de 10min sans aucune retouche RA/DEC.

 

Morbli: ah, c'est intéressant, je me sens moi seul:)

 

Olivdeso: parfait ce petit "guide line". Je vais m'en inspirer et retenter ce soir, il ne devrait pas y avoir de nuages ici...

 

A suivre

Fred

Posté

De retour enfin aprés de nouveaux essais.

En partant de ce qui a té dit avant:

-j'ai retouché le jeu méca et le positionnement des moteur face aux engrenages

-j'ai viré la barlow. Je l'avais mise pour diminuer l'échantillonnage et me rapprocher de celui de l'imageur.

-je me suis inspiré des diverses valeurs de réglages donnés par Olivedeso et morbli

 

Voila ce que ça donne:

129305-1535808809.jpg

 

C'est mieux, mais:

-les valeurs RMS sont encore un peu élevées...

-en AD, il y a encore des corrections dans les 2 sens, d’où le dévissage du frein AD

-je ne retrouve plus mon phénomène à 20s

Des suggestions ou idées?

 

J'ai quand même tenté une prise (tant qu'à être dehors!!!), M27, je vous montre dans un autre fil.

 

Fred

 

Posté

- Le problème à 20s est résolu, tant mieux,! c'était bien les pignons trop serrés (20s est la période des dents du pignon moteur, 20s d'une dent à l'autre en gros

 

- la correction est AD dans les 2 sens est tout à fait normale et souhaitable -> il faut que la courbe AD oscille autour de l'axe de façon symétrique. Donc la courbe en AD était normale jusqu'au resserrage. (courbe bleue -> c'est bien ça, les couleurs n'ont pas changé?)

 

- c'est en DEC qu'il faut absolument éviter de guider dans les 2 sens. (courbe rouge). C'est le cas ici, par contre l'agressivité doit être un peu faible, car la monture met beaucoup de temps à rattraper la dérive, quasiment toute la largeur du graphe jusqu'au resserrage.

 

Bref c'est pas mal, juste encore un peu de réglage pour optimiser.

 

-> tu es à 3.5s de temps d'exposition il me semble -> je réduirais à 2s si la turbu le permet.  Car tu corrigera plus vite l'erreur en AD.  Actuellement le temps d'exposition est pas mal, ça lisse bien la turbu en DEC, par contre c'est un peu long pour l'AD qui a le temps de dériver un peu et du coup il faut plus de correction.  Donc il faut trouver le "bon compromis entre les 2".

 

-> ensuite, j'augmenterais la vitesse de guidage de x0.5 à x0.75 pour corriger plus vite l'AD. voir même x1 si l'axe AD n'est pas trop fluide. à essayer.  c'est bon dans tous les cas. Par contre, en ST4, on ne peut pas régler le ST4 différement, donc il faudra rester avec une agressivité assez faible. (par eqmod on peut régler les 2 différemment, ça aide parfois, mais pas indispensable non plus)

 

-> ensuite, j'augmenterais éventuellement encore un peu l'agressivité en AD et en DEC si on reste à 3.5s.  Par contre si on passe à 2s, peut être pas besoin. à ajuster en dernier suivant turbu et donc temps de pose.

 

Posté

Pour les courbes, ce sont bien les couleurs d'origine, oui: bleu=RA, rouge=Dec

Pour l'AD qui corrige dans les 2 sens, c'est d'accord, mais il va falloir que je règle ce souci de frein qui se desserre.

Pour la Dec en revanche, je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il y a control dans les 2 sens.

Voila un zoom de la courbe Dec, sans RA. Les corrections ne sont que dans un sens tout au long du guidage?

Crop.thumb.jpg.c02840dbe392709a9b8e2f5eac5f7661.jpg

 

Chose que j'ai oublié de mentionné, cette séance a été faite avec une vitesse de 0,75. Je n'ai pas osé la mettre à 1, mais la prochaine fois, c'est là dessus que je vais jouer en premier.

 

Ensuite, si on regarde bien, j'ai modifié le temps d'expo en cours de route, pour voir: 2,5s sur la majorité de la courbe, puis passage à 3,5. La courbe Dec commençait a tendre vers le 0 lorsque le desserrage est arrivé.

 

Je vais reprendre les réglages pour affiner, mais en tous cas, c'est la première fois que j'arrive à des session aussi longues: ça avance!!!

 

Une question: que peut on attendre avec ce type de matériel (EQ5 moyennement chargée par un 150/750) comme valeur type de RA rms, Dec rms, oscillation?

 

Fred

Posté
Il y a 19 heures, Batbihirulau a dit :

Chose que j'ai oublié de mentionné, cette séance a été faite avec une vitesse de 0,75. Je n'ai pas osé la mettre à 1, mais la prochaine fois, c'est là dessus que je vais jouer en premier.

Salut, 

 

J'ai une petite question à ce sujet, comment changes tu la vitesse ? Parce que j'ai cherché dans les options et je n'ai pas trouvé, et sur ma raquette (skywatcher rouge) , je n'ai que x0.5, x2 et x16. 

 

Merci d'avoir créé ce sujet que je suis avec attention. :)

Posté

Salut,

Moi aussi, j'ai longtemps cherché ça.

1- sur la raquette rouge, je laisse sur x0.5

2- dans PHD2, clique sur cerveau, dans l'onglet "guidage", il propose de calculer les paramètres de calibration en fonction de la focale et de la taille des pixels. C'est dans "calculer". Là tu peux modifier la vitesse de guidage (3 choix: x0.5, x0.75, x1) et le nbr de pas de calibration (j'ai mis 15).

Au final, avec mon matos, je me retrouve avec un pas de calibration de 650ms.

 

Fred

 

Posté

Bonjour

 

remarque sans retour d'expérience mais pas sur que cela soit bon de mettre une vitesse dans la raquette et une autre dans PHD.

Ton pas de 650ms dépend en effet de ton setup MAIS aussi de la déclinaison ou tu vises.

 

@+

Steph

Posté
il y a 3 minutes, Batbihirulau a dit :

Salut,

Moi aussi, j'ai longtemps cherché ça.

1- sur la raquette rouge, je laisse sur x0.5

2- dans PHD2, clique sur cerveau, dans l'onglet "guidage", il propose de calculer les paramètres de calibration en fonction de la focale et de la taille des pixels. C'est dans "calculer". Là tu peux modifier la vitesse de guidage (3 choix: x0.5, x0.75, x1) et le nbr de pas de calibration (j'ai mis 15).

Au final, avec mon matos, je me retrouve avec un pas de calibration de 650ms.

 

Fred

 

Ah super ! 

 

Merci de l'info, je retenterais ce soir je pense. En espérant sortir une photo, vendredi dernier j'ai passé au final 3h dessus à seulement essayer d'avoir une courbe "potable", et j'y étais presque :be:

 

En tout cas, ton sujet est génial, car au delà de ton problème, les explications données sont très complète. 

 

Justin. 

Posté

Steph, tu veux dire qu'il faut mettre la même vitesse sur la raquette ET dans PHD?

Pour la déclinaison, je n'ai pas trouvé comment on l'utilise, du coup je laisse à 0. Je me plante?

 

Justin, au moins, on est 2 a se poser les mêmes questions et à progresser en même temps;)

 

Fred

Posté

pour la 1ierequestion, c’était une remarque disons d'ordre générale, non basé sur mon expérience. A voir ce que dira Olivier.

Pour la calibration, PHD conseille de la faire en pointant à l'intersection équateur/méridien celeste et donc si tu vises dans cette direction, ton DEC est en effet à 0.

Par contre si tu vises ailleurs, disons Cassiopée actuellement, ton DEC aura une autre valeur et cette valeur sera à rentrer dans la fenêtre du calcul du pas de calibration.  Perso je calibre sur une étoile proche de ma cible, et ça fonctionne très bien. (Si tu vises avec un DEC trop elevé, PHD te renvoie un message a ce sujet, mais perso je l'ignore).

 

@+

Steph

 

Posté

sur l'équateur, c'est là où l'AD est le plus précis. plus te. rapproche du pole moins c'est précis.

Sur le pôle, il n'y a plus aucune précision et même (quasiment) aucun mouvement sur une étoile, la camera toune autour du pole!

Donc plus précis le plus loin du pole, i.e. sur l'équateur.

Et tant qu'à faire, mieux vaut visser le plus haut possible pour limiter la turbu, donc près du méridien.

 

Steph utilise EQmod pour guider. l'avantage c'est que EQmod connaît l'angle du DEC et le donne à PHD qui peut alirs appliquer une correction de l'AD en fonction du DEC (exactement ce qu'on fait pour l'erreur périodique)

 

Sinon il faut effectivement mettre la même vitesse dans la raquette pour que PHD ajuste le pas de calibration

Posté

Super toutes ces précisions!!!

sur les essais actuels, je me suis placé volontairement sur une zone proche de l'équateur et du méridien.

J'ajusterai donc la déclinaison en conséquence plus tard.

 

Pour les valeurs des vitesses, ça rejoint mes expérimentations en cours.

A suivre ce soir, sous les étoiles...

 

Fred

Posté

tu dois âs être très loin.

Sur le zoom du DEC que tu as ajouté au dessus, maintenant on voit bien que les ordres en DEC sont dans un seul sens. Par contre ça mets un peu trop de temps de temps à rattraper le backlash.

Il faut que ça ne prenne pas plus qu'une pose longue. même si ça prends 10 ou 20s c'est pas grave, tu lances l'autoguidage et tu attends un peu que la courbe de DEC revienne près de l'axe et se stabilise, 'idéalement juste en dessous ou juste au dessus) ensuite tu lances les poses.

Après ça ne dérive que dans un seul sens, mais il y a un point sur le ciel à partir duquel ça va s'inverser, pas forcément là tu tu points d'ailleurs, mais faut surveiller un peu quand même.

Bien sur en cas de retournement au méridien, il faut inverser le guidage aussi et attendre que ça se stabilise en DEC avant de lancer les poses.

Posté

Bonjour

En cas de dithering il y également un déplacement DEC dans les 2 sens

Faut il toujours maintenir un seul sens de correction en dec en cas de dithering ??

Daniel

Posté

Oui il y a déplacement dans les 2 sens.

Ceci dit, avec PHD il y a une option pour sélectionner dithering en AD seulement si gros problème en DEC

 

PHD a a une fonction de rattrapage rapide du DEC après le dithering. (il augmente l'agressivité provisoirement). 

 

Mais il faut quand même ne pas avoir un backlash trop énorme ni une vitesse trop faible.

 

Aussi dans la plus part dles logiciels de capture qui peuvent commander PHD2, il y a une fonction permettant de ne reprendre la pause que quand l'étoile guide est revenue suffisamment près de la position prévue pour le guidage.

 

Posté

Ca y est, je pense avoir qqch qui tient la route.

Dans PHD, vitesse x1, sur la raquette, x2

Il doit y avoir moyen d'améliorer encore en RA, mais tout ça dépend aussi des conditions.

5b8da17d891cf_Guidage20180913.thumb.jpg.8deb0f106feb2b57f273a20d6efc4ebe.jpg

 

Pour ce qui est de l'embrayage RA, une vis de blocage (après perçage/taraudage) semble faire l'affaire.

 

J'aurais bien une autre question "motorisation" mais ce sera l'objet d'un fil différent.

Merci pour tous les conseils :1010:

Fred

 

Posté
Il y a 9 heures, Batbihirulau a dit :

Ca y est, je pense avoir qqch qui tient la route.

Dans PHD, vitesse x1, sur la raquette, x2

Il doit y avoir moyen d'améliorer encore en RA, mais tout ça dépend aussi des conditions.

5b8da17d891cf_Guidage20180913.thumb.jpg.8deb0f106feb2b57f273a20d6efc4ebe.jpg

 

Pour ce qui est de l'embrayage RA, une vis de blocage (après perçage/taraudage) semble faire l'affaire.

 

J'aurais bien une autre question "motorisation" mais ce sera l'objet d'un fil différent.

Merci pour tous les conseils :1010:

Fred

 

Bien joué ! Maintenant il faut voir l'image résultante. :be:

 

Moi j'ai bataillé encore trois petites heures, et j'ai perdu le combat. J'ai d'énormes chute en Dec toute les 3-4 minutes. 

Je pense à un problème mécanique. Pendant l'été j'ai démonté, nettoyé et regraissé la monture, je suppose avoir mal réglé le jeu de la VSF. 

 

une photo de ma merveille d'hier soir 

 

IMG_20180903_233823.thumb.jpg.0ffc9f5c17483fd79719e1ec384125c9.jpg

 

Posté

Si j'ai bien tout compris: sur EQ5, comme la couronne possédé 144 dents, la VSF doit faire un tour en 598.4s, soit 10min (EP)

Le periode que tu observes (3-4min) semble un peu courte.

Cette forme en dent de scie fait penser à une "dent qui saute" ou a un point dur?

Il n'y aurait pas un jeu anormal qq part?

 

Fred

 

Posté

Pourtant je pense pas, en Dec j'ai un très mais alors très faible jeu. Peut être que la VSF est monté de travers et pas totalement tangeante... 🤨 

La sur la photo la courbes fait n'importe quoi car après différent essai plus réfléchi, j'ai fini par appliqué la bonne vieille méthode du "c'est en faisant n'importe quoi qu'on obtient n'importe quoi" sinon j'ai une bonne courbes en Dec que je n'arrive cependant pas à guidant en un seul sens, et d'un coup, une énorme chute, toujours dans le même sens, tel que sur la photo. 

Peut être l'écrou qui bloque l'empilement de pièces de l'axe qui est trop ou pas assez serré ? Mais dans ce cas je n'aurais pas où trop de jeu non ? 

 

Je suis persuadé que cela est mécanique. Car sinon en RA j'ai l'impression que le guidage n'est pas mauvais. 

 

Pas contre, je ne sais pas s'il y a un lien mais avec l'algorithme resist switch en Dec, le pc nenvoi aucune correction. 

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