Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

en Dec le moteur ne tourne pas pendant le suivi sidéral. il n'y a pas d'erreur périodique.

edit : correction, vu la forme de la courbe en dents de scie, c'est pas une histoire de backash.  (si c'était du backlash on aurait plutôt une sinusoïde symétrique)

La mise en station ne doit pas être top vu la vitesse à laquelle ça dérive

peut être un câble qui tire ou qui pend au bout de la camera, l'équilibrage pas top, le frein qui glisse, une flexion différentielle si tube guide ou un mélange de tout ça. ça y ressemble... on a l'impression que le tube guide ne suit pas la monture.

pas assez de jeu peu donner ça aussi, si ça bloque, ça ne peut pas compenser la derrive en De, jusqu'au moment ou ça fini par se débloquer

Posté

Enfait l'image n'est pas totalement representative du problème, c'est à la fin du test  d'autoguidage ou j'ai fini par tenter tout et n'importe comme un zinzin. Enfait, pendant la quasi totalité du test, j'avais un courbe en RA qui naviguait entre +/- 1.5" et d'un coup une énorme chute de 8" à 10" comme celle que l'on voit sur la photo que PHD2 n'arrivait pas à rattraper. Alors j'ai tenté de créer un déséquilibre comme cela est préconisé mais rien n'y fait, j'ai dit toute les 3-4 minutes, mais par moment ça tenait un peu plus et ça recommençait, 

La mise en station avait été faite la veille et le matoss n'a pas bougé, mais elle n'est certainement pas top. 

Une idée ? Après je sais que je fais de l'autoguidage Mac gyver avec cette monture...

Posté

attention : la courbe rouge qui pose problème, c'est le Dec Le RA n'a pas de soucis

il y a 2 problèmes:

- mise en station pas bonne grosse dérive en Dec

- la correction en DEC ne se fait pas jusqu'à ce que ça lâche d'un coup. soit ça coince dans les engrenages, soit le tube guide fléchit et ne suit pas. la monture, surtout si le câble de la caméra guide pend et n'est pas attaché sur la queue d'arronde

bref faut reprendre les basiques:

- mise en station

- équilibrage en AD et en DEC (l'AD est probablement bon, le DEC moins sur)

- serrer les freins

- bien verrouiller le tube guide

- attacher le câble de la caméra sur la queue d'aronde

Posté

Merci @olivdeso pour toute ces infos, 

Déjà, je tiens à rectifier que j'ai fait une erreur de saisie en écrivant RA, je pensais bien évidemment à DEC, 

Ensuite dans ton énoncer de possible problème, je remarque déjà des erreurs de ma part:

Cable de la caméra qui pend, et certainement pas assez de jeu dans les engrenages du moteur DEC, ça force et ça part d'un coup. 

Je retenterais mais d'après ton énoncé, je suis pratiquement certain que tu as trouvé le problème. 

Une question, pour PHD2 n'envoie aucune correction quand l'algorithmique de guidage en DEC est 

Resist switch? Ça semble pourtant être le paramètre qu'il faut mettre non ? J'ai du mettre hysteresis pour qu'il se passe quelque chose. 

@Batbihirulau désolé de squatter ton post :)

Posté
il y a 31 minutes, Justino21m a dit :

Une question, pour PHD2 n'envoie aucune correction quand l'algorithmique de guidage en DEC est 

Resist switch? Ça semble pourtant être le paramètre qu'il faut mettre non ? J'ai du mettre hysteresis pour qu'il se passe quelque chose. 

Bizarre, ça marche normalement. Le resist switch est fait pour éviter de mouliner dans le backlash : quand le moteur change de sens (i.e. switch), l'algorithme ne va pas faire de correction tout de suite (i.e. resist) pour éviter de faire tourner le moteur dans l'autre sens de rotation et donc de rattraper le backlash.

l'idée (toujours la même) c'est que:

- d'une part la dérive est dans un seul sens en DEC 

- les montures à vis sans fin on toujours un peu de jeu dans l'entrainement (backlash) et si on inverse le sens de rotation, alors, ça met pas mal de temps à rattraper ce jeu

Donc il faut éviter de changer de sens de rotation, d'autant que ce n'est pas nécessaire en principe.

Mais parfois sur un coup de turbu ou de vent, la dérive peu s'inverser pendant un temps bref. C'est là qu'intervient le resist switch : il va attendre un petit peu que ça revienne tout seul avant de faire une correction dans l'autre sens. Car il faudrait rembobiner tout le jeu, faire la correction, puis rembobiner à nouveau dans l'autre sens et repartir en correction de dérive due à l'erreur de mise en station. Il y a de grandes chance que ça soit pire que de ne rien faire, si la perturbation est passagère.

Bref il est normal que l'algo resist switch (en DEC uniquement) ne fasse pas de correction tout de suite si le moteur de DEC à changé de sens. Par contre il devrait en faire au bout d'un moment si le décalage persiste au delà du seuil de correction MnMo. Si entre les 2 seuils +/- MnMo, bien sur il n'y a pas de correction. C'est fait pour éviter de chasser la turbu.

Après tout le jeu consiste à ajuster l'agressivité, le seuil de correction (MnMo), vitesse de guidage, temps de pose, pour éviter que la courbe ne passe de l'autre coté de l'axe et si elle le fait ça doit être bref (le resist switch) et en dessous du seuil MnMo dans l'autre sens

Posté

Merci @olivdeso pour cette mine d'informations !

Je retente l'aventure ce soir, avec je l'espère plus de réussite... 

J'aurai une petite question, j'ai récupéré un très vieux pc portable (2002) et je souhaitais m'en servir uniquement pour l'autoguidage. Celui-ci est sous XP. J'ai installé PHD2 mais impossible de le faire fonctionner. Il refuse de se lancer. 

PHD2 est incompatible avec XP ? 

Posté

c'est possible malheureusement. 

Par contre PHD1 marche sans problème. le temps de réaction à la souris sera un peu lent, mais le guidage sera bon et on retrouve le même environnement.

à télécharger sur le site de starklabs.

Posté

J'ai finalement réussi à mettre un win 7 dessus, donc je vais pouvoir continuer avec PHD2. 

C'est finalement ce soir que je vais retenter l'aventure, par contre, j'ai vu qu'il y avait une fonction pour fignoler la mise en station dans PHD2, peut-on s'en servir sans GOTO ? Ça pourrait être bien utile. 

@Batbihirulau, tu as refais d'autres essai ? Ça marche toujours aussi bien avec l'eq5 ? 

Posté

Salut,

Non, pas encore. Je me suis concentré ce derniers jours à refaire le traitement de ma dernière prise (M27) en suivant le tuto de Colmic sur Siril: du coup j'ai désinstallé DSS...

Par contre, ce soir je teste la pose courte sur M27 toujours: la T7C sera prise par l'imageur.

Pour la MES, un viseur polaire bien réglé et l'appli SynscanInit fonctionne plutôt bien et c'est rapide.

Jamais essayé les 3 méthodes de php.

Fred

Posté
Le 28/08/2018 à 17:21, teko38 a dit :

ici

As tu penser à installer Ubuntu et la suite NAFABox présentée par ailleurs sur le forum. Il y a tous les outils pour piloter les prises de vues la mise en station et le guidage via phd2

Posté
il y a 39 minutes, Batbihirulau a dit :

Par contre, ce soir je teste la pose courte sur M27 toujours: la T7C sera prise par l'imageur.

Enregistre en SER, pour le traiter facilement avec Siril :)

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Batbihirulau a dit :

Salut,

Non, pas encore. Je me suis concentré ce derniers jours à refaire le traitement de ma dernière prise (M27) en suivant le tuto de Colmic sur Siril: du coup j'ai désinstallé DSS...

Pour la MES, un viseur polaire bien réglé et l'appli SynscanInit fonctionne plutôt bien et c'est rapide.

Jamais essayé les 3 méthodes de php.

Fred

Je serais bien intéressé pour voir le résultat en pose courte, j'ai la T7C aussi et voir le nouveau traitement avec SIRIL et le super tuto de colmic 

:be:

Modifié par Justino21m
Posté
il y a 11 minutes, Justino21m a dit :

voir le nouveau traitement avec SIRIL et le super tuto de comic 

Attention il n'est pas adapté au ciel profond rapide le script.

Posté

Oui, je tacherai de montrer ce que j'arrive à faire mais dans un autre post.

Hum, Justin, j'imagine que tes doigts ont fourché, mais il s'agit bien de Colmic, avec un L. Je pense que c'est mieux ;)

Lock042: oui c'est ok pour les SER, c'est bien ce que j'avais vu.

Et pour le script, pas de souci, j'avais vu ça en le décortiquant. Mais on aura surement l'occasion d'en reparler par ailleurs.

Fred

Posté

Bon j'ai refait un essai lundi soir, c'était pas encore top, je pense mauvaise MES, j'ai pas eu le courage de la fignoler avec PHD2. La courbe en DEC, faisait toujours le yoyo, mais plus de pic (j'ai retouché un peu la VSF) je pense qu'en affinant les réglages ça devrait presque passé. 

Pas de bol, rapidement dans la nuit plus de batterie... Je m'en suis rendu compte au réveil... Du coup j'ai pas beaucoup de pose et donc peu de recul sur la session. 

Je dirais que grâce à vos conseils, c'était tout de même une soirée positive. J'ai aussi pu tester l'excellent tuto de @Colmic sur SIRIL, qui est vraiment génial.

En définitive, pour 9 x 300 sec au 130/650, ça donne ça une petite dentelle comme ça :

5b98b9d9cda86_dentelleducygne.thumb.jpg.e0aaf89628528eaa4b537ed3e09cceeb.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.