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Posté (modifié)

Salut la communauté,

 

J'ai écrit un petit article pour compiler et résumer certaines infos que j'ai trouvées à droite à gauche sur la façon de déterminer le temps de pose optimal en fonction du niveau de bruit du fond de ciel.

Je me suis rendu compte à mes dépends lors de ma courte expérience d'astrophoto que de grands temps de pose c'est bien, qu'on s'enflamme vite avec le passage à l'autoguidage mais qu'au final point trop n'en faut! En fonction de son ciel, et surtout de la quantité de PL et de l'altitude de l'objet, il ne vaut mieux pas poser trop longtemps. Sinon le fond de ciel monte trop en luminosité et ça  bruite beaucoup ce qui "bouffe" du signal et on perd vite les détails subtils.

 

La méthode se base sur deux choses:

 

- rendre le bruit de lecture négligeable sur les poses avec la méthode des 3 - ou plus - sigmas

- le constat propre à chacun avec son set-up, son ciel, sa météo, qu'une "bonne brute" c'est X ou Y sigmas sur le fond de ciel

 

De là on gère son temps d'expo pour se situer entre les deux.

 

Voilà en gros la méthode, dans l'article j'ai pris le temps de détailler tout ça pour que ce soit - je l'espère - davantage communicable. C'est fait pour être partagé alors n'hésitez pas à faire tourner le PDF si ça en intéresse certains!

 

@+ et bon ciel!

 

 

Article Bruit et temps de pose.pdf

Modifié par Snowblind
  • J'aime 1
Posté

J'avais noté sur un sujet similaire cette astuce :

 

Calcul de temps de pose unitaire

Faire un offset sur le terrain pour mesurer dans le logiciel iris le bruit du fond du ciel (sigma).

Il faudra que le temps de pose unitaire ait un bruit de fond du ciel (sigma) =3 fois supérieur à l’offset

Posté

Salut Petitprost,

 

Oui c'est similaire en partie, ça indique le temps de pose minimal selon la règle des 3 sigmas, j'y ajoute une idée de comment estimer ensuite le temps de pose maximal pour pouvoir shooter de manière à avoir des brutes dont le fond de ciel a un sigma si situant dans l'intervalle :)

Posté

Carrément!!! C'est fou les résultats obtenus avec du lucky imaging!! Ca rend super bien!! Et ça donne des idées en effet... Oui là les 3 sigmas sont trèèès loin! Bon après faut un ordinateur qui suive car pour traiter des milliers voire des dizaines de milliers de photos... ouch!! Mon vieux i3 et mes 4Go de RAM vont avoir du mal lol

  • 4 semaines plus tard...
Posté
Le 28/08/2018 à 21:20, Snowblind a dit :

Salut Petitprost,

 

Oui c'est similaire en partie, ça indique le temps de pose minimal selon la règle des 3 sigmas, j'y ajoute une idée de comment estimer ensuite le temps de pose maximal pour pouvoir shooter de manière à avoir des brutes dont le fond de ciel a un sigma si situant dans l'intervalle :)

Bonjour,

Peut-on dans certains cas ne pas obtenir 3 sigmas ?

Mon APN a un sigma d'environ 3.2 sur un offset debayerisé, mes lights brutes de 300 sec ont un sigma d'environ 6/7, donc insuffisant, ma monture avec autoguidage me permet un peu plus, mais pas beaucoup et j'aurai un peu de déchets....... Suis-je condamné à avoir toujours un mauvais signal/bruit ?

J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre la valeur haute..... Si j'ai un ciel bien noir, pas de pollution, que mon capteur est parfaitement 'lisse' .... Pure utopie, mais sur une light brute, mon sigma va rester très faible ? et pourtant ma cible sera belle et bien exposée.

JP

 

Posté
Le 28/08/2018 à 23:30, xs_man a dit :

Et la technique de poses courtes vient en plus tout chambouler  !

Les 3 sigmas sont piétinés sans vergogne !

 

Albéric

En poses ultra-courtes, tu gagnes en définition, mais tu n'arriveras jamais à gratter les subtiles extensions des NP.

Tu pourras t'affranchir de la turbu et au traitement, tu feras peut-être mieux que la résolution théorique de ton tube, alors qu'en poses longues c'est le ciel qui va  te limiter. Mais si tu veux capter des faibles signaux, faudra supporter la règle des 3 sigmas, hélas !

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 22/09/2018 à 18:19, Jean-Paul59 a dit :

Bonjour,

Peut-on dans certains cas ne pas obtenir 3 sigmas ?

Mon APN a un sigma d'environ 3.2 sur un offset debayerisé, mes lights brutes de 300 sec ont un sigma d'environ 6/7, donc insuffisant, ma monture avec autoguidage me permet un peu plus, mais pas beaucoup et j'aurai un peu de déchets....... Suis-je condamné à avoir toujours un mauvais signal/bruit ?

J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre la valeur haute..... Si j'ai un ciel bien noir, pas de pollution, que mon capteur est parfaitement 'lisse' .... Pure utopie, mais sur une light brute, mon sigma va rester très faible ? et pourtant ma cible sera belle et bien exposée.

JP

 

Salut,
 

Oui c'est problématique que la monture ne puisse pas suivre, effectivement ce sera limitant. 7

Le RSB va augmenter quand le temps d'exposition va augmenter. Pour réduire le bruit il faudra donc cumuler beaucoup de poses. Un bon pré-traitement avec un superbias et beaucoup de poses unitaires, les plus longues possibles en fonction du matos devrait suffire.

 

La valeur haute est d'ordre pratique, c'est la valeur constatée sur les images faciles à traiter. En gros faut regarder les différentes photos que tu as faites, et mesurer le sigma des brutes de celles que tu as eu du plaisir et de la facilité à traiter. Le tout étant d'essayer de produire ensuite des brutes ayant le même sigma, pour viser le même confort de traitement. Si des brutes ayant un sigma de 7 sont agréables à traiter - je pense que oui - ne cherche pas plus loin. Si tu peux pousser à 700s c'est cool, tu auras un meilleur RSB qu'à 600s, mais sinon c'est pas grave.

 

Oui dans le cas d'un ciel très noir la question de la valeur haute ne se pose pas car dans tous les cas ce sera un bon RSB. Le sigma d'une brute n'est plus que borné par une limite inférieure, par les 3 sigmas.

Posté (modifié)

bonjour  ,

 

un truc que je ne pige pas  c'est comment  faire des mesures en début de soirée  ( pour choisir le bon temps de poses ) sur une brute pré-traitée   ce qui veut  dire  disposer  des master  dark  master flat   et de l'offset  .... et de lancer un prétraitement  sur cette  première  brute  (  ou ces  premières brutes  à différents  temps de pose  )....

:refl:

 

en  général je fais mes darks  à la fin  ( ou en  mi-session )   et mes flats  au petit   matin  sur le ciel  ...

 

:refl:

=>   on en  utilise des  "vieux"  de  la  session  d'avant ?   euh  les  darks  ils  ne  doivent  pas  justement  avoir le même temps  de  pose  (  que l'on cherche à déterminer ???  ) que les brutes ?

::bang:

 

désolé  j'ai du louper une étape

 

Modifié par gglagreg
Posté
Le 04/10/2018 à 19:23, gglagreg a dit :

 

un truc que je ne pige pas  c'est comment  faire des mesures en début de soirée  ( pour choisir le bon temps de poses ) sur une brute pré-traitée   ce qui veut  dire  disposer  des master  dark  master flat   et de l'offset  .... et de lancer un prétraitement  sur cette  première  brute  (  ou ces  premières brutes  à différents  temps de pose  )....

Le 04/10/2018 à 19:23, gglagreg a dit :

 

 

Effectivement  ça n'est pas possible. Seule l'expérience te le dira.
Les 3 sigma, c'est pour que le bruit de lecture devienne négligeable devant le bruit du fond du ciel, mais ça n'empêche pas de poser plus longtemps, donc plus de 3 sigma.

Inversement, ce qui va te limiter en temps de pose c'est si tu satures trop, dans de rares cas avec une cible très brillante.

Avec le recul, tu trouveras par exemple qu'avec des poses de 5 minutes en luminance, tu es toujours au dessus des 3 sigma par ciel clair. Alors tu feras une grosse série de darks de 5 min à diverses t° si tu régules ou en fin de soirée sinon, et tu feras systématiquement des poses de 5 mn en L.
Tout ça suppose que tu guides bien sûr.

 

  • J'aime 2
Posté

Ok  donc c'est à faire   "après  coup"    par   "ajustements  successifs"   jusqu'à  trouver  la  "bonne  recette" ...

 

merci !

 

  • J'aime 1
Posté

Fais la mesure à partir d'une brute prétraitée puis compare avec une brute brute. Il n'y a pas une différence énorme (15% pour moi) et ce n'est pas de la mesure de labo. Ça te donnera une idée de la marge à prendre pour tes prochaines sessions.

  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut gglagreg,

 

Comme le dit très bien Dauphin-joyeux c'est avec l'expérience et le temps. Je te conseillerais de faire une bibliothèque de darks et selon ton ciel, au final tu auras 2 ou 3 types de temps de pose pas plus.

 

Personnellement je passe de 600s à 300s quand le ciel est dégueulasse, quand je shoote assez bas, dans la PL et sans filtre. Le truc à pas faire mais bon vu le temps hein quand il fait beau bah j'en profite lol Et là je me fais une bibliothèque à 450s, histoire d'être au milieu car j'ai remarqué que je peux tirer un peu plus que 300s et que je reste sous mes 20 sigmas, donc confortable au traitement et pas de signaux faibles bouffés par la luminosité du fdc.

Posté

ok  merci  pour  les  réponses

 

Ma  caméra CCD  Meade  DSI  III   n'étant pas  régulé   en  température  , pas plus que mon  APN  Canon ,  je  fais  toujours  les  darks  en  cours de  soirée  ou à la  fin    pour  avoir une  température  semblable à celle d'acquisition ,  donc pas de  bibliothèque de dark  pour moi pour l'instant . 

 

pour les temps de poses  , je me  suis inspiré  des  autres   entre 1minute   pour les  objets lumineux    avec un bonne résolution (  typiquement les amas  )   3 à 6  minutes pour les galaxies  et  autour de  10 minutes   pour les  nébuleuse  avec  filtres Halpha ,  mais  tout  ça  était fait  "au doigt mouillé"  ....

 

je vais regarder tout cela à posteriori  ....  

:beer:

 

Posté

Oui tu fais bien de ménager la dynamique!

 

J'ai un petit .exe, exiftool je crois qui est très pratique pour faire les darks à posteriori. surtout quand le delta de température entre le milieu de nuit et la fin de nuit est important. S'il y a plus de 5 degrés c'est gênant.

 

En fait avec ce petit prog, tu glisse ta brute dessus et une fenêtre de commande s'ouvre avec tous les exifs, dont la température!

 

Donc le lendemain tu prends une des brutes de la veille, tu regarde sa température puis tu shoote un dark et tu vois la température avec le même soft. De là tu vois si c'est ok ou s'il faut aller au frais, dans le frigo en haut ou en bas etc. Ca m'a été très pratique car en été sur des poses de 10min les brutes montaient parfois à 25-27 degrés sur le capteur!

 

 

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