Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai acheté des filtres pour une caméra Mono, L-RGB avec une roue à filtre.

J'ai une question à laquelle je n'ai jamais su répondre:

Ces filtres normalement doivent être : R = Rouge, G = Vert, B = Bleu, et L = Luminance

or, quand je regarde les filtres que j'ai, c'est plutôt :

Violet, Jaune, Bleu/Vert, et transparent...

Pouvez vous m'expliquer ou est le problème?

Merci

Posté

oui c'est exactement ça.

ce sont des filtres interférentiels : il reflètent la couleur complémentaire à la couleur transmise (ce qui ne passe pas à travers le filtre est renvoyé vers le ciel, comme un miroir coloré si tu veux. si tu regardes à travers avec une lampe tu retrouves les bonnes couleurs):

bleu -> jaune réfléchit

vert -> magenta réfléchit

rouge -> cyan réfléchit

d'ailleurs au traitement quand tu fais la balance des couleurs, c'est pareil : tu retrouves les curseurs RVB et si tu diminue une couleur, ça revient à ajouter sa complémentaire:

par exemple si tu vois que ton image est trop jaune, tu augmente le bleu. 

Le curseur bleu permet d'ajuster entre jaune et bleu.

Le RVB s'appelle la synthèse additive :

B+V+R =L

Il existe aussi la synthèse soustractive qui utilise les filtres C,M,Y, mais pas utilisé.

L- C=R

L-Y=B

L-M=V

remarque si tu fais L-R-B ça te donnerait le V en théorie. ça marcherait parfaitement si la somme des bandes passantes des 3 filtres donnait pile tout le spectre visible.

Mais en fait il n'y a qu'un seul fabricant pour qui ça marche : les Astronomik type 2C.

Pour tous les autres il y a un trou entre le vert et le rouge pour limiter l'impact de la polution lumineuse en jaune/orange. il y a aussi un petit recouvrement à 100% du OIII à 500nm, ce qui le booste artificiellement.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Toujours aussi clair, net et précis Oliv' !

Je ne savais pas pour les Astronomik type 2C.

Posté

oui en pratique si tu veux avoir un "vert synthétique" en ne faisant que L R et B, c'est possible et il vaut mieux les Astronomik 2c faits pour.

Mais suivant les objets, ça marche pas trop mal avec les autres filtres typé "deep sky".  (pas trop de vert dans la plus part des objets, sauf certaines nébuleuses)

Posté

Merci beaucoup pour ces explications très claires....

Alors ça faisait un moment que je posais la question...

Encore merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.