Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis débutant, en pleine recherche d'un dobson.

Je cherche des retours d'expérience sur les dobson ES de 2e génération, je ne trouve rien sur le net.

Quelqu'un a pu constater des améliorations avec la 2e génération, niveau finitions, problèmes de taraudage de vis, ou porte-oculaire fragile etc que j'ai pu voir sur la première génération ?

En ce moment les Dobson 300mm sont partout en rupture de stock, que ce soit Skywatcher, GSO, etc. SAUF les Explore Scientific: louche non ?

J'ai lu les dizaines de pages du buzz qu'ES a fait à sa sortie de ses dobsons, et tous les retours de la première génération, avec en conclusion "pas fait pour un débutant" car il y avait pas mal d'ajustements ou points à remplacer pour en faire un bon dobson.

Merci beaucoup pour vos retours !

Modifié par Maitre Caribou
Posté (modifié)

Bonjour,

Tu as déjà regardé ce post ? 

Regarde déjà à partir de la page 8. Regulus parle d'un es version 2.

Daniel 

Modifié par Daniel Rosier
Posté

Salut,

J'ai le Gen 1 en 16". Dire que ce n'est pas fait pour un débutant je ne suis pas du tout d'accord. Il faut juste faire la collimation à chaque sortie, mettre des rondelles sur les vis du secondaire et si on veut être exigeant sur la collimation, acheter un paralizer, c'est tout :)

L'avantage des ES c'est qu'ils sont facilement transportable, c'est vraiment un plus pour moi, pour le montage il y a 14 vis, c'est tout lol, c'est monté en 10 min

Posté
il y a 33 minutes, Subwoof a dit :

L'avantage des ES c'est qu'ils sont facilement transportable, c'est vraiment un plus pour moi, pour le montage il y a 14 vis, c'est tout lol, c'est monté en 10 min

Bonjour

Plus rapide que Paradise , lui c' est en 20 mn .  :) Faut dire que lui pendant le montage , c' est clope et apéro .:D

JM

Posté

Nan mais 20 min c'est en déambulateur, c'est pas possible autrement. :rolleyes:

Je mettrai un chronomètre la prochaine fois pour le fun, sans se presser. P'etre qu'il a raison, mais j'ai vraiment pas l'impression de mettre 20 min 🤔

Posté

Bonjour, 

Ce n'est pas pour te contrarier et ce n'est qu'un avis personnel, mais je trouve qu'il y a un biais dans ta question. Tu pars du principe que les es gen 1 ne sont pas de "bons" télescopes. Et tu demande si les défauts que tu as lu ont été gommés, mais pas si le gen 2 est un bon dobson.

Pour moi, l'es 300 gen1 est un bon télescope,  c'est celui qui sort sous les meilleus cieux. Il m'a permis de voir le ciel des Cevenes dans un diamètre important (les dentelles du cygne :wub:) et bientôt celui du Lot. Cela ne m'aurait pas été possible avec mon ancien dob tube plein et je n'ai pas le budget pour un serrurier plus "fini" et pas le temps pour en faire un de voyage. Du coup c'est mon meilleur telescope. 

Alors certe, il y a quelques défauts , la base rotative est un chouilla trop petite et les teflons sont à changer. Il y a également quelques optimisations possibles, mais il fonctionne très bien en l'état, en tout cas pas moins bien que ceux que j'ai déjà essayé (dobs industriels "basiques")

Le fait que ce ne soit "pas pour les débutants" est basé sur l'avis d'utilisateurs expérimentés, je pense, et qui présument savoir ce qui convient à un débutant. Certains ne t'ont ils pas dis dans ton fil qu'un 300 c'est peut-être un peu gros pour un débutant ;)

Je pense que l'ES 300 est un second choix pour toi. Tu souhaites un gso. Si tu prends un ES, tu risques de trouver tous les petits défauts et regretter ton choix.

Posté (modifié)

Salut !

Merci pour vos retours :) 

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas bon, les tests disent tous qu'il l'est (pour le rapport qualité/prix en tout cas), mais les défauts du 1 m'ont refroidi. De ce que j'ai lu, tout n'est pas corrigé sur le 2. Ce n'est pas éliminatoire mais c'est un point négatif que je retiens, et en gros point positif sa compacité et son prix.

Le temps de montage, perso je m'en fou un peu, je n'ai pas 2 mains gauches et de toute façon il y a la mise en température et ... l'apéro :be: et je n'en ferai pas chez moi, ça sera à chaque fois une expédition, donc je ne suis pas à 20min près. Par contre c'est la longévité du matos après X montages/démontages, vu les quelques défauts de finition ça ne me rassure pas (à tord ou à raison, mais je n'ai pas envie de prendre le risque).

Je continue à réfléchir, j'ai remesuré encore hier ma voiture intégralement, j'ai appelé chaque boutique française et astroshop hier, etc. Rien n'est en stock (sauf l'ES), donc j'ai le temps de me décider... et de mettre un peu (bcp) + de côté pour un serrurier: Orion xx14i. Oui encore + gros qu'un 300 donc je vais me faire bâcher :blush: mais après mesures c'est maxi 10" en tube plein ou flextube, ou maxi 14" en serrurier/ES, et 10" c'est trop peu Docteur !!

Modifié par Maitre Caribou
Posté
il y a 36 minutes, Maitre Caribou a dit :

donc j'ai le temps de me décider... et de mettre un peu (bcp) + de côté pour un serrurier

... ça aussi ! A prendre en compte ! !ph34r!

Posté (modifié)

Bonjour

Donc on récapitule , un 10 tube plein avec la voiture actuel , un 14 en prenant une limousine

ou un 12 serrurier sur le porte bagages de la moto .:)

JM

Modifié par DOB BLEU
Posté
Il y a 1 heure, Maitre Caribou a dit :

Suis sûr qu'un motard a déjà tenté un dobson sur sa brêle, après tout c'est moins lourd que Madame :be: juste bcp + encombrant :p 

Suffit de demander :

Un 250/1250

transtel01.jpg

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Daniel Rosier a dit :

Suffit de demander :

Un 250/1250

transtel01.jpg

ça ressemble furieusement à une monture made in Bretagne faite par le grand Druide Den(ix)

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 10 heures, DOB BLEU a dit :

Bonjour

Plus rapide que Paradise , lui c' est en 20 mn .  :) Faut dire que lui pendant le montage , c' est clope et apéro .:D

JM

:amigos:

Posté

C'est assez simple : les gros défauts de la première mouture n'ont pas été corrigés, à savoir :

- le réducteur du PO,

- ajouter une rondelle aux vis du secondaire pour que ce dernier soit plus précis et facile à régler, et éventuellement changer les ressorts, et même pour qu'il ne bouge pas durant la soirée.

Ce dernier point est soluble, comme le premier, ce n'est pas la mort. B)

Les autres défauts sont en liés au fait que c'est un instrument simple, bon marché, sans matériaux ni finition haut de gamme, mais il fonctionne bien une fois « préparé ».

De ce fait, par prudence  j'ai préféré ne pas trop insister auprès des débutants pour qu'ils se précipitent dessus, ceux-ci étant déjà peu à l'aise au début avec la collimation et les autres réglages.

Mais à cœur vaillant, rien d'impossible ! :)

• J'aime 1
Posté

Bonsoir,

Je ne vois pas pourquoi les Dobson ES ne seraient pas destinés aux débutants.

Pour ce qui est de l'ergonomie et du caractère "non panneaux bois" mais acier/métal, par rapport à ce qu'on connaît chez les concurrents, c'est une chose. Mais le gros intérêt par rapport aux autres, c'est quand même la compacité souvent recherchée par la plupart des astrams.

Cette année aux RAP, il y avait 2 jeunes qui possédaient un ES 16 récent (donc j'imagine génération II, bien que je sois incapable de faire la différence entre les 2 générations...). Je suis allé leur refaire la collim après minuit et je leur ai prêté qq oculaires grand champ car ils avaient quasi rien comme oculaire. Par rapport aux Dob traditionnels que je vois habituellement dans les clubs et assos, j'ai trouvé ce matériel agréable à manipuler (un peu plus de stabilité serait la bienvenue, mais j'avais "chargé" un Ethos 21 dessus...) et surtout l'optique était vraiment de bonne facture (de très bons détails et des couleurs sur Jupiter).

Bon ciel !

Posté
il y a 28 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonsoir,

Je ne vois pas pourquoi les Dobson ES ne seraient pas destinés aux débutants.

Si les débutants arrivent à se débrouiller avec, c'est une bonne nouvelle, moi je dirais certains débutants, parce que j'en ai connu qui revendent leur matos pour moins que ça, déjà chercher un objet devient une corvée pour certains, notre époque est plus celle du presse-boutons que de l'apprentissage. :rolleyes:

Même cela mis à part, le néophyte parfait aura des difficultés avec la collimation, il ne va pas forcément consulter les retours des utilisateurs sur WA ou ailleurs, et même prévenu, il ne va pas comprendre forcément l'importance d'un bon réducteur, et il va galérer comme moi pour avoir une bonne image.

Au début je me posais des questions, pourtant j'avais eu un 150/750 sur EQ, puis un GSO 300 plus de deux ans.

Bon, vous me direz, à juste titre, que je ne suis peut-être pas doué...

Un homme prévenu en valant deux, OK si on comprend que ces ES sont géniaux de conception, par leur compacticité, leur tarif abordable, mais sont à préparer, ce qui pour un astram expérimenté paraît normal (qui possède même un artisan et n'a jamais rien eu à modifier dessus ??), mais ce qui pour un parfait débutant peut au moins surprendre.

Moi je dis : un 16" à ce taro, ouais c'est le pied !  :wub: Un 16" c'est FAN-TAS-TIQUE !! :wub:

Mais attention : c'est un Serrurier, il faut tout monter, être très prudent avec les miroirs à l'air libre, et il va falloir serrer les boulons pour la chaîne mécanique (PO-secondaire) !

Ensuite, enjoy :)

Posté

Bien d'accord avec toi Paradise. Je pense qu'il y a bien des gars qui investissent dans un Dob (serrurier ou non) et qui ne s'en servent que 3x maximum. Et cela ne doit pas être moins vrai avec des matériels Go-To (qu'il s'agisse de Dobson ou non) !

Posté

Quand je lis la liste des modifications apportées à la série 2 des Dobson ES, je me dis que pour moi, ce sont des modifications mineures, certes toujours bonnes à prendre, mais qui ne changent pas les caractéristiques fondamentales de l'instrument : bon marché, très compact, bonne rigidité et bon fonctionnement général, qui joue dans la cour des grands, mais loin des productions artisanales et donc à préparer un minimum. :cool:

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.