Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis débutant, en pleine recherche d'un dobson.

Je cherche des retours d'expérience sur les dobson ES de 2e génération, je ne trouve rien sur le net.

Quelqu'un a pu constater des améliorations avec la 2e génération, niveau finitions, problèmes de taraudage de vis, ou porte-oculaire fragile etc que j'ai pu voir sur la première génération ?

En ce moment les Dobson 300mm sont partout en rupture de stock, que ce soit Skywatcher, GSO, etc. SAUF les Explore Scientific: louche non ?

J'ai lu les dizaines de pages du buzz qu'ES a fait à sa sortie de ses dobsons, et tous les retours de la première génération, avec en conclusion "pas fait pour un débutant" car il y avait pas mal d'ajustements ou points à remplacer pour en faire un bon dobson.

Merci beaucoup pour vos retours !

Modifié par Maitre Caribou
Posté (modifié)

Bonjour,

Tu as déjà regardé ce post ? 

Regarde déjà à partir de la page 8. Regulus parle d'un es version 2.

Daniel 

Modifié par Daniel Rosier
Posté

Salut,

J'ai le Gen 1 en 16". Dire que ce n'est pas fait pour un débutant je ne suis pas du tout d'accord. Il faut juste faire la collimation à chaque sortie, mettre des rondelles sur les vis du secondaire et si on veut être exigeant sur la collimation, acheter un paralizer, c'est tout :)

L'avantage des ES c'est qu'ils sont facilement transportable, c'est vraiment un plus pour moi, pour le montage il y a 14 vis, c'est tout lol, c'est monté en 10 min

Posté
il y a 33 minutes, Subwoof a dit :

L'avantage des ES c'est qu'ils sont facilement transportable, c'est vraiment un plus pour moi, pour le montage il y a 14 vis, c'est tout lol, c'est monté en 10 min

Bonjour

Plus rapide que Paradise , lui c' est en 20 mn .  :) Faut dire que lui pendant le montage , c' est clope et apéro .:D

JM

Posté

Nan mais 20 min c'est en déambulateur, c'est pas possible autrement. :rolleyes: