Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai craqué pour cet instrument d'occasion modèle 1999

J'ai vu quand j'ai été l'acheté que l'affichage de la raquette était limite lisible;

J'ai essayé sans succès de le réveiller en suivant ça : https://www.cloudynights.com/topic/229588-celestron-hand-control-fix-control-lcd-weak/#entry2931998

Bon il fonctionne mais c'est un peu pénible, surtout quand on est pas habitué à l'arborescence des menus.

J'ai donc cherché une raquette neuve ou d'occasion : d'après le site Celestron les raquettes Nexstar - variante RS232 ou USB - conviennent à tous les modèles de télescopes Alt-Az.

Aussi j'ai commandé ça sur ebay https://www.ebay.fr/itm/Celestron-Nexstar-Hand-Control-For-SE-and-CPC-Computerized-Telescopes-UK-Stock/263893811139?hash=item3d714bffc3:g:qxQAAOSwjVVVi5ML

Il me vient un doute : cette raquette est renseigné pour modèles SE et CPC. Ainsi que cela ira sur mon Nexstar 5 qui n'est pas SE?

Merci si quelqu'un qui a l'expérience peut me rassurer.

Posté

Bonsoir,

Comme tu ne mets pas de photo ou de lien sur un équivalent mais s'il s'agit de la première génération de Celestron NexStar (1999 ?), l'arborescence de la raquette n'est pas la même que sur les générations actuelles. Je ne travaille pas chez Celestron (!), mais il est peu probable que le firmware soit le même que celui des instruments d'aujourd'hui.

Bon ciel !

Posté

Bonsoir,

La luminosité est réglable.Appuyer sur la touche menu et chercher raquette (si  les différentes rubriques de la raquette sont en français)ou sans doute Hand control.Mais il est fort possible que ce réglage soit hs.Cette raquette sur ebay serait un ancien modèle?Vous verrez quand vous l'aurez reçue;).Pas sur,mais il pourrait y avoir des problèmes au niveau du firmware des moteurs.Vous pouvez contacter Médas ou Optique et Vision,ils pourront vous répondre.

Bonne chance.

Jean Louis

Posté

Bonjour

Merci de vos réponses.

Non sur ma raquette actuelle la luminosité n'est pas réglable (j'ai juste on/off pour l'éclairage). Je sais que les modèles plus récent ont cette possibilité.

Il s'agit vraiment du premier modèle NexStar 5 sorti en 1999 (tube gris). Il a été remplacé en 2002 par le 5i (tube champagne) qui a été remplacé en 2003 par le 5SE (Second Edition, tube orange), toujours d'actualité.

Donc la question serait une raquette pour modèle SE va-t-elle sur le modèle originel de 1999. D'après le site de Celestron il semblerait que oui (ils disent que les raquettes NexStar actuelles à leur catalogue conviennent à tous les modèles monture Alt-Az) mais j'aurais aimé que quelqu'un ayant l’expérience me le confirme.

Posté

Bonjour

Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais avec le logiciel nexremote gratuit :

https://www.celestron.com/pages/nexremote

tu as la possibilité de choisir : serie SE ou nexstar 4/5se pour simuler la raquette via ordi. Personnellement ça m'a bien aidé lorsque j'ai cassé l'écran de ma raquette, je suis passé par l'ordi (branchement rj sous la raquette, rs232 puis usb sur l'ordi) c'était sur une cg5 de 2003 avec une raquette non ungradable...

C'est vrai que des photos seraient bienvenues.

Olivier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.