Aller au contenu

Prétraitement des bruts avec Siril


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

mes images brutes sont des FITS réalisées avec le duo d'enfer Kstars-Ekos. J'utilise Siril pour le traitement. Je voudrais que l'on me précise le processus de pré traitement. Ce que j'en ai compris est:

- Conversion des offsets, empilement (médian, sans normalisation)

- Conversion des darks, prétraitement avec l'offset maître, empilement (médian, sans normalisation)

- Conversion des flats, prétraitement avec l'offset maître, empilement  (moyenne, multiplicative)

- Conversion des bruts, prétraitement avec offset maître, dark maître et flat maître. Optimisation des darks ?

 

Est-ce correct ?

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, rmor51 a dit :

C'est pourtant ce qui est indiqué dans les infos bulles pour les offsets et les darks. 

Quel est la raison de ta préference SVP ?

Faut que je prenne le temps de mettre à jour l'infobulle à ce sujet.

La médiane donne un gain SNR (Signal/bruit) de 0.8 * N avec N étant le nombre d'image, là ou la moyenne donne un gain SNR de N. Du coup, un moyenne avec rejet enlève les pixels déviant (ce que fais une médiane) mais tu as un meilleur rapport SNR à la fin.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/31/2018 à 09:33, rmor51 a dit :

Et comment créer la séquence alors ?

Elle doit être détectée par siril si les noms des fichiers finissent par un nombre. Sinon il faut renommer tes fichiers, ou faire des liens symboliques, pas besoin de les convertir, ce qui prend 2x la place nécessaire sur le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné comme répertoire de travail celui qui contient les bruts nommés ainsi M13_6sec_Light_001. fits . 001 est le numéro d'ordre et va jusqu'à 020. Siril ne détecte rien.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.