Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde. Depuis quelques temps déjà je me plonge dans le ciel à l'aide de jumelles 10x50, une carte du ciel et un ciel sans pollution.

 

Or depuis peu, j'ai récupéré un télescope Newton, 114/900 sur monture équatoriale, pas une grande marque mais c'est un don, et je compte bien en profiter.
Il était fourni avec des oculaire K20, K9, K6, ainsi qu'une longue barlow x2 et un filtre lunaire vert.
Les miroirs étaient désalignés mais après quelques vidéos, explications et essais, j'ai réussi à obtenir quelque chose de convenable sans colimateur.
J'ai donc pu faire les quelques première observations et je me suis vite rendu compte de la qualité moyenne des équipements.

 

Alors certes, la monture n'est pas des plus stables, mais elle fera l'affaire.
Le télescope n'est pas foudroyant, mais je vais le garder, en effet, il va rester dans la maison de la famille, dans le sud de la France. Donc utilisation occasionnelle certains week-ends et en vacances.
En revanche, ce que je peux changer et améliorer pour commencer, je pense que ce sont les oculaires, si je ne dis pas de bêtise, les oculaires K (Kellner) ont un champ de 40° à 50° en général. Au niveau de la qualité, le 20 est acceptable, le 9 moyen et le 6 reste très flou malgré la mise au point (qui est assez difficile à faire).
J'aimerais rester sur un petit budget et avoir du matériel restant un minimum correct et agréable, c'est pourquoi j'ai deux projets dont j'aimerais vous faire part.

 

 

Projet à court terme :
- Achat d'oculaires moyens, peu chers mais tout de même au dessus de ce que j'ai actuellement, pour profiter du ciel en attendant que le projet à long terme se concrétise.
Bon pour les petit prix j'ai regardé un peu dans les occasions, et j'ai aussi jeté un œil sur Aliexpress, j'ai été assez surpris de ce qu'on pouvait y trouver, ça donne envie de tester.
- Achat de filtres, le moins possible mais dont la qualité pourra s'accorder avec des oculaires plus haut de gamme.

 

Projet à long terme :
- Achat petit à petit, ou en fonction des occasions, d'oculaires de "qualité". J'avais pensé à des SWA 66°, je ne sais pas si le changement serait si significatif, je manque de pratique vu que je n'utilise que mon propre matériel.
- Enfin, après avoir eu un bon set d'oculaires et équipements, pourquoi pas changer de télescope pour un plus gros/performant, et les oculaires moyen/bas de gamme pourrait rester avec le télescope actuel.

 

 

 

Voici donc ce que j'ai pu trouver sur le net, au niveau du matériel :

 

Les filtres :


Filtre à contraste pour tous domaines, là je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner, en voici quelques uns que j'ai pu voir mais vos conseils seront des plus importants dans ce domaine.
https://www.astroshop.de/fr/filtres-planetaires-et-cometaires/ts-optics-contraste-filtre-universel-pour-tous-les-domaines-d-utilisation-1-25-/p,11190#tab_bar_2_select

 

Ici un lunaire et pollution lumineuse :
https://www.aliexpress.com/item/SVBONY-1-25-31-7mm-Telescope-Eyepiece-Filter-Light-Pollution-Blue-Moon-Skyglow-Filter-for-Astronomy/32791387903.html


Et celui-ci un peu moins cher:
https://www.aliexpress.com/item/1-25-inch-Moon-and-Skyglow-Filter-for-Astromomic-Telescope-Eyepiece-Ocular-Metal-Frame-Optical-Glass/32789116646.html

 

J'en ai vu un autre sur ali, mais pour le ciel profond, donc je ne pense pas qu'il me soit utile :
https://www.aliexpress.com/item/Angeleyes-Uhc-filter-1-25-telescope-professional-31-7mm-filter/32730735043.html

 

Les oculaires :


Un kit d'oculaires asphérique 4mm, 10mm, 23mm, 62° mais j'ai pu lire que le 4mm n'était pas très performant, le lot à 23€ ou trouvable à l'unité également :
https://www.aliexpress.com/item/62-Degree-Aspheric-Eyepiece-HD-Wide-Angle-Vision-Fully-Coating-Astro-Telescope-Lens-for-1-25/32785731846.html


Une petite barlow x2, toujours pour un prix dérisoire, elle est très bien notée, je ne sais d'ailleurs pas s'il vaut mieux prendre une x2 ou x3.
https://www.aliexpress.com/item/Celestron-1-25-Inch-31-7mm-Astronomical-telescope-Kellner-10-mm-Eyepiece-Belt-eyeshade/1486695308.html


Enfin, j'aimerais aborder la question d'un oculaire zoom, je n'ai jamais pu en essayer un et je n'ai vu que peu de retours sur ceux-ci, mais pensez-vous que ça puisse être un bon outil pour commencer et dompter sa bête?

Celui-ci se trouve parfois en occasions,
https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-7-21mm-super-ploessl-oculaire-zoom-apo-1-25-/p,5084#tab_bar_2_select

Celui-ci provient de Aliexpress et est bizarrement très bien noté, vu le prix...
https://www.aliexpress.com/item/Angeleyes-7-5mm-22-5mm-zoom-high-professional-telescope-eyepiece-HD-accessories-High-magnification-continuous-zoom/32732336871.html

 

 

Ça fait un long post, mais je préfère me renseigner et demander des avis avant de prendre des matériels inconnus. Je tiens juste à rappeler que le point le plus important pour l'instant est le prix. Je ne veux pas dépenser une fortune dans ce télescope étant donné que je n'y aurais accès qu'une dizaine de semaines par an. Pour le reste, il y a les jumelles et les bouquins :)

 

Merci de votre lecture !

Posté

bonjour

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'investir dans des oculaires si ce télescope ne donne pas de bonnes images avec les Kellner..

.avec le 6mm tu devrais arriver à mettre au point.

Mieux vaudrait peut-être économiser en vue d'acquérir un instrument plus performant.

Les filtres ne sont pas non plus une priorité.

Concernant le télescope, vu son histoire, il a certainement besoin d'une bonne collimation (et pourtant je ne suis pas un fanatique de cette opération :));

Attends d'autres avis avant de décider...

 

Posté
il y a 39 minutes, Kei a dit :

Celui-ci provient de Aliexpress et est bizarrement très bien noté, vu le prix...

 

Ali est le spécialiste du faux avis, il les achète à la pelle. C'est surement pas impossible de tomber sur une bonne surprise hein, mais entre les contrefaçons (majoritaires sur ce site) et les vendeurs qui donnent de faux numéros de suivi, jamais je n'y achèterais du matériel astro.

Posté

Je ne pense pas qu'il soit utile d'investir massivement dans ce type d'instrument d'initiation. Et je pense qu'il ne faut surtout pas investir dans des filtres. Et enfin, as tu vérifier le diamètre du coulant de ton porte-Oculaire? Est ce du 24.5 mm ou du 31.75 mm de diamètre?

Posté

Salut

 

Pour les filtres, même avis qu'au dessus, si ton scope accepte les oculaires en 31,75mm, un zoom me semble une bonne idée

Posté

Merci à tous pour vos réponses,

Je ne veux pas prendre un autre télescope, je vais profiter de celui là, par contre il est vrai qu'une collimation au laser ne serait pas du luxe.

 

Pour les filtres je vais oublier alors, on va faire sans, et oui, j'ai oublié de le mentionner mais mon porte oculaires est en 31,75mm.

  • J'aime 1
Posté

Bonsoir, un laser n'est pas indispensable pour un 114/900, un cheshire oui. ce matériel d'occase ne mérite pas que tu fasses des opérations couteuses dessus, mais vérifie la propreté des miroirs et leur alignement (il y a des tutos débutant )

Posté

Même avis que mes prédécesseurs, surtout concernant les filtres. Ne te laisse pas influencer par les publicités (qui présentent ces filtres comme des trucs utiles). Par exemple lorsqu'on parle de filtres anti-pollution lumineuse, c'est au mieux trompeur, d'autant que ces filtres fonctionnent mieux en rase campagne.

 

Tu dis que l'image au 6 mm est floue. Si c'est après avoir observé des planètes, ça ne vient pas de l'oculaire mais de la faible hauteur des planètes. De toute façon, il est inévitable de perdre en contraste lorsqu'on grossit, c'est une loi de l'optique.

 

Posté

J'ai nettoyé les miroirs et je les ai alignés à l’œil, donc je me doute bien qu'il ne doit pas être parfait.


Certes les planètes observés étaient basses, mais je trouve que la "plage" de la mise au point pour le 6mm est vraiment petite, après, si vous me dites que ça ne vient pas forcément de l'oculaire, je réfléchirai avant de le changer.

Posté

L'idéal serait que tu puisses essayer d'autres oculaires, par exemple en rencontrant d'autres observateurs.

 

Effectivement il faudrait peut-être vérifier l'alignement des optiques. Je te recommande cet article, du moins la première partie  (§3) : https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/régler-son-télescope-collimation-etc-r142/ . En fait c'est moi qui l'ai fait... mais si je le recommande, c'est aussi parce que c'est la méthode que j'ai utilisée lorsque, débutant, j'ai aligné les optiques de mon 115/900.

Posté
Il y a 14 heures, 'Bruno a dit :

Par exemple lorsqu'on parle de filtres anti-pollution lumineuse, c'est au mieux trompeur, d'autant que ces filtres fonctionnent mieux en rase campagne.

 

Bonjour,

Je ne suis pas de cet avis, l'efficacité de ces filtres est prouvée (du moins pour la photo) j'utilise un CLS de chez Astronomik pour imager sur Bordeaux est  j'en suis plus que satisfait.

Pou aller plus loin : http://astrosurf.com/buil/eos40d2/filter.htm

 

Après concernant le visuel pur je ne sais pas...

Posté

bonjour,

 

Comme les autres peu/pas d'investissement avec ce matériel. Essayes de te faire plaisir avec ce que tu as, surtout que tu as le principal : un bon ciel ;)

Un laser peu être utile pour la collimation , mais pas indispensable a f/d 7.8 , il existe pas mal de tuto pour aligner les miroir de jour et peaufiner la nuit sur une étoile en défocalisant . Une vraie bonne collimation se fait sur une étoile et c'est encore gratuit.

 

bon ciel,

 

Posté
Il y a 1 heure, Chimaera a dit :

l'efficacité de ces filtres est prouvée (du moins pour la photo)

 

J'aurais dû le préciser, mais je ne parlais que de visuel, car dans cette discussion il me semble que Kei ne parlait pas de photo.

Posté

Bonjour et encore merci pour vos réponses. Merci pour le lien Bruno et en effet je préfère m'attarder sur l'observation, la photo serait impossible sur ce télescope et cette monture.
Pour les filtres, je vais oublier pour l'instant, je peux très bien m'amuser sans !

 

Et enfin, je vais refaire un coup de réglage des miroirs, mais pourquoi pas rajouter un petit collimateur laser sur la note, ça servira toujours dans le futur si je prends un dob...

Posté

quelle référence ou quelle marque écrit dessus?

en grossissant avec le 6mm tu devrais pouvoir faire la mise au point

en pointant la polaire avec cet oculaire tu vois quoi?

Posté

Ce n'est pas de la marque, c'est du Bluesky.
La mise au point se fait mais c'est très fastidieux et ça reste relativement flou.

Je n'ai pas pu la pointer j'ai du quitter mon lieu de vacances, on verra une autre fois...

Posté

Les instruments de super marché sont malheureusement de mauvaise qualité, tu ne pourras pas vraiment faire mieux avec ce type de matériel.

Posté

Tu sais au début j'étais super hypé moi aussi, je m'étais acheté une monture EQ1 motorisée en AD en me disant "C'est bon! je vais faire des exposition de dingue de 3 minutes avec mon petit bridge Lumix FZ1000!"

La réalité m'a très vite rattrapé...à30 secondes j'avais déjà des filés d'étoiles ce fut une grande déception.

J'ai du faire le forcing pour renvoyer la monture en me rétractant, le vendeur refusant de reprendre la monture, d’ailleurs je ne suis pas prêt de recommander chez eux (Magasin l'astronome à Lorient https://www.astronome.fr/ ) tellement le vendeur n'a pas été conciliant et de mauvais conseils.

Résultat il me faut une véritable monture très précis et que je prenne un reflex et pas un bridge sinon je ne pourrais jamais adapter mon appareil au foyer de la  future lunette que je souhaite acheter.

Donc j'économise sérieusement pour ne pas me replanter.

 

Soit patient et met de coté ce sera vraiment plus intéressant que de se précipiter. 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Le 31/08/2018 à 17:02, Kei a dit :

mais pourquoi pas rajouter un petit collimateur laser sur la note, ça servira toujours dans le futur si je prends un dob...

Ben oui, pourquoi pas? C'est une bonne idée. Un laser peu te servir dès maintenant et il te servira également plus tard sur un matos plus performant.

 

Ceci dit, c'est vrai également pour des oculaires. Si tu t'offres un petit Plössl, il te servira encore avec ton dob.

 

Les oculaires Kellner sont composés de trois lentilles (2+1) et ont un champ apparent d'environ 45°. Comme les lentilles de sortie sont collées, elles forment un achromat et les aberrations chromatiques sont réduites. Ils sont donc plus performant que des Huygens qui sont des oculaires à 2 lentilles avec 40° de CA.

 

Kellnerweb.jpg.262434ea0425031ebb0b7a8f482eb9b6.jpg

 

Les oculaires Plössl sont les standards dans l'astronomie et si on ne veut pas investir beaucoup on peut s'acheter ce type d'oculaires. 
Ils sont constitués de quatre lentilles (2+2) et forment un achromat autonome. Ils n'ont donc pratiquement aucune aberration chromatique. Cependant, à courte distance focale, le relief d'œil pose un problème. Les pupilles de sortie sont si petites qu'il faut s'approcher très près de l'oculaire. L'œil est pour ainsi dire collé à l'oculaire. Le champ apparent est d'environ 50°.

 

Ploesslweb.jpg.74329d1b6b131f66ff3772303a421407.jpg

 

Pour les filtres, oublie. Puisque tu dis que tu n'as pas de pollution lumineuse.

 

Astronomicalement.

Modifié par Larbucen
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Merci pour vos réponses, je ne pense rien acheter en neuf pour l'instant, si ce n'est le collimateur. J'attendrai de trouver de bonnes affaires dans les petites annonces.

Je me répète mais je ne cherche pas à faire de photo ou me montrer extravagant, juste observer le ciel avec ce que je peux :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.