Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les gens!!

Pas d'observations en ce moment ma monture étant toujours HS et j'attend avec impatience son retour parce que porter le télescope sur l'épaule c'est pas trop pratique !

Du coup je me dis que j'aimerai bien changer de télescope.

Après plusieurs heures de recherche mon choix s'est arrêté sur 1 tube mais plusieurs montures, d'où mes réflexions suivantes :

Le tube sera un 150/750 avec microfocuser de chez Skywatcher, j'ai trouvé 2 modèles :

https://www.firstlightoptics.com/reflectors/skywatcher-explorer-150p-ds-ota.html ou https://www.promo-optique.com/telescopes-tubes-optiques-skywatcher-newton-150-750-black-diamond-tube-optique-p-3172.html 

à part la couleur je vois pas de différence.

Maintenant concernant la monture ça se corse.

Déjà je voulais une équato pour aller un peu plus loin et sachant que je suis en appartement, j'ai besoin d'une monture légère mais stable.

A la base j'avais vu le HEQ5 pro que tout le monde connait MAIS j'ai vu remarqué une nouvelle monture chez Skywatcher : l'EQM-35 PRO Go-To qui semble être une amélioration de l'EQ3-2.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-skywatcher-eqm-35_detail

l'HEQ5 est bien connu mais lourde et cher et l'autre est nouvelle donc très peu voire pas de retour mais moins cher d'environ 250 euros quand même et légère

Ma question :

D'après vous, pour du VA (donc temps d'expo court) la EQM 35 serait elle suffisante ?

Question subsidiaire :

Vous connaissez le magasin Firstlightoptic ? Les prix sont intéressants mais situé en UK.

Sinon bougez vous un peu pour les observations! Vendez moi du rêve !! :be:

@+ les gens!

Modifié par 01marc
Invité ouki
Posté

Salut 01marc 

Il y a 6 heures, 01marc a dit :

part la couleur je vois pas de différence.

Moi non plus je pense que c'est le même. 

Pour le choix de ta prochaine monture il faut bien réfléchir le truc.

La nouvelle que tu cite inconnu au bataillon pour moi j'ai regardé les caractéristiques ben moi perso je ne prends pas.

J'explique. 

Tu parts  sur un 150 qui est franchement super bien et que l'on trouve d'occase pour 150€ voir moins .

J'en ai un aussi le pied réduction possible c'est cool.

L'étape faisable juste au dessus c'est le 200/1000 j'en ai un également la déjà on commence a taper du ciel super profond réducteur idem en occase 200€ et abordable en neuf.

Au dessus du 200/1000 c'est trop chaud sur equato le budget explose.

J'ai abandonné l'idée d'un 200 f4 trop cher reduction ingerable sans correcteur .

Mon conseil choisir une monture souple d'utilisation capable de porter jusqu'au 200/100 maxi avec laquelle tu puisse tout faire.

On prends vite le tournis en VA on as vite fait d'atteindre mag 15/16.

Suis intimement convaincu que l'on peux taper du 18 et des poussières 

Et la mon pote les catalogues défilent y as plus de limite ou presque SAUF LES LIMITES DE LA MONTURE 

QUAND JE DIS IL N'Y AS PLUS DE LIMITES LA MAG PHOTO  (NOS CAMS )

C'EST 2 X LA MAG VISUEL DU TELESCOPE..

donc réfléchir c'est investir. ..sur l'avenir.....

L'écart de 250 € n'est pas si important si tu considère qu'elle vas servir longtemps sans forcer et pouvant accueillir une belle panoplie de scopes.

Mais tout dépend de ce que tu recherches comme cibles.

On est tous la pour la même chose difficile de résister aux splendeurs des galaxies lointaines de taquiner des Arp Hickson, Vv et les petites planétaires hein ....

Bon suis pas sur que ca t'aide vraiment tout ça:b:

Perso suis a la limite avec mes eq5 je changerais mais pas tout de suite 

Mon choix pour l'instant Heq5  ou Azeq5 

Je reconnais humblement déplacer une eq5 c'est pas leger une Heq5 encore moins.

Il y a 7 heures, 01marc a dit :

Question subsidiaire :

Vous connaissez le magasin Firstlightoptic ? Les prix sont intéressants mais situé en UK.

Je l'ai découvert dernièrement ca a l'air pas mal bien placé en tarif bien regarder le transport je préfère pour ma part faire tourner les magasins Français. 

Il y a 7 heures, 01marc a dit :

Sinon bougez vous un peu pour les observations! Vendez moi du rêve !! :be:

Idem j'attends du rêve suis un peu en prison "professionnelle" bientôt libérable.

Mais les conditions climatiques sont vraiment pas fameuse cette année. 

Désolé une fois de plus j'ai été long trop long.

A plus tiens nous au courant 

Ouki 

Posté (modifié)

question 1 sur le tube, c'est pour moi le même mais la photo ne correspond pas au produit (promo-optique)

question 2 sur la monture, je suis d'accord avec ouki, vu que tu changes et que tu veux passer la 2nd autant que se soit pour du bon.

si c'était ta première monture, je ne dis pas, elle à l'air sympa quand même cette monture

mais comme tu as déjà une monture qui va bien revenir un jour (:<<:)   

et l’expérience qui va avec.

vu la diff de prix ça serait dommage de regretter.

edit:

je viens de lire qu'elle à une charge utile de 10 kg ....

du coup ça ma l'air bien stable pour du 150/750

et donc à part si tu ne comptes passer au 200/1000 elle serait très bien

je reste assez perplexe du coup

ya que les imbecile qui ne change pas d'avis

moi je partirais sur l'EQ35 pour le prix et l’encombrement

pas sur que le 200/1000 fasse rêver quand on a un 150/750

ou alors tu passes direct au 200 et HEQ5 (pas forcement compatible avec ton balcon)

Modifié par Greenood
oups
Posté (modifié)
Il y a 8 heures, ouki a dit :

Bon suis pas sur que ca t'aide vraiment tout ça:b:

Effectivement :D comme ça je suis encore plus dans le doute :laughing:

Il y a 8 heures, ouki a dit :

Je l'ai découvert dernièrement ca a l'air pas mal bien placé en tarif bien regarder le transport je préfère pour ma part faire tourner les magasins Français. 

Le transport sur ce site est au même prix que dans les magasins français, j'ai été voir.

Pour ma part ce que je recherche, c'est le prix. Ce qui m'agace énormément ce sont les prix pratiqués en France : c'est simplement abusé quand tu compares avec les prix aux US et au Canada.

J'ai été dans un magasin astro à Montréal : en discutant un peu avec eux, on avait comparé le prix du Nexstar Evolution 8 : à la louche 1000 euros de moins!! Ils étaient assez étonnés!

Je viens encore de regarder : Sur Astroshop 2275 €, sur maisonastronomie.ca : avec les taxes à rajouter 2400 CAD soit environ 1590 € : la différence est énorme là!

Je veux bien que le cours de la devise nous soit avantageux mais quand même  quasi 1000 euros !! C'est énorme! Il y a quand même un problème quelque part, les magasins et fournisseurs français se gavent comme pas possible!

Les scopes et montures sont fabriqués au même endroit!!

Je suis sûr qu'on aurait encore plus de monde qui pratiquerait l'astro amateur et plus de monde = plus de poids pour lutter contre la pollution lumineuse.

Je sais là je rêve :laughing:

il y a une heure, Greenood a dit :

si c'était ta première monture, je ne dis pas, elle à l'air sympa quand même cette monture

mais comme tu as déjà une monture qui va bien revenir un jour (:<<:)   

et l’expérience qui va avec.

Ben en fait ça sera ma 1ère monture équato, j'en ai eu une gamin sur un 114/900 mais j'ai jamais sû m'en servir, à l'époque internet était en 36K et pas de youtube. Ca nous rajeuni pas tout ça!

C'est vrai que j'aurai dû vous expliquer pourquoi je cherche une monture légère et transportable :

La plupart des observations que je fais sont quand je pars en WE en Vendée ou sur Bordeaux. En Essonne, c'est un peu compliqué pour moi de bouger entre les 3 gamins (9, 6 et 3 ans) a gérer le soir et la femme qui rentre tard c'est pas évident. J'ai trouvé un club juste à côté de chez moi à Juvisy sur Orge, faudrait que je les contacte.

Donc le matos doit être assez compact, pour l'instant je le rentre dans un grand sac de voyage et j'ai encore de la marge.

Parce que quand je pars en WE avec femme et enfants, je sais pas pourquoi mais elle me rempli toujours le coffre :b:. Donc je vous laisse imaginer quand on part en vacances avec coffre rempli et coffre de toit aussi !

D'où mon intérêt pour la monture eq35.

Et je n'aimerai pas dépasser les 1000 euros (enfin surtout la ministre des finances)

Pour le moment dans ma petite tête j'en suis à ce comparatif :

HEQ5 :

Les + :

Bonne monture qui permettra de durer longtemps

Goto

Viseur polaire inclu

Lourde mais stable

Les - :

Lourde pour transporter

Le prix mais à voir d'occaz

EQ35 :

Les +

Légère 

Goto

Viseur polaire inclu

Les -

Tout ceux d'une EQ 3-2 mais sachant que je ne fais et ferai pas d'astrophoto avec des heures d'expo...

Dans tout les cas, l'achat d'un nouveau setup sera subordonné à la vente de l'actuel. Je pense un peu avant Noël quand tout le monde cherche les cadeaux!

Rhaaa je doute, je doute! 

PS :

Sinon je pensais à une lunette mais je n'y connais absolument RIEN là dedans.

Modifié par 01marc
Invité ouki
Posté
Il y a 5 heures, 01marc a dit :

Le prix mais à voir d'occaz

La réponse est peux etre la tout simplement. 

Il y a 6 heures, Greenood a dit :

pas sur que le 200/1000 fasse rêver quand on a un 150/750

Oh que oui une belle différence , pour moi je n'ai qu'une hâte reprendre les observations avec,  tester mieux les possibilités de réduction mais aussi barlow  x1,5  et x1,3.

Je fait du visuel aussi avec le pied.

Le 200/1000 c'est la plus grosse des petites config autant construire son setup autour de cette donnée vu l'ecat de prix.

Reste le transport :refl: bon la.......

L'autre solution a terme c'est le c8 reducté comme chez les ricains. 

avec monture plus légère.

Bon nous on découvre le VA on bricole faut pas oublier que l"on peux etre amené a évoluer au niveau du setup. 

Autoguidage,  plate solving et autre starsense. 

Voilà bonne réflexion a toi.

Concernant les prix suis un peu sur le cul mais on as pas trop le choix. 

Prochaine monture ce sera chez pierro astro un type formidable .

Ouki

Invité ouki
Posté
Il y a 6 heures, 01marc a dit :

PS :

Sinon je pensais à une lunette mais je n'y connais absolument RIEN là dedans.

Quelle drôle d"idée qu'elle genre de lunette?

Doublet? Triplet? Focale ? 

Quelle utilisation ? Grand champ 

Ouki

Posté

@ouki je suis d'accord sur le 200/1000 mais selon moi ça commence à faire "encombrant" (sans parler de budget ;))

on peut aussi faire du planétaire facile

et sinon un C8 avec hyperstar c'est bien chouette mais ça coûte vraiment trop :be: 

Posté
Il y a 7 heures, Greenood a dit :

je viens de lire qu'elle à une charge utile de 10 kg ....

du coup ça ma l'air bien stable pour du 150/750

et donc à part si tu ne comptes passer au 200/1000 elle serait très bien

Oui, c'est pour ça qu'elle me tente bien, charge utile de 10 kg, ça passe crème avec un 150/750, j'en serai à la moitié du poids avec ce tube donc j'ai encore de la marge pour une caméra plus performante (pas du tout prévu pour le moment)

Je ne compte pas passer au 200 avant un trèèès long moment, c'est à dire en cas de démanagement en maison dans un coin plus sombre.

Il y a 7 heures, Greenood a dit :

(pas forcement compatible avec ton balcon)

J'ai même pas de balcon :D mais j'ai la chance d'avoir une superbe vue de chez moi, faudrait que je fasse une photo pour vous montrer.

il y a 23 minutes, ouki a dit :

Reste le transport :refl: bon la.......

C'est malheureusement LE critère principal et ensuite le prix.

il y a 25 minutes, ouki a dit :

L'autre solution a terme c'est le c8 reducté comme chez les ricains. 

avec monture plus légère.

Oui mais à très long terme sur le coup, ça serai le pied, le C8 evolution me fait vraiment de l’œil, batterie intégrée etc etc... mais qu'est ce que c'est cher!! On verra dans un dizaine d'année ou pour mes 400 ans (dans 4 ans :D)

il y a 24 minutes, ouki a dit :

Quelle drôle d"idée qu'elle genre de lunette?

Oui toi aussi tu trouves, sur le moment je trouvais que c'était peut être une solution mais en fait non, c'était vraiment une fausse bonne idée fais comme si j'avais pas écrit ça!  :D

Invité ouki
Posté

Encombrant oui  c'est quand même moins encombrant qu'un 350 a puissance visuel équivalente. 

Budget :b:

Ben j'ai eu les 2 pour 340 euros je ne trouve pas ça excessif bon ca n'engage que moi bien sur...

C8 hyperstar inabordable intérêt limité en va rapport prix plaisir.

Mais c8 reducté x0,5 x 0,63 en   ocassion grand rapport prix plaisir poids compact.

Certainement l'arme absolue .

Tout mes scopes et pratiquement matos sont d'ocassion  Ou grosse soldes aucun problèmes cela me permet de tester beaucoup de chose.

aucune perte financière a la revente .

Posté
il y a 34 minutes, ouki a dit :

Prochaine monture ce sera chez pierro astro un type formidable .

Je pense que c'est un bon magasin, je leur ai déjà posé quelques questions sur du matos et j'ai toujours eu une réponse rapide et ne forçait pas à la vente bien au contraire!

Invité ouki
Posté
il y a 3 minutes, 01marc a dit :

Je ne compte pas passer au 200 avant un trèèès long

Tiens :b:jj'ai dis la même chose a ma femme me suis même surpris a lui dire c'est le dernier promis....bon j'en suis a mon 20 eme  instrument mémoire. ....

Suis preneur de vos observatoires

il y a 6 minutes, 01marc a dit :

J'ai même pas de balcon :D mais j'ai la chance d'avoir une superbe vue de chez moi, faudrait que je fasse une photo pour vous montrer.

il y a 7 minutes, 01marc a dit :

mais qu'est ce que c'est cher

Franchement en ocassion pas tant que ça. 

il y a 8 minutes, 01marc a dit :

Oui toi aussi tu trouves, sur le moment je trouvais

Tain tu m'as fait peur la....

Posté
il y a 3 minutes, ouki a dit :

Budget :b:

Ben j'ai eu les 2 pour 340 euros je ne trouve pas ça excessif bon ca n'engage que moi bien sur...

Ha ben oui là effectivement ça vaut le coup!!! :o

Mais j'ai un peu peur de l'occaz,mes connaissances sont encore un peu trop limité pour pouvoir une monture! Le tube encore ça irait.

Tout les 150/750 que je vois n'ont pas de microfocuser, ce que je veux absolument.

Et j'ai un petit problème de patience, attendre la bonne occaz et la voir te passer sous le nez....

Invité ouki
Posté
il y a 4 minutes, 01marc a dit :

Je pense que c'est un bon magasin

Ce n'est pas un bon magasin c'est un type extraordinaire. 

il y a 5 minutes, 01marc a dit :

et ne forçait pas à la vente bien au contraire!

Idem des fois il me refuse la vente en m'indiquant ou trouver moins cher.

:b: du jamais vu.

Invité ouki
Posté
il y a 3 minutes, 01marc a dit :

Tout les 150/750 que je vois n'ont pas de microfocuser,

Modele a Pds uniquement y en as plein normalement sur le bon coin .ca voyage tranquille meme par la poste.

De toute façon tout voyage bien en général meme un 305/1500.

La monture suis d'accord en neuf c'est mieux. 

Posté
il y a 4 minutes, ouki a dit :

Tiens :b:jj'ai dis la même chose a ma femme me suis même surpris a lui dire c'est le dernier promis

Et tu es toujours vivant ? T'en a de la chance, même pas j'essaierai  Déjà quand je vais lui dire que je vais changer de matos ça va être marrant :D

Ce n'est pas un bon magasin c'est un type extraordinaire. 

Il est tout seul en plus ? Alors dans ce cas là chapeau!! En plus si il refuse des ventes en disant d'aller ailleurs car moins cher... ça donne envie d'acheter chez lui !

Posté

Modele a Pds uniquement y en as plein normalement sur le bon coin

Ca fait un moment que je le cherche sur le boncoin mais pas de pds, c'est dommage, il y en a un dans le 60 à 270€ sur EQ3 mais pas le bon modèle

Invité ouki
Posté
il y a 2 minutes, 01marc a dit :

En plus si il refuse des ventes en disant d'aller ailleurs car moins cher... ça donne envie d'acheter chez lui !

Tu as tout compris .meme si c'est un peu plus cher.

En plus je te conseille vivement de l'appeler concernant ta monture.

car il y as un truc qui me chifonne

demande lui conseil confirmation. 

.

• Charge utile jusqu'à 10 kg (hors contrepoids)
Posté

Charge utile jusqu'à 10 kg (hors contrepoids)

Ha oui tiens! c'est le seul site où il y a cette remarque. Je vais lui envoyer un mail.

il y a 2 minutes, ouki a dit :

Aller bonne réflexion.

Merci à toi!

Invité ouki
Posté
il y a 5 minutes, 01marc a dit :

Je vais lui envoyer un mail.

Non appelle le .

Meme si tu ne lui achette pas il te conseillera.

Dis lui que tu fait du va tiens aussi tiens.

Posté

par budget je voulais dire tube + monture 

au final c'est toujours la monture qui plombe le budget et parfois la cam quand on n'est pas raisonnable :be:

Posté
il y a 2 minutes, ouki a dit :

Non appelle le .

Meme si tu ne lui achette pas il te conseillera.

Dis lui que tu fait du va tiens aussi tiens.

Trop tard :D

il y a 1 minute, Greenood a dit :

au final c'est toujours la monture qui plombe le budget et parfois la cam quand on n'est pas raisonnable :be:

On ne peut être que d'accord avec ça! En ce qui me concerne si je devais acheter une autre caméra ça serait une Hypercam 183c à 700 €... "non je ne craquerai pas, non je ne craquerai pas"

Posté

La vache, il a déjà répondu !!! :o Bon, on va attendre d'avoir vendu le nexstar 130 mais je crois que j'ai trouvé ma config.  On respire et on patiente... zen!

et voilà la réponse :

Bonjour,

on compte le poids de charge utile sans tenir compte des contrepoids donc la capacité de charge est bien de 10kgs :-) et donc ok pour le 150/750 :-)

Invité ouki
Posté

C'est pas mal faudrait lui demander pour un 200/1000 non?

Posté
il y a 1 minute, ouki a dit :

C'est pas mal faudrait lui demander pour un 200/1000 non?

Maieuhhh arrêtes de me tenter !!!

Ca doit passer, le tube pèse 8.75 kg et vu que je n'ai pas de gros oculaire bien lourd et que la caméra est légère... mais ça doit quand même être dans les limites de la monture.

Posté

La 1ère est une super occaz mais dans la Drôme c'est dommage.

La 2nde pas d'envoi non plus. 

Je vais guetter encore. 

Merci @ouki:1010:

Posté
Il y a 16 heures, 01marc a dit :

La

J'ai jeté un oeil y as des trucs en ocassion sur les pa Wa. voir peut peut-être en face aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.