Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je me présente : 50 ans et totalement novice en observation astronomique. Je pratique la photo sur reflex depuis pas mal d'années mais mon expérience en optique s'arrête là ! comme mon pseudo l'indique, je vis en Bretagne (entre Morbihan et Finistère sud).

Voici ce qui m'amène ici. Je viens d'obtenir (suite à un héritage familial) un équipement complet d'observation. ce dernier se compose d'une lunette Perl-Vixen fluorite 80mm / f:640, un trépied Vixen Super-Polaris ainsi qu'une batterie d'oculaires et filtres solaires. Ce matériel, acheté neuf vers la fin des années 90, a été utilisé occasionnellement jusqu'à fin 2005, avant d'être soigneusement emballé et rangé dans une cantine métallique qui fut remisée durant 12 ans dans une pièce à température stable (pas un grenier ou une cave).

Donc je me dis, pourquoi ne pas en profiter pour s'y mettre en famille. Je pense à des choses relativement simples comme la lune, quelques planètes (on doit pouvoir observer le soleil au vu de la présence de filtres solaires mais je pense m'abstenir, du moins pour le moment....). Mes questions sont les suivantes :

- Quelles sont les possibilités avec cette lunette ? Est elle à la portée d'un débutant ?

- Avant de toucher à quoi que ce soit, faut il envisager un nettoyage ? des réglages ?

- N'ayant pas de mode d'emploi (juste des photos de l'ensemble monté), j'imagine qu'il y a quelques règles à suivre (comment régler le chercheur par exemple, ou des couples de serrage à respecter ?).

- La région Bretagne sud est elle un terrain propice à l'observation ? (j'ai récupéré cette lunette dans le centre de la France).

D'avance, merci beaucoup pour vos précieuses informations éclairées. J'espère pouvoir profiter de cette opportunité pour découvrir une nouvelle activité certainement passionnante. .

Posté

Bienvenue Breizhou!

Une Perl sur monture SP! :wub:

C'est un très chouette matériel pour débuter, tu vas te régaler!

Avec une lunette de ce type, il n'y a pas de réglage autre que celui du chercheur et la 'mise en station' de la monture.

Si les lentilles ne sont pas sales, pas besoin de les nettoyer.

Cet instrument est très proche de ses copies chinoises, entre-autres la 80ED sur monture EQ5 de chez SkyWatcher, dont voici le mode d'emploi (en anglais): 

https://www.buytelescopes.com/product_downloadable_files/ProEDLine_OwnersManual_155085_9280.pdf

Et pour la monture (en français): https://ns323666.ip-37-187-156.eu/manuals/Sky-Watcher Telescope/Sky-Watcher EQ5 Telescope.pdf

Il y a en Bretagne des coins bien sombres pour observer. Regarde les zones bleues sur les cartes AVEX: https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html

Par ailleurs, le bord de mer est souvent propice aux observations en planétaire (à fort grossissement) grâce au régime laminaire des vents.

Bon ciel!

:beer:

Posté
il y a 11 minutes, Breizhou a dit :

(on doit pouvoir observer le soleil au vu de la présence de filtres solaires mais je pense m'abstenir, du moins pour le moment....)

J'avais oublié: attention avec les filtres solaires qui se vissent côté oculaire, ils présentent un danger d'éclatement!

La seule façon sûre d'observer le soleil avec ta lunette c'est avec un filtre solaire à l'ouverture. Un filtre 'en dur' est possible mais en général on utilise une feuille AstroSolar de Baader. Pour une vingtaine d'euros ça marche très bien (avec une très bonne image) et c'est sans danger. :)

Posté

Merci beaucoup OrionRider pour cette réponse rapide ainsi que les liens !

Cela me rassure un peu de savoir qu'il n'y a pas de difficultés particulière....

Je distingue pas mal de zones bleus autour de chez moi, donc pas de soucis.

Je vais donc monter l'engin et ne manquerai pas de donner mes premières impressions.

A bientôt

Posté

Sous un bon ciel, cette lunette fera merveille pour l'observation des objets du ciel profond: amas d'étoiles, nébuleuses et quelques galaxies. Surtout pour les objets étendus à faible grossissement, comme M45, M42, M8/M20, le Double amas, M31, etc.

Pour le planétaire, avec un grossissement allant jusqu'à 200x (si le ciel est stable), tu dois pouvoir déjà bien te faire plaisir: les bandes de Jupiter et sa grande tache rouge, les anneaux de Saturne, les calottes polaires de Mars, les phases de Vénus et de Mercure, la Lune, les comètes de passage,...

C'est aussi un instrument redoutable si un jour tu veux te lancer dans la photo astronomique du ciel profond.

Posté

Bonjour Breizhou!

Et bien te voilà fort bien équipé pour une carrière prometteuse! :)

J'ai moi-même une Perl Vixen (mais pas une Fluorite!) sur monture SP, que j'utilise toujours avec plaisir, mais pas assez souvent (Paris, Paris…).

Et l'avantage sur une lunette, c'est qu'il y a quand même moins de choses à régler (fainéants de tous les pays, unissons-nous ;)!).

Ton ciel Breton, peut-être pas le plus dégagé de France, doit quand même te donner de belles opportunités!

Bienvenue à toi sur ce plus qu'agréable forum!

JM

Posté

Merci pour vos conseils. Il va falloir que je révise (nom des astres ; éphémérides ; etc...) de façon à savoir où diriger ma lunette. On va déjà commencer par là ! (époque lycéenne, c'est loin tout ça...).

Jean-MiCiel, tu me parle du ciel Breton.... Eh bien ce soir il ne failli pas à sa réputation ! Donc ce sera pour une autre fois. Heureusement la météo de la semaine à venir s'améliore. Je vais avoir le temps de m'instruire.

A bientôt et merci à tous pour votre accueil.

Posté

Bienvenu Breizou je ne vais pas redire ce qui à été dit à propos de ton instrument,

je te cite   - La région Bretagne sud est elle un terrain propice à l'observation ?:bang:  mais bien sûr!!! vindiou! il y à de supers petits coins Le mont St Michel  à Braspart,  beaucoup de petits villages et bourgs qui éteignent leur lampadaire la nuit certes il faut  bouger ,s'"éloigner un peu, et encore tout dépend de ton lieu .Les coins de ciel sombre ne manque pas trop içi en Finistère et en dehors.Tu pourras t'éclater les rétines avec ta lulu c'est  certain:laughing:

Posté

Bonjour à tous

Premières observations hier soir. J'ai attendu l'extinction des feux à minuit mais il restait tout de même pas mal de clarté des villes voisines). Ai trouvé Saturne du premier coup (merci à la carte du ciel de Stelvision...) et Mars (que l'on ne peut rater !). Donc bien content pour une première. L'image de ces planètes oscillait pas mal, peut être à cause de la lumière, ou de l'épaisseur de la couche atmosphérique, sachant que ces astres sont actuellement bas sur l'horizon.

Je trouve le réglage de la mise au point délicat (peu précis). Y a t'il un réglage à faire, sachant que ma lunette est restée 12 ans sans utilisation ?

Sinon j'ai encore une question concernant les lentilles. Il est inscrit "Fluorite - Apochromatique - 80mm / f:640". Y a t'il 2 ou 3 lentilles ? La position de la lentille Fluorite est elle en avant ; au milieu ou en arrière ? Je demande cela car je pense qu'il va falloir faire un nettoyage (il y a des traces bleutées sur la face extérieure) et j'ai lu que les lentilles fluorites sont fragiles.

A très bientôt et bon voyage dans le lointain à tous (il faut en profiter en ce moment !)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.