Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je me présente : 50 ans et totalement novice en observation astronomique. Je pratique la photo sur reflex depuis pas mal d'années mais mon expérience en optique s'arrête là ! comme mon pseudo l'indique, je vis en Bretagne (entre Morbihan et Finistère sud).

Voici ce qui m'amène ici. Je viens d'obtenir (suite à un héritage familial) un équipement complet d'observation. ce dernier se compose d'une lunette Perl-Vixen fluorite 80mm / f:640, un trépied Vixen Super-Polaris ainsi qu'une batterie d'oculaires et filtres solaires. Ce matériel, acheté neuf vers la fin des années 90, a été utilisé occasionnellement jusqu'à fin 2005, avant d'être soigneusement emballé et rangé dans une cantine métallique qui fut remisée durant 12 ans dans une pièce à température stable (pas un grenier ou une cave).

Donc je me dis, pourquoi ne pas en profiter pour s'y mettre en famille. Je pense à des choses relativement simples comme la lune, quelques planètes (on doit pouvoir observer le soleil au vu de la présence de filtres solaires mais je pense m'abstenir, du moins pour le moment....). Mes questions sont les suivantes :

- Quelles sont les possibilités avec cette lunette ? Est elle à la portée d'un débutant ?

- Avant de toucher à quoi que ce soit, faut il envisager un nettoyage ? des réglages ?

- N'ayant pas de mode d'emploi (juste des photos de l'ensemble monté), j'imagine qu'il y a quelques règles à suivre (comment régler le chercheur par exemple, ou des couples de serrage à respecter ?).

- La région Bretagne sud est elle un terrain propice à l'observation ? (j'ai récupéré cette lunette dans le centre de la France).

D'avance, merci beaucoup pour vos précieuses informations éclairées. J'espère pouvoir profiter de cette opportunité pour découvrir une nouvelle activité certainement passionnante. .

Posté

Bienvenue Breizhou!

Une Perl sur monture SP! :wub:

C'est un très chouette matériel pour débuter, tu vas te régaler!