Aller au contenu

Trajectoire géocentrique de mars

Reeves

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai étudié avant les vacances la trajectoire géocentrique de mars. J'ai alors observé un phénomène, en effet au bout d'un moment on peut voir une boucle. Quel est le vrai nom de ce phénomène ?

Posté

C'est le mouvement rétrograde (ou rétrogradation).

Lorsque le système planétaire était géocentrique, ce mouvement était expliqué par le parcours par les planètes d'épicycles, elles-mêmes décrivant un cercle autour de la Terre, le déférent

250px-Epicycle_et_deferent.png

Posté

salut

Probablement le mouvement retrograde de mars ;)

edit lol t'es plus rapide que moi logastro heureusement on se contredit pas :D

Posté

Je sais que l'on qualifie la trajectoire de mars dans le référentiel héliocentrique comme circulaire mais dans le référentiel géocentrique ?

Posté

Co-curviligne, vu qu'il y a deux cercles (co-, préf. ori Lt cum: avec)

Et ça fait aussi référence au "bordélique" de Logastro.

Patte.

• 3 semaines plus tard...
Posté
Bonjour à tous,

J'ai étudié avant les vacances la trajectoire géocentrique de mars. J'ai alors observé un phénomène, en effet au bout d'un moment on peut voir une boucle. Quel est le vrai nom de ce phénomène ?

Cette boucle, au cours de laquelle Mars semble revenir en arrière par rapport aux étoiles fond du ciel, porte le nom de rétrogradation. Toute planète connaît une période de rétrogradation centrée sur l'époque de son opposition.

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour syncopatte. En revenant sur ce fil, je vois que tu m'as répondu. Alors, avec beaucoup de retard :confused: merci pour ton message de bienvenue.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.