Aller au contenu

1er CROA


Lensed Star

Messages recommandés

Bonjour

 

Je me lance pour un premier CROA.

J'ai pratiqué l’astronomie avec un ETX90 et une lunette Bresser 70/700 il y a un peu plus de 10 ans puis un gros stand-by jusqu'à cet été.

Je me suis rééquipé rapidement avec un tube Mizar 114/900 monté sur une NEQ-5 motorisée en AD et Dec cet été. Je trouve la monture plutôt stable, elle supporte bien le tube et le Nikon D750 que je lui adjoint en parallèle ou au foyer. 

 

Hier soir donc avec un ciel bien dégagé niveau météo, j'ai point l'horizon sud vers Mars pour commencer. Avec un ggrossissement x36 au 25mm Antares Wide 70, la planète rouge étincelait comme un soleil. Je n'ai pas gagné grande chose à pousser l’agrandissement au 9,7mm Meade 4000. C'était même presque mieux avec le combo 25mm + Barlow Celestron x2

 

Je me suis ensuite dirigé vers La Lyre et M57.  Là, je suis très content d'avoir remplacé le chercheur 6x30 de base par un Quickfinder. Après avoir visé au  Quickfinder, je jette un œil à l'oculaire et hop pile poile sur M57. Quel plaisir de ne pas tourner autour du pot.

Niveau observation, au 25mm M57 apparaît comme un tâche grisâtre mais je distingue tout de même un contraste entre le centre et la périphérie crénelée. Je pousse un grossissement de x92, la luminosité baisse significativement mais je perçois un peu plus de détail. Bon ce p***** de lampadaire derrière mon jardin renvoi des reflets parasites un peu gênants qui ne me permettront pas de faire mieux. Il s'éteindra à 00h00 mais en attendant le début de nuit n'est pas en condition optimum.

 

Je poursuis vers M31. Bon là plus je me réoriente progressivement vers l'horizon Ouest et presque Nord-ouest, plus les lumières de la ville se rappellent à moi et réduisent la qualité d'observation visuelle. Donc je vise de nouveau au Quickfinder et paf de nouveau à l’oculaire je suis parfaitement centré sur M31. Quel plaisir vraiment !

Je tente quelques clichés avec mon Nikon D750 en parallèle pour marquer le coup. Au foyer mon équipement est trop incertain en dehors de la lune et un peu de planétaire. La mise au point sur du ciel profond est très hasardeuse voir désastreuse mais cela vient sans doute de la conception de mon Newton vraiment d'entrée de gamme. Bref je prend le temps d'observer encore un peu M31 pendant que j’enchaîne quelques poses de 30 secondes en parallèle. La galaxie se dessine de manière moins contrasté que M57 à cause des lumières parasites plus présentes. 

 

Petite soirée d'observation donc mais avec une satisfaction pour le Quickfinder et un suivi de ma monture vraiment appréciable. Je n'ai pas été confronté à des dérives notables après avoir réalisé la mise en station par le viseur polaire. 

Tout ça m'encourage à passer sur un tube de meilleur qualité et à envisager de compléter mon set par un ou deux oculaires de meilleure qualité que le Meade 4000 9,7mm et mon SP 6.3mm. Seul mon Antarès sort du lot. La barlow s'en sort pas trop mal mais il faudra aussi que je songe à la remplacer sans doute.

 

Au passage je joins une photo de M31 : addition de 9 poses de 30 secondes en focale 85mm, F/4, 1600 Iso, empilement par Lynkeos et traitement Photoshop sur iMac.

 

M31 20180831 Lensed Star NA.jpeg

Modifié par Lensed Star
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour cette reprise ! C'est vrai que l'été est la saison parfaite pour se (re)lancer dans l'astro. 

 

il y a une heure, Lensed Star a dit :

Après avoir visé au  Quickfinder, je jette un œil à l'oculaire et hop pile poile sur M27. Quel plaisir de ne pas tourner autour du pot.

 

Qu'est-ce que j'aime bien ce système de visée ! :cool: T'as bien fait de changer de chercheur. Au passage, as-tu le PSA (Pocket Sky Atlas) ?

 

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique ce petit CROA. C'est vrai que l'on peut passer de bonnes soirées avec un 114/900. Une NEQ5 avec ce type de tube, c'est presque du luxe.

 

La photo est bien agréable à regarder aussi. On voit bien M31, mais on devine également M32 au-dessus de la grand galaxie.

 

Pas mal ce travail avec Lynkeos qui est un logiciel qui commence à dater un peu, si je ne m'abuse? Puisque tu es sous Mac, tu as la possibilité d'utiliser l'excellent logiciel Siril qui est un logiciel libre et dernier cris.

 

Astronomicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens d'installer aussi SIRIL sur mon PC portable qui tourne sous Linux.

Je vais tester pour voir ce qu'on peut faire par rapport à Lynkeos.

 

Pour le 114/900 il risque d'être vitre remplacé car c'est un modèle Mizar de N&D. Même s'il n'est pas du tout mauvais, loin de là, son porte oculaire est un peu frèle pour gérer correctement le poids de mon Nikon D750 au foyer, sans compter la difficulté de mise au point obligeant souvent à passer par une barlow.

 

La NEQ5 motorisée par contre est très appréciable et ayant passé du temps à régler le viseur polaire, j'ai très très peu d'erreurs périodiques à corriger. En tout non notable sur des poses de 30 secondes à 4 minutes pour l'instant.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces encouragements. Je prends vraiment plaisir à être revenu à l'astronomie.

J’avais gardé d’excellent souvenirs de mes soirées de recherche avec ma première lunette puis de l'ETX. Néanmoins j'avais à l'époque préféré les recherches sans utiliser le GoTo.

 

J'espère pouvoir ce weekend revenir un peu sur M57 et descendre ensuite vers M27. 

Modifié par Lensed Star
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.