Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je vous remets un post que j'ai fait sur un autre forum, je souhaite montrer la complexité cachée de certaines fabrications et l'adaptation du design parfois nécessaire à l'industrialisation.

Un vieux tromblon maintenant (brevet 1985, encore valable me semble-t-il). PANOPTIC.JPG

Un petit Panoptic 15mm 68° toujours aussi bon qu'on le dit.

Préambule : j'espère ne pas casser le mythe, en tout cas, c'est un cas d'école pour fabricant d'optique, ça n'a rien à voir en précision avec des oculaires à 90-120€ du genre BST Starguider ou ***bip*** (pour celui qui ne supporte pas les critiques) que j'ai démonté.

Petit désossage après le café du matin, la gentille postière vient de m'amener le bébé à reconditionner.

before-inking-20180901_115040.thumb.jpg.96611ce1958a2e7b1969d0045dc000f5.jpg

Voilà le petit de la série, le ventre à l'air après dépoussièrage, nettoyage et avant que je retouche les pertes d'anodisation et l'absence d'encrage des lentilles centrales.

a) La personne à qui je l'ai acheté avait fait un mic-mac avec les lentilles et il a du rester stocké un bon moment, un peu la honte de trouver de l'astigmatisme au bord sur cette formule optique protégée parce qu'il a été remonté en désordre. Des lentilles centrales de même diamètre et très semblable ça aide pas, mais elle ne sont pas identiques.

Mwai ... Crado était passé par là, heureusement, ce n'est qu'un dépôt.

Field-lens-inside-surface-20180901_114348.jpg.daac97f333394332aabac4b31b29be2b.jpg

B) Pour ceux qui ne savaient pas : il y a un field stop fixe et une partie amovible en forme de cône à régler au vissage.

L'anneau conique est séparé de la lame, il peut entrer +/- dans la courbure de la lentille. Cette partie est importante, elle était figée au frein filet. Je n'ai pas eu de soucis de réglage au remontage : optiquement, dans ce cas précis c'est mieux en vissant partiellement plutôt que jusqu'au fond en contact avec la lame du field stop. Si vous allez au fond et forcez, on le voit sur l'image ! Ce cône coupe les reflets latéraux de la jupe, c'est un cas d'école que j'ai vu sur le RKE d'Edmund et d'autres oculaires à bon piqué.

Note : on voit le reflet du flash derrière le cône sur un filetage (photo de biais, anneau à fond de course)

Donc, je disais, j'ai été un peu surprise au démontage et j'ai compris que c'est la lame mince du field stop fixe qui fait office de ressort pour ne pas comprimer outre-mesure les lentilles. Ingénieux ou tordu de la part d'Al Nagler, en tout cas ça fonctionne bien. On voit dans la jupe : c'est une lame/coupelle percée en son centre positionnée avec précision "à force dans le tube" qui appuie sur la lentille de champ : on faisait ça dans les premières optiques que j'ai vues, faillait l'avoir vu pour comprendre comment traiter ce petit frère de la famille Pano.

A droite, Bertelé 17,5 et RKE 15 : on voit nettement le cône du RKE qui est un oculaire dédié pour f/4.5 de l'Astroscan. Le Bertelé est moins marqué, c'est un oculaire de microscopie ou de réfracteur lent à l'origine.

IMG_20180901_150431.thumb.jpg.96b2a9627d708a11f97e588c0468cc2b.jpg  BE-WA-RKE-field-stop.thumb.jpg.6c5722257e558ac9ea5a847f73c6d580.jpg

Ci-dessous un réglage de field-stop fait avec un pied à coulisse : on examine la profondeur à laquelle l'image est nette et on ajuste le bord en fonction. Reflet de filetage maintenant absent également. Ca colle avec la position de la doc Televue et la position du BFL sur le schéma extrait du brevet.

interieur_20180901_154915.jpg.b535b52095c614d387ef9422485d5265.jpgexterieur_20180901_154930.thumb.jpg.16e4eb4d7511dcf5fc3d13619ecc1bd8.jpg

c) A part ça, les lentilles qui font "plop" quand tu les pousses dans le barillet, c'est du précis comme usinage, entendu uniquement sur un RKE vintage, du Zeiss, du Clavé, de l'Orion haut de gamme...

d) L'encre interne est mate, presque "poudrée", je n'ai pas osé retoucher par dessus, je me suis fait avoir une fois sur un TMB qui avait ça aussi : ne pas passer de chiffon là-dessus, ça brille comme un sou neuf ensuite -> reflets pourrissant le contraste.

Oculaire présentant de la distortion visible mais pas génante, corrigeant partiellement la coma pour dobson, utilisable sur réfracteur.

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

J'aime bien les déssossages de ce type...

Les Pano 19 et 24 sont encore utilisés pas mal pour les personnes utilisant des binos aussi.

De mon côté, j'ai gardé mon Pano 35 pour le "fun" et le 22 qui est plutôt rare (bi-coulant 31,75/50,8).

Bon ciel !

Posté
Il y a 20 heures, yann35 a dit :

passe très bien sur le Mewlon.

Effectivement, c'est une très bonne association, l'astigmatisme et la courbure sont plus faibles sur le DK, ça gêne moins car le pano bien que très corrigé sur l'astigmatisme renvoie la courbure de champ de l'instrument. Le pano fonctionne bien sur les lunettes petzval (champ plat) de Televue.

Et pour la coma, au f/D du DK, même si il y en a plus qu'un cassegrain équivalent, je pense qu'il la mange complètement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.