Aller au contenu

Astronomie, 30 ans après

Messages recommandés

Invité Oodini
Posté (modifié)

Hello,

Dans ma jeunesse, j'étais féru d'astronomie : je dévorais les Ciel & Espace, les bouquins (quelqu'un parmi vous aurait-il eu l'encyclopédie Atlas en 10 volumes dédiés à l'astronomie ??), j'avais des notions de physique quantique à 13 ans, j'observais le ciel dans ma campagne, avec mon Perl 115/900. Je caressais même l'espoir de devenir astrophysicien...

La jeunesse est passée, les rêves aussi, et ça fait 25 ans que j'habite Paris. Autant dire que le télescope a été remisé dans un grenier, depuis. Mais dès que je m'échappe des villes, notamment en vacances, je m'échappe nuitamment du lit conjugal pour prendre la voiture et m'isoler dans un champ afin observer à l’œil nu ce dont je suis trop longtemps privé : le ciel nocturne. C'est un plaisir que j'ai eu à cœur de transmettre à ma fille de 9 ans. Ces moments étaient rares, et précieux, car en purs parisiens, on n'avait pas de voiture, et ne disposions d'un véhicule de location qu'en période de villégiature. À chaque nuit des étoiles, au mois d'août, nous étions de la partie.

Cette année, grand changement : j'ai dû me résoudre à acheter ma première voiture (à 44 ans !!). Je compte donc me remettre à l'astronomie. Je me suis inscrit sur ce site, me vais me remettre à la lecture pour me réimprégner de la discipline (Ciel & Espace est toujours la revue au top ?), trouver un club d'astronomie, et m'acheter un instrument, d'autant que j'ai plus de moyens qu'à mon adolescence (et que mes parents à l'époque). Mais je vais prendre mon temps, pour l'instrument. De toute façon, tout achat que je fais est mûrement. Je passe 3 mois à étudier les caractéristiques de lave-vaisselle pour m'en acheter un, alors un téléscope...

Bref, je compte sur ce forum pour deux choses :

• m'accompagner pour me remettre au jus (si vous avez des sites préalables à me conseiller pour éviter les questions débiles, n'hésitez pas)
  • me conseiller pour l'achat de matériel (neuf ou occasion) ; budget : environ 2000 € sans accessoires (oculaires, etc). Mais je prendrai mon temps, et me ferai quelques séances en club d'astro auparavant. Il y a 30 ans, je m'intéressais surtout aux nébuleuses. Je suppose que cela sera toujours vrai, d'autant plus que l'astrophoto est devenu bien plus simple.

Merci à tous pour vos conseils.

Modifié par Oodini
Posté

Bienvenue,

2000€ sans les accessoires c'est un budget sympatoche.

ya 28 ans dans mon club d'astro, la photo c'était presque une rumeur :be:

si tu veux voir les nébuleuses en couleur, ya pas mieux que la photo et comme l'astronomie est une question de compromis, une bonne config photo sera moyenne en visuel.

cependant avec un bon ciel (c'est lui qui décide en premier) ya moyen de faire du visuel avec une config photo 

faut juste savoir ou tu vas pousser le curseur.

par contre avec une bonne (comprendre grosse :be:) config en visuel, la photo c'est plus problématique .....

en visuel c'est plutôt le tube qui est gros et en photo c'est plutôt la monture.

Posté

Bonjour Oodini !

Dans ta situation, je verrais bien deux instruments :

− un Dobson 200/1200 à 500 € ;

− une lunette 80 ED sur monture équatoriale + l'équipement photo à 1500 € + le livre Astrophoto de Th. Legault.

L'idée, c'est que depuis Paris les choses vont être contraignantes. Il faut rouler une bonne heure, je pense, avant d'atteindre un site correct. Pour l'astrophoto, il y a tout un montage. Au final, une séance photo sera forcément longue, donc réservée à peu de jours dans l'année (week-ends ou vacances). Il faut pouvoir mettre le matériel le plus rapidement possible dans la voiture, et l'installer le plus vite possible une fois sur le terrain, donc je n'envisagerais pas plus gros qu'une lunette.

Le Dobson servira pour les autres jours : il est plus rapide à installer (on pose, on observe), mais sera peut-être plus compliqué à ranger dans la voiture (c'est pourquoi je me limite à 200 mm). Cela dit il n'y a que deux voyages à faire (un pour le tube, un pour la monture + accessoires), ce qui est avantageux si la voiture est garée assez loin.

En vacances, si tu peux prendre les deux (j'espère que tu as choisis une voiture adaptée à l'astro, avec un coffre spatial, heu... spacieux), tu pourras laisser ta fille utiliser le Dobson pendant que tu feras des photos : un Dobson de ce genre est bien adapté pour les enfants, qui peuvent le manipuler eux-mêmes contrairement à un télescope équatorial par exemple.

Comme tu le vois, je n'ai pas parlé d'optique (F/D, marques, liste d'accessoires...) L'important, à mon avis, ce sont les critères d'ordre pratique.

Invité Oodini
Posté (modifié)

@Greenood

Je suis passé à la Maison de l'Astronomie, et ils me disent que le bon compromis serait un Celestron Advanced VX 800 SC. J'en profite par ailleurs que je suis complètement paumé dans l'offre Celestron...

Ce que j'avais retenu de ma culture d'antan, c'est que pour les nébuleuses, il faut surtout beaucoup de lumière, donc un large diamètre, et pour le visuel (ça concerne autre chose que la Lune les planètes ??), il faut surtout de la focale. En gros, Celestron vs Takahashi. :)

Mais comme je pense on a moins besoin de qualité en visuel, je me disais qu'en privilégiant les nébuleuses et l'astrophoto, je pourrais rattraper de la focale avec un oculaire grossissant. Ou c'est trop simpliste ?...

@'Bruno

Cette double configuration est intéressante.

Mais tu proposes le gros diamètre pour faire du visuel, et du 80 pour faire de la photo. Je ne comprends plus (même si le vendeur m'avait aussi mentionné une telle lunette). Tu inclus quoi, dans l'équipement photo (j'ai déjà un reflex Pentax K3) ?

Je suis surpris que tu dises que la monture équatoriale puisse être un problème. Une fois qu'elle elle est configurée, ça me paraît même plus simple, pour le suivi.

En me servant de la carte de pollution lumineuse, j'ai déjà repéré des coins intéressants, notamment à l'extrême sud de l'Aisne. Il faut compter 1h30, environ. Il faut que je vois s'il y a un club astro dans le coin.

Pour la voiture, je ne m'inquiète pas trop : j'ai une Dacia Dokker. Je prévois même d'y installer un couchage pour que ma fille puisse roupiller en attendant que la nuit tombe bien, et que je monte le matos.

Merci pour ton angle de vue, intéressant.

@'Bruno @Greenood

Modifié par Oodini
Invité Oodini
Posté

De chez moi, c'est sans espoir.
On oublie la ville...

Posté

Je conseille un déménagement à la campagne :be:

Je suis un coin paumé de l'Auvergne mais j'ai lampadaire qui me gène pour Saturne et c'est le seul du village :bang:

Si, je demande que celui-ci soit éteint à partir d'une certaine heure, je pense que se sera refusé malgré que c'est une nuisance pour tout le monde.

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a une heure, Oodini a dit :

Mais tu proposes le gros diamètre pour faire du visuel, et du 80 pour faire de la photo. Je ne comprends plus (même si le vendeur m'avait aussi mentionné une telle lunette). Tu inclus quoi, dans l'équipement photo (j'ai déjà un reflex Pentax K3) ?

Il est tout à fait logique de faire du visuel avec un gros diamètre et de faire de la photo avec une lunette courte. Dans l'équipement photo, j'inclus tout ce qui peut rentrer dans le budget, par exemple un filtre Hα pour les nébuleuses, ou le matériel d'autoguidage. Mais ça peut s'acheter plus tard.

il y a une heure, Oodini a dit :

Je suis surpris que tu dises que la monture équatoriale puisse être un problème. Une fois qu'elle elle est configurée, ça me paraît même plus simple, pour le suivi.

Je parlais du temps passé à la transporter et l'installer, et aussi du nombre de voyages à faire si la voiture est garée assez loin. Comme tu vas faire 1h30 de route, il est crucial que tu puisses observer le plus vite possible. Avec un Dobson, tu poses et tu observes. Mais pour l'astrophoto il y a la mise en station et les réglages. De plus une monture équatoriale n'est pas évidente à manipuler pour un enfant (après, ça s'apprend).

Invité Oodini
Posté (modifié)

@moi063

Avec mon boulot dans l'informatique et ma femme qui ne veut pas quitter Paris, ce n'est pas gagné...

Pour ton lampadaire, tu devrais te trouver 2 ou 3 alliés, et à l'occasion d'un événement au village, le glisser "comme de par hasard" au maire. S'il dit que c'est demandé par la population, tu demandes "comme de par hasard" à un de tes alliés qui traîne par là alors qu'il mange un toast au pâté.

Mais bon... La vie de village a peut-être changé, depuis les 30 dernières années. :)

Modifié par Oodini
Invité Oodini
Posté (modifié)

J'étudie de plus en plus ton scénario à double équipement. Il faut vraiment que je me fasse quelques séances en club pour me rendre compte de la contrainte du temps de mise en place.

Au fait, il existe des boîtiers de transport, pour le matos ? Genre mallettes avec avec intérieur en mousse ?

Modifié par Oodini
Invité Oodini
Posté (modifié)

Au fait, j'ai vu sur un autre sujet que certains, plutôt que d'acheter une lunette, faisaient de l'astrophoto avec un appareil photo, un zoom, et un trépied motorisé Star Adventurer.

Quid de cette solution ? J'ai vu des photos assez piquées.

J'ai déjà toute une gamme d'objectif qualitatifs, notamment un 50-135mm f/2.8, ainsi que diverses focales fixes ouvrant à au moins 2.8.

En longue focale, je n'ai qu'un 70-300 lambda, mais je pourrai investir plus tard dans un 60-250 f/4, ou 70/200 f/4.

Modifié par Oodini
Posté

Bonjour Oodini,

Plus que sympathique ta présentation:)!

Pour plusieurs raisons, certaines très personnelles….

Il y a 14 heures, Oodini a dit :

j'observais le ciel dans ma campagne, avec mon Perl 115/900.

J'espère que tu le possèdes encore; les premiers instruments de jeunesse gardent souvent en eux de bonnes surprises! (Cf le Club Vintage ;)).  Le Perl 115/900 est de ceux-là; j'ai toujours le mien acheté en 1972, à la Maison de l'Astronomie...

Il y a 11 heures, Oodini a dit :

j'ai une Dacia Dokker

Moi aussi! Je ne pense pas qu'elle durera autant que mon 115/900, mais vraiment une voiture qui devrait être obligatoire pour tout astram voyageur!  On y met véritablement beaucoup de choses: télescopes, lunettes astronomiques, valises d'oculaires et d'accessoires (et accessoirement famille:refl::wub:)!

Il y a 15 heures, Oodini a dit :

C'est un plaisir que j'ai eu à cœur de transmettre à ma fille de 9 ans.

Rien de mieux que d'observer en famille, d'admirer le ciel à l'unisson! Mon gamin de 13 ans serait presque étonné que ses copains ne connaissent pas le Telrad...

Il y a 15 heures, Oodini a dit :

Ciel & Espace est toujours la revue au top ?)

Toujours d'actualité, mais pas la seule:

"L'Astronomie" , revue de la SAF , Société Astronomique de France, à laquelle il n'est pas interdit d'adhérer, ce qui a été mon cas, même avant l'achat du 115/900...

"Astrosurf Magazine", vraiment destinée à l'observation, belle et intéressante revue également.

Voila! En ce qui concerne ton choix d'instrument, tu as eu déjà des avis sensés et utiles. Moi, j'ai un faible pour les (anciennes) lunettes, mais j'avoue que question diamètre, un Schmidt-Cassegrain se transporte aisément; j'ai un Celestron Nexstar 6 qui ne se plaint jamais dans la Dokker!...

Bonne réflexion, et bon ciel en famille!

JM 

Posté (modifié)

il faut que tu etudies les champs de vue que tu veux .....

je pense que tu as déjà stellarium sur ton PC :be:     

tu peux y configurer un telescope à petite focale et un à grande et/ou intermédiaire (genre 400 / 1200 / 1800)

un capteur aps-c, un capteur de cam moyen et petit 

des oculaires de bases genre 25 / 10 / 5

et tu auras une idées de ce que tu peux obtenir comme champ en visuel et photo

pour la photo avec objectif suffit de connaitre l'angle de champ de l'objectif

pour ce qui est de ce que tu peux voir en visuel, un tour sur la section dessin est assez representatif

en visuel il faut un bon ciel et du gros diamètre pour avoir de la lumière (d'ou le dobson plébiscité 300 mm mini selon moi)

en photo un tour dans la section photo (c'est balo :be:), là il faut une cam (perso je trouve que c'est plus adapté) bien sensible et une monture 2x dimensionné par rapport à ton tube

pas forcément besoin d'un gros diamètre (on peut compenser en posant plus longtemps, mais attention au dela d'un certains temps de pose, l'autoguidage devient indispensable)

à rajouter des correcteurs aussi

(la HEQ5 goto est souvent plébiscité car elle à une charge utile de 15 kg )

(la EQM35 goto a l'air prometteuse avec son prix attractif et ses 10 kg, mais pas trop de retour car récent)

le celestron je trouve que c'est un beau jouet, mais il est optimisé en rien, pour le prix ça fait mal (focale un peu longue je trouve)

géniale pour le planétaire (mais ça occupe pas toute l'année, surtout pas en ce moment)

mais il est assez compacte, facilement transportable, l'optique est bon

après ne pas oublier la caméra ou l'apn, une cam refroidit pour commencer sereinement l'astrophoto c'est 600 € https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi-178mc-cool

et ça peu grimper vite 

Modifié par Greenood
Posté
il y a une heure, jeap a dit :

Un peu court comme explication ;)

J'ai lu que les télescopes sont biens pour les objets les moins lumineux grâce à leurs grande surface collectrice.

Mais qu'il était nécessaire de se placer hors des villes, dont la pollution lumineuse est néfaste à ces instruments.

Avec des télescopes de 200mm, l'observation planétaire est, par contre, souvent décevante (excepté pour la Lune). A moins d'utiliser un maksutov-Cassegrain (donc aussi les lunettes je suppose).

Source : Larousse de l'Astronomie Facile

Invité Oodini
Posté

il y a 7 minutes, Greenood a dit :

je pense que tu as déjà stellarium sur ton PC :be:     

Oui, d'autant plus que j'ai prénommé ma fille Stella.

Et comme pour cette dernière, il va falloir que je bosse le mode d'emploi.

Tout repose sur les raccourcis clavier, apparemment.

tu peux y configurer un telescope à petite focale et un à grande et/ou intermédiaire (genre 400 / 1200 / 1800)

un capteur aps-c, un capteur de cam moyen et petit 

des oculaires de bases genre 25 / 10 / 5

Il n'y a pas des preset disponibles, dans la communauté ?

en photo un tour dans la section photo (c'est balo :be:), là il faut une cam (perso je trouve que c'est plus adapté) bien sensible et une monture 2x dimensionné par rapport à ton tube

pas forcément besoin d'un gros diamètre (on peut compenser en posant plus longtemps, mais attention au de la d'un certains temps de pose, l'autoguidage devient indispensable)

à rajouter des correcteurs aussi

Je ne savais même pas qu'ils faisaient des cams dédiées pour amateur... :-(

le celestron je trouve que c'est un beau jouet, mais il est optimisé en rien, pour le prix ça fait mal (focale un peu longue je trouve)

Je pense que c'est justement pour ça qu'il me l'a proposé : astrophoto + visuel...

après ne pas oublier la caméra ou l'apn, une cam refroidit pour commencer sereinement l'astrophoto c'est 600 € https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi-178mc-cool

et ça peu grimper vite

Pour commencer, je prendrai mon APN, d'assez bonne facture (dans tous les sens du terme...).

@Jean-Michel

J'ai toujours mon 115/900, quelque part dans le stockage bordélique de la maison de mes parents.

J'ai dû perdre quelques oculaires dans la bataille...

Mais je ne pourrais plus faire d'observation à partir de ladite maison : ils ont installé l'éclairage public, et le clocher sur lequel je faisais la collimation est maintenant obstrué par de nouvelles constructions...

Je garde toutefois un mauvais souvenir du trépied de ce télescope. Pas stable pour 2 ronds.

Posté
il y a 3 minutes, moi063 a dit :

J'ai lu que les télescopes sont biens pour les objets les moins lumineux grâce à leurs grande surface collectrice.

Mais qu'il était nécessaire de se placer hors des villes, dont la pollution lumineuse est néfaste à ces instruments.

Avec des télescopes de 200mm, l'observation planétaire est, par contre, souvent décevante (excepté pour la Lune). A moins d'utiliser un maksutov-Cassegrain (donc aussi les lunettes je suppose).

Source : Larousse de l'Astronomie Facile

Certaines idées reçues ont la vie dure ;)

Posté
il y a 20 minutes, Oodini a dit :

J'ai toujours mon 115/900

Super Oodini! Tu verras, on y revient parfois avec plaisir! Mais c'est vrai que le trépied, ce n'était vraiment pas le pied:(...

Ce n'est pas le pied non plus, éclairage et constructions, mais peut-être qu'un jour le 115/900 essaiera la Dokker…;)

Invité Oodini
Posté
il y a 30 minutes, Greenood a dit :

pour stelarrium c'est facile

C'est facile, mais où choppe-t-on les infos sur le capteur ??

Posté
il y a 17 minutes, Oodini a dit :

C'est facile, mais où choppe-t-on les infos sur le capteur ??

sur le site de ZWO qui utilise toutes la gamme (pratiquement) des capteurs sony tu peux avoir les infos

https://astronomy-imaging-camera.com/zwo-all-products

sur astroshop.de 

https://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/astrophotographie/appareils-de-prise-de-vue/15_35_10

après ya des correspondances, si tu as la taille du pixel en um et la définition en pixel tu peux trouver la taille du capteur en mm etc

ou directement dans les datasheet des capteurs (encore faut-il les connaitre :be: mais ça viendra)

Posté
Il y a 2 heures, moi063 a dit :

J'ai lu que [... pas mal de préjugés infondés ...] Source : Larousse de l'Astronomie Facile

Houlà, ça n'a pas l'air d'être un très bon livre... Ah, Jeap a déjà signalé le sujet que je voulais insérer ici.

Posté (modifié)
il y a 32 minutes, 'Bruno a dit :

Houlà, ça n'a pas l'air d'être un très bon livre...

J'aimerai bien avoir le texte original pour voir.

et pour info un maksutov-Cassegrain c'est aussi un télescope (réflecteur)

Modifié par Greenood
Invité Oodini
Posté
il y a une heure, 'Bruno a dit :

Houlà, ça n'a pas l'air d'être un très bon livre... Ah, Jeap a déjà signalé le sujet que je voulais insérer ici.

Très bon sujet, que je viens de lire avec intérêt !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.