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Salut,

 

Je me suis essayé il y a quelques semaines à un grand champ autour de la nébuleuse de la trompe avec mon A7s, le Samy 135 et le filtre STC HaOIII.

L'idée était de faire apparaitre le petit calmar en OIII.

Les premiers essais avec des temps d'exposition de 30 sec étaient corrects, mais l'OIII n'apparaissait quasiment pas.

J'ai donc testé des poses de 2 min. Alors oui, il y a plus de signal, on voit plus l'OIII.

Forcément, le star-eater bouffe les étoiles, je m'y attendais, mais cela a aussi un impact sur les nébuleuses en atténuant leurs détails et surtout ça crée une bouillie cosmique dans le FDC et les petites étoiles... :cry:

Alors ma question, si je reste sur des poses de 30 sec, mais en cumulant 4 ou 5 heures par exemple, pourrais faire apparaitre plus d'OIII qu'avec trois heures de poses de 2 minutes ?

Bon, trouver un meilleur ciel aidera aussi :D

 

Je vous mets quand même le résultat, c'est vraiment pas top (à 50% du coup), mais ça me fatigue d'essayer de rattraper cette image.

 

5b8acb00ade8d_trompewide.thumb.jpg.d344b710bc11ef3f1e522d4a50b67a7d.jpg

Posté

ya un début de Calamar!! Super!!

 

C'est vrai que ça a l'air un peu "bouillie" mais à 135mm avec un objo ça ne me surprends pas plus que ça. Après sans doute qu'avec la full sous les yeux en grossissant davantage tu dois être plus surpris.

 

Le champ est superbe avec ces nébs obscures - on voit le Barnard en forme de baleine que j'aime beaucoup à gauche 'IC1396!! J'aime beaucoup.

Posté

L'image est quand même vraiment bien !

Tu atteins une des limites de ton Sony. Y'a pas grand chose a faire de plus.

 

- Tu pourrais tenter avec un Canon 6d qui se débrouille pas mal en OIII.

- Tu pourrais tenter de faire le même champs avec une autre optique/capteur. Genre une ASI294 sur un 85mm.

 

Dans les deux cas, les poses de l'A7s n'ont plus de raison d'être empilées...

Posté
Il y a 2 heures, Dav78 a dit :

Alors ma question, si je reste sur des poses de 30 sec, mais en cumulant 4 ou 5 heures par exemple, pourrais faire apparaitre plus d'OIII qu'avec trois heures de poses de 2 minutes ?

 

Le temps de pose total joue bien sûr, mais à une seule condition : que le signal soit présent sur les brutes.

C'est pour ça qu'existe cette fameuse règle des 3 sigma.

 

Je te prends un exemple :

- à F5 ma FSQ me donne un bon signal sur des brutes de M51 à 30s de pose, quand j'en empile 120 j'obtiens de belles couleurs dans les bras de la galaxie.

- à F8 cette fois, et toujours à 30s de pose, si j'empile même 240 ou 300 poses, les couleurs dans les bras restent ternes.

==> A F8, les poses unitaires de 30s ne sont plus assez longues pour faire sortir suffisamment le signal.

 

Ton problème est le même avec ton filtre OIII. Tu n'as pas assez de temps de pose unitaire pour sortir l'information.

Il te faut donc effectivement poser plus longtemps.

Pour éviter la bouillasse du star-eater, l'idéal est d'ajouter des poses de 30s (et donc sans star-eater).

Selon mes essais, le mieux est d'ajouter 2x plus de poses 30s que de poses xx secondes dans l'empilement.

 

Mais ceci dit ton image est quand même sympa.

Posté

Merci pour vos messages.

 

@Snowblind la full est vraiment pas top, c'est aussi pour ça que j'ai mis une version à 100%

 

@C-Kris en effet, je crois bien atteindre les limites de cet APN, mais si la limite c'est l'OIII en narrowband, ça reste honnête. Le jour où ils sortir une caméra autonome avec l'ergonomie des APN, j'en prendrai une. Pour l'instant, toujours hors de question d'avoir un PC. J'ai vu pas mal des belles images sur AB avec le Canon, c'est un bon boitier ;)

 

@Colmic quand tu dis 2x plus de poses, c'est en nombre de poses ou en temps d'acquisition total ? Car en effet je pourrai mixer avec des poses de 30 sec pour améliorer l'ensemble. Comment fais tu pour mélanger tout ça, directement à l'empilement ou tu fais une image empilée de 2 min et une de 30 sec, et après on les regroupe. Mais comment ? :D

Posté

Pour reprendre l'idée de Colmic - ou peut-être que c'est ce qu'il a voulu dire je sais pas corriges moi! - Tu peux faire un beau fond de ciel sans star-eater ce qui te fait un beau masque d'étoiles. Là dessus tu ajoutes des poses à fort signal et avec star eater que tu traites en starless. Et puis tu mixe l'ensemble. Je sais pas si je suis clair :p

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Reste en poses de 30s, t´as un capteur avec un bruit de lecture extrêmement faible et une très grande ouverture ! T’as aucun besoin de faire de la pose longue même avec un filtre ! ;) 

Posté
il y a une heure, TIbasic a dit :

Reste en poses de 30s, t´as un capteur avec un bruit de lecture extrêmement faible et une très grande ouverture ! T’as aucun besoin de faire de la pose longue même avec un filtre !

 

Il doit essayer de mesurer le RSB de ses brutes, avec le filtre OIII pour voir si les 3 sigma sont là. Sans cette valeur, impossible de savoir.

Déjà à F8 sans filtre, je vois la limite des 30s avec le A7S. Je sais pas combien bouffe ce filtre, mais ça doit pas être neutre comme truc.

Quand on voit le temps que doivent poser ceux qui font du halpha, ici on a halpha + OIII sur le même filtre !

 

Il y a 2 heures, Dav78 a dit :

quand tu dis 2x plus de poses, c'est en nombre de poses ou en temps d'acquisition total ? Car en effet je pourrai mixer avec des poses de 30 sec pour améliorer l'ensemble. Comment fais tu pour mélanger tout ça, directement à l'empilement ou tu fais une image empilée de 2 min et une de 30 sec, et après on les regroupe. Mais comment ?

 

En nombre de pose. C'est le nombre qui compte dans ce cas précis.

Facile à faire :

- tu empiles d'abord tes poses 30s, avec les darks de 30s qui vont bien

- tu empiles ensuite tes poses 60s (ou plus), avec les darks 60s (ou plus) qui vont bien

- tu réempiles les 2 images résultantes.

Ca c'est sous SiriL.

Sous DSS, c'est encore plus simple, tu mets toutes les brutes, de 30s et 60s, et tous les darks, de 30s et 60s et tu lances l'empilement, et le tout se démerde.

Mais SiriL sort quand même de meilleurs résultats.

 

Il y a 2 heures, Snowblind a dit :

Pour reprendre l'idée de Colmic - ou peut-être que c'est ce qu'il a voulu dire je sais pas corriges moi! - Tu peux faire un beau fond de ciel sans star-eater ce qui te fait un beau masque d'étoiles. Là dessus tu ajoutes des poses à fort signal et avec star eater que tu traites en starless. Et puis tu mixe l'ensemble.

 

C'est aussi une idée. Sous CS avec le script troy's Astro, ya moyen de faire ça.

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Posté

Oui le 3 sigmas n'est qu'un minimum! Surtout avec les A7 je pense qu'il peut pousser assez aisément.

 

Je me permet de partager ici un post que j'ai fait concernant un article permettant d'estimer son temps de pose maximal selon son set-p et son ciel.

 

Pour l'empilement des 2 stacks des "30s" et des plus longues je pense qu'il vaudrait mieux privilégier un empilement par somme. La moyenne d'un signal bas de 30s et d'un autre plus élevé tirera forcément l'ensemble vers le "bas", le signal des poses plus longue sera amoindri voir également partiellement rejeté s'il y a rejet des pixels.

 

Perso je ferais soit un starless+masque d'étoile, soit un stack par somme.

 

Après si tu veux vraiment juste le calamar, tente l'extraction de la couche Bleue et fais en un starless que tu superpose à ton image d'ensemble, issue du stack que tu préfère.

 

Ya plusieurs solutions, laquelle est la bonne ça... faut tester! Ce qui est sûr c'est que tu as du boulot!! Et une belle image!

 

Hâte de voir ton travail!

Posté

@TIbasic oui c'est vrai que les 30 sec suffisent amplement dans 90% des cas, sous réserve de faire suffisamment de poses (250 à 300 semble être un bon compromis). Mais avec le filtre HaOIII, même à f2 sur une étoile brillante, Altair pour ne pas la citer, j'ai du mal à faire la MAP au liveview avec bahtinov tellement le signal est faible. Mais le résultat que j'ai obtenu sur le cygne est plutôt pas mal avec les poses de 30 sec. Donc le problème sera sur les objets faibles et en OIII.

 

@Colmic et @Snowblind , pour les 3 sigmas, à vrai dire, je ne m'en suis jamais préoccupé comme mon boitier reste réglé sur 30 sec et 3200 ISO. Mais ça pourrait être intéressant à mesurer. Faut que je trouve comment faire ça sous Pix.

Dès que la météo le permettra, je referai 2 ou 3 heures de poses à 30 sec pour voir s'il est possible de tirer quelque chose de tout ça, avec des manip variées et diverses de luminance et mix HaOIII RVB sous Pix.

Michel, je ne fais jamais de dark avec l'A7s, je n'en ai jamais trouvé l'utilité, et quand j'ai essayé, le résultat était moins bon. Par contre j'aurai du en faire avec les pauses de 2 min, ça se voit dans le fdc, et ça pourrait améliorer l'image.

Je ferai peut être aussi un essai sous Siril, mais je trouve le rendu des étoiles moins bon en drizzle, et je n'arrive pas à utiliser le script :D

Je regarderai aussi  sous PS avec le module de retrait d'étoiles de Try, c'est vrai que ça fonctionne pas mal.

 

Merci pour votre aide B)

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