Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !J'ai 13 ans et j'ai acheté mon premier téléscope Omegon 60/700 il y a de cela 2 mois , avant les vacances histoire d'en profiter ! ( D'entrée de gamme , je ne roule pas sur l'or) ! :)

Voici le matériel fourni avec (oculaires et lentilles) : Oculaire de : 20 mm , 12,5 mm et 4mm
                                                                                                     Lentiles : x1,5 et Barlow x2
Mon problème est que quand je point jupiter , ou la lune avec une des deux lentilles , avec la lune j'obtiens un visuel uniquement blanc sans aucun cratère même avec toutes les mises aux points possibles, et quand c'est jupiter je vois une tache blanche qui ne ressemble en rien a jupiter , mais qui n'est plus très lumineuse... Pourtant je suis a 98% sur que c'est bien elle car lorsque je repasse a l'oculaire 4mm , je vois Jupiter et ses 4 lunes !

N'hesitez pas a me contactez ici ou par mail : g.maelou1@gmail.com

Merci d'avance !

Posté

Bonsoir Maël :)

Je ne suis pas sûr mais si j'ai bien compris tu essaies de regarder dans la barlow seule??

Si c'est le cas, c'est normal que tu ne vois pas ce qu'il y à voir.

En fait les barlows ne sont pas des oculaires, ce sont des dispositifs amplificateurs 

qui doivent être obligatoirement associés avec un oculaire.

Exemple 1:

Tu places ton 20 mm dans une barlow x2

tu auras en terme de grossissement l'équivalent d'un oculaire 10 mm ( 20/2) utilisé seul.

Exemple 1:

Tu places ton 20 mm dans une barlow x1,5

tu auras en terme de grossissement l'équivalent d'un oculaire 13 mm (20/1,5) utilisé seul

Chris

Posté

Salut chris !  Non j'avais bien compris qu'il fallait mettre un oculaire dans la barlow ! :)

Mais meme avec le 20mm je "perds" tellement de luminosité que je ne vois qu'un gros point blanc comme dit plus haut :)

C'est donc pour ça que je me demande si mes lentilles n'ont pas des défauts ! :)

Posté (modifié)

Le fait de perdre de la luminosité c'est normal car tu grossis. C'est bizarre avec avec ton 20 associé à la barlow 1,5, cela te fait un équivalent 13 pour un grossissement de 54.....?? Tu devrais avoir une image assez correcte. Maintenant si tu as associé le 4mm à l'une de tes barlows, tu as dépassé les limites acceptables de ton instrument pour obtenir de belles images (grossissement trop important).....et là ce n'est pas étonnant que tu aies une sorte de "bouillie".

Modifié par chris29
Posté

Donc avec un instrument qui as 60mm d'ouverte je n'utilise pas la barlow avec le 4mm seulement avec le 20 voir le 12,5mm c'est bien ca ? Si je ne veut pas obtenir un bouillie d'étoiles :)

Posté (modifié)

Ah oui le 4 associé à une barlow avec ta lunette ce n'est même pas la peine d'y penser.

Un grossissement correspondant à 2D sur un instrument c'est souvent considéré comme trèèès important. il faut un très bon instrument utilisé sous des conditions climatiques excellentes pour pousser jusque là.

Pour toi un grossissement 2D (D le diamètre de ton objectif en cms) correspond à 2x70 = 140

Modifié par chris29
Posté

D'accord ! Merci a toi pour ta réponse rapide et efficace ! Au moins je sais d'ou venait le probleme la ou il n'y en avais pas ! :)

Et petite question en plus , pour observer la nébuleuse de l'anneau , je pense que ma lunette est suffisante , mais comment la trouver dans la constellation de la lyre ,  car pour la trouver entre 2 étoiles qui sont les bords du rectangle de la lyre .... comment faire ? :'(

Si tu ne sais pas , pas de problème ! Mais sans les forums , on ne trouve pas grand chose sur internet ! :)

Posté (modifié)

Tiens va voir ce site, tu auras une idée de ce à quoi t'attendre avec ta 60mm. il y a justement un dessin de M57 faite avec une telle lunette.

http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php

La difficulté est effectivement de la repérer car cela va être petit. Manifestement tu as déjà cerné une première zone qui me semble correcte.

Aide toi d'une carte ou d'un atlas et évalue la distance

qui sépare M57 de chacune des 2 étoiles en question sur cette carte

et essaye alors

de pointer ta lunette sur cette zone, grâce à ton chercheur, 

en respectant grosso modo ces 2 distances.....Surtout soigne bien, avant ton exploration, le réglage de  ton chercheur. Il faut que son centre coincide avec la cible choisie observée dans ton oculaire. Tu peux faire ce réglage de jour avec une cible de ton choix.

Modifié par chris29
Posté

Merci ! Je pense poser pas mal de question sur le forum , comme ca dès l'hiver je serais près pour les planetes , nébuleuse etcc ... et aussi pour l'été prochain !

Bye !

Posté (modifié)

Pour les principales planètes, il faudra sans doute attendre l'année prochaine.

Entraine toi à bien connaître ton ciel, à repérer les principales constellations, à connaitre les caractéristiques de ton instrument, 

notamment  la magnitude limite des astres qu'il permet d'observer. La magnitude te donne grosso modo une indication de la facilité d'observation par rapport à la "brillance" pour faire court, de l'objet que tu observes.

Imagine tu te dis tiens j'aimerais observer telle nébuleuse. Tu trouves dans un atlas ou ailleurs que sa magnitude est de 12 (c'est déjà assez faible, à l'oeil nu tu peux voir jusqu'à magnitude 6 environ, plus c'est faible et plus c'est "brillant").

Or si ton instrument ne peut monter que jusqu'à 10, tu pourras passer sur ta cible sans la distinguer parce que ton instrument n'est pas assez puissant.

En connaissant cette caractéristique de ton instrument ça t'évitera de t'échiner à trouver un astre que, de toute façon, ton scope est incapable de te montrer.....

Modifié par chris29

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.