Aller au contenu

livre pour ciel profond .

jeannot13

Messages recommandés

Posté

bonjour ,

Bien que possédant le sky atlas 2000 ,

je suis a la recherche d'un livre assez complet et facile d'utilisation donnant accès aux principales curiosités mois par mois classées par catégorie .

Ce genre de livre existe t'il , si oui merci pour me donner les coordonnées .

Posté

Tu as l'excellent travail de notre chère chaussette pour ça ... :rolleyes:

Une petite recherche sur le forum et tu devrais trouver ;)

Posté

En anglitche il y a le bouquin de Sue French que j'adore particulièrement.

Il y a les classiques, mais on sort aussi des sentiers battus et les explications sont agréables à lire.

C'est pour préparer des soirées, ou pour lire comme ça, pour le plaisir de faire un peu d'astro sous les couettes lors des nuits nuageuses.

On en parle ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9227

Et encore d'autres idées là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16235

Patte.

Posté

Pour moi, le meilleur qui réponde à cette définition, parce qu'il est homogène (pas comme les livres basés sur le catalogue de Messier) est "J'observe le ciel profond" de J.R. Gilis. Il décrit environ 200 objets, qui sont réellement les plus faciles, les vedettes.

Par contre, le classement se fait par région du ciel et non pas par catégorie. Mais c'est ça qui est pratique !

Sinon, pour moins cher, il existe une multitude de sites Internet qui traitent du sujet... mais qu'on ne peut pas emporter sur le terrain ou lire au lit avant de s'endormir. :)

Posté
Pour moi' date=' le meilleur qui réponde à cette définition, parce qu'il est homogène (pas comme les livres basés sur le catalogue de Messier) est "J'observe le ciel profond" de J.R. Gilis. Il décrit environ 200 objets, qui sont réellement les plus faciles, les vedettes.

Par contre, le classement se fait par région du ciel et non pas par catégorie. Mais c'est ça qui est pratique !

[/quote']

Quand je parlais par catégorie c'était pour donner un ordre d'idée , recentré par region du ciel ça ne me dérange pas .

l'important c'est qu'il soit écrit en français .J'ai oublié de le souligner , je ne maitrise pas du tout l'anglais .

Posté
Quand je parlais par catégorie c'était pour donner un ordre d'idée , recentré par region du ciel ça ne me dérange pas .

l'important c'est qu'il soit écrit en français .J'ai oublié de le souligner , je ne maitrise pas du tout l'anglais .

Le Gilis est en français, oeuf corse. Mais attention : les descriptions correspondent à une observation dans un petit instrument (quoiqu'il me soit arrivé, en observant avec la FS78 de me dire : "mais comment a-t-il pu voir ça à la lunette de 60 ???")

Posté

Dans le genre assez complet et facile d'utilisation donnant accès aux principales curiosités et classées par catégorie il y a aussi:

Les plus belles curiosités célestes aux jumelles et au télescope. par Hervé Burillier chez Bordas dans la série Multiguides Astronomie

C'est classé par genre: amas ouverts, amas globulaires, nébuleuses, galaxies...

mais très proche du catalogue de Messier avec les coordonnées celestes, la période d'observation, une photo ou un dessin et développé avec: histoire, recherche, observations.

sympa à lire, mais pas très opérationnel.

Posté

Je vous remercie de votre coopération , J'observe le ciel profond" de J.R. Gilis

a retenu mon attention .

Les plus belles curiosités célestes aux jumelles et au télescope. par Hervé Burillier chez Bordas dans la série Multiguides Astronomie semble également interressant mais je vais tout de même approfondir mes recherches .

Je n'exclue toujours pas de me faire un travail perso sur fiches avec les revues que je possède .

Posté

Prends le Gilis ! :) 1 an et demi que je l'ai et j'ai du le relire une bonne dizaine de fois.

Posté
Prends le Gilis ! :) 1 an et demi que je l'ai et j'ai du le relire une bonne dizaine de fois.

C'est déja dans ma tête .

Posté

Bonjour, jeannot13 :)

Bien sûr, prends le Gilis! ;) lui est très operationel !

Chez le même éditeur Broquet, il y a aussi le Stephen O'Meara en français qui est un régal bien que très orienté Messier, mais auxquels il rajoute une quinzaine d'objets: Les objets de Messier. C'est sous forme de CROA :)

Posté

En plus du très bon "j'observe le ciel profond" de J.R Gilis, tu as également l'excellent "Guide d'observation du ciel profond" de Jess.K. Gilmour éditions Broquet. Conçu pour être utilisé lors des séances d'observation, ce livre ce présente sous forme de fiches par objet très bien faites ! Les informations essentielles plus les photos en font un excellent guide pour les amoureux du ciel profond : Messier et NGC.

Stéph.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai exactement ce qu'il te faut.

splendeur du ciel profond (Volume 1:Atlas du ciel de Printemps)

Je l'ai commandé vendredi dernier.

Auteur: Laurent Ferrero

Edition Burillier

22cm X 31,4 cm 210 pages.

Les objets sont regroupés par constellations,chacune d'elle est presentée sur une page avec carte de situation et meilleure periode de visibilitée,plus nombrux details.

Prix ind. 39 euro

Article sur Astronomie Magasine du mois de Janvier 2007

Ciao

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

ca fait deux semaines que je suis en possession de Splendeurs du Ciel Profond Vol.1 " l'atlas du ciel de printemps " .:wub:

Je confirme tout ce que j'ai dit "en bien" sur ce magnifique livre, qui a une approche ,non seulement facile ,mais intelligente.Chaque constellation est decrite et tous les objet du CP sont repertorié,ce qui permet une vision globale et complète.

Bien sur , vous me direz que sur les differents sites vous trouvez de quoi preparer vos soirée; mais pour le plaisir de pouvoir à tout moment"sans avoir besoin d'allumer l'ordi" verifier, consulter tel ou tel autre constellation ou objet du CP, et d'avoir le tout sous les yeux, ca vaut largement le coup.

A acheter ABSOLUMENT si vous aiméz les beaux ouvrages.:1010:

Ciao

Posté

Ugh !

Coquilledenoix, tu dis que tous les objets sont répertoriés mais sont-ils tous en photo (ce qui m'étonnerait mais je préfère que tu m'enlèves le doute) ?

Merci

a+

Posté
Non seulement ils sont tous en photo' date=' mais ils sont même tous en dessin.[/quote']

Mais c'est d'la bombe ça, y m'en faut un, vite !

a+ :)

Posté

Bonjour,

bien sur, l'interessant, c'est que "si je ne fais pas erreur" c'est le premier ouvrage qui traite constellation par constellation ,tous les objets visibles.

On a , enfin, toutes les galaxies ou amas ou nebuleuses , aux quelles on ne pense jamais, faute de savoir qu'elle sont toutes proches mais moins connues ou un poil trop faible pour etre observées.

Pour un Astrophotographe, ce n'est pas un probleme, car il va decouvrire au developpement.

Ciao

Posté

Bonjour,

bien sur, l'interessant, c'est que "si je ne fais pas erreur" c'est le premier ouvrage qui traite constellation par constellation ,tous les objets visibles.

On a , enfin, toutes les galaxies ou amas ou nebuleuses , aux quelles on ne pense jamais, faute de savoir qu'elle sont toutes proches mais moins connues ou un poil trop faible pour etre observées.

Pour un Astrophotographe, ce n'est pas un probleme, car il va decouvrire au developpement.

Ciao

Posté
Bonjour,

Ciao

Il y avait déjà le Night Sky Observer's Guide mais en anglais, et le Gillis mais réservé aux objets accessibles à petit diamètre.

Posté

Le livre de Gilis traitait les objets par zones du ciel, pas par constellations. Comme le livre de Brunier, par exemple. D'ailleurs cette façon de classer les objets est une bonne idée quand il n'y en a pas trop.

Le "Burnham's Celestial Handbook" classe aussi par constellations, et en français la "Revue des constellations". Mais il n'y a pas autant de photos, loin s'en faut. Le plus proche est effectivement le "Night Sky Observer's Guide", pas plus coûteux d'ailleurs. Mais les dessins présentés sont ceux de taches floues, les vedettes sont en général uniquement photographiées. Alors que dans le livre de Ferrero, il y a de ces beaux dessins !

JazzOn : attention, le livre de Ferrero est cher. Plus de 30 € par volume et il y en a 1 par saison (et un 5è pour le ciel austral).

• 6 mois plus tard...
Posté

Il existe également ce livre en anglais " Observing Handbook and Catalogue of Deep Sky Objets " edition Cambridge University Press de Luginbuhl Christian B. et de Skiff Brian A. publie en 1990 et reedite en 2003 que j'affectionne.

( format du livre A4 )

C'est un des rares livres qui traite de plus de 2000 objets du ciel profond observe avec un 300.

Le classement des objets par constellation avec quelques dessins sans aucune pretention. Le descriptif de chaque objet est plus ou moins etoffe suivant l'interet visuel. ( quelques lignes a une vingtaine )

Certainement moins beau que " the night sky observer guide" mais celui ci plutot devolue à des 18 " et au dela...

Posté

Certainement moins beau que " the night sky observer guide" mais celui ci plutot devolue à des 18 " et au dela...

Le Night Sky Observer's Guide (NSOG) n'est pas réservé à des 18 pouces (450mm) ou plus. Presque tous les objets bénéficient d'une double voire d'une triple description, sous autant de diamètres instrumentaux différents.

La majorité des objets est décrit d'abord à 8/10 pouces (200/250mm) puis à 12/14 pouces (300/350mm).

Il est vrai que pour certains objets, les descriptions commencent à 16 pouces...:b: Mais dans la plupart des cas, les observations sont possibles avec des télescopes plus petits.

Posté
Le Night Sky Observer's Guide (NSOG) n'est pas réservé à des 18 pouces (450mm) ou plus. Presque tous les objets bénéficient d'une double voire d'une triple description, sous autant de diamètres instrumentaux différents.

La majorité des objets est décrit d'abord à 8/10 pouces (200/250mm) puis à 12/14 pouces (300/350mm).

Il est vrai que pour certains objets, les descriptions commencent à 16 pouces...:b: Mais dans la plupart des cas, les observations sont possibles avec des télescopes plus petits.

Certes...

Mais personnellement l'interêt du NSOG est quand meme reserver pour de gros instruments, bon celui qui observe avec une classe 150 ( vu certains descriptifs commence à 4/6 pouces ) c'est un achat pour se faire plaisir et imaginer de posseder un instrument plus important.

A moins bien sur d'habiter proche d'un lieu ou notre voie lacte s'inscrit franchement et de moyenne montagne.

Comme c'est le cas avec mon 4OO et quand je regarde ces livres :

http://www.faintfuzzies.com/ObservingGuidebooks.htm

Posté

Eh bien en ce qu'il me concerne, c'est un ouvrage qui me sert déjà beaucoup pour préparer et analyser mes observations au 250mm.

Et comme tu dis, Art16, Il permet aussi de rêver un peu à un plus gros diamètre et à commencer à comprendre comment faire évoluer son matériel pour atteindre tel ou tel niveau de détails dans les observations.

Posté
Eh bien en ce qu'il me concerne, c'est un ouvrage qui me sert déjà beaucoup pour préparer et analyser mes observations au 250mm.

Et comme tu dis, Art16, Il permet aussi de rêver un peu à un plus gros diamètre et à commencer à comprendre comment faire évoluer son matériel pour atteindre tel ou tel niveau de détails dans les observations.

Là tu preches un converti.

Ceci dit, c'est dans les petits intruments qu'on apprend réellement à observer !!

Combien de fois je me suis arracher les yeux quand j'avais un 21O à la recherche d'objets tres faible... et quand à cote les observateurs avec un 350

s'egosillaient " vu... vu !!!". Un rien d'énervement me saisissait... :)

Mais ce qui n'empechait pas d'aimer mon tube et de le respecter et de connaitre ses limites.

Posté

Ceci dit, c'est dans les petits intruments qu'on apprend réellement à observer !!

Combien de fois je me suis arracher les yeux quand j'avais un 21O à la recherche d'objets tres faible... et quand à cote les observateurs avec un 350

s'egosillaient " vu... vu !!!". Un rien d'énervement me saisissait... :)

Euh...Oui mais non, si avec le 350 on va aussi chercher les objets "faibles" pour lui, on apprend aussi à observer, et puis aussi sur les objets pas faibles, on va chercher des détails qu'on ne ne voyait pas avant. Tout ça est une question d'observateur, pas d'instrument. ;)

Avec ma lunette de 80, j'ai passé du temps à chercher et trouver M81 et M82 et à distinguer l'une de l'autre. Avec le 200, j'ai cherché des détails (surtout dans M82), et aussi trouvé les 2 autres (3077 et 2xxx). Avec le 320, je continue à scruter M82, je cherche du détail dans 3077 (:be:), et je cherche d'autres encore plus ténues voisines...

S'égosiller en "vu , vu..." n'est pas l'Oméga du pointage réussi, mais son Alpha...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.