Aller au contenu

livre pour ciel profond .

jeannot13

Messages recommandés

Posté

;)

Euh...Oui mais non, si avec le 350 on va aussi chercher les objets "faibles" pour lui, on apprend aussi à observer, et puis aussi sur les objets pas faibles, on va chercher des détails qu'on ne ne voyait pas avant. Tout ça est une question d'observateur, pas d'instrument. ;)

Avec ma lunette de 80, j'ai passé du temps à chercher et trouver M81 et M82 et à distinguer l'une de l'autre. Avec le 200, j'ai cherché des détails (surtout dans M82), et aussi trouvé les 2 autres (3077 et 2xxx). Avec le 320, je continue à scruter M82, je cherche du détail dans 3077 (:be:), et je cherche d'autres encore plus ténues voisines...

S'égosiller en "vu , vu..." n'est pas l'Oméga du pointage réussi, mais son Alpha...

.

Oui dans ce cas suivant les objets, la brillance surfacique, la nature ( nébuleuse planetaires, galaxies, nebuleuses brillantes etc ) on pourrait devellope, cela necessiterait un autre post ;)

On pourrait également definir plusieurs types d'observateurs ( visuels ) et d'observations. Ceux qui pour l'alpha est le plus important ( montrez leur savoir faire en matiere de pointage ) et passe rapidement à un autre objet. ( Géneralement l'observateur en question à du monde autour de lui ).

Ceux qui pour l'oméga s'attache à adapter sa vision nocturne pendant 20 minutes, ( géneralement observateur solitaire et ne supporte pas les gros groupes pour des raisons evidentes de lumière ), passe du temps à scruter à utiliser sa vision décalee à la recherche d'un détail qui lui aurait échapper.

D'ailleurs je pense que le dessin doit permettre de mieux observer ( si ce n'est cette loupiotte rouge !! ), mais il faudra que je fasse le pas un jour.:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.