Aller au contenu

Oeilleton (bonnette) pour oculaire

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Salut

Que pensez-vous de cet accessoire ? Intéressant ? Utile ? Inutile ?

Bin ca depend de toi c'est simplement une option pour le confort d'observation, y en a qui aime et d'autre non

Ca c'est une vraie reponse de normand lol :D

Posté

Salut.

Pour les occulaires qui n'ont pas de bonnette ou pour remplacer une bonnette usée oui sans doute (car la question concerne bien juste la bonnette)

Si je vois bien c'est une bonnette genre soufflet ...

Maintenant pour ce qui concerne l'utilité de la chose en observation perso je trouve ça très utile ... Le confort et nettement meilleur que sans ...

Posté

Ben, tu penses en avoir besoin ou non?

Je dirais que c'est bien avec les oculaires qui ont beaucoup de dégagement oculaire (genre plossl 40mm) avec lesquels il est dur de positionner l'oeil, et avec lesquels on a souvent de la lumière parasite dans l'oeil parce qu'on n'a pas l'oeil collé contre l'oculaire.

Posté

Je dis que si c'est bien au tarif où je l'ai vu sur Astronomie magazine, il va pas s'en vendre des brouettes...

Le bout de caoutchouc à 13 euros, il faut pas déconner non plus!

Sinon ça m'aurait bien intéressé aussi, pour un vieux Nagler.

Posté

La bonnette a quand meme une raison d etre; elle permet de positionner la pupille de l oeil sur le cercle oculaire, en clair, on voit Enormement d article dans les forums sur les personnes qui desirent avoir des instruments de tres grande ouverture (course au diametre), or si on ne se positionne pas au cercle oculaire (ce qui n est pas du tout evident) le diametre de l instrument n a plus tout a fait le meme interet car ca revient a diminuer la pupille d entrée...qui est dans un instrument astronomique le diametre de son objectif.

il faut donc savoir ce que l on veut........

je pense donc sans vouloir te froisser que quand on investit des dizaines, centaines voire des milliers d euros dans un objectif on peut faire un effort sur la bonnette, on pourrait d ailleur tenir le meme raisonnement avec la qualité des oculaires et l adequation de ceux ci avec les objectifs

Posté
Je dis que si c'est bien au tarif où je l'ai vu sur Astronomie magazine, il va pas s'en vendre des brouettes...

Le bout de caoutchouc à 13 euros, il faut pas déconner non plus!

Sinon ça m'aurait bien intéressé aussi, pour un vieux Nagler.

Ben j'ai vu cet article à 4 € chez OU.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.