Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Passionnée d'astronomie depuis longtemps, j'envisage de me procurer un télescope pour pouvoir faire des photos.

Cependant, j'aimerais quelques conseils pour l'achat d'un appareil photo, du télescope et savoir jusqu'où peut-il aller (je sais que cela dépend du prix que l'on peut mettre et j'ai un budget de 750e max).

Je voulais savoir également si parmi vous, il y a des personnes qui réalise des clichés et quels sont les techniques de bases pour pouvoir commencer.

Désolé si c'est un peu confus.

Merci à tous.

Posté

Salut, 

L'astrophotographie est une discipline passionnante mais qui nécessite une certaine connaissance du ciel et de l'astronomie en générale.

Pourquoi ne pas d'abord commencer par du visuel? 

Avec ton budget tu pourra commencer avec du bon matériel  et acquérir de bonnes bases, et par la suite faire évoluer ton setup pour de la photo.

Avec 750€ ce n'est pas impossible de s'équiper pour l'astrophoto, mais ça sera du matériel pas vraiment prévue pour ça (monture trop légère) qui va te faire galérer et risque de te dégoutter de la discipline (je parle en connaissance de cause).

J'ai voulu moi aussi griller les étapes en passant directement à la photo et je me suis retrouvé avec du matériel pas adapté, et je regrette maintenant de ne pas avoir fait les choses dans l'ordre.

Ça m'aurais permis de ne pas perdre du temps et de l'argent ;)

Posté

Avec 750 € tu peux juste faire de la photo en grand champ ! Ne mets pas la charrue avant les boeufs et comme dit Chimaera, commence par apprendre le ciel avec du bon matos !

Posté

Je vais pondérer les propos ci dessus , ayant commencé en visuel , j'ai vite été déçu de ce que je pouvais voir , certes petit diamètre ciel pollué...

Donc je me suis vite tourné vers l'astrophoto et suis toujours émerveillé par ce que je découvre et paradoxalement je retourne vers le visuel ;)

l'astrophoto revient vite chère des que l'on quitte un APN + obj sur trépied , c'est a savoir des le début.

Avec 750€ : une monture équatorial NEQ5 voir HEQ5 ( mieux ) petite lunette +/- 70 mm  de diamètre avec son correcteur si possible et un APN un canon 1000 D qui selon moi a le meilleur rapport qualité / prix . le tout d'occasion.

Mais après la liste s'allongera et le porte monnaie se videra ...

achète un bon livre d'astrophoto et regarde les forums , sites dédiés

bon ciel

• J'aime 1
Posté
il y a 44 minutes, chatbleu54 a dit :

J'ai découvert ça il n'y a pas longtemps, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça a l'air intéressant.

https://www.astroshop.eu/camera-mounts/omegon-mount-mini-track-lx2-set/p,56106

A 159 € + un apn, maxi 2 kg de mémoire.

Il y a un petit retour ICI poste #10 par contre cela reste pour du très grand champs au vue de l'imprécision du viseur polaire.

Ca peut être intéressant pour compléter un setup visuel à base de Dobson.

Posté

Salut Andromeda,

Déjà voir quel type de photo, entre le planétaire et le ciel profond y'a très peu de rapport en matos et en techniques. D'habitude les gens qui viennent ici comme toi ont en tête les galaxies et les grands nuages de gaz avec plein de couleurs, je vais donc répondre comme si tu recherchais d'abord le ciel profond (sinon faut nous dire). La configuration qui tient typiquement dans ton budget ce serait un newton 150/750 pas juste d'entrée de gamme (avec un porte oculaire 2", si possible un crayford) sur monture équatoriale type SW eq3 ou eq5 (ce serait mieux) motorisée 1 axe, avec viseur polaire si possible mais sans autoguidage (sortirai du budget). L'appareil photo pourrait être un reflex canon d'occas peut être un peu vieux mais idéalement défiltré (on trouve facilement des 350d défiltré à une centaine d'euro, un appareil récent te prendrait une trop grosse part du budget). C'est le genre de montage qui permet de débuter sur des nébuleuses ou autres grands objets en cumulant des poses de 30 à 90 secondes (je ne pense pas beaucoup plus), suivant la qualité de ton alignement polaire et de ton suivi. Si tu ne veux pas faire de visuel mais que tu veux privilégier les grandes nébuleuses, le newton pourrait être remplacé par une petite lunette ED d'occas, entre 60 et 80mm.

Faut que tu fouille un peu sur le net pour voir les photo qui sont prises avec ces types de config et si ça peut correspondre à tes attentes. Maintenant là on parle de matos, avec juste du matos on ne va pas loin du tout car il faut quand même un peu de curiosité pour apprendre le ciel et de courage pour le traitement des photo sinon tu pourrais être vite déçue ! Un livre qu'on conseille régulièrement pour comprendre ce qu'est la photo astro ce serait celui de Thierry Legault. Faut un peu s'accrocher au début si t'as aucunes bases mais même si sur le forum on pourra toujours répondre à tes questions (d'autant mieux qu'elles seront précises), c'est quand même bien d'avoir un ouvrage de référence à consulter à chaque fois qu'il faudra transformer un doute en certitude.

Posté

Oui Popov à très bien résumer tout cela ,pour faire court je rajouterais que pour l'observation plus y à de diamètre ,mieux c'est!

Pour la photo ,plus ta monture est lourde et stable mieux ça vaut!le minimum c'est de partir sur une eq.5 ou Neq.5 ou Heq.5 motorisé sur au moins A.D avec le diamètre préconisé par popov (150/750;))

Posté
Il y a 6 heures, echosud a dit :

un APN un canon 1000 D qui selon moi a le meilleur rapport qualité / prix

Le 1000D est en effet un excellent choix.
Il est très léger 450 g (les appareils plus haut de gamme sont souvent beaucoup plus lourd), son capteur de 10mp (APS-C) est équipé de gros photosites qui captent bien la lumière, il est équipé du Live View indispensable pour une bonne map et d'une prise télécommande. Cerise sur le gâteau il est vraiment pas cher d'occasion :) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.