Aller au contenu

Voyez-vous cette comète ?

dodineau

Messages recommandés

Posté

En résumé, faut surtout avoir un horizon bien dégagé et un ciel bien clair.

Ici mon horizon est c'est le gros dôme orange Celestron de Paris, alors pour l'observation le matin c'est rapé.

Posté

Je pensais qu'elle était observable plutôt en fin de soirée ??

Perso mon horizon est bien dégagé mais je n'arrive pas à voir dérrière les nuages, ma vue n'est pas assez puissante...

Posté

D'après le site de PGJ, elle atteindra au 15 janvier une magnitude de 2,4 :o

Par contre je n'arrive pas à trouver ses coordonnées ni sa trajectoire... J'essaie tant bien que mal de mettre à jour Redshift 5 mais pas moyen.

Posté
Par contre je n'arrive pas à trouver ses coordonnées ni sa trajectoire...

RA : 19:25:39

De : -1:15:45

Posté

normalement on devrait la voir aux jumelles, donc pas besoin d'un instrument "pro". Le problème c'est qu'elle est basse, tellement basse que je ne suis pas certain que son observation soit possible dans le nord de la France à 48°N.

D'après le site de Sky & Telescope, à une latitude de 40°N elle est déjà bien basse au sud-ouest en début de soirée (moins de 10° de hauteur), alors ici :confused: sans compter les nuages et la nuit qui n'est pas encore tombée.

WevVic_McNaught_640.jpg

EDIT : à 18h heure locale (CET ou HNEC comme vous voulez) la comète est à 0,97° d'altitude pour une latitude de 48°N ;)

oups, à 0,24° actuellement à 18h08, on oublie donc :confused:

Posté

En cliquant sur McNaught dans le premier message de Dodineau tu auras les infos sans devoir te tracasser avec Redshift.

Patte.

PS: pfiou, zètes rapides les gars!

Posté

tu peut avoir sa position avec carte de du ciel.Met a jour les élément cométe et tu là.

Dur a observer il fait jour quant elle devient visible .

Posté

Ah ! j'étais pas descendu dans l'écran de Calsky, j'avais po vu la carte... :be:

Et merci Alu, ça parle bien ce petit shéma.

Bon, raté alors, dommage, elle a l'air jolie comme tout. :)

Posté

Hello, :)

elle sera même visible par SOHO lors de son tour autour du Soleil, j'ai mis les raccourcis de SOHO sur mon blog (photos du Soleil en temp réel).

Etant autour du Soleil entre le 12 et le 15 janvier (dans l'oeil de Soho), elle ne sera alors plus visible par nos télescope normaux...

Je vous invite d'ailleurs sur mon blog à cette date là, pour voir cette fameuse comète McNaught.

A+ :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.