Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 14 minutes, Colmic a dit :

C'est un tuto qui se veut pour le débutant.

Si je commence par leur parler de l'extraction de gradient sur la séquence, j'ai déjà perdu tout le monde :D

Toi t'as envie de me faire chier je sens :D:D

C'est sûr que l'extraction du gradient, je trouve pas ça si simple...

Par contre, aucune envie de te faire chier, c'était juste pour essayer d'aider... 😒

Posté
il y a 1 minute, sebastien_legriel a dit :

Par contre, aucune envie de te faire chier, c'était juste pour essayer d'aider... 😒

J'y ai mis un gros smiley :D

Regarde ce que ça donne sur mon exemple le mode Histogramme :

image.png.ebf5f61b90f7c649865a3291a9b16fb1.png

Moi je vois plus les carrés du coup :)

Posté
il y a 8 minutes, Colmic a dit :

J'y ai mis un gros smiley :D

J'avais noté ! ;)

il y a 8 minutes, Colmic a dit :

Regarde ce que ça donne sur mon exemple le mode Histogramme :

Moi je vois plus les carrés du coup :)

C'est parce qu'il n'y a pas de carré sur les zones de la nébuleuse où il y a le plus de signal ! Tu ne fais pas d'effort non plus ! :p

Posté
il y a 14 minutes, sebastien_legriel a dit :

C'est parce qu'il n'y a pas de carré sur les zones de la nébuleuse où il y a le plus de signal ! Tu ne fais pas d'effort non plus ! :p

Ben justement si, yen a. Et je les vois pas, et apparemment toi non plus, prout ;) 

EDIT : tiens regarde :

image.thumb.png.6ace550d248a3ef8055198cb6c7cf18b.png

Perso je vois bien mieux et les carrés et les nébulosités en mode auto-ajustement.

Bref, tout ça pour dire que je changerai pas cette partie du tuto car pour certaines images, le mode histo (et je le sais par expérience) fait qu'on voit plus rien.

Mais c'est gentil quand même d'apporter ta pierre à l'édifice, merci à toi :)

Posté
il y a 5 minutes, Colmic a dit :

Ben justement si, yen a. Et je les vois pas, et apparemment toi non plus, prout ;) 

Bref, tout ça pour dire que je changerai pas cette partie du tuto car pour certaines images, le mode histo (et je le sais par expérience) fait qu'on voit plus rien

Mais c'est gentil quand même d'apporter ta pierre à l'édifice, merci à toi :)

Pas de problème ! ;)

Posté
il y a une heure, sebastien_legriel a dit :

Par contre, le tuto gagnerait peut-être en clarté en mettant cette étape optionnelle plus tôt puisqu'il faut la faire sur la séquence de brute avant pré-traitement, non ?

Ah ben non. On enleve le gradient sur des images pretraitées et dematriceés. 

Posté

Bonjour à tous,

J'ai beau lire et relire les manipulations, je n'ai pas les mêmes scripts que Colmic, notamment le pré-traitement couleur sans DOF. Et je n'y comprends rien pour installer les scripts. Je suis sur Ubuntu 20.04 et j'ai la dernière version de Siril . De plus les noms des scripts sont en anglais et pourtant j'ai bien choisi le français dans Siril.

Désolé de vous ennuyer avec çà et merci pour votre aide 😉

Mick

Posté
il y a une heure, Mick02 a dit :

J'ai beau lire et relire les manipulations, je n'ai pas les mêmes scripts que Colmic, notamment le pré-traitement couleur sans DOF.

https://free-astro.org/index.php?title=Siril:scripts/fr#Obtenir_des_scripts

Le pré-traitement sans DOF ne fait pas partie des scripts installés par défaut, il faut le télécharger depuis le lien ci-dessus.

Tu l'installes dans le dossiers des scripts, et tu relances SiriL.

il y a une heure, Mick02 a dit :

De plus les noms des scripts sont en anglais et pourtant j'ai bien choisi le français dans Siril.

@lock042 t'as mis les scripts FR dans la version Linux ? Ou juste les EN ?

Moi je peux pas répondre, j'ai pas Linux, mon médecin me l'a interdit à cause de mon cœur fragile :D

Et ici c'est un tuto SiriL pour les petits gars qui ont Windows, normalement toi t'as pas le droit de le lire :D

Posté
il y a 3 minutes, Colmic a dit :

t'as mis les scripts FR dans la version Linux ? Ou juste les EN ?

Pour linux et mac c'est en anglais. J'ai aucune idée de comment faire pour dispatcher en fonction de la langue. Puis bon ... Imaginons que tout le monde veuille sa langue ca serait vite le merdier. Siril est traduit en 10 langues je crois.

Donc oui, pour Windows y'a une exception car c'est l'installeur qui installe. Sous mac et Linux pas d'installeur, les paquets sont natifs.

Posté

il y a 6 minutes, lock042 a dit :

Donc oui, pour Windows y'a une exception car c'est l'installeur qui installe. Sous mac et Linux pas d'installeur, les paquets sont natifs.

Héhé :) Merci qui ? Merci Michel (et Jackie aussi !)

• Comme je me gausse! 1
Posté

@Colmic

Un grand merci pour tes tutos fort bien détaillés qui completeront la deuxième partie que tu avais faites sur photoshop et les scripts astro .

Cette version de Siril m'a définitivement conquise et écarté de regarder du côté de Pix .

Eric 

Posté
Il y a 23 heures, lock042 a dit :

Pour linux et mac c'est en anglais. J'ai aucune idée de comment faire pour dispatcher en fonction de la langue. Puis bon ... Imaginons que tout le monde veuille sa langue ca serait vite le merdier. Siril est traduit en 10 langues je crois.

Deux possibilités, au choix :

1. (pour les fainéants / prudents / logiques - biffer les mentions inutiles) : renommer les répertoires en anglais (brutes --> lights, etc)
  2. (pour les têtes brûlées / inconscients / etc.) éditer chaque script pour y modifier les noms des répertoires.

Étant fainéant, logique, tête brûlée, prudent et téméraire, je suis mal barré ! 🤪

Posté

Nous dirons que, lorsque je les ai téléchargés - c'était bien avant la .4 -, je n'ai pas dû aller sur la bonne page : les miens sont tout en anglais.

Je les avais francisés (juste les noms des répertoires), en avais modifié certains (juste au cas où, comme ça, en attendant) et n'y ai plus touché depuis.

Je vais voir ce qui a changé depuis, j'ai dû manquer pas mal de choses. 😉

Posté

Bonjour,

Mon intervention ne concerne que les archi-débutants-de-base comme moi (s'il en existe ?...)

Depuis la galaxie "nulenympho" j'ai donc téléchargé la dernière version ce week-end, pour faire comme l'Animateur il a dit...

Durant le téléchargement : petite frayeur (oui, il ne m'en faut pas beaucoup...) une fenêtre ''Smartscreen'' s'affiche à un moment empêchant l'exécution du téléchargement -> en cliquant, dans la fenêtre, sur ''information'', puis ''exécuter quand même'' le téléchargement repart (ouf😓).

Après, j'ai repris mes photos de M31 (voir plus haut) pour le test avec le script "couleur pré-traitement" 

Temps d'exécution du script : 3h48mn39s ... pas très éloigné du temps avec la version 0.9.12 . Bon après, j'ai un peu foiré certaines étapes de traitement sous SiriL (notamment : la balance des blancs -> image beaucoup trop claire, la déconvolution -> trop de bruit) et comme si c'était pas suffisant, j'ai enregistré l'image au format TIF 32bits  (il y avait le choix en 8/16/32) -> comme 32 était coché par défaut, je me suis dit que Photoshop l'accepterait sans rechigner (j'ai douté avant d'appuyer sur le bouton tout de même 🤔), ça, je pense que ça a été ma troisième erreur : sous photoshop, l'histogramme n'est pas apparu, mais surtout, la plupart des plug-ins (comme "astronomy tools") ne fonctionnait plus !

Bon, on arrête là !!... et on recommence tout le barnum, en ayant au préalable supprimé le dossier "process" (ça, j'aurais peut-être pas du, parce-que je suppute que ça aurait pu me servir pour ce 2ème round ... mais je vous rappelle mon statut de truffe).

Re-script donc : ...4h39mn38s (et pourtant j'ai rentré exactement les mêmes données ? ...bah, je suis réputé pour ma patience et mon obstination !). Ensuite, j'ai évité les écueils du traitement précédent, me permettant ainsi d'avoir une image pré-traitée correcte (j'ai néanmoins toujours pas bien compris la manipulation de la fonction "asinh", mais bon...), puis j'ai enregistré en TIF 16bits, cette fois, ce qui m'a permis de retrouver enfin toutes mes fonctions dans photoshop.

Conclusion :

Je préfère "légèrement" ma nouvelle image (7,6 mb / version 0.99.4) à l'ancienne (5,1 mb / version 0.9.12). J'ai pris quelques libertés (forte diminution des étoiles sous photoshop) pour mettre la galaxie en valeur, et j'ai chargé en aigrettes, j'espère que les puristes me pardonneront (scusez-moi Msieur Colmic 😞...).

Cela étant, à mon très petit niveau et pour ce que je traite (pas de filtre, pas de caméra,... ), je continue de penser que la version précédente était suffisante. Bon, d'un autre côté, ne serait-ce que par respect pour le travail des développeurs et pour suivre l'évolution (on ne va pas contredire Darwin 😀) je reste à fond pour cette nouvelle version, qui s'avérera sans doute plus utile quand je maîtriserai mon sujet 👍

m31 siril 0.9.12.jpg

m31 siril 0.99.4.jpg

Posté

4h pour changer le format de l'image d'empilement ? C'est un peu dommage, une conversion de la première aurait fait la même chose !

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, vinvin a dit :

4h pour changer le format de l'image d'empilement ? C'est un peu dommage, une conversion de la première aurait fait la même chose !

Dans Photoshop il suffisait de faire : Image/Mode/16bits

image.png.e3ec826e34e28d2080f0a0a3f4cf8130.png

:)

Pour les aigrettes, je comprends pas trop pourquoi tu t'entêtes... Je t'ai pourtant donné la solution : Starspikes pro 2.

Ce qui donne ça quand c'est correctement dosé : clic pour la full

M45_10x180s_FSQ0.73x_ASI2600_L-Pro.jpg

T'as surtout un énorme soucis avec tes brutes. Elles sont fortement décalées de la première à la dernière, d'où la grosse bande noire en bas.

D'ailleurs tu avais suivi correctement le tuto, tu aurais lu qu'il faut impérativement recadrer l'image pour virer tous les bords noirs sinon tu fous en l'air le reste des traitements ;)

Tu en as combien des brutes pour que ça mette aussi longtemps à traiter ? Ou alors tu as vraiment un PC qui date de la dernière guerre :D

Tu devrais déjà commencer par les trier tes brutes. Ca sert à rien d'en traiter autant si la moitié sont à jeter ou complètement décalées.

Choisis-en une qui serait correctement calée, avec M31 à peu près au centre. Et à partir de celle-ci, tu vires toutes celles qui sont décalées de plus de 50 pixels par exemple.

Tu vas voir que tu vas déjà gagner énormément sur le résultat.

Et si tu essayais de te contenter déjà du premier traitement sous SiriL avant de passer à Photoshop ?

Si le traitement SiriL est correctement fait, normalement ya plus grand chose à faire ensuite.

Parce que là ta réduction d'étoiles n'est vraiment pas très heureuse, ça a dégradé fortement tes étoiles, c'est contre-productif et ça fait artificiel surtout.

Posté

Bon, le coup de la conversion sur Photoshop, je l'avais pas vu dans les options ...

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Pour les aigrettes, je comprends pas trop pourquoi tu t'entêtes... Je t'ai pourtant donné la solution : Starspikes pro 2.

je croyais que Sp pro 2 était payant ☹️, du coup je n'en ai pas fait une priorité ...

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

D'ailleurs tu avais suivi correctement le tuto, tu aurais lu qu'il faut impérativement recadrer l'image pour virer tous les bords noirs sinon tu fous en l'air le reste des traitements ;)

J'ai peut-être eu une mauvaise interprétation : ci-dessous, ce qui apparaît quand je commence le traitement sous SIRIL. A ce niveau je me contente de rogner les bandes horizontale et verticale noires... mais pas la bande horizontale supérieure gris foncé. Serait-ce déjà un problème ?  

rognage image.png

Posté
Il y a 9 heures, Colmic a dit :

Tu en as combien des brutes pour que ça mette aussi longtemps à traiter ? Ou alors tu as vraiment un PC qui date de la dernière guerre :D

257 brutes. Plus haut (page 15), j'ai indiqué les caractéristiques de mon PC. Il semblerait que j'ai une mémoire RAM très insuffisante (6Go de base) et que cela expliquerait la lenteur de l'empilement.

Pour le reste, je vais re-tenter un nouvel empilement en supprimant de mes brutes la vingtaine de photos de galaxie très décalée vers le haut, on verra ce que ça donne 😉

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, +quasar2 a dit :

J'ai peut-être eu une mauvaise interprétation : ci-dessous, ce qui apparaît quand je commence le traitement sous SIRIL. A ce niveau je me contente de rogner les bandes horizontale et verticale noires... mais pas la bande horizontale supérieure gris foncé. Serait-ce déjà un problème ? 

Ce n'est pas une, mais deux bandes qui te mettent la pagaille : l'une, la plus évidente, occupe le premier cinquième de l'image ; la seconde un peu moins du deuxième cinquième.

C'est encore plus flagrant sur la photo couleur finale.

Comme si tu avais pris tes photos en plusieurs (trois ?) séries espacées d'un certain temps.

Modifié par FalCT60
Erreurs typo
Posté
Il y a 12 heures, +quasar2 a dit :

Pour le reste, je vais re-tenter un nouvel empilement en supprimant de mes brutes la vingtaine de photos de galaxie très décalée vers le haut, on verra ce que ça donne 😉

Avec 257 brutes, tu peux te permettre d'en jeter une centaine si ça permet de garder de bonnes brutes correctement centrées entre elles.

Quand on débute, faut pas absolument essayer de prendre un maximum d'image, mais au moins de bonnes images, bien centrées, avec une MAP parfaite, un suivi correct etc..

C'est seulement après qu'on va essayer d'empiler un maximum d'images pour réduire le rapport signal/bruit.

Moi je fais rarement des sessions de plus de 2 heures de pose au total. Mais j'essaie d'avoir de bonnes brutes a minima :)

Même s'il t'en reste qu'une centaine au final, c'est encore largement suffisant pour te faire la main dessus.

Donc prend le temps de bien les trier déjà.

Et une règle : on traite un problème à la fois, pas tous en même temps :)

Il y a 11 heures, FalCT60 a dit :

Ce n'est pas une, mais deux bandes qui te mettent la pagaille : l'une, la plus évidente, occupe le premier cinquième de l'image ; la seconde un peu moins du deuxième cinquième.

+1

Posté

Bon, j'ai supprimé 34 fichiers...  

Ma méthode : j'ai fait défiler les bruts à la manière d'un film en observant le mouvement de la galaxie. Dès qu'il était flagrant, je supprimais le fichier 😀

Parce-que ça :

Le 08/09/2020 à 12:27, Colmic a dit :

Choisis-en une qui serait correctement calée, avec M31 à peu près au centre. Et à partir de celle-ci, tu vires toutes celles qui sont décalées de plus de 50 pixels par exemple.

... je sais pas faire.

Mais déjà avec ça, LE PROBLEME DES BANDES EST RESOLU (ci-dessous photo uniquement après traitement sous Siril). Un grand merci à tous (et en particulier à Colmic 🙏) pour les conseils. 

Note: je n'ai pas trouvé le moyen de télécharger StarSpikes pro 2 gratuitement. Ils en sont à la version 4, mais elle est payante (36,95 $)

M31_Siril_0_99.4__bruts_allégés.jpg

Posté

Bonjour !

Je souhaiterai suggérer une petite indication supplémentaire à mettre dans le tuto m'sieur @Colmic : pour les grands débutants (comme moi), lorsque l'on arrive à l'étape d'ajustement de l'histogramme, il serait bon de rappeler de passer l'image en mode linéaire 😁 
Je sais que cela est écrit dans l'étape précédente pour le traitement asinh, mais avec mon très faible niveau en astrophotographie, je reviens souvent en mode auto-ajustement pour "voir".

Voilà, excusez du dérangement !

Posté
il y a 11 minutes, Alvi a dit :

Je souhaiterai suggérer une petite indication supplémentaire à mettre dans le tuto m'sieur @Colmic : pour les grands débutants (comme moi), lorsque l'on arrive à l'étape d'ajustement de l'histogramme, il serait bon de rappeler de passer l'image en mode linéaire 😁 
Je sais que cela est écrit dans l'étape précédente pour le traitement asinh, mais avec mon très faible niveau en astrophotographie, je reviens souvent en mode auto-ajustement pour "voir".

Ben comme tu le dis, c'est précisé à l'étape précédente, et le tuto c'est quand même mieux de le suivre pas à pas, sinon je vais pas m'en sortir lol :)

Mais parce que c'est toi, je vais ajouter linéaire à l'histo :)

Comprenez bien que toute modif maintenant implique de modifier les PDF et la Noctua aussi...

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, Colmic a dit :

Comprenez bien que toute modif maintenant implique de modifier les PDF et la Noctua aussi...

COol. Et la beta 2 arrive :)

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Et tous ceux qui ont déjà vécu l'aventure de réaliser des tutos de ce style et de cette qualité savent ce que cela représente en temps.😫

Mais... dis-moi un peu : je ne retrouve plus les comparatifs amusants des temps de traitement... je les trouvais pourtant fort à propos, moi ! 🤣

Modifié par FalCT60

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.