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Posté

J'aurais une petite question qui m'intrigue suite à mes récentes investigations sur la motorisation de mon EQ5.

 

Lorsque je l'ai achetée (d'occase), elle était équipée de ses moteurs et de la raquette (noir). Parfait.

J'ai été amené à changer la motorisation et la raquette, rouge à présent.

Je n'ai pas fais attention au début, mais en comparant les divers engrenages, voila ce que je trouve:

-Raquette Noire:

            *engrenage moteur: 32 dents

            *engrenage embrayage: 34 dents

-Raquette Rouge:

            *engrenage moteur: 32 dents

            *engrenage embrayage: 32 dents

-les moteurs sont identiques, ce qui semble logique

-Constatation faite sur AD et Dec

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Du coup, il faut que l'engrenage de l'embrayage soit adapté à la raquette utilisée.

La différence de rotation du moteur se fait par le soft de la raquette utilisée.

 

J'ai bon ou il y a un loup?

 

Fred

 

Posté

Bonjour,

 

La différence serait de 34/32=>6%

 

Sur 1H au lieu de 15° ton Ad parcourrerait 14°, une différence de 4min : est ce que c'est si grave ?

Sur 5min, 1,25°, 0,07°

Sur 30s (sans autoguidage), on peut pas dire que ce soit gênant.

 

Si tu as l'autoguidage, le machin compensera.

 

Le fait que les moteurs soient identiques ne prouve pas qu'ils tournent à la même vitesse.

Sur un pas à pas ça dépend du bignou qui envoie les impulsions et comme souvent c'est du soft, avec les mêmes composants tu peux avoir des vitesses différentes.

 

Si tu laisses tourner un quart d'heure ça avance de combien en AD ?

Posté

Bonne trouvaille, il faudra s'en rappeler.

 

Les moteurs pas à pas on un nombre de pas entier et fixe par tour : 48 pas ou 200 pas ou 400 ou autre suivant les modèles.

 

Donc si les engrenages n'ont pas le même nombres de dents, il faut effectivement que l'électronique compense.

 

Donc il faut la raquette qui tourne à la bonne vitesse.

 

Sur ces raquettes, le plus simple serait de changer le quartz par un autre avec un ratio 34/32 (c'est peut être ce qu'ils ont fait d'ailleurs)

 

(ou modifier le soft, mais on n'a pas les source et les microcontroleurs sont protégés en lecture, donc il faudrait tout reécrire, ce qui d'ailleurs n'est pas très compliqué sur ces raquettes

 

Ou alors mettre du 32 dents des 2 cotés, ça serait quand même le plus simple (si il y a 2 pignons seulement, c'est bien ça?)

 

-> si tu as deux pignons de 32 dents (un pour AD et un pour le DEC) l'idéal serait de mettre les 2 de 32 en AD si tu peux.

 

@Leimury : 6% de 15" par seconde (vitesse sidérale) fait 0.9" par seconde d'erreur. C'est beaucoup trop à rattraper en autoguidage. On fait des poses de 3s environ, donc quasiment 3" d'erreur sans compter l'erreur périodique.

 

 

Posté

Olivier,

Comme j'ai changé la motorisation, il n'y a pas de souci, les engrenages moteurs ET les engrenages embrayages sont bien TOUS des 32 dents, sur Dec et RA.

Que chaque soft (raquette rouge ou noire) fasse leur sauce en terme de vitesse de rotation, très bien c'est normal.

Ce qui est plus perturbant, c'est le mélange raquette-engrenage malencontreux qui pourrait se produire sur de l'occas...

 

L'idée était de vérifier l'adage:

raquette noir=34 dents

raquette rouge=32 dents

 

Si qqn veut compter ses dents...:be:

 

Fred

 

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