Aller au contenu

Gauche ou droite le PO?

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams!

Avez-vous remarqué qu'en général, quand on regarde un tube Newton de face avec le chercheur en haut au milieu, le porte-oculaire (PO) se trouve à droite et pas à gauche?

Je me demandais pourquoi.

La réponse est assez simple: la plupart des personnes ont l'oeil droit comme scrutateur principal.

Passer de l'oculaire au chercheur est plus facile dans ce cas si le PO est situé à droite.

C'était juste une petite remarque qui pourrait avoir son utilité lors de la construction d'un dob par exemple.

Une personne "gauchère" de l'oeil a avantage de mettre son PO de l'autre côté.

Patte.

Posté

y a peut ètre une solution ;) .....(je sais pas si ça existe déjà commercialement mais en "home made" il me semble avoir vu quelque chose la-dessus), ....pour mon projet de dob150 en PVC , je vais essayer de faire une tète rotative à 360°...

sur le papier c'est assez simple, mais il faut ètre hyper rigoureux dans le montage si on ne veut ètre obliger de re-collimater dè qu'on tourne la tète du scope:confused: ....

je vais bientôt reprendre les hostilités dans mon atelier... dès qu'il fera un peu plus chaud en fait...à ce moment je continuerai à prendre des photos que je mettrai en ligne..

sans rentrer dans le détail, c'est à base de roulements à billes, le plus difficile étant de fixer tout ça sans créer une obstruction.

à+

Posté

J'avais fait un truc dans ce but avec le syncopson version deux, histoire de pouvoir le monter également sur une équatoriale.

La cage pouvait tourner dans des colliers, comme avec un tube plein donc, sauf que ce n'était que la cage secondaire qui était mobile.

J'ai laissé tomber: trop lourd, pas assez stable et recollimation nécessaire à chaque changement.

Sur le papier cela m'avait l'air simple mais c'était sans compter les désavantages en utilisation.

(la recollimation, avec mon système bêta, fallait tout reprendre depuis le dégrossissement)

Bonne chance avec ton projet!

Patte.

Posté

Pour les gros Dob, Rick Singmaster fait l'inverse et tout le monde a emboîté le pas. Pourquoi? Parce que si on a le télescope à l'Est par rapport à soi, on tire le scope vers soi pour suivre la rotation sidérale. Dans l'autre sens, en poussant, on risque de perdre l'équilibre vers l'avant et de tomber de l'éventuel escabeau...

Posté

Bien vu!

Au fait je m'étais posé la question au début justement par rapport à tirer ou pousser pour suivre le mouvement sidéral (on a aussi une main "guideuse" et une "d'action", pensez au tir au fusil)

Avec mon petit dob j'ai la main gauche au cou et la droite au cul, ça se passe très bien ainsi. D'autant plus que parfois une poussette du bout du nez vient s'ajouter.

Donc pour moi le PO sera mis en fonction de l'oeil scrutateur.

Merci pour cette précision Mathieu!

Patte.

Posté

Hum ...

Je regarde de l'oeil gauche et cela ne me gêne pas qu'il soit à droite. Le seul avantage que je verrais à le mettre de l'autre côté c'est effectivement de faire le suivi avec ma main droite ;)

Posté

En faisant mon télescope, j'avais aussi cherché des solutions pour ne faire que le secondaire rotatif mais je me suis apercu que de nombreux problèmes étaient insurmontables pour mes modestes moyens. je suis donc passé au tube rotatif et cela est parfait en fonctionnement et bien plus facile à réaliser.

Je n'ai trouvé que deux montages aux US de secondaires rotatifs et l'un des deux constructeur disait que c'était bien galère. Si l'on réfléchit bien, il faudrait ajouter un réglage en translation latérale du primaire par rapport au secondaire pour un bon centrage des axes optiques et avoir la procédure de collimation associée.

Denis

Posté

tout cela reste vrai avec un chercheur droit.

Mais si le chercheur est monté sur un renvoi coudé :

oeil droit, oeil gauche, PO à droite ou PO à gauche, c'est kifkif

et pi c'est plus simple que votre usine à gaz à roulement à billes.

surtout que dans ces cas là, le roulement à billes c'est pas top, c'est mieux si ce sont des roulement à rouleaux.

Posté
Salut les astrams!

Avez-vous remarqué qu'en général, quand on regarde un tube Newton de face avec le chercheur en haut au milieu, le porte-oculaire (PO) se trouve à droite et pas à gauche?

Je me demandais pourquoi.

La réponse est assez simple: la plupart des personnes ont l'oeil droit comme scrutateur principal.

Passer de l'oculaire au chercheur est plus facile dans ce cas si le PO est situé à droite.

C'était juste une petite remarque qui pourrait avoir son utilité lors de la construction d'un dob par exemple.

Une personne "gauchère" de l'oeil a avantage de mettre son PO de l'autre côté.

Patte.

Je suis gaucher de l'oeil mais je monte quand même mon télescope comme tu décris en premier, sans que cela me gène (je n'y avais même jamais pensé !).

En fait, avec un montage comme le mien (voir http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson) il est possible au montage du scope de placer le porte oculaire (PO) où on veut, même dessous si on est nain ! De toutes façons, un serrurier, ça se démonte et décolimate à chaque fois alors...

y a peut ètre une solution ;) .....(je sais pas si ça existe déjà commercialement mais en "home made" il me semble avoir vu quelque chose la-dessus), ....pour mon projet de dob150 en PVC , je vais essayer de faire une tète rotative à 360°...

sur le papier c'est assez simple, mais il faut ètre hyper rigoureux dans le montage si on ne veut ètre obliger de re-collimater dè qu'on tourne la tète du scope:confused: ....

je vais bientôt reprendre les hostilités dans mon atelier... dès qu'il fera un peu plus chaud en fait...à ce moment je continuerai à prendre des photos que je mettrai en ligne..

sans rentrer dans le détail, c'est à base de roulements à billes, le plus difficile étant de fixer tout ça sans créer une obstruction.

à+

Ce n'est pas pour médire sur tes qualités de constructeur, mais à mon avis, tu te lances dans quelque chose de très délicat ! Je serais bien curieux de voir un scope à tête rotative qui ne se décolimate pas, même un tout petit peu. Il suffit de mettre un laser dans un PO qui a du jeu ou qui n'est pas parfaitement orthogonal à l'axe optique, de la faire tourner (le laser) et de voir le résultat... Alors si c'est toute la cage du secondaire qui tourne...

Posté
Je Ce n'est pas pour médire sur tes qualités de constructeur, mais à mon avis, tu te lances dans quelque chose de très délicat ! Je serais bien curieux de voir un scope à tête rotative qui ne se décolimate pas, même un tout petit peu. Il suffit de mettre un laser dans un PO qui a du jeu ou qui n'est pas parfaitement orthogonal à l'axe optique, de la faire tourner (le laser) et de voir le résultat... Alors si c'est toute la cage du secondaire qui tourne...

Salut FVB :)

en fait je me doute bien de la complexité de la chose par rapport à l'apparente simplicité du plan sur papier (chuis pas fou :p ) ...mais je vais quand même essayer, juste pour le "fun".... j'aime bien essayer, expérimenter. tester.....

De plus dans ce cas précis, j'ai déjà le matos nécéssaire, donc pas de surcout....dans le cas contraire, je n'y aurais même pas songé :be:

à+

Posté

Bah, autant essayer alors...

Remarque, t'es pas le seul à avoir des idées de cinglé ;) : actuellement, je planche sur un projet de dobson "de poche" qui se plie ou se déplie en coulissant... un télescope télescopique, quoi !

J'ai déjà le miroir, un 150 à f/8 que je compte ramener à f/5 voire moins.

Posté
Bah, autant essayer alors...

Remarque, t'es pas le seul à avoir des idées de cinglé ;) : actuellement, je planche sur un projet de dobson "de poche" qui se plie ou se déplie en coulissant... un télescope télescopique, quoi !

J'ai déjà le miroir, un 150 à f/8 que je compte ramener à f/5 voire moins.

cool aussi comme projet :be: surtout pour ramener le miroir à F/5 :be: :be:

bon courage et bonne chance...:)

Posté

Le syncopson est "télescopique" histoire de pouvoir rapprocher le secondaire du primaire en vue de récupérer le chemin optique supplémentaire d'une tête bino.

Je n'aurai plus besoin de la "barlow 1.6" correctrice.

Patte.

(à moi le champ!)

• 1 mois plus tard...
Posté
Hum ...

Je regarde de l'oeil gauche et cela ne me gêne pas qu'il soit à droite. Le seul avantage que je verrais à le mettre de l'autre côté c'est effectivement de faire le suivi avec ma main droite ;)

Ah bon...?!...Ton oeil gauche est à droite...?! Bigre !:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.