Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis incrusté parmi vous en 2012 car j'envisageais de me lancer dans l'astro photo. Après beaucoup de temps passé à me documenter, à réfléchir, à rêver, un nouveau challenge professionnel est venu mettre à terme à mes ambitions du moment...

Et me revoici en 2018 (je prendrai le temps d'éditer ma présentation qui mérite quelques mises à jour).

En début d'été, je tombe un peu par hasard sur une pub pour un télescope sur un site internet. Par curiosité je navigue un peu pour voir ce qui à changé durant ces quelques années de mise en sommeil.

Et puis je me lance, 15 jours de vacances sont prévues dans le sud de la France, dans une zone sans pollution lumineuse, je craque en me disant que ce sera une bon occasion de m'y mettre. Je revois mes ambitions à la baisse : pas d'astro photo pour commencer, juste de l'observation, et je commence "petit".

Je commande donc un dobson héritage 130/650 que je complète avec une barlow, un 6mm 66° et un 32mm (Celestron Omni). Réception du matériel quelques jours avant de partir mais première déconvenue, le télescope arrive complètement décollimaté, je n'avais pas prévu de commander un collimateur,  et c'était trop tard pour en commander un avant de partir. Je "collimate" à la louche (à l'oeil donc), fais quelques tests chez moi, je vois saturne et ses anneaux pas trop mal, bien qu'habitant en région parisienne. Je me dis que sous un ciel propice, ça le fera bien comme ça.

Entre temps, j'ai encore craqué, pour compléter mon équipement, j'ai commandé une monture AZ GTI Wifi Goto de chez Skywatcher mais je ne l'aurai pas tout de suite, elle arrivera pendant ma deuxième semaine de vacances.

Me voici donc sous le ciel de Provence la semaine du 15 août.

Mes premières observations se limiteront à du planétaire : Jupiter, Saturne et la lune occuperont bien la soirée. Le petit dobson est très simple à utiliser. La monture est souple si on ne serre pas les vis trop fort et qu'on équilibre bien le tube. La mise au point est parfois difficile. En cause, le système "à vis" qui n'est pas d'une précision micrométrique. Le 10mm livré avec le télescope est franchement mauvais, le 25mm acceptable. Heureusement le 32 et le 6 les remplacent avantageusement. Quant à la barlow, je pense que j'aurais mieux fait de dépenser 30 € de plus pour prendre quelque chose de meilleure qualité.

Deuxième semaine, je reçois la monture. J'ai pris la version avec pied et colonne d'extension.

Montage très simple, je fais bien attention à la mise à niveau, le petit tube se place très bien dessus. Installation de l'application (sous android), lancement du wifi, connexion du téléphone à la monture, ça marche du 1er coup.

Je mets le 32mm sur le télescope et lance l'alignement, méthode la plus simple : 2 étoiles. Je choisis saturne et alkaid. Je pointe d'abord saturne, centrage, mise en place du 6mm, recentrage. En route pour alkaid. La monture s'aligne toute seule sur l'étoile, je regarde, je ne vois rien. Je remets le 32mm, elle est là, à peine décentrée. Recentrage, 6mm, centrage et validation, c'est fait. 

C'est parti pour l'exploration. On retourne sur saturne, l'application est simple et intuitive. En 3 clics, le tube s'anime pour se réaligner sur la planète aux anneaux. Miracle, elle est presque au centre du 6mm resté en place, le goto a l'air plutôt précis. Je recentre et demande le suivi. Je passe un bon quart d'heure à suivre saturne (nous sommes plusieurs à nous succéder derrière l'oculaire). Saturne reste bien centrée, le suivi est efficace. L'ensemble est stable, je ne constate pas de vibration dans l'oculaire.

J'ai ensuite exploré Jupiter, la lune et mars. Le spectacle fut magnifique.

Il était temps d'aller voir du côté de Messier. J'ai essayé plusieurs M "quelque chose", j'ai vu, ou parfois seulement deviné mais j'ai passé un excellent moment. Il faudra que je prépare un peu mieux mes observations pour savoir où pointer la prochaine fois selon les capacités de mon matériel (je ne manquerai pas de vous demander conseil à ce sujet d'ailleurs).

Voilà en quelques mots, mes premiers pas dans ce nouveau monde.

Au final, selon moi, le Dobson Héritage est un super tube pour s'initier. Simple, léger, facilement transportable, il ravira les néophytes et peut-être les experts cherchant un télescope nomade.

Concernant la monture, je ne regrette vraiment pas mon achat. Elle aussi est simple à mettre en oeuvre, précise et assure un bon suivi.

Je vous ferai part des mes prochaines observations.

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.