Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Depuis 2011 j'utilise une caméra QHY9 (de M42 optic)

(https://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=702)

avec roue à filtres, de temps en temps, pas tout le temps

et hier (voila quand même quelques semaines que je fais des photos, 2 à 3h par soir, en plus pas tout le temps à cause du temps)

voila qu'après une série de photo, je pers la connexion USB avec cette caméra.

J'essai un autre port usb, j'éteinds tout et je rallume: elle n'est plus vue, la petit led verte qui s'allume quand elle est connectée par USB reste éteinte.

Par contre, l'alimentation fonctionne, le ventilateur tourne bien quand elle est branchée.

Avez vous des idées? Si je la démonte, je peux réparer?

merci d'avance de vos réponses

Invité Oodini
Posté (modifié)

Si tu as deux prises USB, et que les deux ne répondent plus, c'est que le chip USB est mort, apparemment... :-/

Modifié par Oodini
Posté

Il faut regarder dans le gestionnaire de périphérique, si tu vois quelque chose ou pas.

IMPORTANT : sur cette camera et les QHY de cette génération avec alimentation séparée DC201, il ne faut JAMAIS brancher ou débrancher le DC201 quand le reste (USB et 12V) est connecté. Il le cable din se débranche par inadvertance en cours d'utilisation, il ne faut surtout pas le rebrancher, mais il faut tout débrancher d'abord, puis une fois que tout est éteint, rebrancher le câble DIN 8 et rebrancher le reste.

donc

1) tu branche le DIN8

2) tu branche le 12V

3) tu branche l'USB

Posté

Dans le gestionnaire de périphériques Windows tu ne vois rien qui bouge? quand tu branche ou tu débranche ma camera?

(sans la roue à filtre branchée pour simplifier)

Posté

aïe...

Et sur le DC201 toutes les leds, sont allumées hormis celle du TEC? 

ceci dit, même sans 12V et sans DC201, l'USB devrait être détecté il me semble.

Posté

Oui, exactement.

Non, l'USB n'est plus détectée....

La question : je fais réparer ou je change?

Si quelqu'un a déjà eu ce problème : il fait réparer ou il change (sachant que cette caméra à 7 ans) ?

Posté

tu doit pouvoir trouver un circuit de rechange chez Astrolumina en Allemagne pour pas trop cher. Ou chez modern Astronomy en Angleterre ou chez QHY direct. Il faut voir si ils ont le circuit avec l'USB. (il y a plusieurs circuits imprimés dans la caméra. certains sont très compliqués à changer.

Je demandrais à QHY le prix. Tu décidera en fonction.

Sinon le connecteur femelle est propre?

Posté

En attendant de la faire réparer, je compte en acheter un mono, il y a tellement de choix, que pouvez me conseiller?

Principalement pour faire du CP avec suivi:

Materiel:

Monture EQ6, Lunette APO 110mm/ F/D=6

Suivi: 80mm/F/D=6 et camera ToupTek CMOS 1200 KPA en // sur tube 110

Et bien sur roue à filtre 2" qui me reste de la caméra QHY9.

Merci de vos réponses

Posté

La QHY163 c'est pas mal. même taille de capteur. Tu trouves aussi ce capteur chez ZWO sur la 1600 ou l'chez Atik.

Pour changer le CI, ça dépend complètement duquel c'est. Il y en a un très facile à changer, mais un autre très compliqué, qui ne peut être changé que par QHY.

(tout est collé, y compris le capteur, c'est une plaie à démonter et un coup à tout casser et ensuite il faut refaire étanchéité de la chambre du capteur qui vient s'appuyer sur le circuit...bref pas simple).

J'ai plus le truc en tête par cœur, mais je l'ai démonté quelques fois et le Steph  (son nouveau propriétaire) doit avoir gardé quelques photos. On essaiera de les retrouver. Il y en a dans le manuel aussi.

Un truc classique à vérifier à mon avis : les soudures du connecteur USB. Si c'est pas ça c'est tout de suite plus compliqué.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.